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- marleneNiveau 9
Bonjour,
j'élabore tant bien que mal ma première séquence en lycée après 12 ans en collège. Je souhaite donc faire un groupement de textes sur le récit réaliste et naturaliste afin de présenter ces deux mouvements et de les comparer puis j'enchaînerai avec l'étude de Boule de Suif en séquence II.
Je souhaiterais avoir des avis sur le déroulé de ma séquence 1; ce que j'ai mis en orange ne sera probablement pas retenu car l'ensemble risque d'être trop long d'autant plus que j'envisage des rappels sur le statut du narrateur et le point de vue, le rôle de la description...
O.E. : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
Histoire littéraire :
- Panorama des différents mouvements littéraires du XVIème au XXème.
- Réalisme et naturalisme (diaporama) + L’enterrement à Ornans de G. Courbet
Faire vrai
1) Représenter les lieux
diaporama sur le réalisme en peinture. Et dans les textes ?
LA : une pension de famille, Le père Goriot, Balzac
Texte complémentaire : « Le roman », extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant
2) représenter les classes sociales, les différentes couches de la société.
LA : « le bal dans l’aristocratie » dans Mme Bovary , G. Flaubert
Texte complémentaire : « le bal » dans « La parure » de Maupassant
LA : Un banquet populaire, dans L’Assommoir, Émile Zola
Outils de la langue et de l’analyse littéraire : l’énonciation, la focalisation
3) Roman et histoire : peindre l’histoire, entre réalisme et épopée.
LA : La barricade : dans Les Misérables, V. Hugo
Les personnages dans le récit réaliste et naturaliste : des rencontres décisives
LA : Frédéric et Mme Arnoux, dans L’Education sentimentale, Flaubert
LA : Une rencontre à l’Assommoir, dans l’Assommoir de Zola
Outils de la langue et de l’analyse littéraire : les discours rapportés
j'élabore tant bien que mal ma première séquence en lycée après 12 ans en collège. Je souhaite donc faire un groupement de textes sur le récit réaliste et naturaliste afin de présenter ces deux mouvements et de les comparer puis j'enchaînerai avec l'étude de Boule de Suif en séquence II.
Je souhaiterais avoir des avis sur le déroulé de ma séquence 1; ce que j'ai mis en orange ne sera probablement pas retenu car l'ensemble risque d'être trop long d'autant plus que j'envisage des rappels sur le statut du narrateur et le point de vue, le rôle de la description...
O.E. : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
Histoire littéraire :
- Panorama des différents mouvements littéraires du XVIème au XXème.
- Réalisme et naturalisme (diaporama) + L’enterrement à Ornans de G. Courbet
Faire vrai
1) Représenter les lieux
diaporama sur le réalisme en peinture. Et dans les textes ?
LA : une pension de famille, Le père Goriot, Balzac
Texte complémentaire : « Le roman », extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant
2) représenter les classes sociales, les différentes couches de la société.
LA : « le bal dans l’aristocratie » dans Mme Bovary , G. Flaubert
Texte complémentaire : « le bal » dans « La parure » de Maupassant
LA : Un banquet populaire, dans L’Assommoir, Émile Zola
Outils de la langue et de l’analyse littéraire : l’énonciation, la focalisation
3) Roman et histoire : peindre l’histoire, entre réalisme et épopée.
LA : La barricade : dans Les Misérables, V. Hugo
Les personnages dans le récit réaliste et naturaliste : des rencontres décisives
LA : Frédéric et Mme Arnoux, dans L’Education sentimentale, Flaubert
LA : Une rencontre à l’Assommoir, dans l’Assommoir de Zola
Outils de la langue et de l’analyse littéraire : les discours rapportés
- User5899Demi-dieu
Je ne vois guère de naturalisme là-dedans... Me gouré-je ?
- marleneNiveau 9
Si... enfin il me semble: je travaille deux textes de Zola mettant en avant pour le 1er un déterminisme "biologique" à travers une scène de repas: scène d'une dévoration annonçant un certain égoïsme de chaque convive ce qui causera du tort ensuite à Gervaise, l'autre la rencontre dans un lieu particulier évoquant le thème des personnages déterminés (sous influence, présence de l'alcool).
- IsidoriaDoyen
Quel est l'objectif de cette séquence exactement?
S'il s'agit de faire découvrir réalisme et naturalisme, je ne commencerais pas par un diaporama qui plaque les connaissances des élèves. Je commencerais par un/des texte(s).
Faire repérer aux élèves ce qui distingue les deux manières d'écrire, et ensuite en sortir des définitions / courants.
Ne pas oublier non plus qu'en arrivant en 2de, les élèves ne savent pas faire une L.A. Il faut donc aller très doucement et placer peu à peu de la méthode.
Pour finir je suggérerais de faire lire par exemple la préface de La Fortune des Rougon pour expliciter le projet naturaliste, plutôt que de donner cette information en cours sans support. Idem pour le réalisme.
S'il s'agit de faire découvrir réalisme et naturalisme, je ne commencerais pas par un diaporama qui plaque les connaissances des élèves. Je commencerais par un/des texte(s).
Faire repérer aux élèves ce qui distingue les deux manières d'écrire, et ensuite en sortir des définitions / courants.
Ne pas oublier non plus qu'en arrivant en 2de, les élèves ne savent pas faire une L.A. Il faut donc aller très doucement et placer peu à peu de la méthode.
Pour finir je suggérerais de faire lire par exemple la préface de La Fortune des Rougon pour expliciter le projet naturaliste, plutôt que de donner cette information en cours sans support. Idem pour le réalisme.
- IzambardFidèle du forum
Je pense qu'il vaut mieux commencer l'année par le théâtre classique et le XVIIème siècle, justement pour structurer chronologiquement les connaissances en histoire littéraire.
Ce qui me gene le plus dans ton projet, c'est la séance 1 "panorama des mouvements littéraires ".
Mais peut être ai-je mal compris.
Ce qui me gene le plus dans ton projet, c'est la séance 1 "panorama des mouvements littéraires ".
Mais peut être ai-je mal compris.
- marleneNiveau 9
Pour la lecture analytique, j'en fais en 4e, avec tableau, procédés et interprétation mais oui je vais y aller en douceur d'autant plus qu'en seconde nous pouvons nous limiter qu'à l'étude d'un axe si on le souhaite...
Je vais en effet revoir la place de mon diapo, construire avec eux à partir des textes et voir en synthèse.
Je vais voir pour la préface de La fortune des Rougon. Pour le réalisme, je prévois la préface de Pierre et Jean
Pour le choix des textes: j'ai pris dans leur manuel Weblettres: qu'en penses-tu? Et les points de langue?
Je vais en effet revoir la place de mon diapo, construire avec eux à partir des textes et voir en synthèse.
Je vais voir pour la préface de La fortune des Rougon. Pour le réalisme, je prévois la préface de Pierre et Jean
Pour le choix des textes: j'ai pris dans leur manuel Weblettres: qu'en penses-tu? Et les points de langue?
- marleneNiveau 9
Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.
- marleneNiveau 9
le titre de ma séquence serait: Visions photographiques de la société, portraits de personnages dans le récit réaliste et naturaliste.
- IzambardFidèle du forum
marlene a écrit:Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.
D'accord je comprends.
- IsidoriaDoyen
Si tu intitules ta séquence "visions photographiques de la société" peut-être faudrait-il inclure la photographie dedans, non? On trouve de magnifiques documents qui permettent par exemple d'étudier les grands travaux dans Paris au XIXème siècle, que l'on retrouve avec de nombreuses descriptions de la ville dans les romans.
Par exemple Bel ami et la fin sur le fronton de la cathédrale.
Pour le choix des textes, il faut que tu te sentes à l'aise avec. Ceux-là ou d'autres, à toi de voir.
Par contre je réaffirme ce que je disais plus tôt: en début de 2de en mouline un peu dans la semoule, donc il faut y aller tout doucement dans les lectures analytiques. Je sais bien qu'on en fait en collège, mais plus tôt les élèves deviennent autonomes face à un texte, mieux c'est, selon moi.
Par exemple Bel ami et la fin sur le fronton de la cathédrale.
Pour le choix des textes, il faut que tu te sentes à l'aise avec. Ceux-là ou d'autres, à toi de voir.
Par contre je réaffirme ce que je disais plus tôt: en début de 2de en mouline un peu dans la semoule, donc il faut y aller tout doucement dans les lectures analytiques. Je sais bien qu'on en fait en collège, mais plus tôt les élèves deviennent autonomes face à un texte, mieux c'est, selon moi.
- marleneNiveau 9
Oui l'idée de la photo est pas mal et j'avoue que préoccupée par le choix des textes, je n'y avais pas songé; après c'était pour exploiter le thème "réalisme": à savoir, des descriptions qui donnent à voir telle une photo.
J'ai choisi des textes qui me sont familiers et que j'apprécie, et qui surtout me semblent faciles à comprendre pour les élèves, en fouillant avec eux bien sûr! D'ailleurs, leur donnes-tu en début d'année une fiche méthode sur la lecture analytique?
J'ai choisi des textes qui me sont familiers et que j'apprécie, et qui surtout me semblent faciles à comprendre pour les élèves, en fouillant avec eux bien sûr! D'ailleurs, leur donnes-tu en début d'année une fiche méthode sur la lecture analytique?
- User5899Demi-dieu
Les passages centraux du Docteur Pascal, surtout, lorsque Pascal sort les notes prises sur chacun des protagonistes des 19 romans précédents.Isidoria a écrit:Quel est l'objectif de cette séquence exactement?
S'il s'agit de faire découvrir réalisme et naturalisme, je ne commencerais pas par un diaporama qui plaque les connaissances des élèves. Je commencerais par un/des texte(s).
Faire repérer aux élèves ce qui distingue les deux manières d'écrire, et ensuite en sortir des définitions / courants.
Ne pas oublier non plus qu'en arrivant en 2de, les élèves ne savent pas faire une L.A. Il faut donc aller très doucement et placer peu à peu de la méthode.
Pour finir je suggérerais de faire lire par exemple la préface de La Fortune des Rougon pour expliciter le projet naturaliste, plutôt que de donner cette information en cours sans support. Idem pour le réalisme.
Mais le naturalisme, pour un lecteur d'aujourd'hui, c'est principalement la mise en avant d'une écriture quasi fantastique qui vise à expliquer les faits et gestes par de grandes pulsions de la nature. S'il n'y avait que le pauvre petit projet héréditaire, foulé aux pieds par 130 ans de science, Zola ne pèserait plus très lourd. Or je le crois infiniment supérieur à Balzac.
Excellent, la photographie. Balzac se photographie. Pas Zola
- Spoiler:
- marlene a écrit:Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.
- IsidoriaDoyen
Ah, oui, merci de la suggestion, il faudrait que je relise le Docteur Pascal, en effet.
J'ai fait faire une recherche aux élèves sur informatique, mais de façon très vague, je leur avais demandé d'aller chercher des photos du XIXème siècle qui illustraient l'écriture que l'on avait découverte dans la séquence. D'autres devaient faire une recherche sur l'impressionnisme. J'ai eu des analyses de photos très intéressantes.
Je repense à certaines descriptions de Paris dans l'Oeuvre, quand on les met en parallèle avec un tableau impressionniste, c'est frappant, les élèves y sont sensibles.
J'ai fait faire une recherche aux élèves sur informatique, mais de façon très vague, je leur avais demandé d'aller chercher des photos du XIXème siècle qui illustraient l'écriture que l'on avait découverte dans la séquence. D'autres devaient faire une recherche sur l'impressionnisme. J'ai eu des analyses de photos très intéressantes.
Je repense à certaines descriptions de Paris dans l'Oeuvre, quand on les met en parallèle avec un tableau impressionniste, c'est frappant, les élèves y sont sensibles.
- ysabelDevin
Clairement, tu en as jusqu'à Noël avec ce projet...
Avec le niveau actuel des secondes, on avance à un rythme d'escargot. Si tu fais deux LA dans un GT, c'est bien... Dis toi que tu vas devoir "traduire" les textes car ils ne les comprendront pas.
Comme tu présentes les textes, on a l'impression que tu t'en sers pour illustrer des notions alors qu'ils faut les étudier pour eux ; ce n'est qu'ainsi qu'on accroche les gamins.
Commencer par de l'histoire littéraire... ben... il est plus utile de faire plutôt un rappel (enfin, rappel n'est pas le bon terme) sur le contexte historique et social.
Et puis je trouve bizarre de faire réalisme/naturalisme avant le romantisme...
Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai. Après, rien ne nous oblige à faire une progression commune.
Attention, beaucoup ont étudié Boule de Suif au collège.
Avec le niveau actuel des secondes, on avance à un rythme d'escargot. Si tu fais deux LA dans un GT, c'est bien... Dis toi que tu vas devoir "traduire" les textes car ils ne les comprendront pas.
Comme tu présentes les textes, on a l'impression que tu t'en sers pour illustrer des notions alors qu'ils faut les étudier pour eux ; ce n'est qu'ainsi qu'on accroche les gamins.
Commencer par de l'histoire littéraire... ben... il est plus utile de faire plutôt un rappel (enfin, rappel n'est pas le bon terme) sur le contexte historique et social.
Et puis je trouve bizarre de faire réalisme/naturalisme avant le romantisme...
Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai. Après, rien ne nous oblige à faire une progression commune.
Attention, beaucoup ont étudié Boule de Suif au collège.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Et puis franchement, Maupassant... Pfff...
- marleneNiveau 9
Merci pour ces quelques retours. Je retourne à ma séquence sur le récit pour tenter de l'améliorer.
- doctor whoDoyen
Moi, ça ne me choque pas, un petit cours d'histoire littéraire sans document. Ca va plus vite, on sélectionne les infos utiles, on simplifie.
A vouloir tout faire à partir de documents, on se retrouve avec des GT de 6 ou 7 docs complémentaires, qui ne laissent à mon avis aucune trace dans l'esprit des gamins, parce que ne s'inscrivant sur rien du tout, faute de lectures préalables.
Mieux vaut tout dire en une petite séance et étudier le texte plus longtemps.
A vouloir tout faire à partir de documents, on se retrouve avec des GT de 6 ou 7 docs complémentaires, qui ne laissent à mon avis aucune trace dans l'esprit des gamins, parce que ne s'inscrivant sur rien du tout, faute de lectures préalables.
Mieux vaut tout dire en une petite séance et étudier le texte plus longtemps.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
Un beau corpus bien naturaliste )
- ThalieGrand sage
Intéressant...Pourquoi selon toi ?ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
- marleneNiveau 9
Merci Cripure! je vais les lire avec attention mais je souhaiterais ne pas me consacrer qu'au naturalisme mais vraiment leur faire découvrir les deux, dans la mesure du possible...
- User5899Demi-dieu
Non mais ça se stocke et ça se dispatche. L'extrait de La Débâcle est vraiment fort, entre les deux allégories dans la chambre et la vaisselle impériale dont on ne sait que faire. Quand on fait lire La Curée, c'est une sacrée mise en regard.marlene a écrit:Merci Cripure! je vais les lire avec attention mais je souhaiterais ne pas me consacrer qu'au naturalisme mais vraiment leur faire découvrir les deux, dans la mesure du possible...
Bon, faut m'excuser, je suis un zolien enthousiaste.
- User5899Demi-dieu
Pour moi, les "trois" sont aussi difficiles. Le théâtre classique, souvent versifié, demande une imprégnation pour que les tournures standards de la poésie, comme l'inversion, soient bien maitrisées, et il utilise en outre un vocabulaire latin, qui ressemble au nôtre, mais n'en a pas encore le sens, et ne parlons pas des figures formulaires qui laissent tant à imaginer côté spectateur. Balzac ou Zola peuvent sembler faciles parce que ce sont des histoires et parce qu'elles sont en prose, mais il suffit de faire lire à un seconde lambda le début d'Eugénie Grandet ou de L'Assommoir pour qu'éclate, cruelle, cette vérité entêtante : pour lire, il faut savoir lire.Thalie a écrit:Intéressant...Pourquoi selon toi ?ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Bref, aujourd'hui, tout est à faire, quel que soit le support.
- NLM76Grand Maître
Moi je ne comprends pas. Peu me chalent les progressions communes et les devoirs communs. Ce ne sont pas mes collègues, tout sympathiques qu'ils soient, qui vont décider de ce par quoi je vais commencer. Je peine à comprendre le goût pour la servitude du professeur de lettres standard.Izambard a écrit:marlene a écrit:Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.
D'accord je comprends.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
C
Si tant est que les différences génériques sautent aux yeux des élèves , parce que hein....! ( pour l'époque c'est pareil, puisque c'est le moyen-âge 😀😀Cripure a écrit:Pour moi, les "trois" sont aussi difficiles. Le théâtre classique, souvent versifié, demande une imprégnation pour que les tournures standards de la poésie, comme l'inversion, soient bien maitrisées, et il utilise en outre un vocabulaire latin, qui ressemble au nôtre, mais n'en a pas encore le sens, et ne parlons pas des figures formulaires qui laissent tant à imaginer côté spectateur. Balzac ou Zola peuvent sembler faciles parce que ce sont des histoires et parce qu'elles sont en prose, mais il suffit de faire lire à un seconde lambda le début d'Eugénie Grandet ou de L'Assommoir pour qu'éclate, cruelle, cette vérité entêtante : pour lire, il faut savoir lire.Thalie a écrit:Intéressant...Pourquoi selon toi ?ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Bref, aujourd'hui, tout est à faire, quel que soit le support.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Pour moi, les "trois" sont aussi difficiles. Le théâtre classique, souvent versifié, demande une imprégnation pour que les tournures standards de la poésie, comme l'inversion, soient bien maitrisées, et il utilise en outre un vocabulaire latin, qui ressemble au nôtre, mais n'en a pas encore le sens, et ne parlons pas des figures formulaires qui laissent tant à imaginer côté spectateur. Balzac ou Zola peuvent sembler faciles parce que ce sont des histoires et parce qu'elles sont en prose, mais il suffit de faire lire à un seconde lambda le début d'Eugénie Grandet ou de L'Assommoir pour qu'éclate, cruelle, cette vérité entêtante : pour lire, il faut savoir lire.Thalie a écrit:Intéressant...Pourquoi selon toi ?ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Bref, aujourd'hui, tout est à faire, quel que soit le support.
Je n'avais pas eu le temps de répondre car je suis partie faire passer les oraux mais la réponse est parfaite.
Je rajouterai que comme on peut croire que le roman est plus facile, on ira plus rapidement dessus et les élèves comprendront encore moins.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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