- variaHabitué du forum
Bon demain pour ma tentative de reprise en main des 2ndes, des exos (que j'aurais dû faire en module mais comme j'étais en grève)...
Seulement voilà, je ne suis pas très sûre moi-même (pas bon quand on veut s'affirmer!)
Alors comment délimiteriez-vous le discours et le récit dans les extraits suivants:
"Voici l'aventure. Elle est simple. Juliette avait depuis qq temps de graves accidents au coeur. Nous croyions à une maladie de cet organe, et nous nous attendions à tout.
On la rapporta un jour froide, inanimée, morte. Elle venait de tomber dans le jardin. Le médecin constat le décès. Je veillai près d'elle un jour et deux nuits; je le mis moi-même dans le cercueil, que jaccompagnai jusqu'au cimetière où il fut déposé dans notre caveau de famille.
Vous devez penser quel était l'état de mon coeur et l'état de mon âme en rentrant chez moi."
Pour ma part ça serait discours jusqu'à "Elle est simple" seulement, puis récit, puis discours pour la dernière phrase.
Et pour vous?
Seulement voilà, je ne suis pas très sûre moi-même (pas bon quand on veut s'affirmer!)
Alors comment délimiteriez-vous le discours et le récit dans les extraits suivants:
"Voici l'aventure. Elle est simple. Juliette avait depuis qq temps de graves accidents au coeur. Nous croyions à une maladie de cet organe, et nous nous attendions à tout.
On la rapporta un jour froide, inanimée, morte. Elle venait de tomber dans le jardin. Le médecin constat le décès. Je veillai près d'elle un jour et deux nuits; je le mis moi-même dans le cercueil, que jaccompagnai jusqu'au cimetière où il fut déposé dans notre caveau de famille.
Vous devez penser quel était l'état de mon coeur et l'état de mon âme en rentrant chez moi."
Pour ma part ça serait discours jusqu'à "Elle est simple" seulement, puis récit, puis discours pour la dernière phrase.
Et pour vous?
- variaHabitué du forum
2e extrait :
"C'est à peu près à ce temps-ci que se rapporte un événement peu important en lui-même, mais qui eut pour moi des suites, et qui a fait du bruit dans le monde quand je l'avais oublié. Toutes les semaines j'avais une fois la permission de sortir ; je n'ai pas besoin de dire quel usage j'en faisais. Un domanche j'étais chez Maman, le feu prit à un bâtiment des Cordeliers attenant à la maison qu'elle occupait. Ce bâtiment, où était leur four, était plein jusqu'au comble de fascines sèches. Tout fut embrasé en très peu de temps (...)"
Pour moi : discours jusqu'à "l'usage que j'en faisais" compris, puis récit.
Et vous?
"C'est à peu près à ce temps-ci que se rapporte un événement peu important en lui-même, mais qui eut pour moi des suites, et qui a fait du bruit dans le monde quand je l'avais oublié. Toutes les semaines j'avais une fois la permission de sortir ; je n'ai pas besoin de dire quel usage j'en faisais. Un domanche j'étais chez Maman, le feu prit à un bâtiment des Cordeliers attenant à la maison qu'elle occupait. Ce bâtiment, où était leur four, était plein jusqu'au comble de fascines sèches. Tout fut embrasé en très peu de temps (...)"
Pour moi : discours jusqu'à "l'usage que j'en faisais" compris, puis récit.
Et vous?
- miss teriousDoyen
Ce qui me gène, c'est la phrase :" toutes les semaines j'avais une fois la permission de sortir." (biscornue, d'ailleurs). Pour moi, on y est déjà dans le récit.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- variaHabitué du forum
Oui, moi aussi...je mettrais donc cette phrase à part, dans la catégorie "discours" malgré tout...
Je n'ai pas trouvé mieux comme exercices dans les manuels, et d'ailleurs lorsque les élèves seront "en situation" face aux textes, ils ne trouveront pas tjs non plus des cas de figure simples ! Donc je garde l'exo... mais il faudra que je sois sacrément convaincante et convaincue !
Merci miss terious et nuages !
Je n'ai pas trouvé mieux comme exercices dans les manuels, et d'ailleurs lorsque les élèves seront "en situation" face aux textes, ils ne trouveront pas tjs non plus des cas de figure simples ! Donc je garde l'exo... mais il faudra que je sois sacrément convaincante et convaincue !
Merci miss terious et nuages !
- IphigénieProphète
dis donc il est super gai l'exo 1 (récit macabre?)
- variaHabitué du forum
Euh c'est vrai... mais l'extrait n° 2 finit bien ! j'ai coupé car il n'y avait que du récit ensuite, à coup sûr...
Bon tout cela ne me rassure quand même pas trop sur comment je vais expliquer les choses à mes élèves...
J'ai éventuellement encore une heure pour bricoler les exos, ou me résoudre à leur dire que les choses sont parfois plus compliquées et ambigues que l'on aimerait croire (et ça, les élèves, de ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, ils n'aiment pas...)
Bon tout cela ne me rassure quand même pas trop sur comment je vais expliquer les choses à mes élèves...
J'ai éventuellement encore une heure pour bricoler les exos, ou me résoudre à leur dire que les choses sont parfois plus compliquées et ambigues que l'on aimerait croire (et ça, les élèves, de ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, ils n'aiment pas...)
- CavaGrand sage
Je viens de regarder ds mes fichiers : je n'ai rien trouve! Desolee! Tu peux tenter à tt hasard Weblettres?
Je regarde sur mon disque dur externe! :lol:
Je regarde sur mon disque dur externe! :lol:
- variaHabitué du forum
Merci cavalol, c'est gentil...mais je pense que je vais me débrouiller comme ça... d'ailleurs je pars dans 1/2 h maxi ! J'aurais préféré savoir mieux ler expliquer, mais tant pis ! ces exos sont faits pour les entraîner à distinguer discours/récit dans la nouvelle en cours, et là c'est hyper clair, donc c'est l'essentiel.
- CavaGrand sage
Bon ben bonne journee alors ... pas de regret : je viens de regarder ce que j'ai et a priori rien de bien transcendant !
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