Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Copie perdue ! - Page 5 Empty Re: Copie perdue !

par Oudemia Mar 22 Oct 2024 - 17:59
Pauline a écrit:Situation tellement prévisible que ça m'énerve ^^

J'arrive à la fin de mon paquet de copies à corriger et évidemment, il m'en manque une. Cette élève n'était pas absente et n'a fait que de me regarder dans le blanc des yeux d'un air de défi pendant toute l'évaluation. Clairement elle n'a rien fait et surtout, ne s'est même pas embêtée à me rendre sa copie. Sauf que... débutante que je suis, je n'ai pas re-vérifié juste après l'évaluation. Et c'est évidemment "en vacances/correction" que je m'en aperçois. Ça me rend folle, je me sens si bête !!! Je suis sûre et certaine qu'elle ne m'a rien rendu : mes copies sont mises directement dans ma pochette et hop, à la maison ! Bref, puis-je lui mettre 0 ?
C'est clair, mais ne te laisse pas impressionner par des scrupules mal venus, elle sentirait la faille.
Tu es sûre de toi, reste-le !

Edit : le conseil de Lavidoleca me semble bon pour désamorcer les suites.
Adren
Adren
Fidèle du forum

par Adren Mar 22 Oct 2024 - 18:14
Et pourquoi mettre les notes dès à présent en ligne (alors que c'est les vacances) et pas APRES avoir rendu les copies ?
Retour des copies "X, tu ne m'as rien rendu, je t'ai donc notée en conséquence, à moins que peut-être, tu ne retrouves de suite ta copie malencontreusement égarée dans ton classeur ou dans ta pochette."
Elle n'aura pas le temps de réfléchir à un mensonge à te raconter.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

par Ganbatte Mar 22 Oct 2024 - 18:19
Ce qui est compliqué c'est que tu ne t'en sois pas rendu compte sur le moment. Comme c'est après coup, elle aura beau jeu de jurer ses grands dieux qu'elle te l'a rendue : cela fragilise la légitimité d'un zéro.
Je te suggère, comme @MonsieurErnesto, d'anticiper avec la proposition d'un devoir de rattrapage : en ne l'accusant pas frontalement d'être une menteuse, en proposant une solution qui permette qu'elle garde la face, tu as une assise beaucoup plus solide qu'en rentrant dans un parole contre parole vite délétère.
Pauline
Pauline
Niveau 3

par Pauline Mar 22 Oct 2024 - 19:03
Merci pour vos réponses !

@Monsieur Ernesto J'ai pris progressivement les copies - sur les dernières 10 min je dirais - de ceux qui avaient terminé pour éviter la cohue... Prochaine fois, je leur demanderai de les laisser jusqu'à la fin de l'heure et je les prendrai une par une ou a minima je les compterai par rangée ou à la fin... ça ne m'était jamais arrivé auparavant, donc j'avoue que je ne me prenais pas la tête sur cette étape :-O C'est une très bonne idée pour le rattrapage, je pense que je vais faire comme ça.

@Adren Je rentre toujours les notes après correction en ligne, comme ça je sais que j'ai tout fait à 100%. C'est justement parce que j'ai entré toutes les notes que j'ai vu un champ vide, celui de ladite élève ^^

@Ganbatte Exactement ! Je vais faire en mode rattrapage et pour l'instant je n'ai pas mis de 0 sur sa ligne, c'est juste vide. Et tant mieux pour elle si elle cartonne au rattrapage, je fais suffisamment d'évals pour que sa moyenne reste représentative de son trimestre on va dire ^^
Médée
Médée
Érudit

par Médée Mar 22 Oct 2024 - 19:06
Pour info, tu peux contrôler la date de publication des notes donc les entrer sans que ce soit visible tout de suite pour les élèves.

2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Copie perdue ! - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

par Zybulka Mar 22 Oct 2024 - 19:09
Pas de bonne solution à proposer pour ton problème immédiat, mais j'ai l'impression que tu as déjà trouvé ce qui te convenait parmi les pistes proposées. Perso, dans ce genre de situation un peu délicate où je ne sais pas trop comment m'en sortir, je n'hésite pas à demander son avis à l'élève : je lui expose le problème de mon point de vue, et lui demande quelles solutions il/elle envisagerait pour que ça marche pour tout le monde (lui/elle, moi, le reste de la classe). Parfois ça donne de bonnes idées, et en tout cas ça permet d'éviter de partir au bras de fer quand ce n'est pas ce qu'on souhaite.

Et sinon pour éviter de se retrouver dans cette situation, ce qu'on m'avait conseillé à mes débuts et que j'applique toujours, c'est que les élèves rendent leur copie en sortant de la salle (je me mets dans l'encadrement de la porte).
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mar 22 Oct 2024 - 19:28
Sujets fusionnés.

MoyenCroco
Niveau 10

par MoyenCroco Mar 22 Oct 2024 - 20:18
Monsieur Ernesto a écrit:
Cependant (et je reste prudent, car je ne connais pas l'élève), il me semble stratégique de prévoir une possibilité pour que l'élève puisse se sortir de la situation de façon positive. A la rentrée (après que le 0 est présent sur Pronote), un échange en tête-à-tête, sur le mode "Je crois que tu as oublié de me rendre ta copie" (même si personne n'est dupe - ni le professeur, ni l'élève...), suivi d'un rattrapage (modalités à réfléchir) pourra te permettre de poursuivre l'année sans que cette élève te haïsse ou n'ait le sentiment (injustifié) d'être une martyre.
Ne jamais proposer de rattrapages pour ce genre de choses. C'est ouvrir une porte qui ne se ferme jamais, et se punir parce qu'une élève n'a pas voulu travailler (nouveau sujet, nouvelle correction, difficulté aléatoire créant une différence de traitement...)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

par Vieux_Mongol Mar 22 Oct 2024 - 21:00
Une copie ne se perd pas comme si ça. Si, après vérification, vous n'avez aucun doute c'est zéro. Si vous avez un doute, alors rattrapage. Mais faire un rattrapage dans le premier cas serait se coucher devant une tentative de fraude. Et accepter que la parole de l'élève soit supérieure à la vôtre. Aussi casser l'égalité avec les autres élèves qui, eux, ont joué le jeu. Des parents ou un principal correctement constitués devraient être capables de comprendre cela.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 23 Oct 2024 - 7:05

J'arrive à la fin de mon paquet de copies à corriger et évidemment, il m'en manque une. Cette élève n'était pas absente et n'a fait que de me regarder dans le blanc des yeux d'un air de défi pendant toute l'évaluation. Clairement elle n'a rien fait et surtout, ne s'est même pas embêtée à me rendre sa copie. Sauf que... débutante que je suis, je n'ai pas re-vérifié juste après l'évaluation. Et c'est évidemment "en vacances/correction" que je m'en aperçois. Ça me rend folle, je me sens si bête !!! Je suis sûre et certaine qu'elle ne m'a rien rendu : mes copies sont mises directement dans ma pochette et hop, à la maison ! Bref, puis-je lui mettre 0 ?
Difficile de lui mettre un zéro, c'est "ta faute" de ne pas avoir vérifié.
Je ne m'embêterais pas pour une note en moins, il y en aura d'autres...
Bref, non noté en vérifiant bien aux prochaines évaluations en lui faisant bien comprendre que tu n'as pas été pas dupe.

Esprit sacré

par Madame_Prof Mer 23 Oct 2024 - 7:38
MoyenCroco a écrit:
Cependant (et je reste prudent, car je ne connais pas l'élève), il me semble stratégique de prévoir une possibilité pour que l'élève puisse se sortir de la situation de façon positive. A la rentrée (après que le 0 est présent sur Pronote), un échange en tête-à-tête, sur le mode "Je crois que tu as oublié de me rendre ta copie" (même si personne n'est dupe - ni le professeur, ni l'élève...), suivi d'un rattrapage (modalités à réfléchir) pourra te permettre de poursuivre l'année sans que cette élève te haïsse ou n'ait le sentiment (injustifié) d'être une martyre.
Ne jamais proposer de rattrapages pour ce genre de choses. C'est ouvrir une porte qui ne se ferme jamais, et se punir parce qu'une élève n'a pas voulu travailler (nouveau sujet, nouvelle correction, difficulté aléatoire créant une différence de traitement...)

Y a pas besoin d'un autre sujet. L'élève ne saura pas plus faire ce qu'elle ne savait pas déjà faire.

Et, pour ne pas que ça se reproduise, ramasser les copies en les comptant.

Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Mer 23 Oct 2024 - 7:40
Vieux_Mongol a écrit:Une copie ne se perd pas comme si ça. Si, après vérification, vous n'avez aucun doute c'est zéro. Si vous avez un doute, alors rattrapage. Mais faire un rattrapage dans le premier cas serait se coucher devant une tentative de fraude. Et accepter que la parole de l'élève soit supérieure à la vôtre. Aussi casser l'égalité avec les autres élèves qui, eux, ont joué le jeu. Des parents ou un principal correctement constitués devraient être capables de comprendre cela.
Je plussoie, et comme tu n'as pas de doute...
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

par Voltaire Mer 23 Oct 2024 - 7:44
En fin de carrière (en lycée) j'avais des classes extrêmement pénibles et tricheuses. J'avais donc mis en place, comme pour les examens, une feuille d'émargement. Feuille non signée = copie non rendue, que l'élève soit présent ou non. Ca avait rapidement réglé le problème, et en plus ça les habitue aux examens (même si, en seconde, c'est tôt).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Mer 23 Oct 2024 - 7:54
Malavita a écrit:Si tu es sure de toi, 0 oui ou alors le Non rendu* dans pronote avec la touche W ou Z, je ne sais plus. Cela compte comme un 0 dans la moyenne.

C’est w Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 23 Oct 2024 - 7:57
Dadoo33 a écrit:
Malavita a écrit:Si tu es sure de toi, 0 oui ou alors le Non rendu* dans pronote avec la touche W ou Z, je ne sais plus. Cela compte comme un 0 dans la moyenne.

C’est w Wink

z, c'est absence injustifiée.
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mer 23 Oct 2024 - 8:56
Fesseur Pro a écrit:

Difficile de lui mettre un zéro, c'est "ta faute" de ne pas avoir vérifié.
Je ne m'embêterais pas pour une note en moins, il y en aura d'autres...
Bref, non noté en vérifiant bien aux prochaines évaluations en lui faisant bien comprendre que tu n'as pas été pas dupe.
Pardon ? Je croyais que c'était la faute de l'élève qui n'a pas rendu sa copie, tiens.

Je compte les copies, cela n'a pas empêché deux élèves de partir avec leur copie (travail en binôme) et de m'en envoyer la photo 2h plus tard "on a oublié de vous la rendre !".
Elles referont le devoir en individuel, sur un autre document.

Madame_Prof a écrit:
MoyenCroco a écrit:

Y a pas besoin d'un autre sujet. L'élève ne saura pas plus faire ce qu'elle ne savait pas déjà faire.

Et, pour ne pas que ça se reproduise, ramasser les copies en les comptant.

Elle a dû partir avec le sujet et ayant deux semaines de vacances, il est probable qu'elle ait préparé le devoir à la maison.

Vieux_Mongol
Fidèle du forum

par Vieux_Mongol Mer 23 Oct 2024 - 9:05
Je reviens sur l'idée de "faute". Pour moi le terme n'est à employer qu'en cas de perte de copie de la part du professeur. Lors du rendu des copies en fin de séance il me paraît anormal (et très compliqué souvent) d'exiger du collègue qu'il tienne un compte précis du nombre de copies qu'il reçoit. On attend de l'honnêteté des élèves et ce serait un curieux renversement des choses de considérer le professeur comme finalement responsable quelque part alors qu'il a été arnaqué.
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mer 23 Oct 2024 - 9:07
+ 1
C'est le monde à l'envers.

nono
Habitué du forum

par nono Mer 23 Oct 2024 - 9:11
Vieux_Mongol a écrit:Je reviens sur l'idée de "faute". Pour moi le terme n'est à employer qu'en cas de perte de copie de la part du professeur. Lors du rendu des copies en fin de séance il me paraît anormal (et très compliqué souvent) d'exiger du collègue qu'il tienne un compte précis du nombre de copies qu'il reçoit. On attend de l'honnêteté des élèves et ce serait un curieux renversement des choses de considérer le professeur comme finalement responsable quelque part alors qu'il a été arnaqué.
Entièrement d'accord ! Il n'y a rien de plus énervant que ce genre de situation...

Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 23 Oct 2024 - 9:44
Vieux_Mongol a écrit:Je reviens sur l'idée de "faute". Pour moi le terme n'est à employer qu'en cas de perte de copie de la part du professeur. Lors du rendu des copies en fin de séance il me paraît anormal (et très compliqué souvent) d'exiger du collègue qu'il tienne un compte précis du nombre de copies qu'il reçoit. On attend de l'honnêteté des élèves et ce serait un curieux renversement des choses de considérer le professeur comme finalement responsable quelque part alors qu'il a été arnaqué.
D'où les guillemets à "faute".
J'imagine juste la collègue mettre un zéro à l'élève.
Si les parents sont procéduriers, c'est parti pour une histoire sans fin sans possibilité pour la collègue de prouver que l'élève n'a effectivement pas rendu sa copie.

Niveau 2

par Wimpy Mer 23 Oct 2024 - 9:57
Pour un premier "oubli" de l'élève, je ne vois pas où est le problème concernant un éventuel rattrapage... Si il y a récidive, dans ce cas-là les remarques des autres collègues ci-dessus sont pertinentes.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

par Vieux_Mongol Mer 23 Oct 2024 - 9:59
Fesseur Pro a écrit:
D'où les guillemets à "faute".
J'imagine juste la collègue mettre un zéro à l'élève.
Si les parents sont procéduriers, c'est parti pour une histoire sans fin sans possibilité pour la collègue de prouver que l'élève n'a effectivement pas rendu sa copie.

Oui, j'avais bien compris le sens de tes guillemets. Smile

Ce que je regrette c'est qu'effectivement c'est du parole contre parole, mais que souvent on va considérer que c'est au collègue de prouver qu'il n'a pas perdu et pas à l'élève qu'il a bien rendu. Deux choses impossibles bien sûr, mais au final c'est bien la parole de l'enseignant qui perd la partie. Ça dit des choses...
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Mer 23 Oct 2024 - 10:00
J'ai mis au point une procédure pour me prémunir de ce genre d'abus, ça vaut ce que ça vaut mais c'est plutôt efficace. Les élèves restent assis pendant toute la procédure :

1/ À la fin de l'évaluation, les élèves posent les stylos et lèvent les mains (comme pour les concours). De cette façon là, je m'assure que tout le monde s'arrête en même temps.

2/ 20 secondes après, je leur demande de glisser l'énoncé dans la copie double et de les faire passer de table en table jusqu'au 1er rang. De cette façon, je n'ai pas besoin de me déplacer pour réceptionner les copies et je peux donc surveiller les élèves (qu'ils ne continuent pas d'écrire et qu'ils fassent bien circuler leurs copies)

3/ Je réceptionne les copies sur les 3 tables du premier rang et je les compte. Personne ne se lève pour sortir tant que je n'ai pas le bon compte.

Cela me permet d'éviter cette effervescence au cours de laquelle les élèves profitent pour tricher, ne pas rendre leurs copies...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Mer 23 Oct 2024 - 10:09
Fabrice25 a écrit:J'ai mis au point une procédure pour me prémunir de ce genre d'abus, ça vaut ce que ça vaut mais c'est plutôt efficace. Les élèves restent assis pendant toute la procédure :

1/ À la fin de l'évaluation, les élèves posent les stylos et lèvent les mains (comme pour les concours). De cette façon là, je m'assure que tout le monde s'arrête en même temps.

2/ 20 secondes après, je leur demande de glisser l'énoncé dans la copie double et de les faire passer de table en table jusqu'au 1er rang. De cette façon, je n'ai pas besoin de me déplacer pour réceptionner les copies et je peux donc surveiller les élèves (qu'ils ne continuent pas d'écrire et qu'ils fassent bien circuler leurs copies)

3/ Je réceptionne les copies sur les 3 tables du premier rang et je les compte. Personne ne se lève pour sortir tant que je n'ai pas le bon compte.

Cela me permet d'éviter cette effervescence au cours de laquelle les élèves profitent pour tricher, ne pas rendre leurs copies...

Je vais faire comme toi. J'y pense parfois ( et puis j'oublie Razz ) mais décidément ça semble être une méthode efficace. L'idée de faire émarger énoncée au-dessus me correspondrait assez également mais me paraît plus chronophage. Ce métier demande une vigilance de tous les instants. Cette année j'ai deux plaisantins dans deux classes différentes qui essaient de se faire oublier et de faire en sorte que la récupération de leurs copies passe à l'as. Je demande aux élèves de poser leur stylo et je ramasse en passant dans les rangs mais il suffirait qu'il y ait des sollicitations au même moment pour que je perde le fil. J'ai l'impression de vérifier mais je ne recompte pas à proprement parler.
Je vais revoir ça.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Mer 23 Oct 2024 - 10:16
Je faisais un peu comme Fabrice, mains levées en moins : les copies passaient du dernier au premier rang, en colonne, et moi je surveillais du bureau : facile de voir là où le mouvement s'interrompait, et de le faire reprendre, facile aussi de voir si une copie manquait (c'est moi qui ramassais tas après tas au premier rang), et de qui.
Une fois que j'ai mis ce système au point je ne m'en suis plus passée !
Hector
Hector
Niveau 2

par Hector Mer 23 Oct 2024 - 10:54
Sympas les petites astuces. Copie perdue ! - Page 5 1482308650

Il manquerait plus que de faire signer les élèves lorsqu'ils rendent leur copie Copie perdue ! - Page 5 682370931 (zut j'avais pas lu que certains le faisaient :-) )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant