Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéeHrÉrudit
Voici ce que m'ont rétorqué des élèves de 4ème auxquels j'ai soumis des exercices de type BLED dans lesquels ils devaient distinguer ce/se son/sont, a/à en me disant qu'on faisait cela en primaire, ils m'ont menacée de se plaindre à leurs parents. Or il se trouve que leurs dictées étaient truffées de fautes de ce type...
- ChocolatGuide spirituel
Ils vont avoir le droit de se plaindre après avoir brillamment réussi lesdits exercices.
_________________
- InvitéeHrÉrudit
Je leur ai dit qu'il avaient effectivement un niveau CM1, c'est tout juste s'ils ne m'ont pas huée.
- InvitéInvité
je leur ferrais un contrôle surprise là dessus pour qu'ils voient un peu leurs lacunes.
- liliepingouinÉrudit
ils veulent se plaindre à leurs parents? Obligation de faire signer leurs dictées, mots aux parents promettant un entraînement intensif pour remédier aux problèmes, et leur suggérant de faire refaire régulièrement à leurs chères têtes blondes les exercices d'orthographe faits en classe.
En BTS, je continue à faire faire des exos type Bled...
En BTS, je continue à faire faire des exos type Bled...
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- CelebornEsprit sacré
Fais-leur la dictée de Mérimée, puisqu'ils sont si géniaux, selon eux
Sinon, fais-leur un rapport, aussi…
Sinon, fais-leur un rapport, aussi…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DaphnéDemi-dieu
Je crois que je leur aurais répondu : oui :lol: et c'est bien pour ça qu'on va faire les ex en question !
- InvitéeHrÉrudit
Le problème c'est que je suis obligée d'en passer par là, des exos bêtes et méchants, mais ils m'ont dit que c'était une perte de temps, qu'en attendant le cours n'avançait pas, en gros ils s'estiment au-dessus de ces exercices BLED. Ils m'ont tous écrit crie au lieu de cri, il nu pas au lieu de n'eut pas, ça en dit long sur le niveau de la classe...
ps je ne connais pas cette dictée de Mérimée
ps je ne connais pas cette dictée de Mérimée
- Reine MargotDemi-dieu
je crois aussi qu'il faut leur donner une dictée bien corsée et surprise pour qu'ils voient leurs fautes, et bien sûr notée très sévèrement, dès le prochain cours où tu les verras. Tu commences directement par "sortez une feuille", et là, la dictée dure.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ChocolatGuide spirituel
Mes 3e ont droit à une dictée de mots invariables, un exo concordance des temps et de la conjugaison chaque semaine.
J'attends de pied ferme les parents qui auraient envie de s'en plaindre.
Et je n'ose même pas vous infliger le descriptif des séances de torture de mes 5e.
Le pire c'est qu'ils adorent, parce qu'il n'y a pas de notes pour l'instant - on se contente de compter ce qui est juste et ce qui est faux.
J'attends de pied ferme les parents qui auraient envie de s'en plaindre.
Et je n'ose même pas vous infliger le descriptif des séances de torture de mes 5e.
Le pire c'est qu'ils adorent, parce qu'il n'y a pas de notes pour l'instant - on se contente de compter ce qui est juste et ce qui est faux.
_________________
- InvitéeHrÉrudit
Comme je n'ai pas du tout l'habitude du collège, je voulais vous demander si vous trouviez inquiétant d'écrire il nu pas ou alors c'est une faute banale en début de 4ème pour vous, merci pour vos réponses.
- Reine MargotDemi-dieu
c'est inquiétant en soi, mais très répandu, après ça dépend si c'est toute la classe qui est comme ça (dans ce cas tu as une classe faible), et surtout ça signifie que tu ne dois pas lâcher sur ces exos.
ces fautes concernent combien d'élèves sur l'ensemble?
ces fautes concernent combien d'élèves sur l'ensemble?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéeHrÉrudit
20 élèves sur 28 à peu près...je vais renoncer à des choses ambitieuses et me concentrer sur les bases.
- noelNiveau 5
Oui, c'est très répandu. Le pire c'est quand je vois la ponctuation qui saute, les majuscules oubliées (même quand j'écris les noms propres au tableau !), en 4ème !!!!
Du coup, outre ce que tu fais toi aussi, je me demande si je ne vais pas revoir la ponctuation.
Du coup, outre ce que tu fais toi aussi, je me demande si je ne vais pas revoir la ponctuation.
- ChocolatGuide spirituel
heather a écrit:Comme je n'ai pas du tout l'habitude du collège, je voulais vous demander si vous trouviez inquiétant d'écrire il nu pas ou alors c'est une faute banale en début de 4ème pour vous, merci pour vos réponses.
Tant mieux si tu n'as pas l'habitude du collège.
Parce qu'à force d'entendre les discours iufmesques et de certains inspecteurs concernant l'enseignement du français en collège, on en arrive à laisser sortir du circuit scolaire obligatoire des gamins qui n'ont même pas le niveau exigé en CE1 en expression écrite et orale, et qui ont la culture littéraire d'une huître.
Et c'est la même chose, question exigences, dans toutes les disciplines.
Pas étonnant que cela donne des citoyens pour qui réfléchir avant d'agir est un exercice insurmontable.
Je crois qu'il est plus que temps de reconnaître l'ampleur des dégâts et d'agir, au lieu de coller des étiquettes dysTOUT et hyperTOUT à des gamins qui sont simplement de plus en plus incapables d'être des élèves.
Désolée, Heather pour le coup de gueule, mais ton fil m'a bien inspirée :lol:
_________________
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je dirais que tu ne t'inquiètes pas pour les parents, qui ont sûrement une image plus positive des exos du BLED.
L'erreur "il nu pas" ne me surprend pas : je trouve que les élèves ont de plus en plus de mal avec la morphologie du verbe, ne font pas bien la distinction avec les autres natures de mots.
Si les exos BLED leur paraissent trop ciblés, fais-leur revoir toutes les natures de mots avec contrôle à la clé, laisse-les dans la panade, ils seront peut-être contents de réussir du BLED après.
L'erreur "il nu pas" ne me surprend pas : je trouve que les élèves ont de plus en plus de mal avec la morphologie du verbe, ne font pas bien la distinction avec les autres natures de mots.
Si les exos BLED leur paraissent trop ciblés, fais-leur revoir toutes les natures de mots avec contrôle à la clé, laisse-les dans la panade, ils seront peut-être contents de réussir du BLED après.
- InvitéeHrÉrudit
Pour répondre à noel, quand j'ai corrigé le BAC en S en juin dernier dans un lycée "correct" de l'Essonne, quasiment AUCUNE copie n'était accentuée.
- KilmenyEmpereur
heather a écrit:Comme je n'ai pas du tout l'habitude du collège, je voulais vous demander si vous trouviez inquiétant d'écrire il nu pas ou alors c'est une faute banale en début de 4ème pour vous, merci pour vos réponses.
Mes 2° écrivent comme cela. Alors OUI, fais leur faire tous les exercices du BLED. Aujourd'hui ils sont de petits C.... Et demain ils deviendront des grands C.... s'ils ne corrigent pas leur orthographe catastrophique dès maintenant.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- noelNiveau 5
Chocolat a écrit:heather a écrit:Comme je n'ai pas du tout l'habitude du collège, je voulais vous demander si vous trouviez inquiétant d'écrire il nu pas ou alors c'est une faute banale en début de 4ème pour vous, merci pour vos réponses.
Tant mieux si tu n'as pas l'habitude du collège.
Parce qu'à force d'entendre les discours iufmesques et de certains inspecteurs concernant l'enseignement du français en collège, on en arrive à laisser sortir du circuit scolaire obligatoire des gamins qui n'ont même pas le niveau exigé en CE1 en expression écrite et orale, et qui ont la culture littéraire d'une huître.
Et c'est la même chose, question exigences, dans toutes les disciplines.
Pas étonnant que cela donne des citoyens pour qui réfléchir avant d'agir est un exercice insurmontable.
Je crois qu'il est plus que temps de reconnaître l'ampleur des dégâts et d'agir, au lieu de coller des étiquettes dysTOUT et hyperTOUT à des gamins qui sont simplement de plus en plus incapables d'être des élèves.
Désolée, Heather pour le coup de gueule, mais ton fil m'a bien inspirée :lol:
+1, marre aussi de voir que dès qu'un gamin a un peu de mal à écrire, on se demande si ce n'est pas un dyslexique, marre de faire la garderie, pas de littérature et très peu de grammaire, marre d'entendre des collègues dire "Ah, ça se passe pas très bien avec ta classe ? Bah revois tes exigences, parce que tu sais les parents ici... Tu voulais leur faire le récit réaliste ou Molière ? Fais-leur plutôt le fantastique et passe-leur un film genre Sleepy Hollow avec une petite activité, laisse un peu tomber la grammaire, t'auras la paix pendant deux séances et ils seront intéressés".
"Pour répondre à noel, quand j'ai corrigé le BAC en S en juin dernier dans un lycée "correct" de l'Essonne, quasiment AUCUNE copie n'était accentuée."
Ah oui, les accents aussi. Les accents n'existent pas avec mes élèves. Même quand on leur demande de recopier des phrases simples, ils font des fautes.
- InvitéeHrÉrudit
J'ai vu ici un petit cahier de dictée 6ème conseillé par syrrinx : 120 dictées (ce ne sont pas les 120 journées hein ) de 6ème, eh bien je l'ai feuilleté et je crois qu'il est adapté au niveau de la classe, les bouquins pour 6ème des année 80 sont adaptés aux 4èmes et bientôt aux lycéens d'aujourd'hui.
- NuitsFidèle du forum
heather a écrit:Voici ce que m'ont rétorqué des élèves de 4ème auxquels j'ai soumis des exercices de type BLED dans lesquels ils devaient distinguer ce/se son/sont, a/à en me disant qu'on faisait cela en primaire, ils m'ont menacée de se plaindre à leurs parents. Or il se trouve que leurs dictées étaient truffées de fautes de ce type...
Nan mais oh, c'est qui ces petits péteux ?
Moi je serais plus mesquine: je donnerais ces exercices en autonomie, sur quelques difficultés ciblées. Ceux qui pensent en avoir besoin te les rendent et tu les corriges. Ceux qui estiment être pris pour des c*** ne sont pas obligés de rendre. Tu prends leur nom, et à TOUS leurs devoirs / interro / rédac... tu retranches 1 point pour chacune des fautes de ce type. Après une première rédaction à -40 sur 20, un devoir à -30, ils se diront peut-être que ces notions ne sont pas acquises, qu'ils ont en effet un niveau de CM1 et le BLED est leur ami.
S'il protestent en te disant que c'est pôôôs juste, tu leur dit: vous voulez être traités comme des grands ? Vous êtes servis. Dans la vie des "grands", si tu ne sais pas écrire c'est cuit, tu ne peux rien faire (c'est exagéré, mais tu n'es pas obligée de le leur dire !)
Mais je ne sais pas si on peut faire ça
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- InvitéeHrÉrudit
Ils ont eu le culot de me dire que les exos Bled ne faisaient pas réfléchir. En plus ils ont vu le BLED que j'ai sorti de mon sac, ce qui n'est peut-être pas très malin de ma part. C'est comme si j'avais dégainé une arme. Je ne peux pas mettre -20 car connaissant la classe je vais me faire hurler dessus. Il y pas mal de 0 et de 2 et je suis déjà haïe. Mais j'ai discuté avec une collègue et PERSONNE ne voulait de cette classe (ce sont des sportifs triathlon je crois) qui a usé tous les profs de français. Et bien sûr c'est moi la nouvelle qui me les tape...
- MaminoHabitué du forum
Et des rédactions, ils en font ?
Tu extrais des phrases de leurs écrits en t'arrangeant pour qu'il y ait 40 fautes en tout, de natures diverses et variées.
Tu les retapes.
Consigne : Vous avez 1/4 d'heure pour entourer chaque erreur et écrire la correction sur la ligne vierge juste au-dessous. 1/2 point par erreur retrouvée et convenablement rectifiée.
Tu extrais des phrases de leurs écrits en t'arrangeant pour qu'il y ait 40 fautes en tout, de natures diverses et variées.
Tu les retapes.
Consigne : Vous avez 1/4 d'heure pour entourer chaque erreur et écrire la correction sur la ligne vierge juste au-dessous. 1/2 point par erreur retrouvée et convenablement rectifiée.
- elfianeNiveau 10
heather a écrit:Ils ont eu le culot de me dire que les exos Bled ne faisaient pas réfléchir. En plus ils ont vu le BLED que j'ai sorti de mon sac, ce qui n'est peut-être pas très malin de ma part. C'est comme si j'avais dégainé une arme. Je ne peux pas mettre -20 car connaissant la classe je vais me faire hurler dessus. Il y pas mal de 0 et de 2 et je suis déjà haïe. Mais j'ai discuté avec une collègue et PERSONNE ne voulait de cette classe (ce sont des sportifs triathlon je crois) qui a usé tous les profs de français. Et bien sûr c'est moi la nouvelle qui me les tape...
L'excuse du sport me sort par les yeux, étant moi-même sportive. Yen a un qui a essayé en me disant, c'est dur de faire ses devoirs le soir, je rentre il est tard et je suis fatigué. Je lui est répondu direct. L'excuse du sport, c'est pas la peine, j'en fais et je sais ce que c'est. Tu as choisi une activité en plus, alors maintenant tu assumes.
Bref, pas particulièrement utile comme remarque mais comme ça m'énerve, je l'ai faite quand même !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Vous prenez quoi le jour de la pré rentrée?
- Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
- Que répondez-vous aux élèves qui vous disent "à quoi ça va nous servir d'apprendre ça? "
- A quoi pensez-vous pour trouver la motivation pour la rentrée ?
- C'est quoi pour vous un registre ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum