Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariange19
Niveau 5

HEC et niveau en math Empty HEC et niveau en math

par mariange19 Hier à 11:24
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.

J'aurais souhaité savoir quel est le niveau exigé en mathématique pour rentrer à HEC ?

j'ai en effet une élève de terminale qui souhaite y rentrer.

c'est une très bonne élève (18 de moyenne gal) avec spécialité HGGSP et math.

Par ailleurs , quelles sont les prépas les plus indiquées ?

merci

Prezbo
Prezbo
Grand Maître

HEC et niveau en math Empty Re: HEC et niveau en math

par Prezbo Hier à 13:09
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.

J'aurais souhaité savoir quel est le niveau exigé en mathématique pour rentrer à HEC ?

j'ai en effet une élève de terminale qui souhaite y rentrer.

c'est une très bonne élève (18 de moyenne gal) avec spécialité HGGSP et math.

Par ailleurs , quelles sont les prépas les plus indiquées ?

merci

Il faut d'abord entrée en prépa, et si possible dans une bien classée, HEC étant la plus cotée des écoles de commerce. De ce point de vue, viser "HEC" est un peu prématuré. Ensuite, il y a un choix à faire dans les enseignements de première année, héritage des anciennes voies ECS et ECE, avec notamment un choix entre mathématiques approfondies et mathématiques appliquées, qui influe sur les épreuves et les coefficients au concours.

Pour ce qui est du concours d'entrée à HEC, le niveau en maths est très élevé pour une filière non scientifique, mais a priori un élève avec 18/20 de moyenne dans la matière en terminale a un bon dossier.
Athanor
Athanor
Niveau 5

par Athanor Hier à 22:34
Bonjour

J'enseigne en prépa HEC (haut du panier mais pas parmi les toutes meilleures), avec plusieurs entrants à HEC par année, environ un tiers de la classe dans le top 3 (HEC ESSEC ESCP).

En réalité un bon niveau de mathématiques au lycée est plutôt une assurance qu'il n'y aura pas d'effondrement instantané dès le début d'année, mais pas vraiment un signal pertinent pour la suite.

Il nous arrive chaque année de voir des étudiant.e.s ayant un très bon dossier sur le papier (spécialité maths, maths expertes, très bonnes notes au lycée) commencer bien l'année mais voir leur niveau en mathématiques s'effriter tout au long des deux années. Tout est question de qualité d'écoute, de réflexion et de compréhension. En étant superficiel et en surfant sur des acquis précédents un peu solides, certains peuvent faire illusion jusqu'au baccalauréat. Ensuite ça ne pardonne plus. Un autre problème est l'apprentissage "photographique" des notions à l'aide d'une bonne mémoire, avec résolution d'exercices toujours les mêmes par mimétisme. Ca ne pardonne pas évidemment et il est très difficile d'en sortir.

A contrario des anciens mathématiques complémentaires avec des dossiers pas impressionnants peuvent décoller dès novembre en prépa ECG. Une entrante HEC math complémentaire l'an dernier, mes deux meilleurs l'année passée (j'enseigne en première année) étaient aussi des maths complémentaires, je pense qu'ils rentreront tous deux à HEC cette année. Je précise qu'ils ne viennent pas de grands lycées dits "d'élite" ni du privé. Le meilleur étudiant que j'aie jamais eu venait d'un petit lycée public de province aux résultats au bac très modestes, classé dans les derniers sur parcoursup dans notre filière, avec un dossier peu impressionnant sur le papier (c'était un bachelier ES, avant la réforme). Il est rentré à HEC bien sûr, mais a continué son parcours en mathématiques par la suite (L3, master finance quantitative, direction la finance de marché).

Pour résumer : elle a toutes ses chances, mais aucune garantie.
Si elle aime beaucoup les maths -> ECG maths approfondies + géopolitique, les probabilités d'entrer à HEC sont un poil plus élevèes venant de maths approfondies.
Si elle a plus envie de diversifier et d'avoir plus de temps pour les autres matières -> ECG maths appliquées + géopolitique.

Attention on ne rentre pas à HEC uniquement avec les mathématiques. Philosophie, lettres comptent autant que les mathématiques, LV1 et LV2 autant et autant que la géopolitique. Ambitionner d'entrer à HEC signifie s'intéresser à toutes ces matières ou en tout cas être prête et capable de toutes les travailler ce qui suppose un minimum d'intérêt. L'ESCP et l'ESSEC sont accessibles avec un point faible ou deux en surcompensant dans les autres matières.

Dans tous les cas, demander des CPGE de plusieurs niveau dans le classement des CPGE, y compris les toutes meilleures, mais y compris des voeux de sécurité.
Athanor
Athanor
Niveau 5

par Athanor Hier à 22:52
https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-prepas-economiques-et-commerciales-ecg-economique-et-commerciale-voie-generale-hec.html

Fuir comme la peste le privé hors-contrat.
Par contre le sous-contrat a de très bons résultats dans certains lycée et truste le haut du tableau malheureusement pour nous lycées publics Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant