Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Jane Mar 8 Juin 2010 - 19:28
pas dans mes classes, mais dans le collège:

lundi: CFG (on est centre d'examen) => 2 anciens élèves exclus se sont introduits dans le collège pour venir fracasser un gars qui passait le CFG (visiblement une embrouille de quartier + une envie de vengeance contre le collège). J'arrive pour prendre les 3° dadais, mouvement dans les couloirs, 2 maousses survoltés se sautent dessus (on aurait dit un combat de coqs, c'était d'une violence...) pendant que le troisième, genre petit nerveux, balance des coups de pieds sur les 2 maousses. Il a fallu 3 surveillants pour les séparer ! Bon, je ne vous dis pas pour rattraper ça avec les 3° dadais Liste des incivilites au quotidien - Page 7 46471

aujourd'hui: une cagole ex-élève de 3° exclue suite à un conseil de discipline est rentrée dans le collège grâce à la complicité de 2 pétasses de la 3° dadais, a tenu des propos plus que salaces (et d'une rare vulgarité !) à une petite 6° qu'elle a terrorisé une bonne partie de l'année (d'où son exclusion définitive). Gamine réfugiée dans le bureau du CDE en pleurs, les 2 complices de la 3° dadais continuant à l'invectiver devant la porte du principal Liste des incivilites au quotidien - Page 7 513736

Et dire que c'est un bon collège Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_scratch !!!!!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Esméralda Mar 8 Juin 2010 - 21:09
En cas d'intrusion, il y aurait dû y avoir une intervention de la police je suppose .?
lolote
lolote
Niveau 5

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par lolote Mar 8 Juin 2010 - 21:52
vendredi dernier:
-utilisation d'un portable à deux de mes cours: je les confisque, mais des élèves font pression pour que je rende à un élève l'un d'entre eux. Huit gamins autour de mon bureau, essayant de me faire céder;
-"c'est un prof de merde" (intérieurement, je me disais: qui en a plein le c... vous n'avez qu'à rester dans la vôtre... Liste des incivilites au quotidien - Page 7 513736 ).

aujourd'hui, un petit 6ème face à des élèves venus visiter le collège: "Vous êtes trop gentille, Madame. Ma mère elle le dit: Trop bonne, trop conne". Liste des incivilites au quotidien - Page 7 517553


On peut améliorer la finesse du langage.
Quand on est prof, il ne faut pas avoir d'ego.
Avec tout ça, j'ai l'impression que ce n'est plus la peine que j'enseigne. Mais je continue à être présente (je n'arrive plus à faire cours) parce que je ne veux pas me mettre le CDE à dos; encore trois semaines avec les élèves... Liste des incivilites au quotidien - Page 7 535674
Jane
Jane
Monarque

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Jane Mar 8 Juin 2010 - 22:02
Esméralda a écrit:En cas d'intrusion, il y aurait dû y avoir une intervention de la police je suppose .?

Non; dans la mesure où les 3 intrus étaient d'anciens élèves, ça a été réglé "en interne". Mais je crois que le CDE a déposé une main courante.
Héliandre
Héliandre
Expert

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Héliandre Mar 8 Juin 2010 - 22:36
Courage lolote.
roxanne
roxanne
Oracle

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par roxanne Mer 9 Juin 2010 - 7:20
lolote a écrit:vendredi dernier:
-utilisation d'un portable à deux de mes cours: je les confisque, mais des élèves font pression pour que je rende à un élève l'un d'entre eux. Huit gamins autour de mon bureau, essayant de me faire céder;
-"c'est un prof de merde" (intérieurement, je me disais: qui en a plein le c... vous n'avez qu'à rester dans la vôtre... Liste des incivilites au quotidien - Page 7 513736 ).

aujourd'hui, un petit 6ème face à des élèves venus visiter le collège: "Vous êtes trop gentille, Madame. Ma mère elle le dit: Trop bonne, trop conne". Liste des incivilites au quotidien - Page 7 517553


On peut améliorer la finesse du langage.
Quand on est prof, il ne faut pas avoir d'ego.
Avec tout ça, j'ai l'impression que ce n'est plus la peine que j'enseigne. Mais je continue à être présente (je n'arrive plus à faire cours) parce que je ne veux pas me mettre le CDE à dos; encore trois semaines avec les élèves... Liste des incivilites au quotidien - Page 7 535674
et ben tu vois autant je pense qu'une fessée pour des tout petits enfants n'a pas beaucoup de sens , autant là , je trouve qu'il y en a qui se perdent...
moi sinon , mes 4° hier ont "été assez calmes , mais ça reste limite , no probleme en 3° bilangue et 6° ...quant aux zoos...ils restent zoos...bavardages , insolences , mais curieusement , ils continuent d'avoir leurs affaires , et de "noter" vaguement le cours...dans le bruit...ce matin , je tente George Dandin....
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Brooklyn Mer 9 Juin 2010 - 17:10
A mon tour.

Vendredi, une élève discute tout haut pendant mon cours. Je lui demande de se taire : "Je ne fais de mal à personne. Y'a que vous que ça dérange."
Elève qui redouble sa troisième je précise car virée d'apprentissage au bout de deux semaines. Je lui rétorque que si elle a choisi de revenir, elle doit se plier au règlement intérieur.
"C'est pas marqué dedans que je dois vous obéir. Vous n'aviez qu'à me payer pour que je reste à la maison."

4 elèves trichent en une semaine en classe de 3e sur des devoirs différents : aucun n'avoue. Me prenant vraiment pour une idiote : c'est une coïncidence.

Une élève de 6e, recherches sur la mythologie en salle info : "J'en ai rien à faire de son boulot de merde."

Le tout sur une matinée.
Mélu
Mélu
Empereur

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Mélu Mer 9 Juin 2010 - 17:30
Dans m 3° de mollassons, je surprends un élève qui se lève pour piquer une feuille sur le bureau de la fille de devant. Quand je lui donne le papier, il me répond qu'il n'a rien dans les mains (évidemment, puisqu'il l'avait fait passer à son voisin par dessous la chaise). Le voisin, qui ne tenait pas à payer pour lui m'a donné la feuille (sur laquelle il n'y avait pas grand chose d'intéressant en plus), et j'ai exclu le premier gugusse pour foutage de gueule flagrant.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
lene75
lene75
Prophète

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par lene75 Mer 9 Juin 2010 - 17:33
Brooklyn a écrit:"C'est pas marqué dedans que je dois vous obéir. Vous n'aviez qu'à me payer pour que je reste à la maison."

Si c'est vrai, c'est à rajouter. Dans le nôtre, il y a marqué "Les élèves ont obligation de se soumettre à toute observation faite par les adultes de l'établissement". En lisant ça, je me suis dit que c'était ridicule de préciser ça dans le règlement... mais en fait non Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéN
Grand sage

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par InvitéN Mer 9 Juin 2010 - 17:35
Parmi d'autres incivilités quotidiennes :

Une élève à qui je reproche de ne pas travailler assez : c'est vous qui ne foutez rien !

Je commence à ne plus supporter les insolences de cette gamine qui me parle comme à sa domestique .
roxanne
roxanne
Oracle

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par roxanne Mer 9 Juin 2010 - 17:38
nateka a écrit:Parmi d'autres incivilités quotidiennes :

Une élève à qui je reproche de ne pas travailler assez : c'est vous qui ne foutez rien !

Je commence à ne plus supporter les insolences de cette gamine qui me parle comme à sa domestique .
et là sérieux , elle démange pas la main? faut pas déconner non plus ...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Nestya Mer 9 Juin 2010 - 17:38
Je n'ai même pas le courage de raconter tout ce qui a pu se passer ce matin Liste des incivilites au quotidien - Page 7 387555 . Je ne dirai qu'une chose: Vivement les vacances!!!!!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par marie91270 Mer 9 Juin 2010 - 20:30
Bonjour!

Je ne sais pas ce que mes élèves avaient aujourd'hui, mais une journée comme ça, je n'en ferai pas deux. Alors petit résumé :

- dans ma 4ème "calme", 8h30-10h30, les élèves ont passé leur temps à râler parce qu'on travaillait trop, alors que "c'est bientôt les vacances" Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Kopfschuettel
- l'un d'entre eux a jeté ses affaires au sol lorsque j'ai annoncé qu'il y aurait une interro de cours lundi prochain... "Quoi? Encore une note? Mais vous avez pas le droit dans une semaine c'est le conseil de classe!". Je l'ai mis dehors.
- j'ai travaillé avec 3 ou 4 élèves pendant 2 heures. Les autres bavardaient, rigolaient, et se plaignaient de ne rien comprendre Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_scratch Lorsque je prenais le temps d'expliquer, personne n'écoutait.
- à la fin de la séance, la meilleure élève me pose une feuille sur mon bureau : "On m'a dit de vous donner ça Madame!". Je jette un oeil une fois tous les élèves sortis : les élèves se sont amusés à faire un petit sondage : "Qui n'aime pas les maths?" total : 17 signatures. Un élève a écrit "Je déteste Mme D..." (sans le Mme en plus...). Un autre a dessiné un doigt d'honneur et a écrit "Moi aussi". J'ai remis la feuille à ma CDE, la prof principale de cette classe ne travaillant pas le mercredi.

- 4ème "zoo" 11h30-12h30. "MADDDAAAAAAMMMMMMEEEEEEEE! Vous avez vu ce qui est écrit sur le mur?" Au fond de la classe, près du radiateur, écrit au marqueur bleu : "4ème 5 bande de pétasses! Allez tous vous faire enculer"... (mes élèves ont un vocabulaire très enrichi). Je suis la seule prof dans cette salle, ce sont donc des élèves de ma classe "calme" qui ont noté ces inscriptions... 5 minutes pour calmer les élèves, qui se lèvent tous pour voir le spectacle Liste des incivilites au quotidien - Page 7 513736
- bavardages, brouhaha, encore une fois personne n'écoute... Je réexplique, encore et encore. Des élèves râlent : "Madame c'est trop facile on peut faire autre chose ? " d'autres "Madame c'est trop dur on n'a rien compris..." Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Affraid
- les élèves s'amusent à fermer les volets de la salle. J'arrête le cours, les regarde... "C'est quoi la prochaine étape? On éteint la lumière et on crie?" Bingo! "Ho t'as vu comment elle nous a grillé la prof! C'est abusé" Je m'en suis rendue compte à temps heureusement.

Avec tout ça, je n'ai même pas pensé à prévenir mes élèves que j'étais absente demain à cause d'une formation... Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Kopfschuettel Ils s'en apercevront à 8h30!
avatar
InvitéN
Grand sage

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par InvitéN Mer 9 Juin 2010 - 20:35
marie91270 a écrit:Bonjour!

Je ne sais pas ce que mes élèves avaient aujourd'hui, mais une journée comme ça, je n'en ferai pas deux. Alors petit résumé :

- dans ma 4ème "calme", 8h30-10h30, les élèves ont passé leur temps à râler parce qu'on travaillait trop, alors que "c'est bientôt les vacances" Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Kopfschuettel
- l'un d'entre eux a jeté ses affaires au sol lorsque j'ai annoncé qu'il y aurait une interro de cours lundi prochain... "Quoi? Encore une note? Mais vous avez pas le droit dans une semaine c'est le conseil de classe!". Je l'ai mis dehors.
- j'ai travaillé avec 3 ou 4 élèves pendant 2 heures. Les autres bavardaient, rigolaient, et se plaignaient de ne rien comprendre Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_scratch Lorsque je prenais le temps d'expliquer, personne n'écoutait.
- à la fin de la séance, la meilleure élève me pose une feuille sur mon bureau : "On m'a dit de vous donner ça Madame!". Je jette un oeil une fois tous les élèves sortis : les élèves se sont amusés à faire un petit sondage : "Qui n'aime pas les maths?" total : 17 signatures. Un élève a écrit "Je déteste Mme D..." (sans le Mme en plus...). Un autre a dessiné un doigt d'honneur et a écrit "Moi aussi". J'ai remis la feuille à ma CDE, la prof principale de cette classe ne travaillant pas le mercredi.

- 4ème "zoo" 11h30-12h30. "MADDDAAAAAAMMMMMMEEEEEEEE! Vous avez vu ce qui est écrit sur le mur?" Au fond de la classe, près du radiateur, écrit au marqueur bleu : "4ème 5 bande de pétasses! Allez tous vous faire enculer"... (mes élèves ont un vocabulaire très enrichi). Je suis la seule prof dans cette salle, ce sont donc des élèves de ma classe "calme" qui ont noté ces inscriptions... 5 minutes pour calmer les élèves, qui se lèvent tous pour voir le spectacle Liste des incivilites au quotidien - Page 7 513736
- bavardages, brouhaha, encore une fois personne n'écoute... Je réexplique, encore et encore. Des élèves râlent : "Madame c'est trop facile on peut faire autre chose ? " d'autres "Madame c'est trop dur on n'a rien compris..." Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Affraid
- les élèves s'amusent à fermer les volets de la salle. J'arrête le cours, les regarde... "C'est quoi la prochaine étape? On éteint la lumière et on crie?" Bingo! "Ho t'as vu comment elle nous a grillé la prof! C'est abusé" Je m'en suis rendue compte à temps heureusement.

Avec tout ça, je n'ai même pas pensé à prévenir mes élèves que j'étais absente demain à cause d'une formation... Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Kopfschuettel Ils s'en apercevront à 8h30!

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Affraid
On dirait que les élèves se lâchent. Pourtant ils sont encore au collège l'an prochain, non?
Bon courage en tout cas pour cette fin d'année scolaire !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par marie91270 Mer 9 Juin 2010 - 20:39
Je précise que ce n'est pas un collège difficile...
Cela fait quelques semaines que les élèves sont insupportables. Je passe mon temps à leur crier dessus, à convoquer des parents, à exclure... Et ça ne s'arrange pas Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_sad
avatar
Invité
Invité

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Invité Mer 9 Juin 2010 - 20:44
marie91270 a écrit:Je précise que ce n'est pas un collège difficile...

Tout est relatif. J'ai eu des classes potables voire sympas dans des bahuts réputés "difficiles" et des classes imbuvables dans des collèges "lambdas".
roxanne
roxanne
Oracle

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par roxanne Mer 9 Juin 2010 - 22:02
ah oui parce que même mes "zoos" ils sont pénibles , ricanent , discutent à voix hzaute , mais ils feraient pas ça......Enfin je pense...C'est toi la prof de maths ?
Jane
Jane
Monarque

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Jane Mer 9 Juin 2010 - 22:14
demain on attaque les conseils de 3°; j'espère que les casses c*les vont aller à la plage plutôt qu'en cours. Bon, faudrait que Monsieur Soleil consente à montrer son nez, mais je ne désepsère pas...
avatar
Invité
Invité

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 7:55
Lornet a écrit:
marie91270 a écrit:Je précise que ce n'est pas un collège difficile...

Tout est relatif. J'ai eu des classes potables voire sympas dans des bahuts réputés "difficiles" et des classes imbuvables dans des collèges "lambdas".

+1
J'ai eu une de mes pires classes à P.... en Dordogne. Une quatrième imbuvable, mêmes les bons élèves étaient hautains et désagréables. Les filles se maquillaient en cours et ricanaient. Puis il y avait aussi toute une clique d'élèves nuls qui foutaient le boxon. J'ai même eu droit à l'intervention d'un collègue pendant mon cours parce que le bruit le gênait, ce qui bien entendu est la pire des choses en matière d'autorité.
J'ai eu aussi une troisième géniale en ZEP, une classe dont le souvenir m'empêche de sombrer et de me dire que tout est fichu.
avatar
Invité
Invité

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 7:57
marie91270 a écrit:Bonjour!

Je ne sais pas ce que mes élèves avaient aujourd'hui, mais une journée comme ça, je n'en ferai pas deux. Alors petit résumé :

- dans ma 4ème "calme", 8h30-10h30, les élèves ont passé leur temps à râler parce qu'on travaillait trop, alors que "c'est bientôt les vacances" Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Kopfschuettel
- l'un d'entre eux a jeté ses affaires au sol lorsque j'ai annoncé qu'il y aurait une interro de cours lundi prochain... "Quoi? Encore une note? Mais vous avez pas le droit dans une semaine c'est le conseil de classe!". Je l'ai mis dehors.
- j'ai travaillé avec 3 ou 4 élèves pendant 2 heures. Les autres bavardaient, rigolaient, et se plaignaient de ne rien comprendre Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_scratch Lorsque je prenais le temps d'expliquer, personne n'écoutait.
- à la fin de la séance, la meilleure élève me pose une feuille sur mon bureau : "On m'a dit de vous donner ça Madame!". Je jette un oeil une fois tous les élèves sortis : les élèves se sont amusés à faire un petit sondage : "Qui n'aime pas les maths?" total : 17 signatures. Un élève a écrit "Je déteste Mme D..." (sans le Mme en plus...). Un autre a dessiné un doigt d'honneur et a écrit "Moi aussi". J'ai remis la feuille à ma CDE, la prof principale de cette classe ne travaillant pas le mercredi.

!


C'est la meilleure élève qui te donne ça, elle n'est pas un peu coconne elle ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Reine Margot Jeu 10 Juin 2010 - 8:04
c'est dégueulasse. J'aimerais qu'on puisse coller collectivement une classe, dans ce genre de cas ce serait justifié. comme roxanne, les miens ricanent, bavardent, font du bruit mais je n'ai pas ce genre de chose.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par marie91270 Jeu 10 Juin 2010 - 19:53
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi les élèves ont agi ainsi, d'autant que je n'ai jamais eu de problèmes avec cette classe (dans l'autre, ça ne m'aurait pas étonnée).
Je ne travaillais pas aujourdh'ui, mais j'ai envoyé un mail à la prof principale afin de la mettre au courant. J'espère qu'elle a eu les élèves aujourd'hui et pris le temps d'en parler avec eux... Même si j'ai l'intention d'en parler demain de toute façon.

Vivement les vacances! (pour roxanne : oui, je suis la prof de maths...)
avatar
Invité
Invité

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 21:12
marie91270 a écrit:- j'ai travaillé avec 3 ou 4 élèves pendant 2 heures. Les autres bavardaient, rigolaient, et se plaignaient de ne rien comprendre Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Icon_scratch Lorsque je prenais le temps d'expliquer, personne n'écoutait.
- à la fin de la séance, la meilleure élève me pose une feuille sur mon bureau : "On m'a dit de vous donner ça Madame!". Je jette un oeil une fois tous les élèves sortis : les élèves se sont amusés à faire un petit sondage : "Qui n'aime pas les maths?" total : 17 signatures. Un élève a écrit "Je déteste Mme D..." (sans le Mme en plus...). Un autre a dessiné un doigt d'honneur et a écrit "Moi aussi". J'ai remis la feuille à ma CDE, la prof principale de cette classe ne travaillant pas le mercredi.

oh, on dirait ma journée! tu ne serais pas mon autre personnalité qui a fait cours dans ma 3e aujourd'hui?
sauf que moi, j'ai trouvé un mot plié en 4000 dont j'ai juste lu les 1eres lignes avant de le foutre à la poubelle. Pas vu.

Sinon, lors de ma 1ere heure, une ancienne élève s'est introduite dans le collège, a commencé à me questionner -devant mes 6e- sur mon absence de début d'année ("ça va mieux votre dépression?") et m'a demandé une clope. Bref. Je rédige un rapport pour le lycée où le CPE s'arrache les cheveux de la tête à propos de cette élève (alcoolique)
Je vous raconte pas la tête de mes 6e!

je crois que je vais me mettre en vacances anticipées, je ne supporte plus du tout ni les élèves, ni les parents, ni la direction, ni le CPE, ni les collègues, ni RIEN. D'ailleurs j'ai déjà fichu tous mes cours à la poubelle.
Je vais finir par taper quelqu'un :colere:


Dernière édition par Lorica le Jeu 10 Juin 2010 - 21:15, édité 1 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par liliepingouin Jeu 10 Juin 2010 - 21:13
Liste des incivilites au quotidien - Page 7 87238
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Reine Margot Jeu 10 Juin 2010 - 21:23
Courage Lorica, moi aussi je tiens difficilement, je m'accroche aux derniers jours.

Pour la 1ere fois de ma carrière je ne prépare plus de cours, je prends le manuel et j'improvise, et pour la 1ere fois, je me fous de la qualité du cours. faut quand même que ça me pèse pour en arriver là.
Lo
Lo
Esprit sacré

Liste des incivilites au quotidien - Page 7 Empty Re: Liste des incivilites au quotidien

par Lo Jeu 10 Juin 2010 - 21:26
Mes seconde ont séché...je me suis levée à 6h pour aller en cours, et ils ne sont pas venus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum