- doctor whoDoyen
Un collègue m'a rapporté les propos de l'inspecteur local, féru de NTIC (non, on ne dit plus TICE) : il est possible de faire s'enregistrer les élèves sur l'ordi en train de lire un texte et de les entraîner à améliorer la lecture expressive.
Quelqu'un pratique-t-il cela ?
Les questions que je me pose :
> comment faire pour les élèves sans ordi chez eux ?
> doivent-ils me filer une clé ou y a-t-il des plates-formes numériques où ils peuvent s'enregistrer ?
Ca me paraît bien intéressant, pour le coup. Par exemple pour jouer une scène de théâtre ou lire de la poésie.
Quelqu'un pratique-t-il cela ?
Les questions que je me pose :
> comment faire pour les élèves sans ordi chez eux ?
> doivent-ils me filer une clé ou y a-t-il des plates-formes numériques où ils peuvent s'enregistrer ?
Ca me paraît bien intéressant, pour le coup. Par exemple pour jouer une scène de théâtre ou lire de la poésie.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AudreyOracle
Hum..cet inspecteur, ne serait-ce pas Monsieur Jeann****?
Tous les ans il a une nouvelles lubie...lol
Tous les ans il a une nouvelles lubie...lol
- harry jamesNeoprof expérimenté
J'ai pratiqué cela cette année dans le cadre de PPRE avec des 6èmes. Nous travaillions le texte : compréhension, difficultés de vocabulaire, ponctuation, intonation, lecture pour soi etc....;
Et direction la salle multimédia, donc je n'avais pas ce souci d'ordinateur personnel. Nous utilisions les lecteurs MP3 des collègues de langues, chacun s'isolait dans une salle attenante....et voila.
Ensuite, écoute critique au casque de sa propre lecture et de celles des autres, relecture en essayant de corriger les erreurs et rebelote....
il existe un site( destiné aux aveugles au départ) de lecture d'oeuvres diverses et téléchargeables gratuitement qui peut servir. Les élèves sont retournés sur ce site par la suite pour "se faire raconter des histoires..."
Et direction la salle multimédia, donc je n'avais pas ce souci d'ordinateur personnel. Nous utilisions les lecteurs MP3 des collègues de langues, chacun s'isolait dans une salle attenante....et voila.
Ensuite, écoute critique au casque de sa propre lecture et de celles des autres, relecture en essayant de corriger les erreurs et rebelote....
il existe un site( destiné aux aveugles au départ) de lecture d'oeuvres diverses et téléchargeables gratuitement qui peut servir. Les élèves sont retournés sur ce site par la suite pour "se faire raconter des histoires..."
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- doctor whoDoyen
Audrey a écrit:Hum..cet inspecteur, ne serait-ce pas Monsieur Jeann****?
Tous les ans il a une nouvelles lubie...lol
You're my girl !!!
Pour le coup, celle-là me semble intéressante. Cela permet d'externaliser un travail qu'on ne peut plus vraiment faire faute de temps en donnant aux élèves l'impression d'être plus autonome. Ils se font bien rouler...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AudreyOracle
LOL
Oui, bien utilisé, tout peut être intéressant ou presque!
Au moins, ce sera la dernière lubie de ce cher IPR car apparemment, ce serait sa dernière année de service avant la retraite.
Et franchement, même s'il est gentil, je ne le regretterai pas... malgré mes questions lors de l'entretien qui a suivi mon inspection il y a deux ans, il m'a laissée dans ma merde, allant jusqu'à dire que je ne devais même plus réfléchir au grec et au latin, et cesser illico de me battre, vu qu'à moyen terme, il n'y aurait plus de langues anciennes au collège.
Encore aujourd'hui, j'en reste pantoise.
Oui, bien utilisé, tout peut être intéressant ou presque!
Au moins, ce sera la dernière lubie de ce cher IPR car apparemment, ce serait sa dernière année de service avant la retraite.
Et franchement, même s'il est gentil, je ne le regretterai pas... malgré mes questions lors de l'entretien qui a suivi mon inspection il y a deux ans, il m'a laissée dans ma merde, allant jusqu'à dire que je ne devais même plus réfléchir au grec et au latin, et cesser illico de me battre, vu qu'à moyen terme, il n'y aurait plus de langues anciennes au collège.
Encore aujourd'hui, j'en reste pantoise.
- ClarianzEmpereur
exercice interressant, si vous avez les ad. des sites, je suis preneuse!
_________________
Mama's Rock
- MajungaNiveau 5
Pour s'enregistrer il y a le logiciel (gratuit) Audacity
- pandora51Niveau 10
j'ai utilisé audacity pour évaluer des élèves en lecture (groupe en très grande difficulté). Je leur ai fait écouter les enregistrements il y a peu, ils ont pu mesurer leur progrès.
Cela me permettra en fin d'année de faire un bilan.
Cela me permettra en fin d'année de faire un bilan.
- harry jamesNeoprof expérimenté
oui, je n'ai opté pour les MP3 que parce qu'audacity plantait systématiquement en salle réseau.
clarianz, si cela peut t'aider
clarianz, si cela peut t'aider
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- ClarianzEmpereur
merci! je garde l'idée dans un coin de ma tête pour monter des ppre...
_________________
Mama's Rock
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum