Avec quel manuel fonctionnez-vous et en êtes-vous content ?
- derouteÉrudit
Qu'aviez-vous choisi finalement? Qu'est-ce qu'ils donnent en pratique?
Merci pour vos témoignages....
Merci pour vos témoignages....
- InvitéInvité
Tu peux rajouter un sondage avec les 4 manuels existants et un 5ème choix pour ceux qui n'ont pas pu en changer ?
- derouteÉrudit
Euh... Je ne sais pas comment faire pour les sondages. Mais tu as compris l'idée...
Edit : ça te va comme ça ? Aga'
Edit : ça te va comme ça ? Aga'
- syrinxxNiveau 7
Deroute, je te remets l'avis que j'avais écrit dans l'autre post sur le choix du manuel de 5e, car je ne sais pas si tu l'avais vu....
Nous, on a le Hachette que je trouve de plus en plus nullissime et du coup je me sers beaucoup du Magnard et du Hatier (photocopies ).
Le Magnard est vraiment très bien fait pour la civilisation, les exercices sont bien conçus, variés, progressifs, j'aime bien les petites phrases de corpus (inspirés des textes authentiques de début de chapitre), pour découvrir la notion grammaticale. En revanche ce que j'aime moins dans le Magnard, c'est la progression (les thèmes) et certains éléments de la progression grammaticale, c’est parfois trop progressif, comme la conjugaison du présent, mais ça peut convenir aux élèves faibles;
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir distillé l’apprentissage de l’emploi des cas dans les 8 premiers chapitres. Quand on arrive au chapitre 8 , on a terminé les deux déclinaisons depuis belle lurette, donc c’est bizarre.
Dans le Hatier, j'aime bien: la progression (thématique), les leçons hyper claires, les exercices sont bien aussi, comme dans le Magnard, nombreux et variés. L’atelier traduction est sympa aussi, je ne l’ai pas encore expérimenté. Par contre je n’aime pas les traductions à choix multiples (surtout quand l’exercice n’est composé que d’une seule phrase). La civilisation est pas mal faite.
- derouteÉrudit
J'ai des élèves très faibles en cinquième donc pour toi ça serait le Magnard? Tu en es satisfaite?
- MéluEmpereur
J'ai le Hatier, et j'en suis ravie. La progression grammaticale est bien pensée, les exercices et activités variés, l'iconographie belle et bien choisie.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- syrinxxNiveau 7
oui à mon avis le Magnard est plus progressif en grammaire que le Hatier qui reste tout à fait abordable (contrairement au Hachette), mais un peu plus "fouilli" dans ce domaine. Les autres vous êtes de cet avis?deroute a écrit:J'ai des élèves très faibles en cinquième donc pour toi ça serait le Magnard?
Regarde aussi si la progression des thèmes de civi: j'ai remarqué que les deux n'accordaient pas le même nombre de chapitres à chaque thème:
La Magnard propose 7 chapitres sur la vie quotidienne (dont un hors programme: l'identité du Romain) alors que le Hatier n'en propose que 3 (et surtout, en fin de manuel, donc si tu es en retard sur le programme ça passe à la trappe)
Inversement le Hatier propose 7 chapitres pour la partie Représentation du monde (dieux et prodiges d'animaux) alors que le Magnard en propose 5. Donc c'est à toi de voir ce que tu préfères traiter en priorité.
Voilà mon avis, mais je n'ai pas encore tout expérimenté en grammaire, et c'est la première année que j'ai des 5e, donc je n'ai pas de point de comparaison pour les manuels....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum