- miss teriousDoyen
Il y en a quelques-unes, en effet ; mais ça n'enlève rien à l'intérêt de ton article, très intéressant et vrai, une nouvelle fois !
Si tu le souhaites, je te dirai les qq coquilles que j'ai repérées. Je ne veux pas passer pour miss chieuse qui ne voit que les fautes !!
Si tu le souhaites, je te dirai les qq coquilles que j'ai repérées. Je ne veux pas passer pour miss chieuse qui ne voit que les fautes !!
- CelebornEsprit sacré
Je t'en prie : signale-les moi ! Je n'arrive vraiment pas à me relire en tout petit sur un écran
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
J'adore ton style, mon lapin, et je trouve que tu énonces des vérités vraies.
Nonobstant le plaisir que j'éprouve à te lire lorsque tu causes du f… de
m… chenapan, sacripan, deux coquilles :
c'est un aveu d'échecn n'est-il pas ?)
Je rappelle qu'une grande campagne est en ce moment-même lancé (lancée)
Nonobstant le plaisir que j'éprouve à te lire lorsque tu causes du f… de
m… chenapan, sacripan, deux coquilles :
c'est un aveu d'échecn n'est-il pas ?)
Je rappelle qu'une grande campagne est en ce moment-même lancé (lancée)
Tu peux zoomer sur ton écran en faisant ctrl et + (ou - pour revenir en plus petit).
Quatre coquilles repérées :
a/ l. 1 : on ne parlais pour parlait
b/ je crois qu'on dit "saisine" du conseil de disc. et non saisie (à vérifier)
c/ c'est un aveu d'échecn , un n qui traîne
d/ dans la note 2 : une campagne est... lancé pour lancée.
Voilà ce que j'ai pu repérer ; rien de bien grave ni conséquent, en somme !
Bonne relecture avec le zoom. Tu me diras si ç'a fonctionné.
Quatre coquilles repérées :
a/ l. 1 : on ne parlais pour parlait
b/ je crois qu'on dit "saisine" du conseil de disc. et non saisie (à vérifier)
c/ c'est un aveu d'échecn , un n qui traîne
d/ dans la note 2 : une campagne est... lancé pour lancée.
Voilà ce que j'ai pu repérer ; rien de bien grave ni conséquent, en somme !
Bonne relecture avec le zoom. Tu me diras si ç'a fonctionné.
Je viens de les repérer : elles sont corrigées !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- pallasNiveau 9
Quel plaisir de te lire Celeborn ! Comme toujours c'est très juste, bien vu et très bien écrit ! Merci !
- HéliandreExpert
Merci Célé, on se sent moins seul après avoir lu ça.
- CelebornEsprit sacré
Héliandre a écrit:Merci Célé, on se sent moins seul après avoir lu ça.
En relisant mon article, je me sens quand même assez seul, quelque part… :|
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
Why ? (je te pose la question en english parce que je te sais un distingué angliciste.)Celeborn a écrit:Héliandre a écrit:Merci Célé, on se sent moins seul après avoir lu ça.
En relisant mon article, je me sens quand même assez seul, quelque part… :|
Tout ce que tu écris est tellement vrai ! Merci pour cet article, Celeborn.
- CelebornEsprit sacré
Nouvelle mise à jour ! Suite à une conversation avec Colette Ouzilou, l'auteur de Dyslexie, une vraie fausse épidémie, je me suis permis de parler un peu de sa méthode de lecture. C'est ici. Collègues de Primaire, les commentaires vous sont ouverts !
Mon Blog
- MufabGrand Maître
Je suis allée lire ton dernier article, Celeborn, et je me permets juste de te signaler une mini coquille, l'absence de majuscule après un point, ici :
Et bien expliqué. les voyelles, les syllabes, avec
Il y avait d'ailleurs eu un fil sur Néo à la parution de la méthode :
https://www.neoprofs.org/t34751-colette-ouzilou-nouveau-manuel-d-apprentissage-de-la-lecture-et-de-l-ecriture?highlight=lecture
Sur la différence syllabique/alphabétique, j'ai trouvé ça (ce qui me conduit à penser que la méthode dont tu parles est alphabétique) :
Sources : http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.com/
(au quart de page environ).
Et bien expliqué. les voyelles, les syllabes, avec
Il y avait d'ailleurs eu un fil sur Néo à la parution de la méthode :
https://www.neoprofs.org/t34751-colette-ouzilou-nouveau-manuel-d-apprentissage-de-la-lecture-et-de-l-ecriture?highlight=lecture
Sur la différence syllabique/alphabétique, j'ai trouvé ça (ce qui me conduit à penser que la méthode dont tu parles est alphabétique) :
Le terme de « méthode syllabique » signifie que l’on part des syllabes pour apprendre à lire sans avoir travaillé antérieurement les correspondances entre les phonèmes et graphèmes qui composent chacune d’elles. Ceci constitue une forme d’approche semi-globale de l’apprentissage de la lecture. Le travail y est, certes, plus simple que dans les méthodes semi-globales courantes mais, en étant moins proches des attentes du cerveau, il présente cependant un risque de confusions plus élevé que celui des méthodes strictement alphabétiques.
Les méthodes alphabétiques abordent la lecture par l’apprentissage explicite de chaque correspondance entre phonème et graphème.
Sources : http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.com/
(au quart de page environ).
- CelebornEsprit sacré
Merci d'avoir signalé la coquille, Mufab
Oui, c'est bien une méthode alphabétique : je faisais un clin d'œil à la grande discussion des dénominations qu'on avait eue ici-même (et encore, j'ai laissé de côté le couple globale/idéovisuelle ).
Oui, c'est bien une méthode alphabétique : je faisais un clin d'œil à la grande discussion des dénominations qu'on avait eue ici-même (et encore, j'ai laissé de côté le couple globale/idéovisuelle ).
Mon Blog
- doublecasquetteEnchanteur
Celeborn a écrit:Merci d'avoir signalé la coquille, Mufab
C'est bien une méthode alphabétique à départ synthétique. On dit à l'élève : Tu vois ça c'est un p, le son qu'il fait, c'est "p", et ça, c'est un a, dont le son est "a"... Chiche que t'es pas cap' de prononcer les deux sons l'un après l'autre, en commençant par celui de gauche et en finissant par celui de droite ?"
Si ça avait été une méthode alphabétique à départ analytique, on lui aurait dit : "Tu vois, ça, c'est le mot "dé"... Saurais-tu me dire de quels phonèmes est composé le mot dé ? En regardant attentivement le mot "dé" et sachant que les langues utilisant l'alphabet romain se lisent traditionnellement de gauche à droite, saurais-tu me dire quelle est la lettre qui produit le son "d" ? Et celle qui produit le son "é" ?"
- CelebornEsprit sacré
Nouvelle mise à jour : un article sur l'influence des parents dans les établissements scolaires. Vous y reconnaitrez une ou deux choses dont on a parlé ici. Je remercie notre collègue qui a bien accepté de témoigner.
C'est ici.
C'est ici.
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
"cigarette au bac" : bec
J'aurais inversé "salauds" et "méchants" (gradation), mais tu fais comme tu veux, c'est ton blog.
J'aurais inversé "salauds" et "méchants" (gradation), mais tu fais comme tu veux, c'est ton blog.
Thalia de G a écrit:
J'ai fait une gradation descendante, na !
(merci pour la coquille !)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Le blog des parents vaut son pesant de cacahuètes... Comme je comprends que les collègues ne veuillent plus travailler avec eux...
Sinon, ils sont réchauffés...
http://collegelatronquiereenlutte.blog4ever.com/blog/lire-article-434082-6602512-les_photos_de_nos_camarades_legerement_devetus.html
Visiblement, c'est un tout petit collège (28 élèves de 3e). C'est peut-être plus familial (donc pire)?
Très bon article, Celeborn!
Sinon, ils sont réchauffés...
http://collegelatronquiereenlutte.blog4ever.com/blog/lire-article-434082-6602512-les_photos_de_nos_camarades_legerement_devetus.html
Visiblement, c'est un tout petit collège (28 élèves de 3e). C'est peut-être plus familial (donc pire)?
Très bon article, Celeborn!
- CelebornEsprit sacré
Vous avez aimé le C2i2e vu par l'université de Cergy-Pontoise et ses conséquences sur le forum ?
Alors vous adorerez cet article : lien
Mon Blog
- InvitéInvité
Bien dit!
C'est l'overdose, là, le C2IE. Déjà que je trouvais ça idiot à la base...
Au fait, vous voulez rigoler un peu? Les formateurs C2IE n'ont pas le C2IE pour la plupart...
Bon, ç'a peut-être un peu évolué depuis mon passage à l'IUFM, mais à mon époque (ouh la vieille réac') c'était le cas!
C'est l'overdose, là, le C2IE. Déjà que je trouvais ça idiot à la base...
Au fait, vous voulez rigoler un peu? Les formateurs C2IE n'ont pas le C2IE pour la plupart...
Bon, ç'a peut-être un peu évolué depuis mon passage à l'IUFM, mais à mon époque (ouh la vieille réac') c'était le cas!
- Marie LaetitiaBon génie
Celeborn, ton article me rappelle un échange passé avec les responsables du C2IE du ministère (enfin du site du ministère) à propos de l'aberration des attentes (maîtriser un bureau informatique, c'est sympa pour ceux qui n'en utilisent pas et tapent directement les lignes de commande... )
C'est donc ça ces fils qui se multiplient sur le C2IE?? Et effectivement, pour le respect de la netiquette on repassera...
C'est donc ça ces fils qui se multiplient sur le C2IE?? Et effectivement, pour le respect de la netiquette on repassera...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Madame_ProfEsprit sacré
Celeborn a écrit:Vous avez aimé le C2i2e vu par l'université de Cergy-Pontoise et ses conséquences sur le forum ?
Aaaaaaaah, super! Justement j'allais proposer que quelqu'un envoie un petit mot bien senti aux formateurs de Cergy. J'espère que cela leur tombera entre les mains!
- henrietteMédiateur
Merci Celeborn ! Moi aussi le coup de la critique avec capture d'écran du forum qui va gentiment aider ces étudiants avant de devoir se faire dégommer m'était resté en travers de la gorge lorsque je l'ai découvert
Ces gens se foutent vraiment du monde, c'est scandaleux. Et dire que c'est ce genre de choses qui risque d'avoir à nouveau la bénédiction du MEN, ça me déprime carrément.
Ces gens se foutent vraiment du monde, c'est scandaleux. Et dire que c'est ce genre de choses qui risque d'avoir à nouveau la bénédiction du MEN, ça me déprime carrément.
- CelebornEsprit sacré
Nouvelle mise à jour ! Entretien avec Colette Ouzilou, qui devrait être également publié sur Néo dans la journée.
Lien
Lien
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
C'est la fête de la mise à jour !
Petit article consécutif au discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation Nationale : travailler + pour se faire entuber + !
Lien
Petit article consécutif au discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation Nationale : travailler + pour se faire entuber + !
Lien
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Tu es bien énergique, en ce moment, Celeborn!