Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par MarieL Dim 2 Déc 2012 - 19:11
Provence a écrit:
Oudemia a écrit:
EDIT pour Provence
Avertissement c'est sur une feuille à part, donc ça ne reste pas dans le dossier Evil or Very Mad ; sur le bulletin, si les parents veulent contester, ils gagneront.

Non, nous l'écrivons sur le bulletin, pas sur une feuille à part. Nous attendons les parents de pied ferme.

Les délégués parents montent au créneau chez nous, et les consignes de la FCPE sont de signaler l'illégalité de la mention sur le bulletin. Il suffit d'une famille au courant et procédurière.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User5899 Dim 2 Déc 2012 - 19:27
Axel a écrit:
Provence a écrit:
Oudemia a écrit:
EDIT pour Provence
Avertissement c'est sur une feuille à part, donc ça ne reste pas dans le dossier Evil or Very Mad ; sur le bulletin, si les parents veulent contester, ils gagneront.

Non, nous l'écrivons sur le bulletin, pas sur une feuille à part. Nous attendons les parents de pied ferme.

Les délégués parents montent au créneau chez nous, et les consignes de la FCPE sont de signaler l'illégalité de la mention sur le bulletin. Il suffit d'une famille au courant et procédurière.
Ben oui, Provence, on ne peut pas revendiquer d'être dans l'illégalité. Et encore, jusqu'en 2011, une punition demeurait dans le dossier pendant 365 jours. Depuis, elles sont effacées à la fin de l'année scolaire (c'est la répression de droite, ça Rolling Eyes Suspect).
percehaie
percehaie
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par percehaie Dim 2 Déc 2012 - 19:27
Treize a écrit:Qu'est-ce que vous noteriez pour un excellent élève (17.5 d emoyenne générale) qui est performant à l'écrit et à l'oral dans plusieurs disciplines mais dont la participation est décevante en français et EPS puisque le prof note "Attention, il ne faut pas refuser de participer dans certaines activités".

J'imagine que les professeurs de français et d'Eps ont déjà mentionné dans leur appréciation ce qu'ils avaient à reprocher.

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'en tenir compte dans l'appréciation finale.
Provence
Provence
Enchanteur

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Provence Dim 2 Déc 2012 - 19:39
Cripure a écrit:Ben oui, Provence, on ne peut pas revendiquer d'être dans l'illégalité. Et encore, jusqu'en 2011, une punition demeurait dans le dossier pendant 365 jours. Depuis, elles sont effacées à la fin de l'année scolaire (c'est la répression de droite, ça Rolling Eyes Suspect).

Je ne revendique rien. Je dis ce qui se passe dans mon collège...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Hermione0908 Dim 2 Déc 2012 - 23:05
Quand je vois ce que certains collègues mettent sur les bulletins, je me dis que je me casse décidément bien trop la tête... humhum

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par caperucita Lun 3 Déc 2012 - 8:36
Moi aussi Hermione, je n'arrive jamais à faire concis !! A chaque fois sur les bulletins, c'est mon appréciation qui est la plus longue !

(Oui, je sais... C'est pas la taille qui compte ! :lol:)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
paul31
paul31
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par paul31 Lun 3 Déc 2012 - 9:26
Hermione0908 a écrit:Quand je vois ce que certains collègues mettent sur les bulletins, je me dis que je me casse décidément bien trop la tête... humhum

Je mets trois ou quatre phrases, mon collègue d'Histoire a juste écrit : Bon trimestre,Assez bon trimestre, excellent ...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par caribouc Lun 3 Déc 2012 - 10:54
caperucita a écrit:Moi aussi Hermione, je n'arrive jamais à faire concis !! A chaque fois sur les bulletins, c'est mon appréciation qui est la plus longue !

(Oui, je sais... C'est pas la taille qui compte ! :lol:)
:lol!:
L'an passé, au LP, les collègues m'ont dit : "On voit que t'es prof de français toi, t'en racontes !" Very Happy
Cette année, 2 bahuts avec Pronotes, je suis bien obligée de faire concis... pfff.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Paratge Lun 3 Déc 2012 - 11:04
Et concrètement, ça apporte quoi d'écrire un roman ? Very Happy
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par caperucita Lun 3 Déc 2012 - 12:29
Ah mais rien, enfin, si, plus de précisions peut-être... MAis je ne le fais pas exprès, je n'ARRIVE PAS à faire court... Sauf quand c'est excellent, mais dans ce cas, je me sens quand même obligée d'écrire " Excellent trimestre, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. XX est un élève intéressé et motivé par l'apprentissage de l'espagnol. Il faut continuer dans cette voie, je te félicite !!"

Hum... ça se soigne ? Smile

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Mike92
Mike92
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mike92 Lun 3 Déc 2012 - 19:38
Sachez quand même que la mention de bavardages et/ou attitude puérile/désagréable sur 2 trimestres de 1ère ou terminale se retrouvera forcément dans le dossier de prépa et risque fort d'éliminer le/la candidat(e) : on ne prend pas ce genre de risque quand on n'accepte de toute façon que 8 à 11% de dossiers... Vous avez donc, en le disant aux élèves, un moyen de pression non négligeable !!

P.S.: quand on lit en LV "trop timide à l'oral", "devrait s'exprimer davantage" et autre de ce genre sur un dossier de prépa, on a tendance à penser que le/la collègue a encore des choses à apprendre pour faire parler ses élèves...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par caperucita Lun 3 Déc 2012 - 19:49
Mike92 a écrit:Sachez quand même que la mention de bavardages et/ou attitude puérile/désagréable sur 2 trimestres de 1ère ou terminale se retrouvera forcément dans le dossier de prépa et risque fort d'éliminer le/la candidat(e) : on ne prend pas ce genre de risque quand on n'accepte de toute façon que 8 à 11% de dossiers... Vous avez donc, en le disant aux élèves, un moyen de pression non négligeable !!

P.S.: quand on lit en LV "trop timide à l'oral", "devrait s'exprimer davantage" et autre de ce genre sur un dossier de prépa, on a tendance à penser que le/la collègue a encore des choses à apprendre pour faire parler ses élèves...

Suspect Ok, donc il n'y a que des "mauvais" profs, et pas des élèves qui passifs qui se fichent d'être là ou d'autres très timides...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
EU1
EU1
Fidèle du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par EU1 Lun 3 Déc 2012 - 19:52
Mike92 a écrit:
P.S.: quand on lit en LV "trop timide à l'oral", "devrait s'exprimer davantage" et autre de ce genre sur un dossier de prépa, on a tendance à penser que le/la collègue a encore des choses à apprendre pour faire parler ses élèves...


J'avoue ne pas apprécier cette façon de juger.
Tout d'abord, j'estime que parfois, peu importe les méthodes mises en place, il arrive que certains élèves ne prennent pas la parole de façon satisfaisante. Le prof aura beau changer de méthode, il sera toujours confronté pour certains élèves à un constat d'échec, ou du moins, de semi-échec, sans qu'il en soit pour autant responsable.

Deuxième chose, j'avoue que cet argument sera davantage rédigé sous le coup de la colère plutôt que celui de l'argumentation, mais lorsque je lis vos interventions sur le forum concernant la façon de faire travailler les élèves en langue, j'avoue que je vous juge assez mal placé pour donner des leçons aux collègues qui seraient susceptibles de vous lire.

Gardez vos méthodes-prépa avec vos satanées fiches de lexique, grammaire et conjugaisons si vous les jugez utiles (chacun se fera son opinion), mais de grâce, n'intervenez pas de cette façon en donnant votre avis de façon péremptoire alors que vous utilisez une méthode qui n'est plus d'actualité car jugée inefficace.

Merci


Dernière édition par EU1 le Lun 3 Déc 2012 - 21:59, édité 1 fois
paul31
paul31
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par paul31 Lun 3 Déc 2012 - 20:10
caribouc a écrit:
caperucita a écrit:Moi aussi Hermione, je n'arrive jamais à faire concis !! A chaque fois sur les bulletins, c'est mon appréciation qui est la plus longue !

(Oui, je sais... C'est pas la taille qui compte ! :lol:)
:lol!:
L'an passé, au LP, les collègues m'ont dit : "On voit que t'es prof de français toi, t'en racontes !" Very Happy
Cette année, 2 bahuts avec Pronotes, je suis bien obligée de faire concis... pfff.

Mais pourquoi Caribouc ? Moi je suis illimité !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Marie Laetitia Lun 3 Déc 2012 - 20:17
deux classes faites ce soir. J'en ai marre de répéter de la 6e à la 4e "il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons..."

Rolling Eyes

Et je réprime une violente envie d'écrire "Non les miracles n'existent pas..."

_________________
 Appréciations sur les bulletins - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Hermiony Lun 3 Déc 2012 - 20:18
Marie Laetitia a écrit:deux classes faites ce soir. J'en ai marre de répéter de la 6e à la 4e "il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons..."

Rolling Eyes

+10000...de la 6e à la 3e. Un de ces jours, je vais leur copier la définition du mot "apprendre" carrément. Je finis par croire qu'ils ignorent le sens du mot.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Trinity Lun 3 Déc 2012 - 21:15
Marie Laetitia a écrit:deux classes faites ce soir. J'en ai marre de répéter de la 6e à la 4e "il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons..."

Rolling Eyes

Et je réprime une violente envie d'écrire "Non les miracles n'existent pas..."

cafe

A la louche, c'est ce que j'ai écrit sur les 2/3 des bulletins de mes presque 300 élèves.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Crayon12
philann
philann
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par philann Lun 3 Déc 2012 - 21:52
Marie Laetitia a écrit:deux classes faites ce soir. J'en ai marre de répéter de la 6e à la 4e "il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons il faut apprendre les leçons..."

Rolling Eyes

Et je réprime une violente envie d'écrire "Non les miracles n'existent pas..."

Chez moi c'est un vrai gros problème!!! J'ai deux classes de 5ème, aussi adorables l'une que l'autre, super participation, tout bien...sauf qu'ils n'apprennent rien par coeur!!! Résultats ils se vautrent royalement pendant des DS car ils ne connaissent pas le vocabulaire, ne peuvent pas conjuguer les verbes etc... No Et là je cherche encore la solution miracle!!
Mike92
Mike92
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mike92 Lun 3 Déc 2012 - 23:10
Cher EU1, je vous cite, c'est très bon, voire percutant :
Gardez vos méthodes-prépa avec vos satanées fiches de lexique, grammaire et conjugaisons si vous les jugez utiles (chacun se fera son opinion), mais de grâce, n'intervenez pas de cette façon en donnant votre avis de façon péremptoire alors que vous utilisez une méthode qui n'est plus d'actualité car jugée inefficace
Je n'aime pas du tout les "fiches", vous avez dû confondre, ou j'ai dû mal m'exprimer !
Désolé si j'ai pu vous donner une impression de juger "péremptoire", voire de trancher, car je n'ai fait que rapporter ce que des profs de LV en prépa, et donc pas uniquement moi, avons constaté au fil des années. Car une seule règle est la bonne : celle qui vérifie par la pratique les intuitions ou les approches de la théorie. Donc, tous ces élèves jugés "faibles à l'oral", "trop timides", "inhibés", "trop en retrait" se sont révélés en prépas parfaitement capables de bien réagir à l'oral, de façon cohérente et pertinente — voilà de quoi nous amener à réviser le premier jugement, celui qui prenait pour argent comptant le jugement de collègues de LV en 1ere ou terminale. Conclusion : c'était les collègues qui faisaient problème, pas les élèves. Pas plus, pas moins.

Votre réaction épidermique semble indiquer que j'ai touché un point sensible : si vous ne savez pas faire parler des élèves en cours de langue, allez apprendre votre métier auprès de collègues expérimentés, que voulez-vous que je vous dise ? même les nains ont commencé petit !! En tout cas, il n'était pas dans mon intention de paraître prétentieux, mais de dire la réalité des sélections de prépas. Voilà, c'est fait.

Nous sommes en prépa soumis à une énorme pression de résultats, et il n'y a aucune pitié à avoir envers un collègue sympathique mais qui n'est pas au top; nous devons donc évaluer les dossiers sans trop d'erreurs, ce qui veut dire aussi décoder correctement les appréciations des collègues de 1ère et terminale, et ce n'est pas toujours flatteur pour eux, tant pis pour ma franchise. Il y a dans ce métier quelques bras cassés, quelques incompétents et quelques imbéciles qui font des dégâts — donc autant qu'ailleurs, pourquoi le taire ?

J'espère que vous arrivez à vous en sortir avec les manuels récents, qui sont pour la plupart d'une nullité rare. Allez voir ce qu'on fait en école de traducteurs-interprètes, vous comprendrez mieux. J'ai la faiblesse de croire qu'on est là pour apprendre vraiment la langue à nos élèves, pas seulement à les préparer à passer un bac qui est une pitrerie pour qui est tant soit peu lucide.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
philann
philann
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par philann Lun 3 Déc 2012 - 23:27
Il y a un biais dans ton raisonnement Mike92 (même si je suis d'accord sur le fait que certains se sont trompés de boulot). Mais tes collègues et toi mêmes ne voyez passer que les "bons dossiers". Or dans le fait de s'exprimer à l'oral en cours, il n'y a pas que les méthodes pédagogiques du prof mais aussi la mentalité et l'ambiance en classe, le climat de confiance ou au contraire les fortes têtes...

Un élève très doué mais un peu timide ou mal à l'aise dans une classe "un peu pourrite Wink peut s'avérer meilleur voir bon à l'oral quand il se retrouve dans une ambiance exigeante mais studieuse...

Bref, il me semble difficile de juger les collègues aux vues de ce que vous observez chez les élèves.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par MrBrightside Lun 3 Déc 2012 - 23:37
Moi je rêve d'être dans la prépa de Mike92, où on accepte pas des élèves qui ont tapé le 4 en LV1 au bac S... Rolling Eyes
Mike92
Mike92
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mike92 Lun 3 Déc 2012 - 23:37
Tu sais philann, avant d'atterrir en prépa, j'ai enseigné 17 ans dans le secondaire, tes arguments, je les connais, et ils sont vrais, nous n'avons pas un métier facile, je ne jette la pierre à personne. Mais c'est un fait : nous devons choisir des dossiers de prépa, c'est éprouvant et on a peur de se tromper. Avec le temps, on affine son expérience et on lit différemment nos collègues, ce qui nous permet d'éviter les bourdes du début. Par exemple, de croire qu'une moyenne de 15/20 pour une moyenne de classe de 12/20 vaut un 16/20 pour une moyenne de classe de 13/20 : le 15/20 est supérieur au 16, parce que le collègue a une moyenne de classe (12) qui indique une gestion du niveau plus performante. Mais on n'a pas trouvé ça tout de suite !
D'où notre perplexité devant des moyennes de classes supérieures à 13/20 : on ne sait plus quel est le niveau de l'élève.

P.S. : un élève qui n'atteint pas 11/20 de moyenne en LV est très rarement pris en prépa...


Dernière édition par Mike92 le Lun 3 Déc 2012 - 23:39, édité 1 fois

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Invité
Invité

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Invité Lun 3 Déc 2012 - 23:38
Là dessus je suis bien d'accord: dans des classes un peu sportives, tout le monde n'a pas forcément envie de s'exprimer... Et puis certains sont plus timides que d'autres de toute façon: les faire parler est plus difficile, prend plus de temps. D'où les "participez davantage à l'oral" sur les bulletins...
Bon, cela dit, en principe, les muets, on les prend à part en cours de trimestre pour leur dire qu'il faut parler plus. Et ça marche plus ou moins bien.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mike92 Lun 3 Déc 2012 - 23:40
On a déjà longuement parlé ici de la participation à l'oral et des méthodes pour l'améliorer...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Invité
Invité

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Invité Lun 3 Déc 2012 - 23:50
Oui, mais tout cela ne fonctionne pas toujours. Il faut prendre en compte le facteur psychologique aussi.
Cela dit, jusqu'ici, je n'ai eu qu'une infime minorité de muets. Et qui font des efforts, en plus.
Dans mes appréciations, j'essaie de fixer des objectifs. Participer davantage en est un, au même titre qu'apprendre son cours. On ne jette pas la pierre à un enseignant lorsque des élèves ne travaillent pas, là c'est pareil. Nous, on veille simplement à essayer de créer et maintenir un climat favorable à la participation de tous.
philann
philann
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 8 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par philann Lun 3 Déc 2012 - 23:52
holderfar a écrit:Oui, mais tout cela ne fonctionne pas toujours. Il faut prendre en compte le facteur psychologique aussi.
Cela dit, jusqu'ici, je n'ai eu qu'une infime minorité de muets. Et qui font des efforts, en plus.
Dans mes appréciations, j'essaie de fixer des objectifs. Participer davantage en est un, au même titre qu'apprendre son cours. On ne jette pas la pierre à un enseignant lorsque des élèves ne travaillent pas, là c'est pareil. Nous, on veille simplement à essayer de créer et maintenir un climat favorable à la participation de tous.

pas mieux (comme d'hab' Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum