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- V.MarchaisEmpereur
Bonjour,
Nous avons récemment échangé, sur ce forum, à propos de la manière de travailler la rédaction (par exemple ici : https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/redaction-en-5e-t17446.htm#288198). Il est vrai que faire progresser les élèves dans ce domaine paraît souvent une vraie gageure tant les problèmes se concentrent dès qu’il est question d’écrire. Les inspecteurs nous martèlent de faire écrire souvent, mais les outils manquent, notamment des exercices courts qui rendraient réaliste une telle pratique, ainsi qu’une démarche raisonnée en matière d’écriture.
Comme je le disais sur un autre fil, sur la base de ce constat, j’ai retroussé mes manches et essayé d’imaginer une telle approche raisonnée, comme j’ai pu tenter, auparavant, une recension et une mise à disposition des approches possibles du lexique. Mon travail, conduit avec mes éternelles comparses, Catherine Hars et Claire-Hélène Pinon, a consisté à analyser les difficultés rencontrées par les élèves lors de la rédaction, et à mettre au point, pour chaque rédaction, des exercices capables de prévenir ces difficultés, en ciblant trois domaines à chaque fois : le lexique, la syntaxe et l’organisation du texte. Dans ce domaine comme dans tout apprentissage, nous nous efforçons de ménager, de rédaction en rédaction, progressivité et réinvestissements dans les exercices proposés aux élèves.
Quand j’ai évoqué ce travail, vous avez été nombreux à en demander des exemples concrets. Mais voilà, je ne prétends pas que mon travail soit parfaitement abouti, j’ai conscience de ses limites et je continue de l’améliorer autant que j’en suis capable. Par ailleurs, nous sommes certainement nombreux à avoir ouvert des voies, des pistes de travail pour permettre aux élèves de progresser en rédaction. Aussi, comme je l’ai annoncé à certains d’entre vous en privé, plutôt que de vous envoyer comme modèle unique ma seule approche, je propose d’ouvrir un groupe de travail sur la pratique de la rédaction au collège.
J’enverrai à ceux qui le souhaitent la présentation de cette démarche en MP. De toute façon, je l’ai publiée sur Dictame : elle est disponible pour tous ceux que cela intéresse. Ceux qui le souhaitent peuvent faire part de leur propre expérience, de leurs trouvailles… Cela nous aidera certainement davantage à avancer tous que l’envoi d’un seul document.
Alors, appel au peuple : qui veut discuter du travail de la rédaction au collège et se lancer dans la recherche d’une démarche progressive dans ce domaine aussi ?
Véronique.
Nous avons récemment échangé, sur ce forum, à propos de la manière de travailler la rédaction (par exemple ici : https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/redaction-en-5e-t17446.htm#288198). Il est vrai que faire progresser les élèves dans ce domaine paraît souvent une vraie gageure tant les problèmes se concentrent dès qu’il est question d’écrire. Les inspecteurs nous martèlent de faire écrire souvent, mais les outils manquent, notamment des exercices courts qui rendraient réaliste une telle pratique, ainsi qu’une démarche raisonnée en matière d’écriture.
Comme je le disais sur un autre fil, sur la base de ce constat, j’ai retroussé mes manches et essayé d’imaginer une telle approche raisonnée, comme j’ai pu tenter, auparavant, une recension et une mise à disposition des approches possibles du lexique. Mon travail, conduit avec mes éternelles comparses, Catherine Hars et Claire-Hélène Pinon, a consisté à analyser les difficultés rencontrées par les élèves lors de la rédaction, et à mettre au point, pour chaque rédaction, des exercices capables de prévenir ces difficultés, en ciblant trois domaines à chaque fois : le lexique, la syntaxe et l’organisation du texte. Dans ce domaine comme dans tout apprentissage, nous nous efforçons de ménager, de rédaction en rédaction, progressivité et réinvestissements dans les exercices proposés aux élèves.
Quand j’ai évoqué ce travail, vous avez été nombreux à en demander des exemples concrets. Mais voilà, je ne prétends pas que mon travail soit parfaitement abouti, j’ai conscience de ses limites et je continue de l’améliorer autant que j’en suis capable. Par ailleurs, nous sommes certainement nombreux à avoir ouvert des voies, des pistes de travail pour permettre aux élèves de progresser en rédaction. Aussi, comme je l’ai annoncé à certains d’entre vous en privé, plutôt que de vous envoyer comme modèle unique ma seule approche, je propose d’ouvrir un groupe de travail sur la pratique de la rédaction au collège.
J’enverrai à ceux qui le souhaitent la présentation de cette démarche en MP. De toute façon, je l’ai publiée sur Dictame : elle est disponible pour tous ceux que cela intéresse. Ceux qui le souhaitent peuvent faire part de leur propre expérience, de leurs trouvailles… Cela nous aidera certainement davantage à avancer tous que l’envoi d’un seul document.
Alors, appel au peuple : qui veut discuter du travail de la rédaction au collège et se lancer dans la recherche d’une démarche progressive dans ce domaine aussi ?
Véronique.
- Invité31Sage
Ca m'intéresse beaucoup! Je corrige actuellement les nouvelles fantastiques de mes 4e, fruits de plusieurs "ateliers d'écriture" et je suis bluffée par leurs progrès.
Comme toi Véronique, j'essaie d'inventer mes propres exercices courts en matière de rédaction. Mon idéal serait d'en faire un par semaine.
Comme toi Véronique, j'essaie d'inventer mes propres exercices courts en matière de rédaction. Mon idéal serait d'en faire un par semaine.
- mimi-jolieNiveau 6
Moi, je suis très intéressée, j'ai commencé à "préparer les rédactions" avec des exercices ciblés (plan, vocabulaire), mais j'aimerais voir d'autres exemples...
- paffutellaNiveau 8
je suis très intéressée par ce fil. j'essaie de faire écrire régulièrement mes élèves mais je trouve qu'effectivement il manque une progression plus construite pour que ces exercices soient réellement fructueux.
- V.MarchaisEmpereur
Lynette, Mimie, je vous envoie ce que j'ai rédigé pour présenter ma démarche.
Lynette, comment organises-tu tes ateliers ? Quels liens établis-tu entre eux ? Quel temps y consacres-tu ?
De mon côté, ce qui pêche le plus, c'est le caractère dévorant du travail. Il me faut quatre heures de travail en classe pour aboutir à une rédaction, sans compter tous les petits travaux d'écriture en amont (rapides, eux, heureusement). J'aimerais parvenir à quelque chose de plus dense.
Lynette, comment organises-tu tes ateliers ? Quels liens établis-tu entre eux ? Quel temps y consacres-tu ?
De mon côté, ce qui pêche le plus, c'est le caractère dévorant du travail. Il me faut quatre heures de travail en classe pour aboutir à une rédaction, sans compter tous les petits travaux d'écriture en amont (rapides, eux, heureusement). J'aimerais parvenir à quelque chose de plus dense.
- Invité31Sage
Là c'était sur une séquence complète. Les élèves travaillent à chaque séance un point particulier, à partir de l'observation (séquence précédente) de récits.
Par exemple, une séance = le vocabulaire du portrait
Une autre = la conjugaison des verbes (temps du récit, révision)
etc.
C'est un réinvestissement de notions, de leçons travaillées en grammaire au cours des séquences précédentes. Je m'appuie beaucoup sur un manuel qui est, je crois, Hatier 4e: il y a toute "l'ossature" de ces ateliers d'écriture, avec principes de composition, etc.
L'idée générale c'est de montrer aux élèves que la grammaire est très utile. Ils peuvent se servir de tout ce qu'ils ont appris.
Au final, ils ont appris à travailler un brouillon, à faire un récit fantastique cohérent de trois pages environ.
Par exemple, une séance = le vocabulaire du portrait
Une autre = la conjugaison des verbes (temps du récit, révision)
etc.
C'est un réinvestissement de notions, de leçons travaillées en grammaire au cours des séquences précédentes. Je m'appuie beaucoup sur un manuel qui est, je crois, Hatier 4e: il y a toute "l'ossature" de ces ateliers d'écriture, avec principes de composition, etc.
L'idée générale c'est de montrer aux élèves que la grammaire est très utile. Ils peuvent se servir de tout ce qu'ils ont appris.
Au final, ils ont appris à travailler un brouillon, à faire un récit fantastique cohérent de trois pages environ.
- lulucastagnetteEmpereur
Je suis vivement intéressée par le sujet.
De mon côté, j'essaie également de les faire écrire très régulièrement.
Chaque étude de texte est suivi d'une "écriture" (entre 5 et 10 lignes) dont j'imagine le sujet en leur donnant une consigne la plus simple possible et en me concentrant sur une contrainte technique par exemple.
Ils la font à la maison, je note sur 5. J'en fais 4 par séquence, ce qui donne une note sur 20, et à chaque fois les élèves qui ont bien corrigé leur premier travail ont un bonus.
J'essaie de faire des exos répétitifs, par exemple dernièrement avec mes 3è qui n'arrivaient pas à présenter un dialogue, j'ai fait écrire 3 petits dialogues avant de leur donner le sujet de rédaction longue. Et bien, au final, les 3/4 étaient capables de bien présenter le dialogue et d'employer à bon escient des verbes de parole variés.
Comme Lynette, mes 4è ont planché sur une nouvelle fantastique. J'ai bloqué une semaine pour cela (4h de cours), en procédant par petites touches, ramassage et correction de brouillons et, au final, presque tout le monde a écrit un texte réussi.
Ce qui rassure beaucoup les élèves (les miens, en tous les cas), c'est qu'on réfléchisse ensemble à l'organisation du devoir. En particulier en 6è et 5è, je leur dis combien faire de paragraphes et ce qu'il faut y mettre. C'est beaucoup mieux qu'avant.
Mais je vous rejoins sur le fait que c'est chronophage. En 4è, cet atelier d'écriture sera le seul de l'année. La plupart du temps, ils font une ébauche en classe (après débroussaillage du sujet) en 1h, je corrige et annote, et je les laisse retravailler cela à la maison. Dommage que nous n'ayons pas davantage de temps car certains qui bossent en classe bâclent tout travail à la maison.
De mon côté, j'essaie également de les faire écrire très régulièrement.
Chaque étude de texte est suivi d'une "écriture" (entre 5 et 10 lignes) dont j'imagine le sujet en leur donnant une consigne la plus simple possible et en me concentrant sur une contrainte technique par exemple.
Ils la font à la maison, je note sur 5. J'en fais 4 par séquence, ce qui donne une note sur 20, et à chaque fois les élèves qui ont bien corrigé leur premier travail ont un bonus.
J'essaie de faire des exos répétitifs, par exemple dernièrement avec mes 3è qui n'arrivaient pas à présenter un dialogue, j'ai fait écrire 3 petits dialogues avant de leur donner le sujet de rédaction longue. Et bien, au final, les 3/4 étaient capables de bien présenter le dialogue et d'employer à bon escient des verbes de parole variés.
Comme Lynette, mes 4è ont planché sur une nouvelle fantastique. J'ai bloqué une semaine pour cela (4h de cours), en procédant par petites touches, ramassage et correction de brouillons et, au final, presque tout le monde a écrit un texte réussi.
Ce qui rassure beaucoup les élèves (les miens, en tous les cas), c'est qu'on réfléchisse ensemble à l'organisation du devoir. En particulier en 6è et 5è, je leur dis combien faire de paragraphes et ce qu'il faut y mettre. C'est beaucoup mieux qu'avant.
Mais je vous rejoins sur le fait que c'est chronophage. En 4è, cet atelier d'écriture sera le seul de l'année. La plupart du temps, ils font une ébauche en classe (après débroussaillage du sujet) en 1h, je corrige et annote, et je les laisse retravailler cela à la maison. Dommage que nous n'ayons pas davantage de temps car certains qui bossent en classe bâclent tout travail à la maison.
- SylviaNiveau 9
Je voulais consulter l'article de V.Marchais sur Dictame mais n'étant pas sur mon ordinateur je n'ai pas avec moi le mot de passe actuel. Quelqu'un pourrait-il me le rappeler en MP? D'avance, merci!
- cathemisNiveau 10
Je veux bien Véronique que tu m'envoies cela en MP.
Je mets déjà tout un week end à corriger deux paquets de rédacs alors si je rajoute des exercices à chaque cours, j'explose !
Et comment faire au niveau du temps ? Des ex. de rédaction, des ex. d'ortho., de grammaire... Mais nous n'avons que 4 ou 5h par semaine et un programme !
Je mets déjà tout un week end à corriger deux paquets de rédacs alors si je rajoute des exercices à chaque cours, j'explose !
Et comment faire au niveau du temps ? Des ex. de rédaction, des ex. d'ortho., de grammaire... Mais nous n'avons que 4 ou 5h par semaine et un programme !
- CelebornEsprit sacré
cathemis a écrit:Je veux bien Véronique que tu m'envoies cela en MP.
Je mets déjà tout un week end à corriger deux paquets de rédacs alors si je rajoute des exercices à chaque cours, j'explose !
Et comment faire au niveau du temps ? Des ex. de rédaction, des ex. d'ortho., de grammaire... Mais nous n'avons que 4 ou 5h par semaine et un programme !
J'ai exactement les mêmes interrogation que Cathemis. Et je suis également intéressé pour bosser sur des écritures courtes et structurantes ce que je n'ai jamais réuss à faire jusqu'à présent...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MSFidèle du forum
Celeborn a écrit:cathemis a écrit:Je veux bien Véronique que tu m'envoies cela en MP.
Je mets déjà tout un week end à corriger deux paquets de rédacs alors si je rajoute des exercices à chaque cours, j'explose !
Et comment faire au niveau du temps ? Des ex. de rédaction, des ex. d'ortho., de grammaire... Mais nous n'avons que 4 ou 5h par semaine et un programme !
J'ai exactement les mêmes interrogation que Cathemis. Et je suis également intéressé pour bosser sur des écritures courtes et structurantes ce que je n'ai jamais réuss à faire jusqu'à présent...
Même avis que vous: comment faire tout cela avec si peu de temps? J'ai toujours des copies à corriger! Je sature.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- lulucastagnetteEmpereur
cathemis a écrit:Je veux bien Véronique que tu m'envoies cela en MP.
Je mets déjà tout un week end à corriger deux paquets de rédacs alors si je rajoute des exercices à chaque cours, j'explose !
Et comment faire au niveau du temps ? Des ex. de rédaction, des ex. d'ortho., de grammaire... Mais nous n'avons que 4 ou 5h par semaine et un programme !
Ce n'est pas à chaque cours mais à chaque étude de texte.
Pour la correction des rédacs, ma vie a changé depuis que je ne me prends plus la tête avec un pseudo barème bidon (qui donne la moyenne à tous les élèves quasiment). Je lis la copie, souligne les fautes, annote (quand il y a trop de fautes, je me concentre sur un passage) et mets une note "au jugé" (et encore, cette expression n'est pas adéquate, disons que je me dis "combien ça vaut?"). Ca me permet une grande latitude. Avant, avec mon barême précis, un élève qui respectait les consignes mais qui m'écrivait un truc infâme pouvait avoir la moyenne ou s'en approcher. Maintenant, ça n'arrive plus.
Je corrige donc beaucoup plus vite.
- SteredDoyen
Je suis intéressée aussi
Je suis assez démunie face à la correction de rédaction... Faire réécrire certains passages, en axant sur le défaut majeur, faire corriger en binôme, travailler en amont sur le vocabulaire, mais aussi sur des amorces de texte (pour aider ceux qui ne savent pas par où commencer).
Mais comme Cathemis et Celeborn, je suis confrontée au pb du temps que cela prend...
Ah, au fait, arrivez-vous à vous procurer des dictionnaires pour les rédactions ? Chez moi, dans ma salle isolée, c'est le parcours du combattant...
Je suis assez démunie face à la correction de rédaction... Faire réécrire certains passages, en axant sur le défaut majeur, faire corriger en binôme, travailler en amont sur le vocabulaire, mais aussi sur des amorces de texte (pour aider ceux qui ne savent pas par où commencer).
Mais comme Cathemis et Celeborn, je suis confrontée au pb du temps que cela prend...
Ah, au fait, arrivez-vous à vous procurer des dictionnaires pour les rédactions ? Chez moi, dans ma salle isolée, c'est le parcours du combattant...
- lulucastagnetteEmpereur
J'ai toujours des copies à corriger également. Sauf ce WE car j'en ai avalé 6 cette semaine. Mais j'ai de la chance, je corrige très vite, je profite de chaque petite pause de la journée pour m'y mettre, le plus souvent je m'astreins à corriger le jour-même du contrôle, donc je n'accumule pas.
- lulucastagnetteEmpereur
Stered a écrit:Je suis intéressée aussi
Je suis assez démunie face à la correction de rédaction... Faire réécrire certains passages, en axant sur le défaut majeur, faire corriger en binôme, travailler en amont sur le vocabulaire, mais aussi sur des amorces de texte (pour aider ceux qui ne savent pas par où commencer).
Mais comme Cathemis et Celeborn, je suis confrontée au pb du temps que cela prend...
Ah, au fait, arrivez-vous à vous procurer des dictionnaires pour les rédactions ? Chez moi, dans ma salle isolée, c'est le parcours du combattant...
J'avais en tout et pour tout UN dictionnaire dans ma salle.
Je dis "j'avais" car, depuis les vacances, il n'y est plus... (et je doute fort que ce soit un élève qui me l'ait piqué )
- CelebornEsprit sacré
lulucastagnette a écrit:
Pour la correction des rédacs, ma vie a changé depuis que je ne me prends plus la tête avec un pseudo barème bidon (qui donne la moyenne à tous les élèves quasiment). Je lis la copie, souligne les fautes, annote (quand il y a trop de fautes, je me concentre sur un passage) et mets une note "au jugé" (et encore, cette expression n'est pas adéquate, disons que je me dis "combien ça vaut?"). Ca me permet une grande latitude.
J'ai exactement la même pratique que toi (je ne supporte d'ailleurs plus les tableaux de critères qu'on doit remplir pour la rédac du brevet blanc ^^). Mais ça prend quand même beaucoup de temps, même comme ça.
Mais le soucis pour moi est surtout de trouver du temps en classe pour pratiquer l'écriture...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- mimi-jolieNiveau 6
Merci v.marchais ! Je vais jeter un oeil cet après-midi.
Voilà ce que je fais depuis un trimestre : une heure de préparation (on décortique le sujet, on fait le plan, on fait des ex préparatoires).
Voici la préparation qu'on a faite pour la rédaction sur le Roman de Renart (ils avaient eu au préalable une BD sans paroles retraçant l'histoire du renard et la cigogne (La Fontaine), et voilà le sujet et la prép. Je ne sais pas si ça ressemble à ce que vous faites, ça m'intéresserait de savoir.
Rédaction n°4
Sujet : Vous allez raconter une nouvelle aventure de Renart en vous aidant des images qui précèdent. Cette histoire devra reprendre le thème du «trompeur trompé ». Renart joue un tour à la cigogne, qui se venge ensuite. Racontez au présent, et à la troisième personne bien sûr !
Je prépare ma rédaction
Exercice 1 : Donne un nom à la cigogne et décris son apparence et son caractère en quelques mots.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Exercice 2: Regroupe ces mots par champ lexical, et donne-leur un nom.
rire sous cape ; faire un rictus ; fourbe ; prier à dîner ; convier avec courtoisie ; maligne ; se tordre de rire ;
une astuce ; accueillir avec les honneurs ;
Champ lexical de . . . . . . . . . . . . . . . . . . : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
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Champ lexical de . . . . . . . . . . . . . . . . . . : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Exercice 3: Choisis les expressions qui vont te permettre de montrer les sentiments éprouvés par la cigogne, et par Renart . A quel moment du récit placer ces expressions ?
Être enchanté(e), ravi(e) / se rendre compte avec étonnement que... / être surpris de voir que ... / être indigné / être courroucé / éprouver de la rancune, du ressentiment pour quelqu'un / se réjouir d'avoir … / être tout guilleret, content / être impatient de... / savourer sa vengeance / se sentir penaud, honteux / partir la queue entre les jambes.
Exercice 4 : le plan de ma rédaction. (faite en concertation avec l'ensemble de la classe)
Titre : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Premier paragraphe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Deuxième paragraphe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Troisième paragraphe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Conclusion : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Voilà ce que je fais depuis un trimestre : une heure de préparation (on décortique le sujet, on fait le plan, on fait des ex préparatoires).
Voici la préparation qu'on a faite pour la rédaction sur le Roman de Renart (ils avaient eu au préalable une BD sans paroles retraçant l'histoire du renard et la cigogne (La Fontaine), et voilà le sujet et la prép. Je ne sais pas si ça ressemble à ce que vous faites, ça m'intéresserait de savoir.
Rédaction n°4
Sujet : Vous allez raconter une nouvelle aventure de Renart en vous aidant des images qui précèdent. Cette histoire devra reprendre le thème du «trompeur trompé ». Renart joue un tour à la cigogne, qui se venge ensuite. Racontez au présent, et à la troisième personne bien sûr !
Je prépare ma rédaction
Exercice 1 : Donne un nom à la cigogne et décris son apparence et son caractère en quelques mots.
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Exercice 2: Regroupe ces mots par champ lexical, et donne-leur un nom.
rire sous cape ; faire un rictus ; fourbe ; prier à dîner ; convier avec courtoisie ; maligne ; se tordre de rire ;
une astuce ; accueillir avec les honneurs ;
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Exercice 3: Choisis les expressions qui vont te permettre de montrer les sentiments éprouvés par la cigogne, et par Renart . A quel moment du récit placer ces expressions ?
Être enchanté(e), ravi(e) / se rendre compte avec étonnement que... / être surpris de voir que ... / être indigné / être courroucé / éprouver de la rancune, du ressentiment pour quelqu'un / se réjouir d'avoir … / être tout guilleret, content / être impatient de... / savourer sa vengeance / se sentir penaud, honteux / partir la queue entre les jambes.
Exercice 4 : le plan de ma rédaction. (faite en concertation avec l'ensemble de la classe)
Titre : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Premier paragraphe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Deuxième paragraphe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Troisième paragraphe : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Conclusion : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- cristalExpert spécialisé
Je suis également intéressée.
Véronique, quel est le nom du document que tu as publié sur Dictame?
Véronique, quel est le nom du document que tu as publié sur Dictame?
- Camélity JaneBanni
V.Marchais, ton document m'intéresse également, et comme je n'intègre pas le fonctionnement de Dictame, je te joins mon adresse :
maprofamoi@orange.fr
maprofamoi@orange.fr
- FrisouilleEnchanteur
V.Marchais, ta proposition mintéresse également : l'écriture est une obsession de mon IPR, à juste titre car c'est le lieu où dangers et échecs se concentrent...
J'ai tenté dernièrement de travailler le vocabulaire et certains points grammaticaux (deux séances) avant un travail d'écriture... Mais cela reste perfectible, et n'ayant pas de classe à moi, je ne peux consacrer une semaine à une pleine séquence d'écriture... d'où un peu de frustration, bref...
J'ai tenté dernièrement de travailler le vocabulaire et certains points grammaticaux (deux séances) avant un travail d'écriture... Mais cela reste perfectible, et n'ayant pas de classe à moi, je ne peux consacrer une semaine à une pleine séquence d'écriture... d'où un peu de frustration, bref...
- mel93Grand sage
Moi aussi ça m'intéresse !
Voici ce que je fais habituellement : Un exercice très bref de temps en temps : écrire la suite d'un texte étudié en classe (une dizaine de lignes max), j'écourte la LA dans ce cas, je ne les relève pas forcement tous, ça dépend de ma charge de correction, je peux n'en relever qu'une dizaine, et je m'arrange pour que chaque élève ait une note en fin de trimestre !
Pour les rédacs "longues" : Cette histoire de barême, je l'ai fait, je l'ai quitté, et bien j'y reviens ! Il est apparent sur le copie, et je trouve que ça montre à l'élève ses points forts et ses points faibles. Mais je les préviens qu'une copie hors sujet, ou ne respectant pas les critères de longueurs sera notée sur la moitié du barême (donc aura moins de dix)
Un exemple :
Sujet de 5e (Chapitre sur le roman chevaleresque) :
Sujet : Raconte les aventures d'un chevalier de son adoubement à sa mort.
Plan : 1) L'adoubement
2) Les aventures (dont au moins un combat)
3) La mort du chevalier (en combat éventuellement)
Vocabulaire :
Pense à nommer le chevalier, son épée et son cheval, ainsi que les lieux importants du récit.
Armes et armures : heaume, haubert, mailles, arbalète, épieu, gourdin, épée, écu...
Synonymes de cheval : destrier, coursier, monture, étalon...
Verbes pour le combat : transpercer, infliger (une blessure), décapiter, trancher, enfoncer, attaquer...
Verbes pour les déplacements : chevaucher, galoper, errer...
Langue : Récit au passé (imparfait+pasé simple) et à la 3e pers.
Exemple de première phrase : "En ce beau jour précedent Pâques, X allait enfin être sacré chevalier."
Le barème :
Respect du sujet, du plan et cohérence de l'ensemble : 5 pts
Richesse et adéquation du vocabulaire : 4 pts
Récit à la 3e pers : 2 pts
Emploi et conjugaison des temps du passé : 3 pts
Grammaire/Orthographe : 4 pts
Originalité : 2 pts
Voici ce que je fais habituellement : Un exercice très bref de temps en temps : écrire la suite d'un texte étudié en classe (une dizaine de lignes max), j'écourte la LA dans ce cas, je ne les relève pas forcement tous, ça dépend de ma charge de correction, je peux n'en relever qu'une dizaine, et je m'arrange pour que chaque élève ait une note en fin de trimestre !
Pour les rédacs "longues" : Cette histoire de barême, je l'ai fait, je l'ai quitté, et bien j'y reviens ! Il est apparent sur le copie, et je trouve que ça montre à l'élève ses points forts et ses points faibles. Mais je les préviens qu'une copie hors sujet, ou ne respectant pas les critères de longueurs sera notée sur la moitié du barême (donc aura moins de dix)
Un exemple :
Sujet de 5e (Chapitre sur le roman chevaleresque) :
Sujet : Raconte les aventures d'un chevalier de son adoubement à sa mort.
Plan : 1) L'adoubement
2) Les aventures (dont au moins un combat)
3) La mort du chevalier (en combat éventuellement)
Vocabulaire :
Pense à nommer le chevalier, son épée et son cheval, ainsi que les lieux importants du récit.
Armes et armures : heaume, haubert, mailles, arbalète, épieu, gourdin, épée, écu...
Synonymes de cheval : destrier, coursier, monture, étalon...
Verbes pour le combat : transpercer, infliger (une blessure), décapiter, trancher, enfoncer, attaquer...
Verbes pour les déplacements : chevaucher, galoper, errer...
Langue : Récit au passé (imparfait+pasé simple) et à la 3e pers.
Exemple de première phrase : "En ce beau jour précedent Pâques, X allait enfin être sacré chevalier."
Le barème :
Respect du sujet, du plan et cohérence de l'ensemble : 5 pts
Richesse et adéquation du vocabulaire : 4 pts
Récit à la 3e pers : 2 pts
Emploi et conjugaison des temps du passé : 3 pts
Grammaire/Orthographe : 4 pts
Originalité : 2 pts
- FrisouilleEnchanteur
Le point qui me pose le plus de problème et dont tu parlais plus haut, Véronique, c'est l'organisation et la cohérence d'un texte.
Comment observer concrètement dans les textes ce qui en fait la cohérence? Et comment rendre ces éléments suffisamment visibles pour que cela se révèle efficace ? J'avoue que sur cette question je n'avance guère...
Comment observer concrètement dans les textes ce qui en fait la cohérence? Et comment rendre ces éléments suffisamment visibles pour que cela se révèle efficace ? J'avoue que sur cette question je n'avance guère...
- mel93Grand sage
Je trouve que l'élaboration collective d'un plan aide beaucoup sur ces points, moi, je ne peux plus m'en passer !
- mel93Grand sage
On analyse collectivement le sujet. Les élèves essaient de trouver oralement les "ingrédients" de la bonne rédaction pour ce sujet précis. Si certains ont déjà une idée précise de ce qu'ils vont raconter, on les écoute et on les corrige collectivement et oralement. Enfin, on dégage un plan type.
Pour le sujet sur le roman chevaleresque, c'était assez simple, compte-tenu du sujet.
Je travaille beaucoup oralement à partir du sujet avant de les laisser écrire (de préférence en demi-groupe quand c'est possible), on fait une sorte de grand brainstorming, ce qui permet aux élèves de s'approprier le sujet, de trouver des idées et de déceler les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
Le plan est pour moi une étape obligatoire, même si sur certains sujets, ce sera simplement : intro-dvlpmt-ccl. Même ça, c'est loin d'être une évidence pour certains !
Pour le sujet sur le roman chevaleresque, c'était assez simple, compte-tenu du sujet.
Je travaille beaucoup oralement à partir du sujet avant de les laisser écrire (de préférence en demi-groupe quand c'est possible), on fait une sorte de grand brainstorming, ce qui permet aux élèves de s'approprier le sujet, de trouver des idées et de déceler les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
Le plan est pour moi une étape obligatoire, même si sur certains sujets, ce sera simplement : intro-dvlpmt-ccl. Même ça, c'est loin d'être une évidence pour certains !
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