Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
Niveau 10

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par moi Jeu 28 Oct 2010 - 10:34
lulucastagnette a écrit:Il est impossible que tu aies égaré cette copie. Un paquet, oui ! Plusieurs copies, oui ! Une seule, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Si bidule était là, c'est qu'il ne te l'a pas rendue.

Dans ces cas-là, je distribue les copies et j'apostrophe directement bidule en lui disant qu'il n'a pas rendu sa copie. Il faut être sûre de soi. La plupart du temps, bidule la retrouve dans son classeur...

Tout à fait d'accord avec toi : on perd un paquet pas une seule copie...
Demande à voir l'eleve à la fin de l'heure en lui expliquant que forcément elle a oublié de te la rendre, il n'y a pas d'autres solutions! Sois ferme!...
La prochaine gous avec cette classe, à la fin du devoir et avant qu'ils sortent, tu recomptes toutes les copies devant eux. Souvent ça calme (genre "je ne vous fait pas confiance" mais sans leur dire vraiment!)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Kilmeny Jeu 28 Oct 2010 - 10:46
Dans 99,9 % des cas, c'est l'élève qui ne l'a pas rendue !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Nasopi Jeu 28 Oct 2010 - 11:39
Le problème, c'est le 0,1% de cas qui reste !!!

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 14:45
moi a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi : on perd un paquet pas une seule copie...
Demande à voir l'eleve à la fin de l'heure en lui expliquant que forcément elle a oublié de te la rendre, il n'y a pas d'autres solutions! Sois ferme!...La prochaine gous avec cette classe, à la fin du devoir et avant qu'ils sortent, tu recomptes toutes les copies devant eux. Souvent ça calme (genre "je ne vous fait pas confiance" mais sans leur dire vraiment!)

Et si jamais ce n'est pas ça?
Ce serait d'une injustice à couper au couteau... Evil or Very Mad

C'est nous, les adultes; c'est à nous de nous assurer que nos élèves rendent les copies. Si nous ne le faisons pas, nous sommes en tort. Et c'est tout. Que l'élève l'ait conservée volontairement ou non, ce n'est même pas la question, à la limite.

Je ne vois très franchement pas où est le problème, si l'on propose un autre devoir, en cas de copie vraiment perdue. De toute façon, si jamais le gamin l'a dans son classeur, ladite copie, il va très vite la sortir, s'il n'a pas envie de refaire un devoir similaire.

_________________
Copie perdue ! - Page 2 Art1111
moi
moi
Niveau 10

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par moi Jeu 28 Oct 2010 - 15:03
Je suis d'accord avec toi mais l'eleve a aussi pu essayer de la garder pour voir ce que cela ferait... Elle dit bien qu'un autre élève a déjà essayé.
Le problème, je trouve, de refaire un devoir c'est que comme il sera différent (logique indéniable Razz) la note de cet élève ne représentera donc pas la même chose que celles de ces camarades. Je ne suis pas sûre d'être très claire là heu
si l'élève l'a fait involontairement c'est différent. Elle le verra je pense à sa réaction. Dans ce cas je mettrais "non noté"


Dernière édition par moi le Jeu 28 Oct 2010 - 15:04, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Mélisande Jeu 28 Oct 2010 - 15:10
Tu peux aussi, histoire de désamorcer un éventuel conflit, insister dès le départ sur le fait que ce qui importe surtout, c'est de retrouver cette copie, que ce soit l'élève ou le prof qui l'ai perdue est secondaire.

Un petit scénario du genre :

Tu rends les copies, l'élève ne reçoit rien. Il lève la main et demande où est sa copie (s'il ne le fait pas, soit il sait qu'il ne l'a pas rendue, soit il est très timide). Réaction du professeur : "Mais c'est bien la question que je me suis posée " et passer aussitôt à la recherche de la copie en demandant à l'élève de fouiller dans son classeur/cahier/cartable. Tu présentes l'événement comme ennuyeux, mais pas dramatique (ainsi, si c'est vraiment toi qui as perdu la copie, ce ne sera pas une affaire d'état).
Si l'enfant rechigne à fouiller ou commence à t'accuser, tu précises qu'il serait possible que tu aies perdu une copie, que ce genre de choses arrive, mais rarement, mais que tu as déjà fouillé de ton côté dans toutes tes affaires sans rien trouver, donc tu explores une autre piste (ses affaires à lui).

Si vraiment rien n'est retrouvé, alors tu peux envisager de l'évaluer à nouveau (par écrit ou par un autre travail, ce qui te convient le mieux).


Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 15:23
moi a écrit:Je suis d'accord avec toi mais l'eleve a aussi pu essayer de la garder pour voir ce que cela ferait... Elle dit bien qu'un autre élève a déjà essayé.
Le problème, je trouve, de refaire un devoir c'est que comme il sera différent (logique indéniable Razz) la note de cet élève ne représentera donc pas la même chose que celles de ces camarades. Je ne suis pas sûre d'être très claire là heu
si l'élève l'a fait involontairement c'est différent. Elle le verra je pense à sa réaction. Dans ce cas je mettrais "non noté"

Oui mais bon, je pense que c'est un moindre mal.
Puis il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une note, parmi beaucoup d'autres, et que nous avons notre part de responsabilité dans l'histoire.

Evidemment, la solution parfaite n'existe pas, mais ce n'est pas très grave, du moment où on a cheché la moins pire, non?
Après, chacun la sienne, de moins pire Smile

_________________
Copie perdue ! - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 15:32
percehaie a écrit:J'ai égaré une copie cette année.
J'ai reconnu mon erreur, parce que nous aussi, nous pouvons perdre des copies, oui.

J'ai donc posé des questions oralement à la fin de l'heure à l'élève et je lui ai donné un bonus d'un point en dédommagement !

- Non on ne doit pas perdre de copies.
- Le point est de la démagogie à mon avis.

Je compte systématiquement les copies devant tout le monde lorsque je récupère le paquet. Ca prend dix secondes et au moins pas de souci.
moi
moi
Niveau 10

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par moi Jeu 28 Oct 2010 - 15:32
Copie perdue ! - Page 2 2252222100

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 15:42
Agamemnon a écrit:

- Non on ne doit pas perdre de copies.

- Le point est de la démagogie à mon avis.

Je compte systématiquement les copies devant tout le monde lorsque je récupère le paquet. Ca prend dix secondes et au moins pas de souci.

Oui, théoriquement.
Concrètement, cela peut arriver, et c'est de toute évidence arrivé à la collègue qui a lancé ce fil.
Dans ce contexte, persister à le nier et taxer les propositions de solution de démago, c'est assez présomptueux et complètement inutile.


_________________
Copie perdue ! - Page 2 Art1111
moi
moi
Niveau 10

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par moi Jeu 28 Oct 2010 - 15:55
Petite précision : mon Copie perdue ! - Page 2 2252222100 concernait les propos de Chocolat...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
Invité
Invité

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 15:57
Quand j'étais au collège je n'ai pas rendu une copie en physique. Le prof qui était un vieux maniaque absolument bourré de tics a failli en faire une crise cardiaque. Evidemment, aucun copain n'était au courant, histoire de ne pas me faire trahir.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 15:59
Agamemnon a écrit:Quand j'étais au collège je n'ai pas rendu une copie en physique. Le prof qui était un vieux maniaque absolument bourré de tics a failli en faire une crise cardiaque. Evidemment, aucun copain n'était au courant, histoire de ne pas me faire trahir.

Et?

_________________
Copie perdue ! - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 16:01
Je me suis juré de jamais devenir comme ça. C'est pour ça que je compte mes copies. Elles vont ensuite dans le trieur bien fermé. A part s'envoler à travers la fenêtre comment perdre une copie ? J'imagine bien si ça arrive au bac tiens !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 16:10
Agamemnon a écrit:Je me suis juré de jamais devenir comme ça. C'est pour ça que je compte mes copies. Elles vont ensuite dans le trieur bien fermé. A part s'envoler à travers la fenêtre comment perdre une copie ? J'imagine bien si ça arrive au bac tiens !

Je comprends, mais ce n'est pas la question sur ce fil.

_________________
Copie perdue ! - Page 2 Art1111
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par tounouveau Jeu 28 Oct 2010 - 18:27
Théoriquement, il faudrait compter les copies dès que les élèves les rendent. A ma grande honte, je ne le fais que très rarement pour les contrôles. Il m'est déjà arrivé de ne pas trouver une copie d'élève et concernant les évaluations faites en classe, cela s'est toujours bien passé : à chaque fois, l'élève concerné(e) l'avait gardée avec lui (elle).
En revanche, pour les devoirs maison, je suis déjà tombée sur des élèves malhonnêtes. Je les ramasse moi-même et note systématiquement les noms ce ceux (celles) ne m'ayant pas rendu leurs copies.
Si l'élève t'affirme à la rentrée qu'il (elle) t'a bien rendu la copie, tu peux éventuellemnt faire la moue (style dubitative), lui proposer de ne pas lui attribuer une note ou qu'il (elle) refasse le contrôle en étude par exemple tout en affirmant solennellement qu'à l'avenir, tu compteras les copies. Ainsi, tu évites tout conflit avec des parents de mauvaise foi et la classe comprend que tu n'es pas dupe et que le petit jeu ne pourra se reproduire.
manuu
manuu
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par manuu Jeu 28 Oct 2010 - 19:44
Merci pour vos réactions!Visiblement, je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé...En fait, j'ai encore fouillé et elle reste introuvable. La seule chose qui me rassure c'est que venant de l'élève en question, je ne pense vraiment pas qu'il ait gardé son devoir volontairement. Si vraiment il ne l'a pas, il ira refaire ce devoir en permanence. Pour ce qui est des parents, je connais les siens (j'ai eu la fratrie) et ils me font confiance...Enfin jusque là c'était le cas...!
manuu
manuu
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par manuu Jeu 28 Oct 2010 - 19:46
J'oubliais:d'habitude les copies sont rendues et rangées directement dans mon trieur. Là, ce fut un peu plus mouvementé (dernière heure avant les vacances et un problème à régler avant de partir donc...Tout ne s'est pas fait dans les règles de l'art...D'où mon inquiétude...)
manuu
manuu
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par manuu Mer 3 Nov 2010 - 20:03
J'ai ma copie!!!

Ce matin dans la cour:
"G. tu n'as rien à me dire??
- Non madame...
- Ta copie..."
- Laquelle?
- Suspect Celle que tu n'as pas rendue..."

Bref...ouverture du sac et du classeur (pas ouvert des vacances donc...)
La copie était là. Dans un état lamentable...

Son étonnement semblait sincère. Pas de trace d'effaceur ou de blanco sur la copie.
J'ai enlevé 1 point. Pour le stess causé!!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Saraswati Mer 3 Nov 2010 - 22:31
Et tu n'as pas perdu de copie !!!
Ça finit bien ton histoire, contente pour toi. Wink
tounouveau
tounouveau
Niveau 4

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par tounouveau Jeu 4 Nov 2010 - 15:39
Ouf ! Tout est bien qui finit bien !
Pour la petite histoire, quelques jours après t'avoir répondu, il me manquait aussi une copie ! Et pourtant, je me revoyais les compter en fin d'heure !
No stress, élève plutôt sérieux que j'avais l'an passé. Aujourd'hui, il m'a présenté son carnet pour justifier son absence le jour concerné.
leyade
leyade
Esprit sacré

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par leyade Jeu 4 Nov 2010 - 19:34
Ouf!
Vipère
Vipère
Niveau 6

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Vipère Sam 17 Oct 2015 - 14:15
Je relance ce fil car je suis à mon tour confrontée à ce problème pale
J'ai donné à mes term un devoir maison à me rendre pour lundi dernier. Évidemment, même si j'avais prévenu de la date butoir 15 jours en avance, il y en avait 5 ou 6 qui ne l'avaient pas sur eux, et m'ont demandé à le déposer dans mon casier avant la fin de la journée. J'étais d'accord pour ce deal, et j'ai récupéré le lendemain les copies manquantes dans mon casier. Dans mon souvenir, elles étaient toutes là et je l'ai ai fourrées dans ma sacoche. Or, ayant entamé les corrections hier soir, je m'aperçois qu'il m'en manque une... Je suis persuadée de l'avoir eue dans les mains quelques jours plus tôt, mais impossible de la retrouver! Du coup, je ne sais pas trop que faire... j'ai les vacances pour la retrouver vous me direz, mais si je ne la retrouve pas, que faire? Je suis persuadée d'être en tort dans cette affaire, donc je ne le cacherai pas à l'élève; simplement, que faites-vous dans ces cas là? J'ai beaucoup de notes pour ce trimestre, puis-je ne pas compter ce devoir pour cet élève? Ou lui proposer, en alternative, de le refaire chez lui?
avatar
Tatane78
Niveau 4

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Tatane78 Sam 17 Oct 2015 - 16:06
Il m'est déjà arrivé de perdre une copie d'élève. Dans ce cas-là je lui mets une note qui ne fait ni baisser ni augmenter sa moyenne. Généralement, ça satisfait l'élève... surtout s'il pense s'être vautré...
Rendash
Rendash
Bon génie

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 16:32
Tatane78 a écrit:Il m'est déjà arrivé de perdre une copie d'élève. Dans ce cas-là je lui mets une note qui ne fait ni baisser ni augmenter sa moyenne. Généralement, ça satisfait l'élève... surtout s'il pense s'être vautré...

Donc tu notes au doigt mouillé, dans ces cas-là? A la tête du client? Le dé décide? Suspect

_________________
Copie perdue ! - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Tatane78
Niveau 4

Copie perdue ! - Page 2 Empty Re: Copie perdue !

par Tatane78 Sam 17 Oct 2015 - 16:36
Non, je ne note pas à la tête du client. Si l'élève a 8 de moyenne, je lui mets une note qui ne le fera pas descendre en dessous de 8.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum