- JézabelNiveau 10
C'est la première fois que j'ai des 3e (en plus j'ai 3 classes), et c'est la première fois que j'ai un niveau à examen. Je voudrais donc être sûre de ne faire aucune impasse dans le programme. Ma question est donc la suivante : on suit le BO à la lettre, et on n'a aucun risque ?
Par exemple, pour la Première Guerre mondiale : "après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre", ça veut dire qu'on n'est pas tenu de parler du plan Schlieffen, par exemple ? "Succinct" voudrait donc dire que les élèves n'ont pas à apprendre les noms des différentes batailles (sauf Verdun bien sûr) ?
De même, aucune étude n'est demandée pour les civils, l'arrière... Alors que ça entre dans la définition de "guerre totale". J'imagine donc qu'on doit quand même évoquer ça un minimum... ?
En essayant de tout faire entrer dans les 3 heures prévues hors éva ?
Merci de m'éclairer, avant je ne me posais pas toutes ces questions mais là il y a le DNB...
Par exemple, pour la Première Guerre mondiale : "après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre", ça veut dire qu'on n'est pas tenu de parler du plan Schlieffen, par exemple ? "Succinct" voudrait donc dire que les élèves n'ont pas à apprendre les noms des différentes batailles (sauf Verdun bien sûr) ?
De même, aucune étude n'est demandée pour les civils, l'arrière... Alors que ça entre dans la définition de "guerre totale". J'imagine donc qu'on doit quand même évoquer ça un minimum... ?
En essayant de tout faire entrer dans les 3 heures prévues hors éva ?
Merci de m'éclairer, avant je ne me posais pas toutes ces questions mais là il y a le DNB...
- ArverneGrand sage
Je parle du plan Schlieffen, il faut quand même bien leur expliquer le déroulement de la guerre, même rapidement.
Pour les violences envers les civils, je fais le génocide des Arméniens puisqu'il fait partie des exemples à traiter avec Verdun.
Dernière chose, comme on l'a dit dans le fil concernant le programme de 3e, personne ne fait ce chapitre en 3 ou même 4 h. C'est tout simplement impossible. Il faut aussi se faire plaisir un peu et ne surtout pas oublier un bien précieux en ces temps : la liberté pédagogique. Ne stresse pas, on y arrive.
Pour les violences envers les civils, je fais le génocide des Arméniens puisqu'il fait partie des exemples à traiter avec Verdun.
Dernière chose, comme on l'a dit dans le fil concernant le programme de 3e, personne ne fait ce chapitre en 3 ou même 4 h. C'est tout simplement impossible. Il faut aussi se faire plaisir un peu et ne surtout pas oublier un bien précieux en ces temps : la liberté pédagogique. Ne stresse pas, on y arrive.
- Sophie38Fidèle du forum
Moi je fais en intro : représentations des élèves / exo : les phases de la guerre avec explications: guerre de mouvement / de position / tranchée / armistice : 11 nov 1918 / Verdun : 1916 (rien de plus, pas de plan Schlieffen pour moi + vidéo montée avec C pas sorcier et Un long dimanche de fiançailles)
Leçon 1 : Guerre totale (tâche complexe + méthodo de la question longue)
Leçon 2 : Guerre brutale (avec 2 edc Verdun et le génocide arménien)
Leçon 3 : bouleversement des sociétés : révolution russe et traité de paix (redécoupage Europe)
HdA : Otto Dix, la Guerre ou les joueurs de skat
3h = impossible !!!
Leçon 1 : Guerre totale (tâche complexe + méthodo de la question longue)
Leçon 2 : Guerre brutale (avec 2 edc Verdun et le génocide arménien)
Leçon 3 : bouleversement des sociétés : révolution russe et traité de paix (redécoupage Europe)
HdA : Otto Dix, la Guerre ou les joueurs de skat
3h = impossible !!!
- JézabelNiveau 10
Je fais :
I - Les phases de la guerre
II - La violence de masse (Verdun, Arméniens)
III - Les conséquences politiques (révolution russe + nouvelle Europe)
HDA : La chanson de Craonne
Pour la révolution russe, je compte 1h, le problème c'est qu'il faut aussi évoquer les autres révolutions en Europe (spartakistes).
J'ai prévu 6h. Par contre j'imagine qu'après il faut vachement réduire certains chapitres.
Autre chose : est-ce que vous dites à vos élèves de bosser avec le livre, faire des fiches, enfin ne pas se contenter du cours dans le cahier quoi ? Les miens font la tronche car "le livre ça pèse lourd dans le sac, déjà qu'il faut remporter le livre de maths pour faire un exercice". Ils vont être bien obligés pourtant, car en cours on n'a pas le temps de tout leur donner...
I - Les phases de la guerre
II - La violence de masse (Verdun, Arméniens)
III - Les conséquences politiques (révolution russe + nouvelle Europe)
HDA : La chanson de Craonne
Pour la révolution russe, je compte 1h, le problème c'est qu'il faut aussi évoquer les autres révolutions en Europe (spartakistes).
J'ai prévu 6h. Par contre j'imagine qu'après il faut vachement réduire certains chapitres.
Autre chose : est-ce que vous dites à vos élèves de bosser avec le livre, faire des fiches, enfin ne pas se contenter du cours dans le cahier quoi ? Les miens font la tronche car "le livre ça pèse lourd dans le sac, déjà qu'il faut remporter le livre de maths pour faire un exercice". Ils vont être bien obligés pourtant, car en cours on n'a pas le temps de tout leur donner...
- ycombeMonarque
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une gamine de fin de troisième qui demande «c'est quoi cette histoire de wagon avec ce mec, je sais plus son nom? Pourquoi les allemands l'ont fait traverser dans ce wagon ?» J'ai du repartir des luttes sociales du XIXe pour qu'elle comprenne.Jézabel a écrit:
Pour la révolution russe, je compte 1h, le problème c'est qu'il faut aussi évoquer les autres révolutions en Europe (spartakistes).
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ElyasEsprit sacré
Deux remarques, Jézabel :
- le DNB n'est pas le but ultime de l'enseignement de l'HG en 3e. Le but de l'enseignement de 3e est de donner une érudition, une culture et des savoir-faire historiques et géographiques. Le DNB n'est qu'un petit truc sur le chemin, facile à avoir si on a reçu un enseignement riche et rigoureux.
- Dans le pire des cas, fais de la classe inversée si tu veux qu'ils aient énormément de connaissance (je tiens à dire que je ne pratique pas la classe inversée mais ça existe).
- le DNB n'est pas le but ultime de l'enseignement de l'HG en 3e. Le but de l'enseignement de 3e est de donner une érudition, une culture et des savoir-faire historiques et géographiques. Le DNB n'est qu'un petit truc sur le chemin, facile à avoir si on a reçu un enseignement riche et rigoureux.
- Dans le pire des cas, fais de la classe inversée si tu veux qu'ils aient énormément de connaissance (je tiens à dire que je ne pratique pas la classe inversée mais ça existe).
- JézabelNiveau 10
Elyas a écrit:Deux remarques, Jézabel :
- le DNB n'est pas le but ultime de l'enseignement de l'HG en 3e. Le but de l'enseignement de 3e est de donner une érudition, une culture et des savoir-faire historiques et géographiques. Le DNB n'est qu'un petit truc sur le chemin, facile à avoir si on a reçu un enseignement riche et rigoureux.
- Dans le pire des cas, fais de la classe inversée si tu veux qu'ils aient énormément de connaissance (je tiens à dire que je ne pratique pas la classe inversée mais ça existe).
J'y pourvois, mais je n'ai jamais préparé d'élèves à un examen, et je ne voudrais pas qu'ils se coincent sur des éléments que j'aurai oublié de leur transmettre. D'où ma question par rapport au BO.
- *Fifi*Modérateur
Franchement si on ne parle que du brevet (parce que sinon je suis de l'avis d'Elyas), je pense qu'un élève n'a pas vraiment besoin du cours du manuel. Le cours en classe est bien suffisant (dans le cas d'un cours sérieux).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- HesteNiveau 9
Pour te rassurer tu peux aussi regarder ce qui est demandé au brevet en consultant les épreuves des années précédentes.
- NannnieHabitué du forum
Ce qui est prioritaire pour le DNB, c'est de les entraîner à entourer les drapeaux tricolores sur une photo
Pour le reste, les collègues ont tout dit.
Pour le reste, les collègues ont tout dit.
- Sophie38Fidèle du forum
et de beaux cercles ...
- Etre détaché de son travail pour être heureux dans son métier ?
- Quitter le Rectorat pour être doc dans la fonction publique ?...
- Apprendre à s'économiser dans ses cours...pour être moins fatiguée
- Candidature pour être contractuel en anglais dans l'académie de Versailles
- L'unsa perd sa représentativité dans une entreprise pour être trop proche de la direction
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum