- aurélie13Niveau 4
Bonsoir,
y'a t'il des enseignants qui ont des terminales bac pro en anglais. Pour moi c'est tout nouveau.Je suis stagiaire (tuteur en arrêt maladie depuis octobre) et j'ai deux classes de term mais je ne sais pas comment faire pour les amener jusqu'au ccf.
j'explique un peu plus précisément mon cas; ils sont partis en stage deux mois (donc je les ai peu vu) du coup au début de l'année j'ai travaillé sur des fiches d'expression orale , j'ai rapidement fait une éval sur le voc puis un texte sujet bac (partie 3) c'était sur les vacances avec questions de compréhension. ILs sont revenus de stage et voilà que le semestre est déjà fini!! j'ai commencé une séquence sur "work experience" (ai trouvé pas mal de supports). la tâche finale est qu'ils doivent simuler un entretien d'embauche (un peu ambitieux me direz vous) à l'oral bien sûr mais je me demande maintenant si vraiment ça va vraiment leur servir pour l'oral?? (par souci de cohérence je vais terminer ce chapitre
d'où la question: comment vous faites vous pour les entrainer au ccf (j'avais pensé créer un petit fascicule, une sorte de guide méthodo qui les aiderait dans la prépa de leurs thèmes mais je sais pas trop comment créer ce doc (peut être donner des exemples de thèmes qu'ils peuvent choisir. Du coup j'envisage aussi de changer ma progression annuelle.
je veux bien un peu d'aide de votre part. Merci!!
y'a t'il des enseignants qui ont des terminales bac pro en anglais. Pour moi c'est tout nouveau.Je suis stagiaire (tuteur en arrêt maladie depuis octobre) et j'ai deux classes de term mais je ne sais pas comment faire pour les amener jusqu'au ccf.
j'explique un peu plus précisément mon cas; ils sont partis en stage deux mois (donc je les ai peu vu) du coup au début de l'année j'ai travaillé sur des fiches d'expression orale , j'ai rapidement fait une éval sur le voc puis un texte sujet bac (partie 3) c'était sur les vacances avec questions de compréhension. ILs sont revenus de stage et voilà que le semestre est déjà fini!! j'ai commencé une séquence sur "work experience" (ai trouvé pas mal de supports). la tâche finale est qu'ils doivent simuler un entretien d'embauche (un peu ambitieux me direz vous) à l'oral bien sûr mais je me demande maintenant si vraiment ça va vraiment leur servir pour l'oral?? (par souci de cohérence je vais terminer ce chapitre
d'où la question: comment vous faites vous pour les entrainer au ccf (j'avais pensé créer un petit fascicule, une sorte de guide méthodo qui les aiderait dans la prépa de leurs thèmes mais je sais pas trop comment créer ce doc (peut être donner des exemples de thèmes qu'ils peuvent choisir. Du coup j'envisage aussi de changer ma progression annuelle.
je veux bien un peu d'aide de votre part. Merci!!
- EloahExpert spécialisé
Désolée, je ne peux pas vraiment t'aider car je ne suis pas prof d'anglais mais je sais que dans mon LP les collègues utilisent notamment les heures d'accompagnement perso pour préparer les élèves au CCF. En novembre / décembre par ex, une collègue a utilisé les heures d'AP pour faire constituer un dossier (une biographie) aux élèves. A présent, elle utilise ces heures pour les entraîner à l'oral. L'avantage de l'accompagnement perso est que les effectifs sont moins importants qu'en classe entière.
- aurélie13Niveau 4
ok, bien c'est super sympa. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai vraiment l'impression d'être nul, de les faire bosser sur des choses inutiles (genre parler de son stage à l'oral. Petite question: tu sais comment cet enseignant a fait, je veux dire "concrètement" pour monter un dossier???
Merci de m'aider!!
Merci de m'aider!!
- Ben93Neoprof expérimenté
Bonsoir, je suis prof en LP, mon cas est différent puisque je ne m'occupe pas des CCF. Mais si tu es prof d'anglais tu as sûrement plus d'un collègue prof de lettres/anglais qui pourra éventuellement t'aider.
J'ai quand même l'impression que depuis la réforme du bac pro 3 ans, beaucoup de profs sont un peu perdus.
J'ai quand même l'impression que depuis la réforme du bac pro 3 ans, beaucoup de profs sont un peu perdus.
- aurélie13Niveau 4
oui effectivement tout le monde est un peu perdu! Tu es prof de lettres-anglais?? Si oui, comment fais-tu pour faire progresser les élèves en expression orale??? Merciiiii
- EloahExpert spécialisé
aurélie13 a écrit:ok, bien c'est super sympa. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai vraiment l'impression d'être nul, de les faire bosser sur des choses inutiles (genre parler de son stage à l'oral. Petite question: tu sais comment cet enseignant a fait, je veux dire "concrètement" pour monter un dossier???
Merci de m'aider!!
Je ne sais que ce que j'ai vu car je suis documentaliste et je travaille avec cette collègue lors de certaines séances. Elle a commencé par faire faire une biographie de Hopper à toute la classe en leur distribuant un article de journal (en anglais), une liste de questions et une liste de vocabulaire. Une fois leurs recherches faites, ils ont tout mis au propre à l'ordi (bio bien présentée + choix d'un tableau commenté). Ensuite, en accompagnement perso, les élèves ont réalisé un dossier du même type sur une personnalité anglophone de leur choix (parmi une liste).
J'ignore de quelle manière elle les entraîne à l'oral car je ne participe pas à ces séances-là.
- aurélie13Niveau 4
Ok j'y vois plus clair. effectivement ça m'a l'air de plus coller avec les objectifs du CCF; donc merci beaucoup..... Si t'as d'autres tuyaux. mais l'idée de bosser après au CDI en collabo avec le prof documentaliste me plait. A bientôt.
- aurélie13Niveau 4
Re,
J'ai d'autres questions à des enseignants qui ont connu le même genre de souci: voilà j'ai du mal à finir mes séquences. Exemple une séquence qui va me prendre 2 semaines au final va prendre le double voire plus et du quoi l'angoisse est de savoir si les élèves feront la tâche finale; c'est un peu frustrant. Merci pour vos témoignages!!
J'ai d'autres questions à des enseignants qui ont connu le même genre de souci: voilà j'ai du mal à finir mes séquences. Exemple une séquence qui va me prendre 2 semaines au final va prendre le double voire plus et du quoi l'angoisse est de savoir si les élèves feront la tâche finale; c'est un peu frustrant. Merci pour vos témoignages!!
- ErgoDevin
(Sujet déplacé dans la rubrique plus appropriée. Mais je n'ai pas la réponse à ta question.)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- MalacaEsprit éclairé
De toute façon tu ne peux pas aller plus vite que la musique !!
Sur papier ça marche toujours tip-top, en réalité il faut souvent réajuster, au choix "allonger" ses séquences ou réduire ses ambitions pour les mener à bien.
(mes séquences font souvent une "période scolaire", de vacances à vacances du coup, avec éva intermédiaire pour les notes, et activités variées et complémentaires pour éviter la lassitude)
Tu ne peux communiquer avec personne dans ton lycée ?
Pour ta question bac, désolée, pas eu cette classe et trop peu de recul moi-même !
Sur papier ça marche toujours tip-top, en réalité il faut souvent réajuster, au choix "allonger" ses séquences ou réduire ses ambitions pour les mener à bien.
(mes séquences font souvent une "période scolaire", de vacances à vacances du coup, avec éva intermédiaire pour les notes, et activités variées et complémentaires pour éviter la lassitude)
Tu ne peux communiquer avec personne dans ton lycée ?
Pour ta question bac, désolée, pas eu cette classe et trop peu de recul moi-même !
- pitchounetteExpert
pendant leurs cours, mes collegues les font passer à l'oral pour qu'ils s'entrainent, osent parler...bref se lancent
J'ignore de quelle manière elle les entraîne à l'oral car je ne participe pas à ces séances-là.
après il y a deux bacs blancs d'organiser où les élèves présentent les documents/supports vus en classe
- aurélie13Niveau 4
Merci pour vos conseils. Aurélie
- farfallaEmpereur
Alors, déjà le CCF se décompose en trois partie :
une EOC (sur un sujet de leur choix)
une EOI (qui porte sur le sujet fait dans la première partie)
et une CE avec 4 ou 6 questions maxi.
Pour les entraîner, je leur demande, une fois par semaine, de s'informer sur un sujet (lié à la séquence). Ils doivent en parler pendant quelques minutes en cours, puis je leur pose des questions.
A chaque fois que je bosse une CE, je leur pose des questions en espagnol, et en français, vu que le CCF, les questions sont en français.
Si tu travailles sur les métiers / entretien d'embauche, ils peuvent trouver facilement de quoi en parler pendant quelques minutes. Ils se renseignent sur le sujet, le présentent et tu leur poses des questions. Je leur demande d'apporter l'article qu'ils ont lu afin que je puisse poser des questions liées à ce qu'ils ont présenté.
une EOC (sur un sujet de leur choix)
une EOI (qui porte sur le sujet fait dans la première partie)
et une CE avec 4 ou 6 questions maxi.
Pour les entraîner, je leur demande, une fois par semaine, de s'informer sur un sujet (lié à la séquence). Ils doivent en parler pendant quelques minutes en cours, puis je leur pose des questions.
A chaque fois que je bosse une CE, je leur pose des questions en espagnol, et en français, vu que le CCF, les questions sont en français.
Si tu travailles sur les métiers / entretien d'embauche, ils peuvent trouver facilement de quoi en parler pendant quelques minutes. Ils se renseignent sur le sujet, le présentent et tu leur poses des questions. Je leur demande d'apporter l'article qu'ils ont lu afin que je puisse poser des questions liées à ce qu'ils ont présenté.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- aurélie13Niveau 4
bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je ne sais plus comment faire pour être efficace parce que j'ai calculé: après les vacances, il me restera 8h de cours avec mes classes de term (j'ai demandé à pouvoir ratrapper certains cours donc j'aurais peut-être 11h au total. Je me dis que me relancer dans une séquence est risquée en même temps je n'ai travaillé que sur trois séquences (mois de stage, cours annulés à cause des réunions, journées banalisées pour oraux de stage etc...) alors si vous pouviez m'aider ce serait top, me dire comment vous vous feriez pour à la fois être efficace et gagner du temps. est-il plus judicieux de travailler que sur la préparation de leurs thèmes à présenter au CCF et si oui CONCRETEMENT vous feriez comment? Je sais que je vous en demande beaucoup mais la personne chargée de me suivre pendant mon année de stage est INJOIGNABLE, et m'a clairement dit qu'il fallait que je me débrouille seule.
Merci
Merci pour vos conseils.
Je ne sais plus comment faire pour être efficace parce que j'ai calculé: après les vacances, il me restera 8h de cours avec mes classes de term (j'ai demandé à pouvoir ratrapper certains cours donc j'aurais peut-être 11h au total. Je me dis que me relancer dans une séquence est risquée en même temps je n'ai travaillé que sur trois séquences (mois de stage, cours annulés à cause des réunions, journées banalisées pour oraux de stage etc...) alors si vous pouviez m'aider ce serait top, me dire comment vous vous feriez pour à la fois être efficace et gagner du temps. est-il plus judicieux de travailler que sur la préparation de leurs thèmes à présenter au CCF et si oui CONCRETEMENT vous feriez comment? Je sais que je vous en demande beaucoup mais la personne chargée de me suivre pendant mon année de stage est INJOIGNABLE, et m'a clairement dit qu'il fallait que je me débrouille seule.
Merci
- farfallaEmpereur
Tu peux tabler sur une mini séquence qui leur fera voir des parties du CCF : 1. un doc avec des questions / 2. tu leur donnes trois quatre documents qu'ils doivent résumer en 5 min. Avec une petite interro finale qui leur permet de tout revoir au niveau grammatical.
S'il te reste du temps : préparation pour les CCF. Mais normalement, ils sont censés faire ces CCF en dehors du temps classe. Tu dois juste valider les thèmes choisis.
S'il te reste du temps : préparation pour les CCF. Mais normalement, ils sont censés faire ces CCF en dehors du temps classe. Tu dois juste valider les thèmes choisis.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- aurélie13Niveau 4
THanks a lot! astopia tu as des Bac pro? Pour la mini séquence tu choisirais quel type de doct.
p.s je sais que normalement ils sont censés faire ce travail sur les thèmes seuls mais si tu voyais leur niveau, ils sont incapables de faire ça seul. Je leur ai donné un guide méthodologique pour le travail personnel mais il va falloir que je fasse cela avec eux. Alors admettant que je consacre quelques heures à la phase de préparation de leurs thèmes, tu t'y prendrais comment??
Mon idée c'était d'organiser en groupe des heures de recherche au CDI mais comment faire en sorte que ces heures ne soient pas une perte de temps??
p.s je sais que normalement ils sont censés faire ce travail sur les thèmes seuls mais si tu voyais leur niveau, ils sont incapables de faire ça seul. Je leur ai donné un guide méthodologique pour le travail personnel mais il va falloir que je fasse cela avec eux. Alors admettant que je consacre quelques heures à la phase de préparation de leurs thèmes, tu t'y prendrais comment??
Mon idée c'était d'organiser en groupe des heures de recherche au CDI mais comment faire en sorte que ces heures ne soient pas une perte de temps??
- farfallaEmpereur
Oui, j'ai des bac pro.
(D'ailleurs, si tu as des doc / conseils pour le concours, pour la partie lettre, je suis preneuse, je suis admissible ) (si oui, mp pour ne pas polluer le fil).
Pour la mini séquence, je choisirais des doc type CCF (assez courts pour la partie 3, le doc en LVE avec questions en français) si possible en lien avec l'actualité. Ne te prends pas la tête sur le sujet, c'est plus méthodologique, là. Si tu trouves plusieurs doc sur un même sujet tu peux même leur donner un tableau à remplir pendant que l'un répond à ses questions, les autres notent dans le tableau, pour voir si celui qui répond aux questions donne bien toutes les infos, ça vous permettra de parler méthodo, de savoir ce qu'ils transmettent quand ils répondent de telles ou telles manières.
Ensuite, tu peux choisir des docs et les mettre en groupe et par groupe de deux ou trois ils prennent la parole, à tour de rôle, pour exposer les textes aux autres.
Ou sinon, tu fais juste des séances méthodo, mais sur 8 - 11h, ça fait long.
Ce que j'ai fait, c'est que pour les CCF blancs que je leur ai fait passer, ils devaient déjà avoir fait deux thèmes au choix. Tu les notes ou tu leur dit que pour telle date ça doit être fait, sinon ça sera en heures de colle qu'ils devront les faire.
Cette année, j'essaie d'en préparer un en seconde, un en première et un autre en terminal. A un moment dans l'année, ils doivent me présenter un sujet de leur choix qui rentre dans les thèmes prévus) et je les note. Comme ça, ils n'ont pas le choix de les faire et ça leur paraît moins compliqué.
L'année dernière, j'avais passé deux heures avec eux au CDI, je passais voir tous les élèves, et leur posais des questions pour les guider dans leur recherche. Ensuite ils ont eu à terminer à la maison et à les présenter à l'oral.
Désolée, c'est un peu fouillis
(D'ailleurs, si tu as des doc / conseils pour le concours, pour la partie lettre, je suis preneuse, je suis admissible ) (si oui, mp pour ne pas polluer le fil).
Pour la mini séquence, je choisirais des doc type CCF (assez courts pour la partie 3, le doc en LVE avec questions en français) si possible en lien avec l'actualité. Ne te prends pas la tête sur le sujet, c'est plus méthodologique, là. Si tu trouves plusieurs doc sur un même sujet tu peux même leur donner un tableau à remplir pendant que l'un répond à ses questions, les autres notent dans le tableau, pour voir si celui qui répond aux questions donne bien toutes les infos, ça vous permettra de parler méthodo, de savoir ce qu'ils transmettent quand ils répondent de telles ou telles manières.
Ensuite, tu peux choisir des docs et les mettre en groupe et par groupe de deux ou trois ils prennent la parole, à tour de rôle, pour exposer les textes aux autres.
Ou sinon, tu fais juste des séances méthodo, mais sur 8 - 11h, ça fait long.
Ce que j'ai fait, c'est que pour les CCF blancs que je leur ai fait passer, ils devaient déjà avoir fait deux thèmes au choix. Tu les notes ou tu leur dit que pour telle date ça doit être fait, sinon ça sera en heures de colle qu'ils devront les faire.
Cette année, j'essaie d'en préparer un en seconde, un en première et un autre en terminal. A un moment dans l'année, ils doivent me présenter un sujet de leur choix qui rentre dans les thèmes prévus) et je les note. Comme ça, ils n'ont pas le choix de les faire et ça leur paraît moins compliqué.
L'année dernière, j'avais passé deux heures avec eux au CDI, je passais voir tous les élèves, et leur posais des questions pour les guider dans leur recherche. Ensuite ils ont eu à terminer à la maison et à les présenter à l'oral.
Désolée, c'est un peu fouillis
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- aurélie13Niveau 4
ok! je t'ai envoyé un mp sur ce que tu m'as demandé.
- farfallaEmpereur
Merci !
Tu y vois plus clair ?
Tu y vois plus clair ?
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?
- Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?
- Retard d'élèves, comment faites-vous?
- Anglais : Faites-vous des activités pour Halloween ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum