Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

nos collègues nous agacent... - Page 10 Empty Re: nos collègues nous agacent...

par User5899 09.02.11 18:01
William a écrit:
Je reste simplement convaincu que le travail en équipe (tant qu'il n'empiète pas sur la façon dont nous devons mener nos cours cela s'entend) ne peut être que bénéfique, quitte à sabrer une demi-heure ou une heure de ma journée pour faire aboutir des projets éducatifs qui, condition sine qua non à l'acceptation du "sacrifice", doivent faire sens pour les différents acteurs du projet.
Oui, je peux comprendre. Mais d'une part, je ne vois pas comment un projet pourra ne pas empiéter sur notre pratique, d'autre part, comme élève et comme prof, j'ai toujours eu les projets éducatifs en horreur, pareil pour les exposés et les sorties affraid affraid

William a écrit:Maintenant je comprends et respecte votre point de vue et m'incline devant le fait que votre ancienneté vous procure un avantage d'analyse que je ne possède certainement pas. Les réunions qui ne "servent à rien" doivent exister...Mais ce fil sert-il à quelque chose ?
Oui : je vous ai énervé Smile
MHG
Niveau 7

par MHG 09.02.11 18:31
Dans la série sur les correction puisqu'on y est... rien ne m'agace plus que les collègues convoqués pour corriger le brevet des collèges qui ne viennent pas... C'est tjrs sympathique de se retrouver à 6 au lieu de 10...
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel 09.02.11 19:17
Cripure a écrit:
William a écrit:
Je reste simplement convaincu que le travail en équipe (tant qu'il n'empiète pas sur la façon dont nous devons mener nos cours cela s'entend) ne peut être que bénéfique, quitte à sabrer une demi-heure ou une heure de ma journée pour faire aboutir des projets éducatifs qui, condition sine qua non à l'acceptation du "sacrifice", doivent faire sens pour les différents acteurs du projet.
Oui, je peux comprendre. Mais d'une part, je ne vois pas comment un projet pourra ne pas empiéter sur notre pratique, d'autre part, comme élève et comme prof, j'ai toujours eu les projets éducatifs en horreur, pareil pour les exposés et les sorties affraid affraid

William a écrit:Maintenant je comprends et respecte votre point de vue et m'incline devant le fait que votre ancienneté vous procure un avantage d'analyse que je ne possède certainement pas. Les réunions qui ne "servent à rien" doivent exister...Mais ce fil sert-il à quelque chose ?
Oui : je vous ai énervé Smile

tot pareil ! le travail en équipe ça m'a toujours gavé... Elève, je détestais les travaux de gp... les sports d'équipe etc.
Je m'entends super bien avec mes collègues mais chacun fait ce qu'il lui plaît, même si on échange bcp sur ce que l'on fait, mais de manière informelle.
On fait un bac blanc, mais participe ceux qui veulent. Et on s'arrache un peu les cheveux pour le sujet d'écrit puisqu'on n'a pas une progression commune. Mais on y arrive en une heure pour 2 sujets (techno et Généraux).
On s'est toujours refusé à des épreuves communes en seconde.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi 09.02.11 20:47
Nous, on a une progression commune, et c'est sympa aussi : d'abord c'est super commode pour les contrôles en commun, et puis quand un élève te dit : "Ah, mais nous on n'a pas vu ça, l'année dernière", tu peux lui répondre illico : "Si, dans cette séquence-là".
En plus, question boulot, tu as beaucoup moins de cours à préparer ; sur un niveau on est quatre ou cinq collègues, donc on a une ou deux séquences à préparer, et toutes les autres c'est les collègues qui s'en chargent. On s'échange nos cours, on fait la même chose dans les classes du même niveau (bon, après, chacune peut varier un peu selon ses goûts personnels ; par exemple, pour le roman d'aventures, les autres voulaient faire un Jules Verne, et moi, Jules Verne, ça me gave, donc je fais de mon côté L'Appel de la forêt. Mais on voit les mêmes notions quand même).
Personnellement, ça m'a aussi beaucoup apporté de travailler à partir de séquences faites par d'autres : en particulier, ça permet de découvrir d'autres méthodes de travail, et c'est toujours intéressant.
Et pourtant, moi non plus je n'ai jamais aimé les travaux de groupe (quand j'étais au collège ou au lycée) ni les sports en équipe :lol: .
Mais c'est vrai qu'on a la chance de s'entendre toutes super bien dans l'équipe de français ; c'est peut-être tout simplement pour ça que ça fonctionne bien.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
User5899
Demi-dieu

par User5899 09.02.11 21:36
Nasopi a écrit:Nous, on a une progression commune, et c'est sympa aussi : d'abord c'est super commode pour les contrôles en commun, et puis quand un élève te dit : "Ah, mais nous on n'a pas vu ça, l'année dernière", tu peux lui répondre illico : "Si, dans cette séquence-là".
En plus, question boulot, tu as beaucoup moins de cours à préparer ; sur un niveau on est quatre ou cinq collègues, donc on a une ou deux séquences à préparer, et toutes les autres c'est les collègues qui s'en chargent. On s'échange nos cours, on fait la même chose dans les classes du même niveau (bon, après, chacune peut varier un peu selon ses goûts personnels ; par exemple, pour le roman d'aventures, les autres voulaient faire un Jules Verne, et moi, Jules Verne, ça me gave, donc je fais de mon côté L'Appel de la forêt. Mais on voit les mêmes notions quand même).
Personnellement, ça m'a aussi beaucoup apporté de travailler à partir de séquences faites par d'autres : en particulier, ça permet de découvrir d'autres méthodes de travail, et c'est toujours intéressant.
Et pourtant, moi non plus je n'ai jamais aimé les travaux de groupe (quand j'étais au collège ou au lycée) ni les sports en équipe :lol: .
Mais c'est vrai qu'on a la chance de s'entendre toutes super bien dans l'équipe de français ; c'est peut-être tout simplement pour ça que ça fonctionne bien.
"pour les contrôles en commun" : wouarf ! Quels contrôles en commun, et pour quoi faire ?
"on a une ou deux séquences à préparer, et toutes les autres c'est les collègues qui s'en chargent. On s'échange nos cours," : vous écrivez vos cours chez vous ? Sérieux ? Mais comment vous faites ensuite si les questions des gosses ne tombent pas pile sur vos preps ?
Enfin bon, chacun sa voie Smile
Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi 10.02.11 9:20
Mais comment vous faites ensuite si les questions des gosses ne tombent pas pile sur vos preps ?

Je ne comprends pas ta question... C'est pas parce que c'est une collègue qui a fait le cours qu'on ne peut pas répondre aux questions des gamins, quand même !!!

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
User5899
Demi-dieu

par User5899 10.02.11 9:32
Nasopi a écrit:
Mais comment vous faites ensuite si les questions des gosses ne tombent pas pile sur vos preps ?

Je ne comprends pas ta question... C'est pas parce que c'est une collègue qui a fait le cours qu'on ne peut pas répondre aux questions des gamins, quand même !!!
Non, ça, je me doute. Mais quand je lis un livre avec une classe, il arrive souvent que suite à telle ou telle intervention, telle ou telle question, nous partions dans une direction complètement différente de ce que j'avais pensé dire ou faire à ce moment. Au bout de quelques séances, si j'avais un cours écrit, il me semble que je serais bon pour tout recommencer.
Mais encore une fois, chacun sa voie Smile
Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi 10.02.11 9:59
Ah ben c'est sûr que je n'avance pas de la même manière exactement avec chacune de mes classes !! Mais en même temps, tu ne prépares pas du tout à l'avance tes séquences de cours ? Parce que c'est quand même agréable de savoir un peu où on va, même si on fait de temps en temps des digressions Wink .

User5899
Demi-dieu

par User5899 10.02.11 16:15
Nasopi a écrit:Ah ben c'est sûr que je n'avance pas de la même manière exactement avec chacune de mes classes !! Mais en même temps, tu ne prépares pas du tout à l'avance tes séquences de cours ? Parce que c'est quand même agréable de savoir un peu où on va, même si on fait de temps en temps des digressions Wink .
Je choisis les textes ou les extraits, c'est tout.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence 10.02.11 18:11
Cripure a écrit:
Nasopi a écrit:Ah ben c'est sûr que je n'avance pas de la même manière exactement avec chacune de mes classes !! Mais en même temps, tu ne prépares pas du tout à l'avance tes séquences de cours ? Parce que c'est quand même agréable de savoir un peu où on va, même si on fait de temps en temps des digressions Wink .
Je choisis les textes ou les extraits, c'est tout.

Pareil. Et parfois, je change d'avis en cours de route! Very Happy
macassa
Niveau 7

par macassa 13.02.11 15:37
ah !!j'adore ce Post...on peut se défouler..ça fait du bien...

A mon tour d'exposer mon problème.
j'enseigne en lycée pro et j'aime mon métier.

Le travail en équipe va de soi en filière professionnelle tellement les points à traiter sont communs à tous les profs : les recherches de stages, les évaluations, le découpage du programme, le CCF...Mais comme l'ont bien souligné pas mal de personnes encore faut-il bien s'entendre !!

Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé avec des collègues sympas avec qui tout se passait bien.

De par ma nature, j'ai toujours su composer mais là trop c'est trop !!

Depuis plusieurs années, j'ai une collègue très difficile à supporter.Plutôt du genre cool, copine avec tout le monde, c'est madame fonceuse, je "dis ce que je pense" et je réfléchis après...j'avoue qu'au départ, je la trouvai sympa mais maintenant c'est devenu très difficile entre nous.

On est toutes les deux de fortes personnalisés...Dernièrement on s'est engueulés car Madame voulait tout savoir sur les DGH alors que rien n'est encore décidé, elle est convaincue que je lui cache des choses (précision, elle est contractuelle)..bref la Prise de tête.

Je ne sais pas comment réagir !!
Invité
Invité

par Invité 24.02.11 8:35
Je me défoule à mon tour, pour un truc tout bête, mais qui m'énerve à un point .......... Evil or Very Mad

Contexte : Depuis que je travaille (T4), je demande à commencer à 8 h. J'arrive au collège vers les 7h20 pour faire mes photocopies, boire un café tranquille et ne pas croiser d'élève sur la route....

Cette année, il y a deux jours où je ne commence pas à 8 h mais une fois à 9 h et une fois à 10 h (en quinzaine). Sauf que ..... j'arrive quand même à 7h20 car :
- mon mari se lève à mon horaire habituel donc je suis toujours réveillée
- je ne me vois pas me rendormir pour 30 min
- ca me permet d'aller discuter un peu avec la secrétaire que je croise peu
- ca me bloque une plage horaire pour corriger des copies tranquille, que je ne ferais pas chez moi de toute manière.

Le problème est qu'à chaque fois j'ai une remarque de deux collègues, depuis le 2 septembre :
- oh ben toi, t'es toujours la première ! Tu dors au collège !!!
- Et au fait, on peut savoir à quelle heure tu commences ce matin ???
- Tu es quand même dingue !

Je leur ai expliqué le pourquoi du comment, mais ca n'a jamais arrêté (et c'est toutes les semaines !!! ) et je sens que les vulgarités vont bientôt arriver ! Avant les vacances, je suis sortie de la sdp pour éviter de leur balancer leur quatre vérités...

(surtout que l'une des deux collègues ne part pas avant les 18 h du collège au lieu de 17 h, presque tous les soirs, parce qu'elle remplit le cahier de texte en ligne ....).

Ils m'énervent !!!!!!!!!! :mitrailler:
Invité
Invité

par Invité 24.02.11 9:33
J'ai eu les mêmes réflexions, Ln, ainsi qu'un collègue qui lui aussi arrive tôt. Je ne peux pas arriver après 7h20 car n'ayant pas le permis je dépends des transports en commun, et pour descendre de ma colline il n'y a qu'un bus, qui passe toutes les heures, et il passe à 7h précises. Le temps que j'arrive au collège, il est 7h20. Bon, à l'inverse de toi, je commence chaque jour à 8h (enfin, 7h50 chez nous).

Remarques du type: "Tu dors au collège?", "Tu ne penses donc qu'à bosser?", "Tu dors chez le principal?", "C'est à cause de gens comme toi qu'un jour on fera 35 heures de cours".......... Et j'en passe.

Alors, tu sais, j'ai eu beau leur dire en début d'année que je ne pouvais pas faire autrement, que ça m'obligeait du coup à me lever assez tôt, rien n'y fait. Ils sont "relous" comme on dit, et certains (ma chère collègue dont je parlais récemment) sont carrément méchants, mais ça durera, faut pas se leurrer. Ils ne changeront pas, c'est à nous de changer. Du coup, soit je les ignore, soit je dis oui à toutes leurs insinuations et j'en rajoute (avant les vacances de Noël, j'ai ramené un petit oreiller...). Du coup, ça se calme un peu, si tu rentres dans leur jeu, ils se lassent (c'est des gosses)...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie 24.02.11 9:42
Cripure a écrit:
Nasopi a écrit:

Non, ça, je me doute. Mais quand je lis un livre avec une classe, il arrive souvent que suite à telle ou telle intervention, telle ou telle question, nous partions dans une direction complètement différente de ce que j'avais pensé dire ou faire à ce moment. Au bout de quelques séances, si j'avais un cours écrit, il me semble que je serais bon pour tout recommencer.
Mais encore une fois, chacun sa voie Smile

c'est exactement çà!
ce qui est marrant dans ce métier dit" individualiste" sur l'autre lien,c'est qu'il faudrait qu'on fasse tous a même chose (et ça s'est fortement accentué depuis ces dernières années,par exemple (!)avec les fameuses "séquences" (j'en ai marre d'interroger sur Candide et Dom Juan et le pacte autobiographique de Lejeune,je l'ai en horreur...!....!!!) et depuis qu'on nous bassine avec le travail en équipe (hum):alors que le seul intérêt,c'est que nous soyons tous différents! (et là je parle autant en tant que parent qu'en tant que prof:changer les formations quoi de plus stimulant pour un élève:là on fait de l'élevage industriel,) en français,c'est une horreur!....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot 24.02.11 9:44
Juliet2007 a écrit:"C'est à cause de gens comme toi qu'un jour on fera 35 heures de cours".......... Et j'en passe.

Alors, tu sais, j'ai eu beau leur dire en début d'année que je ne pouvais pas faire autrement, que ça m'obligeait du coup à me lever assez tôt, rien n'y fait. Ils sont "relous" comme on dit, et certains (ma chère collègue dont je parlais récemment) sont carrément méchants, mais ça durera, faut pas se leurrer. Ils ne changeront pas, c'est à nous de changer. Du coup, soit je les ignore, soit je dis oui à toutes leurs insinuations et j'en rajoute (avant les vacances de Noël, j'ai ramené un petit oreiller...). Du coup, ça se calme un peu, si tu rentres dans leur jeu, ils se lassent (c'est des gosses)...

je trouve ça dégueulasse. Autant je comprends qu'on critique ceux qui courent après les heures sup (et certains pour vivre n'ont pas le choix), autant là c'est faire ses photocopies tranquillement. Vraiment, je crois que le mieux c'est en effet d'en rajouter ironiquement...ces gens sont vraiment aigris et bêtes.

Invité
Invité

par Invité 24.02.11 9:45
Le coup de l'oreiller c'est pas mal ! :lol:

Les vannes, ca ne me gène pas, à la base on s'entend bien et puis j'en fais aussi. Mais là, les mêmes phrases toutes les semaines depuis 6 mois, je ne comprends pas ..... et surtout, mais qu'est ce que ca peut leur faire ????????

J'ai ma copine doc qui arrive, elle, vers 7h30, ils pensaient même qu'on faisait exprès d'arriver tôt pour pourvoir parler tous les matins sur les autres heu
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna 24.02.11 9:46
C'est dingue quand même. Ca me dépassse qu'on soit stupide et médisant à ce point...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie 24.02.11 9:48
ça montre surtout la dégradation de ce métier où grâce aux dernières réformes(le mérite,le conseil pédagogique,le développement des pouvoirs de CDE et le clientélisme qui va avec),tout le monde se marque à la culotte:en petit microcosme et en heureusement moins grave,ça permet de comprendre la collaboration et les délateurs dans les dictatures:on coupe tout ce qui dépasse.
Invité
Invité

par Invité 24.02.11 9:49
marquisedemerteuil a écrit:
Juliet2007 a écrit:"C'est à cause de gens comme toi qu'un jour on fera 35 heures de cours".......... Et j'en passe.

je trouve ça dégueulasse. Autant je comprends qu'on critique ceux qui courent après les heures sup (et certains pour vivre n'ont pas le choix), autant là c'est faire ses photocopies tranquillement. Vraiment, je crois que le mieux c'est en effet d'en rajouter ironiquement...ces gens sont vraiment aigris et bêtes.

Tout à fait d'accord avec toi. Ils m'ont dit un jour :
- "Mais à quelle heure tu te lèves ?
- à 6h30 pourquoi ?
- hannnn mais à quelle heure tu fais tes lessives ?
- heu ????????"

En fait, une des collègues qui se moque de moi se lève vers les 5 h pour faire son ménage et étendre ses lessives avant de partir .... ben moi, désolé, je suis incapable de me lever aussi tôt pour du ménage ! Et je ne lui balance pas à la tête toutes les semaines ... Suspect
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 24.02.11 9:58
Ln a écrit:Le coup de l'oreiller c'est pas mal ! :lol:

Les vannes, ca ne me gène pas, à la base on s'entend bien et puis j'en fais aussi. Mais là, les mêmes phrases toutes les semaines depuis 6 mois, je ne comprends pas ..... et surtout, mais qu'est ce que ca peut leur faire ????????

J'ai ma copine doc qui arrive, elle, vers 7h30, ils pensaient même qu'on faisait exprès d'arriver tôt pour pourvoir parler tous les matins sur les autres heu

Ils ont donc des vies si ternes qu'il leur faille s'intéresser à celle des autres heu
Clarianz
Clarianz
Empereur

par Clarianz 24.02.11 9:59
Ln a écrit:Je me défoule à mon tour, pour un truc tout bête, mais qui m'énerve à un point .......... Evil or Very Mad

Contexte : Depuis que je travaille (T4), je demande à commencer à 8 h. J'arrive au collège vers les 7h20 pour faire mes photocopies, boire un café tranquille et ne pas croiser d'élève sur la route....

Cette année, il y a deux jours où je ne commence pas à 8 h mais une fois à 9 h et une fois à 10 h (en quinzaine). Sauf que ..... j'arrive quand même à 7h20 car :
- mon mari se lève à mon horaire habituel donc je suis toujours réveillée
- je ne me vois pas me rendormir pour 30 min
- ca me permet d'aller discuter un peu avec la secrétaire que je croise peu
- ca me bloque une plage horaire pour corriger des copies tranquille, que je ne ferais pas chez moi de toute manière.

Le problème est qu'à chaque fois j'ai une remarque de deux collègues, depuis le 2 septembre :
- oh ben toi, t'es toujours la première ! Tu dors au collège !!!
- Et au fait, on peut savoir à quelle heure tu commences ce matin ???
- Tu es quand même dingue !

Je leur ai expliqué le pourquoi du comment, mais ca n'a jamais arrêté (et c'est toutes les semaines !!! ) et je sens que les vulgarités vont bientôt arriver ! Avant les vacances, je suis sortie de la sdp pour éviter de leur balancer leur quatre vérités...

(surtout que l'une des deux collègues ne part pas avant les 18 h du collège au lieu de 17 h, presque tous les soirs, parce qu'elle remplit le cahier de texte en ligne ....).

Ils m'énervent !!!!!!!!!! :mitrailler:

Juliet2007 a écrit:J'ai eu les mêmes réflexions, Ln, ainsi qu'un collègue qui lui aussi arrive tôt. Je ne peux pas arriver après 7h20 car n'ayant pas le permis je dépends des transports en commun, et pour descendre de ma colline il n'y a qu'un bus, qui passe toutes les heures, et il passe à 7h précises. Le temps que j'arrive au collège, il est 7h20. Bon, à l'inverse de toi, je commence chaque jour à 8h (enfin, 7h50 chez nous).

Remarques du type: "Tu dors au collège?", "Tu ne penses donc qu'à bosser?", "Tu dors chez le principal?", "C'est à cause de gens comme toi qu'un jour on fera 35 heures de cours".......... Et j'en passe.

c'est hallucinant!!
moi aussi je viens tôt, pour d'autres raisons -les embout' de la région parisienne entre autre, et comme je préfère encore être en salle des profs que coincée dans ma voiture... mais personne ne fait aucune remarque! ils sont fous ou quoi??

Demi-dieu

par Reine Margot 24.02.11 10:01
Ln a écrit:

- à 6h30 pourquoi ?
- heu ????????"

non mais de quoi me mêlé-je? :shock:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 24.02.11 10:03
iphigénie a écrit:ça montre surtout la dégradation de ce métier où grâce aux dernières réformes(le mérite,le conseil pédagogique,le développement des pouvoirs de CDE et le clientélisme qui va avec),tout le monde se marque à la culotte:en petit microcosme et en heureusement moins grave,ça permet de comprendre la collaboration et les délateurs dans les dictatures:on coupe tout ce qui dépasse.

Tu sais ça a toujours existé dans notre métier, même bien avant qu'on ait le système actuel.
On a tellement peu de reconnaissance que certains se sont toujours fait mousser, ce que je peux encore comprendre, mais se sont fait mousser en tapant sur les autres, et ça ça me dépasse quand même davantage. Surtout qu'ils n'en retiraient rien concrètement à part se monter la tête et flatter leur petit ego.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 24.02.11 10:05
Ln a écrit:

- à 6h30 pourquoi ?
- heu ????????"

Alors là je croi que je me serais lâchée avec un : "et toi à quelle heure tu :censure: " abi abi abi Non mais !

En fait, une des collègues qui se moque de moi se lève vers les 5 h pour faire son ménage et étendre ses lessives avant de partir .... ben moi, désolé, je suis incapable de me lever aussi tôt pour du ménage ! Et je ne lui balance pas à la tête toutes les semaines ... Suspect
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie 24.02.11 10:07
oui,tu as raison ,Daphné,ça a toujours existé,comme dans tous les milieux "clos"mais ça a bien empiré quand même ."Ils n'en retirent rien":ça ça se discute,ça dépend certainement des CDE et de leur "management" des troupes.....Dans tous les cas c'est détestable:chez nous il y en a même qui se disputaient les casiers ,c'est tout dire!!!!(il y a un côté infantile chez certains profs aussi...)
Invité5
Expert

par Invité5 24.02.11 10:10
Daphné a écrit:
Ln a écrit:

- à 6h30 pourquoi ?
- heu ????????"

Alors là je croi que je me serais lâchée avec un : "et toi à quelle heure tu :censure: " abi abi abi Non mais !

mdr mdr mdr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant