Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Perles - tome II - Page 33 Empty Re: Perles - tome II

par Lo Dim 21 Nov 2010 - 22:47
JPhMM a écrit:
EXERCICE 5
Voici un énoncé : "Construire un triangle ABC isocèle tel que AB = 3 cm, sachant que son périmètre est égal à 11 cm".
1) Pierre affirme qu'il y a deux solutions possibles ; quelles sont ces solutions ?
Réponse de l'élève :
Non, il y a plus de deux solutions, il y en a une infinité car on peut placer A et B tels que AB = 3 cm, ABC isocèle et de périmètre 11 cm partout et comme on veut sur la feuille.

affraid
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Dim 21 Nov 2010 - 22:52
Je pourrais corriger en marquant "sans compter qu'en plus il est possible de le faire de différentes couleurs...", mais je ne suis pas sûr qu'il comprenne.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
InvitéN
Grand sage

par InvitéN Lun 22 Nov 2010 - 11:33
JPhMM a écrit:Je pourrais corriger en marquant "sans compter qu'en plus il est possible de le faire de différentes couleurs...", mais je ne suis pas sûr qu'il comprenne.

affraid Sleep cafe
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 22 Nov 2010 - 12:30
Ma dernière perle retrouvée est modeste "Charlequin" en première année de fac. Ce doit être un hybride entre Arlequin et Charlot :lol:
Ma préférée, date d'il y a quelques années: "les moines missionnaires en Amérique (TD sur l'Amérique espagnole) vivent pauvrement en sandales et en burnes"... Very Happy C'est cela, oui...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
InvitéN
Grand sage

par InvitéN Lun 22 Nov 2010 - 12:41
Marie Laetitia a écrit:Ma dernière perle retrouvée est modeste "Charlequin" en première année de fac. Ce doit être un hybride entre Arlequin et Charlot :lol:
Ma préférée, date d'il y a quelques années: "les moines missionnaires en Amérique (TD sur l'Amérique espagnole) vivent pauvrement en sandales et en burnes"... Very Happy C'est cela, oui...

affraid Sleep cafe
Invité
Invité

par Invité Lun 22 Nov 2010 - 18:28
"Une élève se lève en mâchant, s'approche de mon bureau et me dit "Vous en voulez ?" en me présentant un bonbon, toujours en mâchant. Perles - tome II - Page 33 3795679266
Invité
Invité

par Invité Lun 22 Nov 2010 - 18:32
kvasir a écrit:
Lornet a écrit:Vont au lycée les élèves refusés en BEP ou en CAP, hélas !

Tu veux les mettre où Perles - tome II - Page 33 3795679266

Le LP c'est pas fait QUE pour les mauvais élèves normalement !!
Le cap pour les pas scolaire,et les plus faible je te l'accorde, quoi qu'ils seraient mieux en contrat d'apprentissage

Le BEP n'existe plus

Le Bac Pro est équivalent au Bac j'ai des élèves qui sont dans des sections de pointe et je peux t'assurer que leur niveau dans certaines matières, surtout en anglais ferait pâlir un bon Term L.

réformons mes amis, rendant au LP leur statut qu'il aurait jamais du perdre Wink

Ah mais ce n'est pas une critique du LP. Je comprends qu'on les y refuse.
Seulement ils n'ont rien à faire en lycée général non plus...Pour avoir déjà eu des classes de 2de composées pour les 2/3 d'élèves non acceptés en LP : Perles - tome II - Page 33 3795679266
Si on ne peut rien en faire, autant qu'ils quittent l'école à 16 ans, ou bien contrat d'appprentissage, mais on marche sur la tête en les envoyant en 2de générale car ça les destine, en principe, à de longues études.
Qu'on revalorise le LP, je n'ai rien contre, mais que des élèves n'ayant jamais lu un livre en entier parviennent à aller en 1ère L (j'en ai vu...Sinon on faisait doubler toute la classe...), ben... Suspect
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

par Mélisande Lun 22 Nov 2010 - 20:40
Décidément, je cumule les perles dès que je fais du vocabulaire sur Tristan et Iseult, en ce moment. Smile

Perles du jour :

Moi : qu'est-ce qu'un ermite ?

tartempion : c'est une bestiole, comme une fourmi, mais un peu plus gros.

Moi (après un instant de stupeur) : Non, ça, c'est une termite. Alors, qu'est-ce qu'un ermite ?

Clafoutis : C'est un truc pour faire des manteaux, le roi, il en avait sur son manteau ?

Moi (deuxième instant de stupeur) : Non, tu parles d'une hermine (soupir), Alors, qu'est-ce qu'un ermite ?

gros silence de la classe.

Puis quelqu'un lance : ça a pas un rapport avec bernard lermite ?

Là, je me suis sentie très seule, tout à coup. Suspect

miss terious
miss terious
Doyen

par miss terious Lun 22 Nov 2010 - 21:19
Perle rapportée par une collègue : "en sainte" pour "enceinte". C'est "poétique"...

Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Lun 22 Nov 2010 - 23:00
Lornet a écrit:

Ah mais ce n'est pas une critique du LP. Je comprends qu'on les y refuse.
Seulement ils n'ont rien à faire en lycée général non plus...Pour avoir déjà eu des classes de 2de composées pour les 2/3 d'élèves non acceptés en LP : Perles - tome II - Page 33 3795679266
Si on ne peut rien en faire, autant qu'ils quittent l'école à 16 ans, ou bien contrat d'appprentissage, mais on marche sur la tête en les envoyant en 2de générale car ça les destine, en principe, à de longues études.
Qu'on revalorise le LP, je n'ai rien contre, mais que des élèves n'ayant jamais lu un livre en entier parviennent à aller en 1ère L (j'en ai vu...Sinon on faisait doubler toute la classe...), ben... Suspect

Le souci c'est que les entreprises ne se bousculent pas au portillon pour prendre en apprentissage des jeunes qui ne veulent pas en foutre une rame... quand je vois la galère avec nos élèves (pourtant très suivis, on est en LP et toute l'équipe les cadre pour que ça se passe bien avec les entreprises)... Ils sont, pour certains, selon un mot que j'ai entendu dire par un patron l'autre jour, "inemployables", parce que un truc aussi basique que le fait d'arriver à l'heure n'est pas acquis... ou venir tous les jours, ou ne pas répondre une grossièreté dès qu'on reçoit un ordre...
Bref, le problème du LP mériterait un topic à part, tant le problème est vaste...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Lun 22 Nov 2010 - 23:22
Kruella a écrit:

Le souci c'est que les entreprises ne se bousculent pas au portillon pour prendre en apprentissage des jeunes qui ne veulent pas en foutre une rame... quand je vois la galère avec nos élèves (pourtant très suivis, on est en LP et toute l'équipe les cadre pour que ça se passe bien avec les entreprises)... Ils sont, pour certains, selon un mot que j'ai entendu dire par un patron l'autre jour, "inemployables", parce que un truc aussi basique que le fait d'arriver à l'heure n'est pas acquis... ou venir tous les jours, ou ne pas répondre une grossièreté dès qu'on reçoit un ordre...
Bref, le problème du LP mériterait un topic à part, tant le problème est vaste...

Lorsque j'ai parlé des horaires pour les stages en entreprise de mes troisième, une élève a tout de même réussi à me dire "Ah ben oui mais là ça m'arrange pas les horaires..." Après avoir ramassé ma mâchoire qui s'était décrochée, je lui ai demandé si elle se figurait que son patron allait lui faire des horaires selon son bon plaisir quand elle travaillerait. Elle n'a pas eu l'air de comprendre pourquoi j'étais choquée par ses paroles.
L'année dernière, un de mes vainqueurs de STI âgé de 21 ans était de retour dans le système scolaire après avoir été viré car il avait insulté son patron. Ils n'ont aucun sens de la hiérarchie, des contraintes, de l'effort, c'est ahurissant.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Lun 22 Nov 2010 - 23:28
Mélisande a écrit:Puis quelqu'un lance : ça a pas un rapport avec bernard lermite ?
Il parlait pas plutôt du Bernard-l'Ermite ????

Perles - tome II - Page 33 Bernardlermite

:lol!:

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Lun 22 Nov 2010 - 23:30
Mélisande a écrit:
Puis quelqu'un lance : ça a pas un rapport avec bernard lermite ?

Pour le coup, ça a un rapport ! Very Happy C'est quand même mieux que le reste : y'a un progrès !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius Lun 22 Nov 2010 - 23:37
JPhMM a écrit:
DM
EXERCICE 5

Voici un énoncé : "Construire un triangle ABC isocèle tel que AB = 3 cm, sachant que son périmètre est égal à 11 cm".
1) Pierre affirme qu'il y a deux solutions possibles ; quelles sont ces solutions ?
Réponse de l'élève :
Non, il y a plus de deux solutions, il y en a une infinité car on peut placer A et B tels que AB = 3 cm, ABC isocèle et de périmètre 11 cm partout et comme on veut sur la feuille.

Edité pour signifier qu'en plus il s'agit d'un DM.

Je connais des inspecteurs (et quelques collègues) qui commenteraient :
"Ah mais l'élève n'a pas tort : il a réfléchi. Il y a des sous-entendus concernant l'abstraction dans l'énoncé : les attendus de la géométrie ne sont pas naturels. Il faut valoriser sa remarque."
Et remettre en cause ta pratique, petit scarabée...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Invité
Invité

par Invité Lun 22 Nov 2010 - 23:53
Hermione0908 a écrit:
Kruella a écrit:

Lorsque j'ai parlé des horaires pour les stages en entreprise de mes troisième, une élève a tout de même réussi à me dire "Ah ben oui mais là ça m'arrange pas les horaires..." Après avoir ramassé ma mâchoire qui s'était décrochée, je lui ai demandé si elle se figurait que son patron allait lui faire des horaires selon son bon plaisir quand elle travaillerait. Elle n'a pas eu l'air de comprendre pourquoi j'étais choquée par ses paroles.
L'année dernière, un de mes vainqueurs de STI âgé de 21 ans était de retour dans le système scolaire après avoir été viré car il avait insulté son patron. Ils n'ont aucun sens de la hiérarchie, des contraintes, de l'effort, c'est ahurissant.

J'ai aussi récupéré en 2de des élèves ayant fait un bref passage par l'apprentissage. J'ai même entendu parler de BTS odieux pendant leurs stages.
Mais là où je ne comprends pas : pourquoi on ne peut pas les virer, nous, les inemployables inéducables ? Pourquoi se les coltine-t-on ? Pourquoi continue-t-on de donner le bac général et d'envoyer à la fac des jeunes qui n'auraient ou n'ont pas été pris au LP ou en CAP coiffure ? Je comprends qu'ils n'y soient pas pris, mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde est pris au lycée général.
elfiane
elfiane
Niveau 10

par elfiane Mar 23 Nov 2010 - 13:26
Pour ceux qui ont suivi mon aventure facebookienne avec mes élèves, voici une perle que j'ai trouvé dans l'une des lettres d'excuses (pour résumer le gamin était dans le groupe mais avait été en fait ajouté par le créateur.)

"C'est N. qui a créé le groupe et nous a ajouté sans nous demandé. [...] Mes parents viennent d'acheter une toute nouvelle voiture et ça se passerait très mal si je rentrais avec une amende de 12000 euros" (je leur avais dit que c'était le risque pour insulte à un fonctionnaire).

Ah bah oui, ils devraient la revendre, les pauvres !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mar 23 Nov 2010 - 13:35
Igniatius a écrit:
JPhMM a écrit:
DM
EXERCICE 5

Réponse de l'élève :

Edité pour signifier qu'en plus il s'agit d'un DM.

Je connais des inspecteurs (et quelques collègues) qui commenteraient :
"Ah mais l'élève n'a pas tort : il a réfléchi. Il y a des sous-entendus concernant l'abstraction dans l'énoncé : les attendus de la géométrie ne sont pas naturels. Il faut valoriser sa remarque."
Et remettre en cause ta pratique, petit scarabée...

C'est donc cela... les filous !

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mar 23 Nov 2010 - 14:09
D'ailleurs dans la même veine (ou plutôt dans la veine inverse), l'année dernière, un apprenti en CAP, très bon apprenti mathématicien (pour casser certains préjugés au passage, na !), à mon énoncé oral "Tracez un cercle de rayon 5 cm" m'a répondu la phrase géniale :

— Ce n'est pas possible, monsieur, on ne peut jamais tracer un cercle.

C'était magique. coeurs

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Mar 23 Nov 2010 - 14:14
elfiane a écrit:Pour ceux qui ont suivi mon aventure facebookienne avec mes élèves, voici une perle que j'ai trouvé dans l'une des lettres d'excuses (pour résumer le gamin était dans le groupe mais avait été en fait ajouté par le créateur.)

"C'est N. qui a créé le groupe et nous a ajouté sans nous demandé. [...] Mes parents viennent d'acheter une toute nouvelle voiture et ça se passerait très mal si je rentrais avec une amende de 12000 euros" (je leur avais dit que c'était le risque pour insulte à un fonctionnaire).

ça fonctionne comment ces amendes? Parce que sans être insultée, les propos tenus contre moi sur FB ne sont pas respectueux et je prépare ma réponse à ces petits c***... Si vous avez des infos je suis preneuse (ce sont d'ex étudiants d'une université dans laquelle je ne suis plus mais je ne veux pas laisser faire parce que ça peut jouer dans une nomination et simplement, ça n'a pas lieu d'être).

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
elfiane
elfiane
Niveau 10

par elfiane Mar 23 Nov 2010 - 14:18
Marie Laetitia a écrit:
elfiane a écrit:Pour ceux qui ont suivi mon aventure facebookienne avec mes élèves, voici une perle que j'ai trouvé dans l'une des lettres d'excuses (pour résumer le gamin était dans le groupe mais avait été en fait ajouté par le créateur.)

ça fonctionne comment ces amendes? Parce que sans être insultée, les propos tenus contre moi sur FB ne sont pas respectueux et je prépare ma réponse à ces petits c***... Si vous avez des infos je suis preneuse (ce sont d'ex étudiants d'une université dans laquelle je ne suis plus mais je ne veux pas laisser faire parce que ça peut jouer dans une nomination et simplement, ça n'a pas lieu d'être).

Je ne sais pas très bien comment cela fonctionne mais ce qui est sûr c'est qu'une procédure peut-être mise en place à partir du moment où tu as les impressions d'écrans des pages concernées. Maintenant moi j'avais déjà mis une heure à trouver les références et les peines maximum pour injures à fonctionnaire par voies électronique, alors j'ai pas cherché diffamation et incitation à la haine mais ca doit exister aussi. Les miens sont en 5ème donc cette menace là a suffi.
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Mer 24 Nov 2010 - 19:44
Commentaire maison en 1ère ES. Je passe du rire aux larmes (de sang bien sûr) depuis une belle poignée d'heures, et je fais une pause pour un collier.

(commentaire portant sur Le Flambeau vivant de Baudelaire):

- "La maîtresse est amoureux de la maîtresse."
- "Le recours aux charmes divins dont l'auteur est sous le charme". (oui, parfaitement, fin de la phrase.)
- "Le vers 7 n'a aucun sens." (l'est c** aussi, ce Baudelaire)
- "Un flambeau pour illuminer quelqu'un au contraire que les yeux sont vivants et le flambeau non." (ma préférée... mais j'aimerais avoir une idée, même vague, de ce que l'auteur a bien pu vouloir dire...)
Kroko
Esprit éclairé

par Kroko Jeu 25 Nov 2010 - 18:51
correction de copies - sujet sur le psychédélisme. À la question : après avoir observé les œuvres et découvert l'ambiance des années 70, citer les sources d'inspiration pour ces travaux :
réponse :
les années 80.
effacé et réécrit en plus. Je regrette de ne pas savoir ce que la jeune fille en question avait marqué avant.

Spoiler:

hmmm je vais plus loin dans cette copie : "pourquoi retrouve-t-on ces diverses caractéristiques ?" (couleurs, formes ...)
réponse :
c'était mondial.

ahem.

ai-je précisé que c'est de la part d'une élève de terminale ???
Kroko
Esprit éclairé

par Kroko Jeu 25 Nov 2010 - 19:20
décidément cette fournée de copies est une mine :
"le mouvement psychédélique est un genre de mai 68" :-)
Kroko
Esprit éclairé

par Kroko Jeu 25 Nov 2010 - 19:42
"la source d'inspiration du mouvement psychédélique est le mouvement psychédélique"

"les hippies ne veulent pas faire comme tout le monde, c'est pour se différencier, choquer les gens normaux en fumant des joints et en dessinant des choses bizarres".
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Jeu 25 Nov 2010 - 19:50
Dans une rédac de 4e : "il y en avait pour tous les goûts, même pour les pochetrons".

Terry Pratchett
micaschiste
micaschiste
Monarque

par micaschiste Jeu 25 Nov 2010 - 19:50
je viens d'en recevoir une par mail
FICHE PROJET

EXPOSCIENCES 2011
Etablissement :
…………………………………………………………………………………………………………
Adresse ………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
Code Postal …………………Ville :……………………………………..………………………..
Téléphone : ……………………………………………
Fax : ………………………………

Coordonnées du responsable du projet :
Nom …………………………………………… Prénom ……………………………………………
Fonction ……………………………………………………………………………………………….
Discipline………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
Téléphone ………………………………………………………………………………
Mel : ……………………………………………..……………………………………………………

• TITRE PROVISOIRE DU PROJET....etc

A retourner avant le 12 novembre 2008
à la Délégation Académique à l’Action Culturelle par mel à :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant