- SicretteNiveau 10
Me revoilà avec une progression remaniée à partir de vos conseils!
J'ai donc enlevé la séquence sur dernier jour d'un condamné que j'ai mis en LC et j'ai ajouté une séquence sur l'ingénu de voltaire.
Dites moi ce que vous en pensez! Notamment sur les LC. Je précise que ces séquences ont été pensées en fonction des pièces qui vont être jouées dans ma vile!
Séquence 1 : poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson
Genres et formes de la poésie : les relations entre forme et signification
Approche de l’histoire littéraire culturelle
G.T. réunissant des textes du XVI au XX (5 textes)
Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ?
L.C : 90 poèmes classiques et contemporains anthologie
Activités complémentaires : élaboration d’une frise chronologique
Constitution d’une anthologie poétique
Séquence 2 : L’Ingénu de Voltaire, construction de soi et voyage
L’apologue
Vision de l’Homme et du Monde
Les Lumières
O.I. 3 lectures analytiques
Quelles sont les stratégies argumentatives mises en place dans ce récit ?
L.C : Discours de la servitude volontaire La Boétie : de la nécessité de penser par soi même/l’humanisme
Activités complémentaires : Un homme dans la gare J.P Cathala débat sur la place de l’artiste dans la société
Séquence 3 : la peine de mort en littérature et au fil des siècles
L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Histoire littéraire et culturelle
G.T. : 4/5 textes aux formes diverses et aux appartenances littéraires diverses du XVI au XX
Comment la parole/la création littéraire et artistique devient prise de position et engagement ?
L.C. au choix : Dis à ma fille que je pars en voyage Denise Chalem : une vision sensible et crue de l’emprisonnement/théâtre et argumentation
Claude Gueux Dernier jour d’un condamné Hugo
L’étranger Camus
Activités complémentaires : représentation le dernier jour d’un condamné mis en scène par une troupe
travail sur les recherches documentaires : collecter/trier/exploiter
Représentation d’un acteur autour de l’emprisonnement et de la peine de mort
Séquence 4 : La cantatrice chauve de Ionesco : le théâtre autrement
Le théâtre : texte et représentation
Histoire littéraire et culturelle
O.I : 3 lectures analytiques
En quoi cette œuvre est avant tout une « anti-pièce » qui démonte l’ensemble des conventions théâtrales pour revenir à l’essentiel du théâtre ?
L.C : une pièce classique au choix de l’élève
Activités complémentaires : travail de mise en scène par les élèves
Travail sur la mise en scène de Lagarce
Représentation de Macbeth de Ionesco
Séquence 5 : Etude d’une œuvre intégrale La femme et le pantin de Pierre Louÿs : la passion amoureuse dans le roman
Le roman et ses personnages : vision de l’Homme et du Monde
O.I : 3 textes en lecture analytique
Comment le récit d’une passion amoureuse rend-il compte d’une vision de l’homme et de sa complexité ?
L.C au choix : Les deux maîtresses Musset
Adolphe Benjamin Constant
Je vous écoute!
J'ai donc enlevé la séquence sur dernier jour d'un condamné que j'ai mis en LC et j'ai ajouté une séquence sur l'ingénu de voltaire.
Dites moi ce que vous en pensez! Notamment sur les LC. Je précise que ces séquences ont été pensées en fonction des pièces qui vont être jouées dans ma vile!
Séquence 1 : poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson
Genres et formes de la poésie : les relations entre forme et signification
Approche de l’histoire littéraire culturelle
G.T. réunissant des textes du XVI au XX (5 textes)
Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ?
L.C : 90 poèmes classiques et contemporains anthologie
Activités complémentaires : élaboration d’une frise chronologique
Constitution d’une anthologie poétique
Séquence 2 : L’Ingénu de Voltaire, construction de soi et voyage
L’apologue
Vision de l’Homme et du Monde
Les Lumières
O.I. 3 lectures analytiques
Quelles sont les stratégies argumentatives mises en place dans ce récit ?
L.C : Discours de la servitude volontaire La Boétie : de la nécessité de penser par soi même/l’humanisme
Activités complémentaires : Un homme dans la gare J.P Cathala débat sur la place de l’artiste dans la société
Séquence 3 : la peine de mort en littérature et au fil des siècles
L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Histoire littéraire et culturelle
G.T. : 4/5 textes aux formes diverses et aux appartenances littéraires diverses du XVI au XX
Comment la parole/la création littéraire et artistique devient prise de position et engagement ?
L.C. au choix : Dis à ma fille que je pars en voyage Denise Chalem : une vision sensible et crue de l’emprisonnement/théâtre et argumentation
Claude Gueux Dernier jour d’un condamné Hugo
L’étranger Camus
Activités complémentaires : représentation le dernier jour d’un condamné mis en scène par une troupe
travail sur les recherches documentaires : collecter/trier/exploiter
Représentation d’un acteur autour de l’emprisonnement et de la peine de mort
Séquence 4 : La cantatrice chauve de Ionesco : le théâtre autrement
Le théâtre : texte et représentation
Histoire littéraire et culturelle
O.I : 3 lectures analytiques
En quoi cette œuvre est avant tout une « anti-pièce » qui démonte l’ensemble des conventions théâtrales pour revenir à l’essentiel du théâtre ?
L.C : une pièce classique au choix de l’élève
Activités complémentaires : travail de mise en scène par les élèves
Travail sur la mise en scène de Lagarce
Représentation de Macbeth de Ionesco
Séquence 5 : Etude d’une œuvre intégrale La femme et le pantin de Pierre Louÿs : la passion amoureuse dans le roman
Le roman et ses personnages : vision de l’Homme et du Monde
O.I : 3 textes en lecture analytique
Comment le récit d’une passion amoureuse rend-il compte d’une vision de l’homme et de sa complexité ?
L.C au choix : Les deux maîtresses Musset
Adolphe Benjamin Constant
Je vous écoute!
- nuagesGrand sage
Si je peux me permettre d'émettre un avis, je trouve que c'est plus cohérent que ta précédente liste, mais je persiste à te conseiller de formuler encore plus clairement que tu étudies le mouvement culturel des Lumières à propos de l'Ingénu. Je trouve très intéressant ton rapprochement entre Adolphe et Les deux maîtresses (cette nouvelle de Musset se lit facilement mais j'ai été très déçue par son dénouement)
- gwendolyneNiveau 7
nuages a écrit:je persiste à te conseiller de formuler encore plus clairement que tu étudies le mouvement culturel des Lumières à propos de l'Ingénu.
Pas forcément dans le titre (j'en ai marre des titres qui reprennent simplement le nom de l'objet d'étude !), il suffit de l'indiquer dans les OE sous la remarque "OE principal = un mouvement..." et les autres sous "OE secondaires = ..."
Sinon, Sicrette, ton projet est effectivement plus cohérent et plus équilibré que le précédent
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- SicretteNiveau 10
Merci Nuages pour tes conseils. En ce qui concerne l'intitulé je le reprendrais plus tard. C'est plus le choix des thèmes et oeuvres que je vous soumets.
Cela me semble en effet plus cohérent, plus conforme aux textes officiels. En même temps je regrette de laisser tomber dernier jour d'un condamné mais bon...
J'ai également été déçue par le dénouement très bien pensant des deux maîtresses d'autant plus qu'ils parlaient de dandysme. Mais j'ai beaucoup aimé la moitié du bouquin.
Si vous avez d'autres idées ou remarques
Cela me semble en effet plus cohérent, plus conforme aux textes officiels. En même temps je regrette de laisser tomber dernier jour d'un condamné mais bon...
J'ai également été déçue par le dénouement très bien pensant des deux maîtresses d'autant plus qu'ils parlaient de dandysme. Mais j'ai beaucoup aimé la moitié du bouquin.
Si vous avez d'autres idées ou remarques
- ysabelDevin
oui, oui ! c'et bien comme ça ! Par contre pour des S il faut plus de LA, fais en 4 (voire 5) par OI
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SicretteNiveau 10
oui j'ai oublié de modifier mes quantités car au départ j'avais envisagé 6 séquences mais en Trois ans de lycée j'ai tout juste réussi à boucler mes 5 séquences par année.
Bon je laisse comme ça alors!
Merci encore pour vos lumières. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!
Bon je laisse comme ça alors!
Merci encore pour vos lumières. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!
- LNSAGNiveau 10
Oh mon Dieu ! Quelle chance tu as !Sicrette a écrit:Je précise que ces séquences ont été pensées en fonction des pièces qui vont être jouées dans ma vile!
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum