- ProvenceEnchanteur
Tu es bien énergique, en ce moment, Celeborn!
- CelebornEsprit sacré
Provence a écrit:Tu es bien énergique, en ce moment, Celeborn!
Il faut dire que les hommes politiques le sont eux aussi ! Ça mérite d'en rendre compte !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SergeMédiateur
Céléborn, je me rappelle d'un post où tu pointais du doigt le fait que les formations des lettres consistent bien trop souvent à laisser les stagiaires se dépatouiller sans réponse, leur faire verbaliser leurs difficultés sans apporter de réponses, avec des 'formateurs' qui ne forme à rien en restant dans le vague, etc. et qu'on ferait mieux de leur montrer concrètement comment on enseigne ...
Aurais-tu un petit billet sur ton blog à ce sujet ?
- Thalia de GMédiateur
Et bien moi, je n'irai pas lire ton article. J'ai le moral suffisamment flingué
Il va même nous dégoûter de nous faire entuber, ce triste sireCeleborn a écrit:C'est la fête de la mise à jour !
Petit article consécutif au discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation Nationale : travailler + pour se faire entuber + !
Lien
- CelebornEsprit sacré
Serge a écrit:
je ne crois pas avoir écrit un article complet sur la formation. Ça fait quand même un petit moment que j'ai eu la mienne maintenant, et je n'ai pas cherché encore à récolter de la matière à ce sujet. Rien de mieux à te proposer que la lettre ouverte sur le C2i2e !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SergeMédiateur
Effectivement, c'est bien là que j'avais lu la petite pique qui m'a bien fait rire concernant la formation IUFM d'alors.
"Je n'ose évoquer ton absence totale de cours sur la grammaire à destination du stagiaire-lycée que j'étais, et qui fut évidemment affecté en collège dès la rentrée suivante. Et tes fascinantes fiches didactiques de séances ! Et tes munificents jeux de rôle où nous nous retrouvions à faire les élèves ! Et tes immarcescibles bilans de stages d'observation-alors-chacun-raconte-ce-qu'il-a-vu-avec-un-peu-de-bol-ça-nous-prendra-1h30… Que de souvenirs, cher formateur, que de souvenirs ! "
Quand je pense que certains ont pleuré sur la disparition des IUFM ...
En Lettre en tous cas, nous en repartions toujours sans réponses, excédés du temps gâché, du vide total de la journée, en colère, démoralisés ou médusés ... :shock:
Mais il me semble que tu avais posté quelque part aussi des idées intéressantes sur ce qu'on serait en droit d'attendre d'une vraie formation, concrète et digne de ce nom, pour les stagiaires.
"Je n'ose évoquer ton absence totale de cours sur la grammaire à destination du stagiaire-lycée que j'étais, et qui fut évidemment affecté en collège dès la rentrée suivante. Et tes fascinantes fiches didactiques de séances ! Et tes munificents jeux de rôle où nous nous retrouvions à faire les élèves ! Et tes immarcescibles bilans de stages d'observation-alors-chacun-raconte-ce-qu'il-a-vu-avec-un-peu-de-bol-ça-nous-prendra-1h30… Que de souvenirs, cher formateur, que de souvenirs ! "
En Lettre en tous cas, nous en repartions toujours sans réponses, excédés du temps gâché, du vide total de la journée, en colère, démoralisés ou médusés ... :shock:
Mais il me semble que tu avais posté quelque part aussi des idées intéressantes sur ce qu'on serait en droit d'attendre d'une vraie formation, concrète et digne de ce nom, pour les stagiaires.
- harry jamesNeoprof expérimenté
Serge a écrit:Effectivement, c'est bien là que j'avais lu la petite pique qui m'a bien fait rire concernant la formation IUFM d'alors.
En Lettres en tous cas, nous en repartions toujours sans réponses, excédés du temps gâché, du vide total de la journée, en colère, démoralisés ou médusés ... :shock:
oh! j'ai appris un mot aujourd'hui
Serge, Toi aussi alors.....J'aurais pu dire cela mot pour mot.
J'ai fait suivre ton article Céléborn....
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- CelebornEsprit sacré
Serge a écrit:
Ça me dit quelque chose. Mais je me demande si ce n'était pas sur néo, ça… Je vais faire des fouilles !
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Nouvelle mise à jour ! Un (gros) article (pas de moi) sur le monde merveilleux des conservatoires, le rapport Lockwood et en gros sur tout ce qui se passe là-bas comme ça se passe chez nous. Une mine (merci à mon intervenant) !
Lien
Lien
Mon Blog
- UlrichNiveau 6
Excellent article ! Merci Celeborn...
Un fil avait été ouvert il y a quelques semaines sur le même sujet. Pour poursuivre la discussion, ça se passe ici :
https://www.neoprofs.org/t42698-du-pedagogisme-dans-l-enseignement-des-arts-le-rapport-lockwood?highlight=lockwood
Un fil avait été ouvert il y a quelques semaines sur le même sujet. Pour poursuivre la discussion, ça se passe ici :
https://www.neoprofs.org/t42698-du-pedagogisme-dans-l-enseignement-des-arts-le-rapport-lockwood?highlight=lockwood
- CelebornEsprit sacré
Nouvelle mise à jour ! Vous l'attendiez tous… il est arrivé ! C'est le deuxième conseil de classe de la Sixième de l'Angoisse !
Lien
Lien
Mon Blog
- NitaEmpereur
Merci !!
Sinon, pour les coquillettes : "terminanisons de l'imparfait" ; "à grand coups de boîte crânienne." ; "Sganarelle, les grand mots" ; "un docuement de notre Principal" ; "l'ensemble des classe".
Et maintenant, si tu le veux bien, je vais me retirer pour sangloter sur cette triste situation...
Sinon, pour les coquillettes : "terminanisons de l'imparfait" ; "à grand coups de boîte crânienne." ; "Sganarelle, les grand mots" ; "un docuement de notre Principal" ; "l'ensemble des classe".
Et maintenant, si tu le veux bien, je vais me retirer pour sangloter sur cette triste situation...
- CelebornEsprit sacré
Coquillettes corrigées ! Merci à toi !
Mon Blog
- JPhMMDemi-dieu
Merci.
Oh, non, c'est trop horrible !!!!
J'ai l'impression que tu m'annonces mon 1er conseil de classe de mes 3e-du-Néant, alors que je n'en suis qu'à 6 semaines après la rentrée (dont presque 3 semaines d'arrêt maladie)
J'ai l'impression que tu m'annonces mon 1er conseil de classe de mes 3e-du-Néant, alors que je n'en suis qu'à 6 semaines après la rentrée (dont presque 3 semaines d'arrêt maladie)
- CondorcetOracle
Autre coquillette : "apparement".
Récit effarant !
Récit effarant !
- Thalia de GMédiateur
Je compatis...
J'ai "ri" à cette phrase :
Je visualise bien la scène...
Je compatis bien fort aussi !
La Sixième de l'Angoisse est la seule classe où, lorsque vous faites passer 9 feuilles dans une rangée de 9 élèves, certains élèves se retrouvent systématiquement avec deux feuilles et d'autres sans aucune feuille.
- MufabGrand Maître
lapetitemu a écrit:J'ai "ri" à cette phrase :
La Sixième de l'Angoisse est la seule classe où, lorsque vous faites passer 9 feuilles dans une rangée de 9 élèves, certains élèves se retrouvent systématiquement avec deux feuilles et d'autres sans aucune feuille.
Moi aussi, j'ai cru reconnaître mes Ce2.
Sauf qu'ils ne savent pas se faire "passer" des feuilles : si je dépose un paquet de neuf feuilles sur la première table d'une rangée, d'abord l'enfant le plus proche croit que c'est pour lui... avec quand même une interrogation muette ou non ("pourquoi elle me donne tout ça ?"), puis, après un laps de temps d'intense réflexion, les distribue.
En oubliant forcément Machin qui ne manquera pas de hurler sa frustration et cette injustice criante, souvent au milieu de la séance, d'ailleurs ("Maîtresse, j'ai pas eu de feuuuuiillle !")
Et en en donnant 2 à Truc qui ne manquera pas, désemparé, de se manifester également, de préférence à un moment clé de tes explications :"J'ai deux feuilles pareilles, qu'est-ce que j'en fais, Maaaaaaaîtresse ???"
Une sorte de Ce2 de l'angoisse...
- ProvenceEnchanteur
Tu prends des 5e l'an prochain?
- CelebornEsprit sacré
Post scriptum de l'Angoisse : aujourd'hui donc, 4 élèves en retard que j'envoie chercher un billet, et remontés par la CPE du fait qu'ils prétendaient… ne pas être en retard :shock:
La CPE leur a donc filé une heure de colle puisqu'ils… étaient en retard !
Et j'en ai exclu un (par l'un des quatre, un autre) impossible à faire travailler mais également à faire taire.
Youhou !
La CPE leur a donc filé une heure de colle puisqu'ils… étaient en retard !
Et j'en ai exclu un (par l'un des quatre, un autre) impossible à faire travailler mais également à faire taire.
Youhou !
Mon Blog
- miss teriousDoyen
Misère ! Je compatis. Que faire d'autres. Qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner dans les niveaux suivants. Je n'imagine même pas ce à quoi ça aboutira en 3è...