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- sabethNiveau 6
Bonjour,
Voilà, mon sujet va peut-être vous paraître quelque peu étrange, mais je suis confrontée à un souci récurrent lié à mes (trop nombreuses) heures de travail. Au retour des vacances mon énergie était revenue et je sentais que cela se passait mieux dans mes classes (je ne suis pas dans un collège classé ZEP mais qui pourrait l'être...). Cependant depuis cette semaine je sens revenir mes épisodes de fatigue qui se produisent en général en fin de matinée (ou, quand je suis vraiment épuisée, dès le matin...). A ce moment-là j'ai presque du mal à enchaîner mes idées, voire à trouver des mots, ce qui devient problématique lorsqu'on est obligé de garder le rythme d'un cours - et la réactivité que demande la discipline - avec des élèves comme les miens.
Je finis par trouver cet état inquiétant lorsque je me retrouve en salle des professeurs à sortir, puis à rentrer compulsivement des feuilles et des documents de mon sac en ayant oublié ce que je cherchais. :Descartes:
Je me demande donc si vous avez des "trucs", des petites astuces pour vous ménager pendant vos cours. J'y dépense une énergie folle, en tout cas dans trois classes sur quatre, qui sont incapables de travailler en autonomie (le niveau est trop faible...un exemple: les 4e, incapables de faire un exercice qui demande de conjuguer le passé composé, temps sur lequel j'ai passé environ trois séances...). Je n'ai pour ainsi dire aucun moment de creux en une heure de cours.
A défaut de me donner des recettes miracles, j'aimerai savoir si, vous aussi, vous êtes souvent épuisés par vos cours et si vous avez connu de tels moments de fatigue. Je me sentirai ainsi moins seule...
Je précise que, sans doute, mes multiples activités y sont pour quelque chose (je ne peux quasi jamais récupérer les week-end, ni les soirs : outre mes préparations de cours, je donne des cours à l'université et j'ai aussi un autre engagement assez prenant que je ne souhaite pas lâcher car il me permet d'engager petit à petit ma reconversion...). Le rythme devrait être plus calme à partir de janvier, mais il faut que je parvienne à tenir jusque là!
Merci d'avance pour vos réponses.
Voilà, mon sujet va peut-être vous paraître quelque peu étrange, mais je suis confrontée à un souci récurrent lié à mes (trop nombreuses) heures de travail. Au retour des vacances mon énergie était revenue et je sentais que cela se passait mieux dans mes classes (je ne suis pas dans un collège classé ZEP mais qui pourrait l'être...). Cependant depuis cette semaine je sens revenir mes épisodes de fatigue qui se produisent en général en fin de matinée (ou, quand je suis vraiment épuisée, dès le matin...). A ce moment-là j'ai presque du mal à enchaîner mes idées, voire à trouver des mots, ce qui devient problématique lorsqu'on est obligé de garder le rythme d'un cours - et la réactivité que demande la discipline - avec des élèves comme les miens.
Je finis par trouver cet état inquiétant lorsque je me retrouve en salle des professeurs à sortir, puis à rentrer compulsivement des feuilles et des documents de mon sac en ayant oublié ce que je cherchais. :Descartes:
Je me demande donc si vous avez des "trucs", des petites astuces pour vous ménager pendant vos cours. J'y dépense une énergie folle, en tout cas dans trois classes sur quatre, qui sont incapables de travailler en autonomie (le niveau est trop faible...un exemple: les 4e, incapables de faire un exercice qui demande de conjuguer le passé composé, temps sur lequel j'ai passé environ trois séances...). Je n'ai pour ainsi dire aucun moment de creux en une heure de cours.
A défaut de me donner des recettes miracles, j'aimerai savoir si, vous aussi, vous êtes souvent épuisés par vos cours et si vous avez connu de tels moments de fatigue. Je me sentirai ainsi moins seule...
Je précise que, sans doute, mes multiples activités y sont pour quelque chose (je ne peux quasi jamais récupérer les week-end, ni les soirs : outre mes préparations de cours, je donne des cours à l'université et j'ai aussi un autre engagement assez prenant que je ne souhaite pas lâcher car il me permet d'engager petit à petit ma reconversion...). Le rythme devrait être plus calme à partir de janvier, mais il faut que je parvienne à tenir jusque là!
Merci d'avance pour vos réponses.
- JPhMMDemi-dieu
Je suis exactement dans la même situation. Je dépense une telle énergie en un seul cours que parfois je suis littéralement épuisé au bout de deux heures...
Et clairement, cela me bouffe la vie. D'autant que je ne sais pas non plus comment remédier à cela.
Et clairement, cela me bouffe la vie. D'autant que je ne sais pas non plus comment remédier à cela.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- marininhaHabitué du forum
J'ai un mentor dans ce domaine : mon homme. Je suis du style à bosser des heures, rendre les copies le lendemain, ne pas lâcher les élèves de l'heure... Mais j'apprends à me ménager, les copies patientent, je m'organise mieux au fil des années. Reste la classe, et bien, j'apprends à leur apprendre l'autonomie. c'est dur, parce que j'ai remarqué qu'on a tous tendance à trop leur faciliter la tâche. Moi aussi mes élèves sont faibles, et usants (APV/RAR), mais je suis tout de même exigeante, ils doivent apprendre à travailler seuls (pour les exercices et contrôles hein, je bosse aussi). Et au fil des jours/ semaines/mois, ça commence à marcher...
- MélisandeNeoprof expérimenté
Faire cours est épuisant, car tu es en alerte, sur le qui-vive pour réussir à expliquer, questionner tout en vérifiant que tout le monde suit/note/écrit/comprend, et en surveillant que personne ne fasse de bêtises et cela sans jamais avoir un instant de repos.
MAIS LE PIRE, je trouve, est qu'en plus on te prend pour une feignasse car tu n'as eu QUE 6 heures de cours aujourd'hui...
Bon, pour te remonter le moral, (j'essaie, en tout cas), sache que la période la plus difficile de l'année scolaire, c'est maintenant. On est tous fatigués, épuisés, un peu malades. Et le seul truc que j'ai trouvé (et que je vais appliquer incessamment, je le crains) pour tenir le coup en nov/déc, c'est la cure de vitamines.
MAIS LE PIRE, je trouve, est qu'en plus on te prend pour une feignasse car tu n'as eu QUE 6 heures de cours aujourd'hui...
Bon, pour te remonter le moral, (j'essaie, en tout cas), sache que la période la plus difficile de l'année scolaire, c'est maintenant. On est tous fatigués, épuisés, un peu malades. Et le seul truc que j'ai trouvé (et que je vais appliquer incessamment, je le crains) pour tenir le coup en nov/déc, c'est la cure de vitamines.
- FrisouilleEnchanteur
Quelqu'un avait dit à ce propos ici qu'il faut bosser à hauteur de l'effort fourni par les élèves.
Impensable me répondras-tu, mais pas si bête à bien y regarder.
Envoie-les au tableau corriger les exercices, tu te poses sur ta chaise et souffle un peu.
Laisse-les lire les consignes et les expliquer.
Et, es-tu sûre de consommer suffisamment d'oranges ?
Impensable me répondras-tu, mais pas si bête à bien y regarder.
Envoie-les au tableau corriger les exercices, tu te poses sur ta chaise et souffle un peu.
Laisse-les lire les consignes et les expliquer.
Et, es-tu sûre de consommer suffisamment d'oranges ?
- Invité14Expert
j'ai la chance d'avoir des élèves calmes sauf une classe très active mais dans le bon sens où là deux heures avec eux m'épuisent.
Mes cours sont ptêts car ce sont les mêmes depuis plusieurs années.
cette année est la première en 10 ans de carrière où je pense moins "boulot" où je suis un peu 'j'm'en foutiste".
Ce n'est peut etre pas bien non plus, de trop lâcher la pression mais j'ai tellement été stressée que je pense que ce lacher prise est vital.
je fais du sport (3 heures par semaine)ce qui je pense très fortement éloigne la fatigue et les maladies.
Je fais de la sophro ce qui m'a beaucoup aidé .
Je dors beaucoup les week ends.
J'essaie de manger sainement.
En ce moment je fais une cure de gelée royale.
Mes cours sont ptêts car ce sont les mêmes depuis plusieurs années.
cette année est la première en 10 ans de carrière où je pense moins "boulot" où je suis un peu 'j'm'en foutiste".
Ce n'est peut etre pas bien non plus, de trop lâcher la pression mais j'ai tellement été stressée que je pense que ce lacher prise est vital.
je fais du sport (3 heures par semaine)ce qui je pense très fortement éloigne la fatigue et les maladies.
Je fais de la sophro ce qui m'a beaucoup aidé .
Je dors beaucoup les week ends.
J'essaie de manger sainement.
En ce moment je fais une cure de gelée royale.
- ThalieGrand sage
Il est toujours intéressant de ménager différents moments dans l'heure. Des moments où ils travaillent seuls sans avoir le droit de poser des questions, des temps de questions où ils peuvent ainsi s'écouter. S'ils sont faibles, tape peut-être toutes les consignes de façon très détaillée, détaille des éléments de leçons que tu encadreras pour que les plus rapides et autonomes puissent se débrouiller seuls et avancer sans toi.
Je faisais cela dans le 93 quand les cours à l'oral étaient impossibles.
Je faisais cela dans le 93 quand les cours à l'oral étaient impossibles.
- ThalieGrand sage
Tu peux aussi préparer des fiches réponses aux exercices cela marche très bien. Tu les plastifies et tu les fais passer en classe comme cela les plus rapides peuvent se corriger au fur et à mesure.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Un truc basique : placez votre voix dans le medium, et respirez.
On s'épuise en cours quand on ne sait pas prendre une "voix de théâtre" qui permet de parler des heures, -- y compris de parler fort, s'il le faut -- sans se fatiguer.
On s'épuise en cours quand on ne sait pas prendre une "voix de théâtre" qui permet de parler des heures, -- y compris de parler fort, s'il le faut -- sans se fatiguer.
- OrnellaDoyen
alors ça c'est drôle, j'allais poster sur quasiment le même sujet.
Demain est ma grosse journée : 7h en tout, et à la récré de l'aprem, je suis à ramasser à la petite cuiller. Le soir, c'est une mission hyper délicate pour moi que de m'occuper de mes enfants.
Comme le disait un inspecteur : il faut faire travailler les élèves, il faut qu'eux bossent plus que nous. On en fait trop.
Moi j'ai une autre question : comment se ménager à la maison?
Je ne bosse pas le lundi et j'ai passé ma journée à préparer des cours, quand je dis journée c'est 9h15-12h30 et 12h45-16h30 puis 20h-22h. Et j'ai tenté de faire quelques ptits trucs avec mes enfants dans les pattes. Vraiment, je n'en peux plus, je suis épuisée de ne faire que ça même si ça me plaît...
Demain est ma grosse journée : 7h en tout, et à la récré de l'aprem, je suis à ramasser à la petite cuiller. Le soir, c'est une mission hyper délicate pour moi que de m'occuper de mes enfants.
Comme le disait un inspecteur : il faut faire travailler les élèves, il faut qu'eux bossent plus que nous. On en fait trop.
Moi j'ai une autre question : comment se ménager à la maison?
Je ne bosse pas le lundi et j'ai passé ma journée à préparer des cours, quand je dis journée c'est 9h15-12h30 et 12h45-16h30 puis 20h-22h. Et j'ai tenté de faire quelques ptits trucs avec mes enfants dans les pattes. Vraiment, je n'en peux plus, je suis épuisée de ne faire que ça même si ça me plaît...
- helripNiveau 3
J'ai connu cette situation l'an dernier... des classes difficiles à mettre au travail, agitées, une ambiance désastreuse au collège... Je me suis rendue compte que j'étais tombée dans une impasse : je culpabilisais de ne pas faire "mieux", je bossais tout le temps, je n'arrivais plus à prendre de distance. A partir de cette prise de conscience, j'ai un peu lâché prise, j'ai arrêté de corriger des copies en permanence et de m'acharner sur les élèves. Dans ce métier, ce qui est dur, c'est de poser ses propres limites car on peut toujours faire "plus"... L'avenir du monde ne repose pas sur les épaules des profs, et heureusement !
Concrètement :
- j'ai arrêté de faire de la remédiation systématique : par expérience, plus on passe de temps sur une leçon, moins les élèves ont envie de s'y intéresser. Il vaut mieux faire une piqûre de rappel légère un peu plus tard dans l'année.
- Je demande à des élèves de corriger les exercices au tableau et de fournir eux-même les explications aux autres.
- Lorsque la classe est vraiment agitée, je leur demande d'observer une minute de silence complet, un retour au calme pour moi et pour eux.
- Pour les classes faibles, je structure les cours en courts moments et je varie les activités : ils se lassent moins vite.
Et pour le reste, j'essaie de garder une certaine distance !
Bon courage à toi !
Concrètement :
- j'ai arrêté de faire de la remédiation systématique : par expérience, plus on passe de temps sur une leçon, moins les élèves ont envie de s'y intéresser. Il vaut mieux faire une piqûre de rappel légère un peu plus tard dans l'année.
- Je demande à des élèves de corriger les exercices au tableau et de fournir eux-même les explications aux autres.
- Lorsque la classe est vraiment agitée, je leur demande d'observer une minute de silence complet, un retour au calme pour moi et pour eux.
- Pour les classes faibles, je structure les cours en courts moments et je varie les activités : ils se lassent moins vite.
Et pour le reste, j'essaie de garder une certaine distance !
Bon courage à toi !
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On devrait toujours être légèrement improbable. O. Wilde
- AnguaGrand sage
Quelques trucs qui j'essaie de mettre en place souvent dans mes cours:
- je m'assois (sur le bureau)
- je les fais lire plusieurs fois les textes sur lesquels on travaille: certes, c'est pour me poser mais aussi parce que ça leur donne l'occasion de travailler la lecture... et ce n'est pas du luxe. Avec petits conseils entre les paragraphes (plus vite, plus fort, attention aux liaisons, etc.)
- exercices systématiques en grammaire: une phrase, un élève, en interrogeant à la volée volontaires et passifs
- leur faire la lecture (par exemple, une ou deux nouvelles en lien avec la séquence, avant ou après travail sur un extrait: je le fais de plus ou plus, et... ils aiment non seulement qu'on leur raconte des histoires, mais aussi situer les textes étudiés.)
- les faire écrire (...ou copier s'ils ne sont pas autonomes)
et comme déjà dit, les envoyer au tableau.
Et je garde en tête qu'en classe, c'est EUX qui doivent travailler le plus.
Cette année, je commence à avoir pas mal de choses pour les collégiens, du coup je prévois toujours beaucoup plus de choses que je n'en ferai: ça me permet de choisir en classe selon la température.
Par contre, au lycée... je sors lessivée... alors qu'on ne peut pas dire que j'y ai des problèmes de discipline, mais
Edit: le message d'Helrip arrivé en cours de route est lui aussi plein de bons conseils: j'ai arrêté moi aussi l'acharnement pédagogique quand un truc ne passe pas. je ne l'abandonne pas, mais j'y reviens plus tard sans que ce soit trop longtemps après non plus.
- je m'assois (sur le bureau)
- je les fais lire plusieurs fois les textes sur lesquels on travaille: certes, c'est pour me poser mais aussi parce que ça leur donne l'occasion de travailler la lecture... et ce n'est pas du luxe. Avec petits conseils entre les paragraphes (plus vite, plus fort, attention aux liaisons, etc.)
- exercices systématiques en grammaire: une phrase, un élève, en interrogeant à la volée volontaires et passifs
- leur faire la lecture (par exemple, une ou deux nouvelles en lien avec la séquence, avant ou après travail sur un extrait: je le fais de plus ou plus, et... ils aiment non seulement qu'on leur raconte des histoires, mais aussi situer les textes étudiés.)
- les faire écrire (...ou copier s'ils ne sont pas autonomes)
et comme déjà dit, les envoyer au tableau.
Et je garde en tête qu'en classe, c'est EUX qui doivent travailler le plus.
Cette année, je commence à avoir pas mal de choses pour les collégiens, du coup je prévois toujours beaucoup plus de choses que je n'en ferai: ça me permet de choisir en classe selon la température.
Par contre, au lycée... je sors lessivée... alors qu'on ne peut pas dire que j'y ai des problèmes de discipline, mais
Edit: le message d'Helrip arrivé en cours de route est lui aussi plein de bons conseils: j'ai arrêté moi aussi l'acharnement pédagogique quand un truc ne passe pas. je ne l'abandonne pas, mais j'y reviens plus tard sans que ce soit trop longtemps après non plus.
- FrisouilleEnchanteur
Ornella a écrit:alors ça c'est drôle, j'allais poster sur quasiment le même sujet.
Demain est ma grosse journée : 7h en tout, et à la récré de l'aprem, je suis à ramasser à la petite cuiller. Le soir, c'est une mission hyper délicate pour moi que de m'occuper de mes enfants.
Comme le disait un inspecteur : il faut faire travailler les élèves, il faut qu'eux bossent plus que nous. On en fait trop.
C'est donc toi ! Cette réflexion m'avait beaucoup marqué.
- sabethNiveau 6
Merci beaucoup pour vos conseils variés! J'en applique déjà certains, mais je vais en essayer d'autres. Le problème principal est, comme je l'ai dit, le manque d'autonomie de mes classes (en tout cas deux classes sur quatre): lorsque j'ai la classe entière (ce qui est rare, d'ailleurs pour la 4e - je pourrai d'ailleurs ouvrir un autre fil: "Que faire des absentéistes chroniques qui reviennent?"), impossible de les faire travailler en autonomie (ils sont trop faibles) et impossible de lâcher prise pour la discipline (c'est infernal). Mais là, je me rends bien compte que le problème vient de la classe, et pas de moi...
Copier, effectivement, ça marche bien et cela m'aide à avoir de petits moments de répit: je le fais avec cette quatrième pour laquelle je suis quasi obligée de tout préparer au vidéoprojecteur. J'aimerais, en fait, éviter les solutions qui me demanderaient de passer encore plus de temps chez moi à préparer mes cours... (Oui, je sais, j'en demande beaucoup!)
Bon, je vais piocher dans vos idées, en espérant avoir un petit résultat.
Et oui, Chanig, tu as raison, le sport m'aiderait bien: l'année dernière, j'étais en dispo et courait deux-trois fois par semaine, ça m'a aidé à être en forme toute l'année. Mais bon, l'année dernière, j'avais une vie à côté du travail!
Copier, effectivement, ça marche bien et cela m'aide à avoir de petits moments de répit: je le fais avec cette quatrième pour laquelle je suis quasi obligée de tout préparer au vidéoprojecteur. J'aimerais, en fait, éviter les solutions qui me demanderaient de passer encore plus de temps chez moi à préparer mes cours... (Oui, je sais, j'en demande beaucoup!)
Bon, je vais piocher dans vos idées, en espérant avoir un petit résultat.
Et oui, Chanig, tu as raison, le sport m'aiderait bien: l'année dernière, j'étais en dispo et courait deux-trois fois par semaine, ça m'a aidé à être en forme toute l'année. Mais bon, l'année dernière, j'avais une vie à côté du travail!
- sabethNiveau 6
Merci beaucoup pour vos conseils variés! J'en applique déjà certains, mais je vais en essayer d'autres. Le problème principal est, comme je l'ai dit, le manque d'autonomie de mes classes (en tout cas deux classes sur quatre): lorsque j'ai la classe entière (ce qui est rare, d'ailleurs pour la 4e - je pourrai d'ailleurs ouvrir un autre fil: "Que faire des absentéistes chroniques qui reviennent?"), impossible de les faire travailler en autonomie (ils sont trop faibles) et impossible de lâcher prise pour la discipline (c'est infernal). Mais là, je me rends bien compte que le problème vient de la classe, et pas de moi...
Copier, effectivement, ça marche bien et cela m'aide à avoir de petits moments de répit: je le fais avec cette quatrième pour laquelle je suis quasi obligée de tout préparer au vidéoprojecteur. J'aimerais, en fait, éviter les solutions qui me demanderaient de passer encore plus de temps chez moi à préparer mes cours... (Oui, je sais, j'en demande beaucoup!)
Bon, je vais piocher dans vos idées, en espérant avoir un petit résultat.
Et oui, Chanig, tu as raison, le sport m'aiderait bien: l'année dernière, j'étais en dispo et courait deux-trois fois par semaine, ça m'a aidé à être en forme toute l'année. Mais bon, l'année dernière, j'avais une vie à côté du travail!
Copier, effectivement, ça marche bien et cela m'aide à avoir de petits moments de répit: je le fais avec cette quatrième pour laquelle je suis quasi obligée de tout préparer au vidéoprojecteur. J'aimerais, en fait, éviter les solutions qui me demanderaient de passer encore plus de temps chez moi à préparer mes cours... (Oui, je sais, j'en demande beaucoup!)
Bon, je vais piocher dans vos idées, en espérant avoir un petit résultat.
Et oui, Chanig, tu as raison, le sport m'aiderait bien: l'année dernière, j'étais en dispo et courait deux-trois fois par semaine, ça m'a aidé à être en forme toute l'année. Mais bon, l'année dernière, j'avais une vie à côté du travail!
- TidjaniNiveau 9
Sabeth, un petit conseil : arrête de te répéter !
Ceci-dit, je suis bien contente de lire ce post parce que j'ai les mêmes soucis que toi.
Ceci-dit, je suis bien contente de lire ce post parce que j'ai les mêmes soucis que toi.
- Hervé HervéFidèle du forum
Conseils tout à fait sérieux:
- parle plus lentement;
- respire "par le ventre";
- ne répète pas trop les choses;
- parle plus lentement;
- accepte que tous ne sont pas premier de la classe;
- parle plus lentement et moins ;
- couche toi plus tôt;
- travaille moins tard (sinon on ne s'endort pas);
- fais moins de petits contrôle mais plus de petits exercices corrigés en classe (halte à la religion des notes);
- marche lentement dans la classe plutôt que de courir au tableau et sur les élèves...
En vérité, je viens de faire l'inverse et je me repose maintenant d'une heure de cours.
- parle plus lentement;
- respire "par le ventre";
- ne répète pas trop les choses;
- parle plus lentement;
- accepte que tous ne sont pas premier de la classe;
- parle plus lentement et moins ;
- couche toi plus tôt;
- travaille moins tard (sinon on ne s'endort pas);
- fais moins de petits contrôle mais plus de petits exercices corrigés en classe (halte à la religion des notes);
- marche lentement dans la classe plutôt que de courir au tableau et sur les élèves...
En vérité, je viens de faire l'inverse et je me repose maintenant d'une heure de cours.
- MinasNiveau 1
sabeth a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils variés! J'en applique déjà certains, mais je vais en essayer d'autres. Le problème principal est, comme je l'ai dit, le manque d'autonomie de mes classes (en tout cas deux classes sur quatre): lorsque j'ai la classe entière (ce qui est rare, d'ailleurs pour la 4e - je pourrai d'ailleurs ouvrir un autre fil: "Que faire des absentéistes chroniques qui reviennent?"), impossible de les faire travailler en autonomie (ils sont trop faibles) et impossible de lâcher prise pour la discipline (c'est infernal). Mais là, je me rends bien compte que le problème vient de la classe, et pas de moi...
Copier, effectivement, ça marche bien et cela m'aide à avoir de petits moments de répit: je le fais avec cette quatrième pour laquelle je suis quasi obligée de tout préparer au vidéoprojecteur. J'aimerais, en fait, éviter les solutions qui me demanderaient de passer encore plus de temps chez moi à préparer mes cours... (Oui, je sais, j'en demande beaucoup!)
Bon, je vais piocher dans vos idées, en espérant avoir un petit résultat.
Et oui, Chanig, tu as raison, le sport m'aiderait bien: l'année dernière, j'étais en dispo et courait deux-trois fois par semaine, ça m'a aidé à être en forme toute l'année. Mais bon, l'année dernière, j'avais une vie à côté du travail!
Pour répondre un peu à cette question cruciale, lire l'excellent article de "Plus je parle, moins ils travaillent" de Raoul Pantanella
- Hervé HervéFidèle du forum
http://professeurformateur.unblog.fr/2010/11/07/travailler-moins-que-ses-eleves/
Je crains que ça ne dérive un peu trop dans le "pédagogisme mou", mais il y a surement / peut-être matière à réflexion...
Je crains que ça ne dérive un peu trop dans le "pédagogisme mou", mais il y a surement / peut-être matière à réflexion...
- sabethNiveau 6
Minas a écrit:sabeth a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils variés! J'en applique déjà certains, mais je vais en essayer d'autres. Le problème principal est, comme je l'ai dit, le manque d'autonomie de mes classes (en tout cas deux classes sur quatre): lorsque j'ai la classe entière (ce qui est rare, d'ailleurs pour la 4e - je pourrai d'ailleurs ouvrir un autre fil: "Que faire des absentéistes chroniques qui reviennent?"), impossible de les faire travailler en autonomie (ils sont trop faibles) et impossible de lâcher prise pour la discipline (c'est infernal). Mais là, je me rends bien compte que le problème vient de la classe, et pas de moi...
Copier, effectivement, ça marche bien et cela m'aide à avoir de petits moments de répit: je le fais avec cette quatrième pour laquelle je suis quasi obligée de tout préparer au vidéoprojecteur. J'aimerais, en fait, éviter les solutions qui me demanderaient de passer encore plus de temps chez moi à préparer mes cours... (Oui, je sais, j'en demande beaucoup!)
Bon, je vais piocher dans vos idées, en espérant avoir un petit résultat.
Et oui, Chanig, tu as raison, le sport m'aiderait bien: l'année dernière, j'étais en dispo et courait deux-trois fois par semaine, ça m'a aidé à être en forme toute l'année. Mais bon, l'année dernière, j'avais une vie à côté du travail!
Pour répondre un peu à cette question cruciale, lire l'excellent article de "Plus je parle, moins ils travaillent" de Raoul Pantanella
Tiens, tiens: le titre correspond assez à ce que j'ai l'impression de vivre au quotidien. Je vais aller y jeter un oeil!
- sabethNiveau 6
Tidjani a écrit:Sabeth, un petit conseil : arrête de te répéter !
Ceci-dit, je suis bien contente de lire ce post parce que j'ai les mêmes soucis que toi.
Oui, je sais, c'est la fatigue justement! Et je ne sais pas comment on fait pour effacer...
- BeeNiveau 5
En lisant ton post, je me suis rendue compte que dans mes cours, c'est moi qui en fait le plus et jusqu'ici je m'imaginais que c'était normal... Je passe déjà mon temps à courir pour préparer les cours et en cours, je crois que j'en prévois beaucoup trop...Quand tu te décris en train de chercher frénétiquement quelque chose dans ton sac, j'ai l'impression que c'est mon quotidien en salle des profs.
Je vais donc essayer d'appliquer ces conseils dès les prochains cours et voir s'il y a amélioration (pour ma santé et mes cours !)
Je vais donc essayer d'appliquer ces conseils dès les prochains cours et voir s'il y a amélioration (pour ma santé et mes cours !)
- PiliGrand sage
Lorsque les élèves sont agités (et ce, dans la mesure du possible) éviter de se mettre à gu***, car ça électrise l'atmosphère, et ça nous épuise...essayer plutôt de se taire et de fixer les perturbateurs
- AnguaGrand sage
Pili a écrit:Lorsque les élèves sont agités (et ce, dans la mesure du possible) éviter de se mettre à gu***, car ça électrise l'atmosphère, et ça nous épuise...essayer plutôt de se taire et de fixer les perturbateurs
Ou si ça ne marche pas (cette méthode est rarement efficace avec moi), parler bas, tout doucement, très gentiment, TROP gentiment... mes 5e montés sur ressorts sont soudainement inquiets quand je le fais.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je suis dans le même cas et ceux qui suivent NEO de près ont vu que j'ai mis hier un sujet sur "se ménager"... Je vais lire ces 2 pages dans la journée et j'espère que cela m'aidera!!!
Merci à ceux qui m'avaient répondu!!!
Merci à ceux qui m'avaient répondu!!!
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