- CeladonDemi-dieu
- Spoiler:
- Cela ne concerne pas les collègues mais l'hystérie, donc je l'ai mis en spoiler :
Scène d'authentique hystérie hier dans ma rue, à 2 maisons de chez moi, le soir tard : le chien des voisins (qu'ils laissent vagabonder à sa guise sans contrainte) est entré dans le garage de nos voisins d'en face. La maison est occupée par un membre d'un corps diplo et sa famille, donc elle est gardée. Mais les gardiens n'ont pas pu intervenir assez vite pour le stopper, le chien a pénétré dans le jardin par la porte du garage ouverte. Et dans le jardin, il y avait... le chien du locataire of course ! Deux énormes bergers allemands se sont donc affrontés dans les cris, les hurlements et les grognements qu'on imagine. Finalement séparés sans trop de dégâts. C'était sans compter la propriétaire du chien qui est sortie et a fait un scandale à nos voisins et a traité les gardiens de voyous. . Elle a réveillé le quartier avec ses cris hystériques et ses insultes. Elle s'en est prise à tous ses voisins car c'est SON QUARTIER, elle fait ce QU'ELLE VEUT. C'est Dr Jekyll et Missis Hyde car dans la journée, souriante, pomponnée, au volant de l'une de ses grosses voitures, elle fait bonne figure. Pourtant le chapelet d'insanités qu'elle est capable de produire laisse sans voix. Ca compense, vous me direz. Pour bien montrer qu'elle est chez elle non dans sa maison mais dans le quartier, elle a amené un coq, un perroquet et deux autres chiens. Bonjour les réveils à 3 h du mat ! Et c'est un quartier chic comme ils disent... Allez, rien ne vaut l'éducation. On ose à peine imaginer ce que serait la vie en société si tout le monde se comportait comme ces individus à la marge !
- linkusNeoprof expérimenté
Celadon, c'est costaud chez toi.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- CeladonDemi-dieu
Oui, mais il n'y a vraiment que cette famille-là pour se comporter comme ça dans ce quartier-là car elle considère que c'est LE SIEN ! Inouï, non ?
- DaphnéDemi-dieu
Mamousse a écrit:Daphné a écrit:roxanne a écrit:Dans le jeu des 7 familles des collègues, il y a celle " qui pleure chaque fin d'année, et qui passe de l'appellation "la grande sensible" à" la pleureuse" pour finir par "l'autre emmerdeuse". Parce que mine de rien, sous ses airs de pauvre petite chose, elle est assez habile pour finir par obtenir ce qu'elle veut, surtout au niveau des répartitions. Bon, cette année, elle a affiné son numéro puisqu'elle est arrivée avec non pas un mais deux projets avec les classes qui vont. Et quand on a protesté que bon, là on voyait clair, vitre elle est allée courir chez l'adjointe, qui nous a fait les gros yeux "Les Projets , c'est prioritaire !!" et pauvre petite chose a encore eu ce qu'elle voulait. Et comme c'est mieux avec un public, elle s'est fendue d'une espèce de lettre ouverte affichée en sdp où elle s'épanche sur sa vocation, sur tout ce qu'elle fait pour les élèves (nous on fait du macramé , ça compte pas) et combien elle est incomprise et rejetée. Et c'est qui qui passe encore pour les méchantes ?
Moi ce qui me dépasse ce sont les CDE qui rentrent dans ce jeu.
Parce que les projets si elle y tient elle peut les faire avec d'autres classes.
Et la répartition doit se faire équitablement.
Sinon après ils vont venir râler pour "le travail en équipe" qui ne se fait pas, ben non
Oh, Roxane, Daphné, j'ai les mêmes !!!!
Du moins, dans l'équipe de Lettres, nous avons la même spécialiste des projets qui, tous les ans, établit ses contacts pour ses fameux projets avant la répartition pour pouvoir nous dire qu'elle ne peut plus faire machine arrière.
C'est la même qui nous parlait de répartition équitable en parlant notamment à la place des nouveaux à qui soi-disant nous réservions les miettes, nous, méchantes égoïstes...
C'est elle aussi qui exige d'avoir deux niveaux en étant PP de 6°, ce qui lui vaut 20h de cours (12h en 6° + 8 h en 4°), qui ensuite nous dit haut et fort qu'accepter les heures sup, c'est aider à l'assassinat du service publique.
C'est la même aussi qui l'an dernier a envoyé un mail à tous les membres de l'équipe pour préciser qu'elle avait le sentiment d'être la seule à faire des efforts, pour rappeler tous les projets qu'elle fait et ... dans un second mail, OUPS... "Je viens de me rendre compte que j'ai envoyé mon mail par erreur aussi au CDE et au CDE adjoint. "
C'EST CA OUI !
Moi, j''aiguise le couteau pour le prochain conseil d'enseignement.
Je m'prépare au combat et, cette année, pas question de reculer !
Mamousse prépare sa métamorphose. Attentiooooooooooooonnnnnnn ! :malmaisbien:
Ce genre là est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès répandu :diable:
- PryneiaNiveau 9
Lefteris a écrit:Il ne faut jamais hausser le ton gratuitement, ni péter les plombs, ce qui aurait tendance à discréditer le propos , à en faire un histoire passionnelle. En revanche , avec quelqu'un qui se permet de le faire, pourquoi ne pas lui montrer qu'on sait faire mieux que lui ? Ca calme (Il se trouve que j'ai une voix de stentor, à faire résonner les murs paraît- il , avec un voix aiguë ça marcherait moins ).Pryneia a écrit:Je pense que c'est avant tout une question de personnalité. Certains s'autorisent à péter les plombs publiquement (et à se rendre ridicules)... Perso, les collègues qui haussent le ton, ça me glace.
En tout cas, je n'ai jamais eu à hurler en salle des profs ou en réunion jusqu'à ce jour.
J'aurais bien aimé t'avoir dans certaines situations.
Je hausse rarement le ton. Jamais avec mes pairs. En classe parfois, quand je fais semblant de m'énerver (toujours très drôle de voir les mines déconfites des élèves après ta gueulante). Et quand je crie pour de vrai, c'est parce que j'ai perdu le contrôle, mais heureusement, c'est très rare. Cela m'est arrivé plusieurs fois une année avec des élèves complètement hallucinants, et bien évidemment, ça n'a servi à rien. Avec mes proches aussi, parfois, je fais moins attention. Mais, là encore, c'est complètement contre-productif. Bref, à moins de jouer la comédie, hausser le ton et se mettre à crier n'annoncent rien de bon...
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- MamousseHabitué du forum
Pryneia a écrit:Lefteris a écrit:Il ne faut jamais hausser le ton gratuitement, ni péter les plombs, ce qui aurait tendance à discréditer le propos , à en faire un histoire passionnelle. En revanche , avec quelqu'un qui se permet de le faire, pourquoi ne pas lui montrer qu'on sait faire mieux que lui ? Ca calme (Il se trouve que j'ai une voix de stentor, à faire résonner les murs paraît- il , avec un voix aiguë ça marcherait moins ).Pryneia a écrit:Je pense que c'est avant tout une question de personnalité. Certains s'autorisent à péter les plombs publiquement (et à se rendre ridicules)... Perso, les collègues qui haussent le ton, ça me glace.
En tout cas, je n'ai jamais eu à hurler en salle des profs ou en réunion jusqu'à ce jour.
J'aurais bien aimé t'avoir dans certaines situations.
Je hausse rarement le ton. Jamais avec mes pairs. En classe parfois, quand je fais semblant de m'énerver (toujours très drôle de voir les mines déconfites des élèves après ta gueulante). Et quand je crie pour de vrai, c'est parce que j'ai perdu le contrôle, mais heureusement, c'est très rare. Cela m'est arrivé plusieurs fois une année avec des élèves complètement hallucinants, et bien évidemment, ça n'a servi à rien. Avec mes proches aussi, parfois, je fais moins attention. Mais, là encore, c'est complètement contre-productif. Bref, à moins de jouer la comédie, hausser le ton et se mettre à crier n'annoncent rien de bon...
Lefteris, moi je te trouve dur quand même !
Péter les plombs n'est pas calculé ! C'est l'explosion de la cocotte-minute !
Cela m'est arrivé une fois cette année. Une réunion avec l'équipe de lettres (j'ai même lancé un sujet là-dessus)A force d'être prise pour un pigeon, la coupe finit par être pleine...
Le pétage de plomb n'est pas forcément injustifié ou illégitime... Le problème est que, comme le dit Pryneia, c'est complètement vain et se donner ainsi en spectacle rend souvent plus malheureux l'acteur que les spectateurs qui ont alors la dent très dure.
En ce qui me concerne, je lutte contre moi-même pour mieux maîtriser mes émotions et parvenir à dire les choses calmement, sereinement, sans montrer combien elles m'atteignent parfois. A chaque fois, les raisons de mon agacement, de mon désaccord ou de mon mécontentement sont justifiées mais j'attends trop pour réagir... Et si je prends trop sur moi, ça vire à du grand n'importe quoi, surtout si la fatigue s'est accumulée par ailleurs...
C'est aussi pourquoi j'ai dit plus haut que Mamousse est en pleine métamorphose. Parce que je lutte pour réagir plus efficacement.
- Reine MargotDemi-dieu
la difficulté c'est de dire les choses dès le début, avant qu'on ait accumulé trop d'agacement, et que l'autre soit allé trop loin. dans le boulot il faut se faire respecter et ça passe par le fait de dire les choses posément dès qu'un truc ne va pas, après les gens se méfient et évitent d'aller trop loin. enfin c'est mon expérience au bureau cette année.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- MamousseHabitué du forum
Oui, Reine Margot, je partage cet avis...
Et comme tu le dis, c'est "la difficulté"...
Et comme tu le dis, c'est "la difficulté"...
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- Invité21Fidèle du forum
L'EN, ça peut être l'enfer sur terre, une gestion froide des personnes. C'est connu.
Mais la collègue qui pleure en disant qu'elle ne comprend que l'EN ne l'aide pas à se reconvertir, je ne peux pas. Il faudrait, à l'écouter, qu'on lui verse son plein traitement, qu'elle ne voit plus un cheveu de môme, et qu'en plus on lui paie sa formation qui lui servira...à quitter l'EN. Argument: elle a passé et eu le concours, elle a bien rendu service, il faudrait qu'on lui retourne la politesse...
Et puis quoi encore?
Mais !!!
Mais la collègue qui pleure en disant qu'elle ne comprend que l'EN ne l'aide pas à se reconvertir, je ne peux pas. Il faudrait, à l'écouter, qu'on lui verse son plein traitement, qu'elle ne voit plus un cheveu de môme, et qu'en plus on lui paie sa formation qui lui servira...à quitter l'EN. Argument: elle a passé et eu le concours, elle a bien rendu service, il faudrait qu'on lui retourne la politesse...
Et puis quoi encore?
Mais !!!
- LMVénérable
Moi j'en ai marre que tout retombe toujours sur le dos des profs de français.
Et puis la charge de PP aussi qu'on me redonne parce que pas assez de prof dans l'établissement pour faire ça et puis "le prof d'EPS le pauvre il travaille le mercredi après-midi", "ta collègue elle est fatiguée"...
Et puis la charge de PP aussi qu'on me redonne parce que pas assez de prof dans l'établissement pour faire ça et puis "le prof d'EPS le pauvre il travaille le mercredi après-midi", "ta collègue elle est fatiguée"...
- Reine MargotDemi-dieu
l'ENgénu a écrit:L'EN, ça peut être l'enfer sur terre, une gestion froide des personnes. C'est connu.
Mais la collègue qui pleure en disant qu'elle ne comprend que l'EN ne l'aide pas à se reconvertir, je ne peux pas. Il faudrait, à l'écouter, qu'on lui verse son plein traitement, qu'elle ne voit plus un cheveu de môme, et qu'en plus on lui paie sa formation qui lui servira...à quitter l'EN. Argument: elle a passé et eu le concours, elle a bien rendu service, il faudrait qu'on lui retourne la politesse...
Et puis quoi encore?
Mais !!!
sans pleurer, disons que ce n'est pas facile de se reconvertir en étant prof, sachant que les congés de formation sont accordés au compte-gouttes, et que quand tu postules ailleurs vouloir quitter ce boulot est suspect..
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CarabasVénérable
+1.Reine Margot a écrit:sans pleurer, disons que ce n'est pas facile de se reconvertir en étant prof, sachant que les congés de formation sont accordés au compte-gouttes, et que quand tu postules ailleurs vouloir quitter ce boulot est suspect..l'ENgénu a écrit:L'EN, ça peut être l'enfer sur terre, une gestion froide des personnes. C'est connu.
Mais la collègue qui pleure en disant qu'elle ne comprend que l'EN ne l'aide pas à se reconvertir, je ne peux pas. Il faudrait, à l'écouter, qu'on lui verse son plein traitement, qu'elle ne voit plus un cheveu de môme, et qu'en plus on lui paie sa formation qui lui servira...à quitter l'EN. Argument: elle a passé et eu le concours, elle a bien rendu service, il faudrait qu'on lui retourne la politesse...
Et puis quoi encore?
Mais !!!
Et qu'on ne fasse rien, rien, rien pour les stagiaires est dégueulasse aussi. Après tout, on a été recrutés, on a été formés comme des brêles, mais c'est à nous de nous démerder si on ne convient pas... sachant qu'on part avec un handicap.
L'indulgence n'est pas la principale qualité du corps enseignant. A part pour les pauv'petits nélèves, peut-être...
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- Invité21Fidèle du forum
Ce n'est pas l'envie de se reconvertir que je méjuge, se serait contradictoire venant de moi! Je trouve pénible également le manque de considération du privé ou même des autres branches de la fonction publique pour tous ceux qui ont eu la craie à la main...
Mais j'estime normal que l'EN ne paye pas les gens pour qu'ils fuient ailleurs!
Mais j'estime normal que l'EN ne paye pas les gens pour qu'ils fuient ailleurs!
- InvitéInvité
Hier, les membres de l'Amicale se demandaient comment donner son cadeau de départ à Mme X, qu'on ne voit jamais en salle des professeurs.
J'ai répondu que Mme X ne vient qu'une matinée par semaine et que pendant la récréation du matin, elle se barricade dans sa classe, la ferme à double tour, car les élèves qui la chahutent cherchent alors à lui cracher dessus, à l'insulter voire pire encore. Mme X. connaît à chaque fois un vrai calvaire.
Réponse : "Ah ben quand même ! Elle pourrait venir en salle des profs à la récré ! Elle n'est pas sympa !
- Tant pis pour son cadeau ! Elle n'a qu'à venir !"
Pourtant, un jour, Mme X. nous avait fait un gâteau. On l'avait mangé à la récré du matin, sans elle évidemment. Elle n'avait pas pu venir non plus à cette récréation-là.
J'ai répondu que Mme X ne vient qu'une matinée par semaine et que pendant la récréation du matin, elle se barricade dans sa classe, la ferme à double tour, car les élèves qui la chahutent cherchent alors à lui cracher dessus, à l'insulter voire pire encore. Mme X. connaît à chaque fois un vrai calvaire.
Réponse : "Ah ben quand même ! Elle pourrait venir en salle des profs à la récré ! Elle n'est pas sympa !
- Tant pis pour son cadeau ! Elle n'a qu'à venir !"
Pourtant, un jour, Mme X. nous avait fait un gâteau. On l'avait mangé à la récré du matin, sans elle évidemment. Elle n'avait pas pu venir non plus à cette récréation-là.
- LédisséEsprit sacré
Et la direction n'a rien fait pour cette collègue pendant l'année ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- micaschisteMonarque
Lornet a écrit:Hier, les membres de l'Amicale se demandaient comment donner son cadeau de départ à Mme X, qu'on ne voit jamais en salle des professeurs.
J'ai répondu que Mme X ne vient qu'une matinée par semaine et que pendant la récréation du matin, elle se barricade dans sa classe, la ferme à double tour, car les élèves qui la chahutent cherchent alors à lui cracher dessus, à l'insulter voire pire encore. Mme X. connaît à chaque fois un vrai calvaire.
Réponse : "Ah ben quand même ! Elle pourrait venir en salle des profs à la récré ! Elle n'est pas sympa !
- Tant pis pour son cadeau ! Elle n'a qu'à venir !"
Pourtant, un jour, Mme X. nous avait fait un gâteau. On l'avait mangé à la récré du matin, sans elle évidemment. Elle n'avait pas pu venir non plus à cette récréation-là.
Seule une personne l'a remarqué, toi ?
un tel comportement de la part de tes collègues, c'est vraiment
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- SteredDoyen
Mais enfin, pourquoi ne pas l'avoir attendue à la sortie de sa salle, seul ou à plusieurs, tout au long de l'année si vous saviez qu'elle se faisait insulter et cracher dessus???
- CeladonDemi-dieu
Et alors, elle n'a pas eu son cadeau ? C'est moche. Un peu d'introspection parfois ne nuirait pas aux collègues.
- ErgoDevin
:shock:
Ah ouais, quand même...
Ah ouais, quand même...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CondorcetOracle
Lornet, tes collègues sont minables. Je suis moins révolté de lire une telle lâcheté que de constater qu'elle existe toujours à l'EN.
- CatalunyaExpert spécialisé
Le problème, c'est surtout "pourquoi les élèves qui crachent sur une prof ou l'empêchent de se déplacer librement dans l'établissement ne sont pas inquiétés/déjà exclus"???
- JaneBNeoprof expérimenté
D'accord avec toi, Catalunya! C'est choquant qu'ils puissent faire çà en toute impunité!!
- InvitéInvité
Une collègue à côté de sa salle est déjà intervenue et la CPE y est allée un matin, à la demande de plusieurs collègues, mais comme elle ne venait qu'une matinée par semaine, elle n'a pas été soutenue, car pratiquement inconnue.
Quant à l'administration...elle a laissé courir.
Quant à l'administration...elle a laissé courir.
- InvitéInvité
Non, mais de toute façon, les élèves m'ont appris ensuite qu'elle n'était de toute façon pas là, et vu ce qu'elle subissait à chaque fois qu'elle venait, je me demande comment elle a tenu.Celadon a écrit:Et alors, elle n'a pas eu son cadeau ?
Une semaine, depuis la salle des professeurs, on voyait ses élèves en train de sortir par les fenêtres de sa salle située au rez-de-chaussée et on a sorti nos têtes pour leur crier d'y retourner, ce qu'ils ont fait.
J'ai remarqué un attroupement d'élèves à une récréation, des élèves de différentes classes dont plusieurs connus pour des faits graves (quatre semaines d'exclusion dans l'année pour l'un d'eux, et aucun conseil de discipline malgré tout...) en train de parler de crachats, mais comme elle a refermé à clef la porte sur elle, j'ai filé chez la CPE qui était occupée et m'a dit le lendemain que quand elle a vu la collègue, plus tard (?), celle-ci lui a dit que ça allait. Mais c'est une collègue que je voyais parfois en salle des professeurs en début d'année, puis de moins en moins tout au long de l'année. Il n'y avait que ses voisins de salle qui savaient ce qu'elle endurait et intervenaient parfois. Aux autres étages, ils ne voyaient même pas qui c'était.Stered a écrit:Mais enfin, pourquoi ne pas l'avoir attendue à la sortie de sa salle, seul ou à plusieurs, tout au long de l'année si vous saviez qu'elle se faisait insulter et cracher dessus???
- CHOUCROUTENiveau 9
les agissements de certaines "amicales" (n'ayant d'amical...que le nom ) ... ben ça m'énerve!
- Reine MargotDemi-dieu
l'ENgénu a écrit:Ce n'est pas l'envie de se reconvertir que je méjuge, se serait contradictoire venant de moi! Je trouve pénible également le manque de considération du privé ou même des autres branches de la fonction publique pour tous ceux qui ont eu la craie à la main...
Mais j'estime normal que l'EN ne paye pas les gens pour qu'ils fuient ailleurs!
heu, mais on n'est pas payé pour aller ailleurs! quand on se reconvertit c'est en plus du boulot de prof qu'on bosse sa reconversion, je ne comprends pas...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Dans la catégorie "nos collègues nous agacent"
- Les parents de nos élèves nous agacent!
- Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.
- Collègues d'une stagiaire à la dérive : que pouvons-nous faire ?
- Aux collègues de ZEP: "mes parents m'ont dit que notre religion nous interdisait d'écouter vos cours"....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum