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- variaHabitué du forum
Tout est dans le titre.
Personnellement, j'alterne construction intégrale en classe, textes à trou, réflexion collective à l'oral puis distribution de la LA tapée, ou même distribution tout court à la fin de l'année, quand le grand rush est arrivé...
Et vous ?
Je précise que je pense en particulier aux séries techno, avec lesquelles nous n'avons que 3h...
Personnellement, j'alterne construction intégrale en classe, textes à trou, réflexion collective à l'oral puis distribution de la LA tapée, ou même distribution tout court à la fin de l'année, quand le grand rush est arrivé...
Et vous ?
Je précise que je pense en particulier aux séries techno, avec lesquelles nous n'avons que 3h...
- coquilletteNiveau 6
Bon, bah alors je replace aussi :
[varia a écrit:
Je précise que je pense en particulier aux séries techno, avec lesquelles nous n'avons que 3h...]
Certes, ils ont moins d'heures (oserai-je dire que mes STI ont 4h dont 2 en demi-groupe... ), mais les axes leur sont donnés à l'écrit. Il est donc peut-être moins nécessaire de les faire travailler sur l'élaboration du plan...non ? On peut gagner du temps là-dessus.
Moi, en STI toujours, soit je pars de questions (qui correspondent plus ou moins à un parcours de lecture), ils bossent seuls, on fait mise en commun à l'oral, puis mise en ordre à l'écrit ; soit, je pars de leurs impressions de lecture, on essaie de trouver une problématique pour l'extrait, puis deux ou trois axes pour y répondre. Et ensuite, je peux les faire bosser seuls pour qu'ils trouvent des sous-parties, ou analysent un point de détail dans l'extrait, etc.
Toutes les remarques notées dans le cours viennent plus ou moins d'eux, mais je les guide beaucoup (trop ?), et ils partent toujours avec un commentaire organisé complet.
J'avoue que je manque d'idées pour faire original, pas trop chronophage et efficace...
[varia a écrit:
Je précise que je pense en particulier aux séries techno, avec lesquelles nous n'avons que 3h...]
Certes, ils ont moins d'heures (oserai-je dire que mes STI ont 4h dont 2 en demi-groupe... ), mais les axes leur sont donnés à l'écrit. Il est donc peut-être moins nécessaire de les faire travailler sur l'élaboration du plan...non ? On peut gagner du temps là-dessus.
Moi, en STI toujours, soit je pars de questions (qui correspondent plus ou moins à un parcours de lecture), ils bossent seuls, on fait mise en commun à l'oral, puis mise en ordre à l'écrit ; soit, je pars de leurs impressions de lecture, on essaie de trouver une problématique pour l'extrait, puis deux ou trois axes pour y répondre. Et ensuite, je peux les faire bosser seuls pour qu'ils trouvent des sous-parties, ou analysent un point de détail dans l'extrait, etc.
Toutes les remarques notées dans le cours viennent plus ou moins d'eux, mais je les guide beaucoup (trop ?), et ils partent toujours avec un commentaire organisé complet.
J'avoue que je manque d'idées pour faire original, pas trop chronophage et efficace...
- variaHabitué du forum
moi qui "pensais", bien sûr...
et "vous ne faites" !
Ah là là, le vendredi soir... quand on a encore quatre heures de cours le lendemain!
et "vous ne faites" !
Ah là là, le vendredi soir... quand on a encore quatre heures de cours le lendemain!
- FabienneNiveau 9
J'ai passé pas mal de temps à réfléchir sur la question cet été. J'en avais marre de ma manière de faire, presque toujours la même, souvent laborieuse et trop longue, et je cherchais des idées pour varier un peu.
J'ai beaucoup discuté avec des collègues sur le net, en vrai, et beaucoup lu aussi.
Voilà ce que j'en avais tiré:
- Méthode habituelle (dépouillage actif du texte à l'oral + problématique et plan dégagés en commun + synthèse écrite dans un plan détaillé avec intro, développement et conclusion).
- Travail à la maison sur le texte, à partir d'une problématique que je donne. Ensuite passage en classe de deux ou trois élèves, mise en évidence des points forts et points faibles. Synthèse par un polycopié.
- Dépouillage collectif du texte, puis distribution d'un poly où je donne un plan détaillé. A eux ensuite, pendant 30 mns ou à la maison, de ranger les idées et exemples dans ce plan. J'en ramasse ensuite une dizaine que je note sur 10.
- Dépouiller le texte en classe puis leur donner une problématique à traiter à la maison sur ce texte, puis passage à l’oral en 10 mns au début du cours suivant. (polycopié en synthèse)
- Dépouiller le texte + synthèse en polycopié. Ensuite, proposer plusieurs autres problématiques pour voir comment adapter ses connaissances sur le texte à la question posée par l'examinateur.
- travail en groupes sur un texte pendant une heure (pour aboutir à un plan détaillé), puis confrontation des différents plans et choix du meilleur dicté ensuite à la classe / ou alors synthèse par moi ou par polycopié.
- analyser le texte ensemble, pendant une heure, et pendant la deuxième heure, travail de groupes : pondre un plan, une problématique différente par groupe. Rédaction d’un document, et échange.
Voilà. Je pars du principe (contestable certainement) que je veux qu'ils aient une trace écrite complète pour chaque texte (d'où l'abondance de polycopiés dans les suggestions que je viens de te donner).
J'ai beaucoup discuté avec des collègues sur le net, en vrai, et beaucoup lu aussi.
Voilà ce que j'en avais tiré:
- Méthode habituelle (dépouillage actif du texte à l'oral + problématique et plan dégagés en commun + synthèse écrite dans un plan détaillé avec intro, développement et conclusion).
- Travail à la maison sur le texte, à partir d'une problématique que je donne. Ensuite passage en classe de deux ou trois élèves, mise en évidence des points forts et points faibles. Synthèse par un polycopié.
- Dépouillage collectif du texte, puis distribution d'un poly où je donne un plan détaillé. A eux ensuite, pendant 30 mns ou à la maison, de ranger les idées et exemples dans ce plan. J'en ramasse ensuite une dizaine que je note sur 10.
- Dépouiller le texte en classe puis leur donner une problématique à traiter à la maison sur ce texte, puis passage à l’oral en 10 mns au début du cours suivant. (polycopié en synthèse)
- Dépouiller le texte + synthèse en polycopié. Ensuite, proposer plusieurs autres problématiques pour voir comment adapter ses connaissances sur le texte à la question posée par l'examinateur.
- travail en groupes sur un texte pendant une heure (pour aboutir à un plan détaillé), puis confrontation des différents plans et choix du meilleur dicté ensuite à la classe / ou alors synthèse par moi ou par polycopié.
- analyser le texte ensemble, pendant une heure, et pendant la deuxième heure, travail de groupes : pondre un plan, une problématique différente par groupe. Rédaction d’un document, et échange.
Voilà. Je pars du principe (contestable certainement) que je veux qu'ils aient une trace écrite complète pour chaque texte (d'où l'abondance de polycopiés dans les suggestions que je viens de te donner).
- celicalo59Niveau 8
Je suis aussi en pleine interrogation depuis quelques jours, depuis qu'une collègue m'a déclaré arriver en cours avec le simple poly du texte et aucune trace, aucune note pour sa LA !!
Or, personnellement, j'amène toujours ce que j'ai moi-même préparé mais que j'adapte ensuite à ce qui peut être dit par les élèves.
Alors, je précise, c'est la première fois que j'ai des 1ères, en plus de série techno (STG) donc j'avoue que, depuis le début de l'année (en même temps on n'a fait que 2 LA jusque là), c'est moi qui ai donné les plans que l'on a ensuite complété ensemble, au rythme de 2h/LA. Sachant aussi que je leur donne toujours des questions de préparation à la maison autour de la problématique.
Maintenant, j'aimerais aussi travailler selon certaines de tes propositions, Fabienne, notamment les idées de groupes etc... mais en série techno, c'est la question du temps qui m'inquiète et j'ai peur de faire, du coup, des séquences à rallonge et que les élèves en aient marre ! En plus de ça, j'ai beaucoup d'élèves qui attendent que cela vienne de moi et qui se sentent rassurés d'avoir un cours structuré et complet, qui ne soit pas de simples notes ou remarques faites par eux car ils pensent forcément qu'il manque des choses !
Bref, c'est recherche d'idées pour organiser mes LA en classe en ce moment !
Or, personnellement, j'amène toujours ce que j'ai moi-même préparé mais que j'adapte ensuite à ce qui peut être dit par les élèves.
Alors, je précise, c'est la première fois que j'ai des 1ères, en plus de série techno (STG) donc j'avoue que, depuis le début de l'année (en même temps on n'a fait que 2 LA jusque là), c'est moi qui ai donné les plans que l'on a ensuite complété ensemble, au rythme de 2h/LA. Sachant aussi que je leur donne toujours des questions de préparation à la maison autour de la problématique.
Maintenant, j'aimerais aussi travailler selon certaines de tes propositions, Fabienne, notamment les idées de groupes etc... mais en série techno, c'est la question du temps qui m'inquiète et j'ai peur de faire, du coup, des séquences à rallonge et que les élèves en aient marre ! En plus de ça, j'ai beaucoup d'élèves qui attendent que cela vienne de moi et qui se sentent rassurés d'avoir un cours structuré et complet, qui ne soit pas de simples notes ou remarques faites par eux car ils pensent forcément qu'il manque des choses !
Bref, c'est recherche d'idées pour organiser mes LA en classe en ce moment !
- InvitéInvité
Oui...pas mal.
Perso, je ne m'embête plus: en classe, je distribue le texte et donne une problématique. A partir de la problématique, je leur pose des questions en essayant de les guider vers deux axes (ceux que j'ai prévus, j'avoue...) et quand ils ont trouvé l'essentiel (ce que je voulais qu'ils trouvent), on passe à la prise de notes très détaillée, avec un plan assez rigoureux comportant deux axes, des petits 1, 2, 3..... C'est très directif, je le reconnais, mais comme ça paye à l'examen, je ne me pose plus de questions...
Perso, je ne m'embête plus: en classe, je distribue le texte et donne une problématique. A partir de la problématique, je leur pose des questions en essayant de les guider vers deux axes (ceux que j'ai prévus, j'avoue...) et quand ils ont trouvé l'essentiel (ce que je voulais qu'ils trouvent), on passe à la prise de notes très détaillée, avec un plan assez rigoureux comportant deux axes, des petits 1, 2, 3..... C'est très directif, je le reconnais, mais comme ça paye à l'examen, je ne me pose plus de questions...
- henrietteMédiateur
Merci Fabienne pour toutes ces idées !
J'ajoute une autre astuce pour amorcer la LA : proposer le texte réécrit (par moi) à comparer avec le texte original. J'ai bien sûr modifié en appauvrissant, en supprimant ou modifiant des éléments auxquels je veux qu'ils soient sensibles et sur lesquels j'attends qu'ils fondent leur réflexion sur le texte (changement de registre, de point de vue, suppression systématique d'une figure de style donnée, métaphores remplacées par des comparaisons, modification du rythme du récit...).
Après, on en revient à des choses déjà proposées par Fabienne.
J'ajoute une autre astuce pour amorcer la LA : proposer le texte réécrit (par moi) à comparer avec le texte original. J'ai bien sûr modifié en appauvrissant, en supprimant ou modifiant des éléments auxquels je veux qu'ils soient sensibles et sur lesquels j'attends qu'ils fondent leur réflexion sur le texte (changement de registre, de point de vue, suppression systématique d'une figure de style donnée, métaphores remplacées par des comparaisons, modification du rythme du récit...).
Après, on en revient à des choses déjà proposées par Fabienne.
- EGnyNiveau 4
J'aime bien ton idée Henriette, mais j'avoue avoir du mal à m'imaginer ce que ça peut donner... Pourrais-tu nous donner un petit exemple ?
(ça fait deux requêtes qui te sont adressées en deux minutes, ça commence à faire beaucoup mais bon... je tente quand même...)
(ça fait deux requêtes qui te sont adressées en deux minutes, ça commence à faire beaucoup mais bon... je tente quand même...)
- HamletteFidèle du forum
"Comment faites vous vos lectures analytiques ?"
Mal
Mal
- GolouNeoprof expérimenté
Mushroom a écrit:"Comment faites vous vos lectures analytiques ?"
Mal
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- henrietteMédiateur
EGny, pas de problème : en fait j'ai trouvé un exemple de cette approche sur le net pour un extrait de La Princesse de Clèves, la scène du bal, quand je travaillais sur ce topos. Quelqu'un proposait une réécriture supprimant les litotes et modifiant aussi le point de vue. Par contre, je ne sais plus du tout où c'était, donc je ne peux mettre le lien. MAis je t'envoie en PJ le doc que j'ai fait à partir de ça, pour te donner un exemple.
Il est clair que tous les textes ne s'y prêtent pas, mais pour le roman ou l'argumentation (tu supprimes par exemple tous les exemples, ou toutes les citations/arguments d'autorité !), je trouve que c'est intéressant.
Je te renvoie un mail - je ne trouve ce post qu'après avoir répondu à l'autre !
Il est clair que tous les textes ne s'y prêtent pas, mais pour le roman ou l'argumentation (tu supprimes par exemple tous les exemples, ou toutes les citations/arguments d'autorité !), je trouve que c'est intéressant.
Je te renvoie un mail - je ne trouve ce post qu'après avoir répondu à l'autre !
- GaranceNeoprof expérimenté
Je fais comme Fabienne en essayant de varier pour chaque texte de la séquence.
Par contre, lorsque j'ai fait passer les oraux ces deux dernières années, j'ai constaté que de nombreux collègues fonctionnaient simplement avec 2 axes dans lesquels les observations étaient placées pêle-mêle. Perso, je fais des sous-parties à l'intérieur des axes (comme pour un commentaire écrit). Je pense que la préparation des textes pour l'oral les prépare à l'écrit aussi.
Comment faites-vous ? sous-parties ou non ?
Par contre, lorsque j'ai fait passer les oraux ces deux dernières années, j'ai constaté que de nombreux collègues fonctionnaient simplement avec 2 axes dans lesquels les observations étaient placées pêle-mêle. Perso, je fais des sous-parties à l'intérieur des axes (comme pour un commentaire écrit). Je pense que la préparation des textes pour l'oral les prépare à l'écrit aussi.
Comment faites-vous ? sous-parties ou non ?
- InvitéInvité
Je fais des sous-parties mais mes élèves le jour de l'oral le font-ils ?
- InvitéInvité
Garance a écrit:Je fais comme Fabienne en essayant de varier pour chaque texte de la séquence.
Par contre, lorsque j'ai fait passer les oraux ces deux dernières années, j'ai constaté que de nombreux collègues fonctionnaient simplement avec 2 axes dans lesquels les observations étaient placées pêle-mêle. Perso, je fais des sous-parties à l'intérieur des axes (comme pour un commentaire écrit). Je pense que la préparation des textes pour l'oral les prépare à l'écrit aussi.
Comment faites-vous ? sous-parties ou non ?
Moi je travaille avec des scientifiques et l'enjeu est de produire une démonstration comme en mathématiques..logique et rigueur. Les parents d"élèves me disent du reste qu'il y a un lien fort entre notre pratique et la construction mathématiques
Donc sous parties.... De nombreux collégues font de même..... mais je vois aussi des élèves parler dans le plus grand désordre..c'est l'effet du commentaire "organisé"..certains collégues appliquent scrupuleusement le manque d'organisation qui est voulu par les inspecteurs.
- variaHabitué du forum
Merci de toutes ces réponses.
Le pb central que je rencontre et qui m'amène à préciser encore ma réponse, c'est le temps passé sur chaque LA. Mes STI, il faut tout leur dicter pour la prise de note, ou au moins noter au tableau les citations pour provoquer ensuite l'analyse, dont le bilan sera dicté...
Combien de temps passez-vous sur chaque LA? Si je ne passe pas par le poly, ça doit bien faire au moins quatre heures pour moi... ingérable pour atteindre au moins 15 textes! (+ les docs complémentaires, les topos sur notions, les lectures cursives, etc....)
Je précise que je fais aussi des sous-parties et au bout du compte un commentaire "composé" (comme on disait avant) complet.
Le pb central que je rencontre et qui m'amène à préciser encore ma réponse, c'est le temps passé sur chaque LA. Mes STI, il faut tout leur dicter pour la prise de note, ou au moins noter au tableau les citations pour provoquer ensuite l'analyse, dont le bilan sera dicté...
Combien de temps passez-vous sur chaque LA? Si je ne passe pas par le poly, ça doit bien faire au moins quatre heures pour moi... ingérable pour atteindre au moins 15 textes! (+ les docs complémentaires, les topos sur notions, les lectures cursives, etc....)
Je précise que je fais aussi des sous-parties et au bout du compte un commentaire "composé" (comme on disait avant) complet.
- henrietteMédiateur
Moi aussi sous-parties et trois axes. Au début, je passe en effet beaucoup de temps par LA (genre presque trois heures), mais je considère que c'est en même temps la technique du commentaire qu'on voit pour l'écrit. A partir de janvier, quand les automatismes sont vraiment en place, alors on va vraiment beaucoup plus vite, et je regagne du temps en plus en donnant davantage de choses sur polycopiés, car les élèves savent mieux se débrouiller.
- FabienneNiveau 9
Au début de l'année, trois heures en moyenne (toutes séries confondues).
Plus tard je passe ce temps-là uniquement sur les textes difficiles, mais jamais moins de deux heures quand on fait tout en classe de A à Z.
Ensuite, la préparation à la maison suivie d'un passage en classe, puis d'une reprise me prend pile une heure.
Plus tard je passe ce temps-là uniquement sur les textes difficiles, mais jamais moins de deux heures quand on fait tout en classe de A à Z.
Ensuite, la préparation à la maison suivie d'un passage en classe, puis d'une reprise me prend pile une heure.
- variaHabitué du forum
Fabienne, pile une heure y compris la prise de notes ?
Soit je suis vraiment nulle, soit c'est plutôt le cas de mes STI, mais même juste pour écrire tout ça, il nous faut plus!
Soit je suis vraiment nulle, soit c'est plutôt le cas de mes STI, mais même juste pour écrire tout ça, il nous faut plus!
- FabienneNiveau 9
Varia, non, pas du tout!
En fait ils préparent le texte à la maison, à partir d'une problématique que je leur donne. ensuite j'en fais passer deux ou trois à l'oral, on met en évidence les points forts et faibles de chaque exposé, on complète, et 10 mns avant la fin, je propose un corrigé (polycopié) sur cette problématique précise, que l'on parcourt ensemble. A charge pour eux, ensuite, de compléter leur propre exposé avec le poly distribué.
Ca marche plutôt pas mal, parce qu'ils maîtrisent vraiment le texte quand la "menace" d'un passage à l'oral se pointe, et ils jouent vraiment le jeu.
Mis à part cette méthode, je suis INCAPABLE de faire une L.A. en 1h.
En fait ils préparent le texte à la maison, à partir d'une problématique que je leur donne. ensuite j'en fais passer deux ou trois à l'oral, on met en évidence les points forts et faibles de chaque exposé, on complète, et 10 mns avant la fin, je propose un corrigé (polycopié) sur cette problématique précise, que l'on parcourt ensemble. A charge pour eux, ensuite, de compléter leur propre exposé avec le poly distribué.
Ca marche plutôt pas mal, parce qu'ils maîtrisent vraiment le texte quand la "menace" d'un passage à l'oral se pointe, et ils jouent vraiment le jeu.
Mis à part cette méthode, je suis INCAPABLE de faire une L.A. en 1h.
- InvitéInvité
Quelle taille fait ton poly ? C'est très complet ou bien c'est un plan détaillé non rédigé à compléter avec les citations par ex ?
Je trouve l'idée excellente et vu comme je galère avec mes STG...
Je trouve l'idée excellente et vu comme je galère avec mes STG...
- FabienneNiveau 9
Oui, c'est assez complet, histoire qu'il aient vraiment un document de travail.
Je t'envoie ce que j'ai distribué sur un extrait du chapitre 3 de l'Ingénu si tu veux.
Mes 1ères ES ont planché dessus et sont passés à l'oral pas plus tard que jeudi dernier.
Je t'envoie ce que j'ai distribué sur un extrait du chapitre 3 de l'Ingénu si tu veux.
Mes 1ères ES ont planché dessus et sont passés à l'oral pas plus tard que jeudi dernier.
- lollipopsNiveau 6
Merci pour toutes ces pistes, Fabienne! C'est vraiment intéressant et cela répond justement à mes réflexions du moment: comment varier les approches de la LA!
- InvitéInvité
Fabienne a écrit:Oui, c'est assez complet, histoire qu'il aient vraiment un document de travail.
Je t'envoie ce que j'ai distribué sur un extrait du chapitre 3 de l'Ingénu si tu veux.
Mes 1ères ES ont planché dessus et sont passés à l'oral pas plus tard que jeudi dernier.
Oui je veux bien ! C'est vraiment une idée géniale !
- FabienneNiveau 9
Redonne-moi ton adresse e-mail en MP dans ce cas
- variaHabitué du forum
OK Fabienne, je suis quand même soulagée... Avec le poly à la fin, tout devient possible! (euh... j'ai comme l'impression de faire une citation, là...). Je vais m'y remettre et piocher dans ta liste de bonnes idées dès qu'on aura fini nos 2 LA intégralement faites ensemble et qu'ils auront à peu près compris ce qu'on attend d'eux...
Pour l'instant, la réaction c'est: hein! il faut faire tout ça! Mais c'est impossible!
Pff...
Pour l'instant, la réaction c'est: hein! il faut faire tout ça! Mais c'est impossible!
Pff...
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