- JohnMédiateur
http://www.theguardian.com/teacher-network/teacher-blog/2014/oct/31/great-teaching-expert-opinions?view=mobilePopular teaching methods, such as lavishing praise on pupils and grouping students by ability, are not based on evidence and can harm student development, a report has found.
The Sutton Trust examined 200 pieces of research on what makes great teaching, concluding that some common practices have no grounding in research while other less popular approaches can be effective. The report found that the two most important elements of great teaching were the quality of instruction and how well a teacher knew their subject.
Different methods for evaluating teaching were also examined, including lesson observations and getting students to rate their teachers. All these methods were deemed useful, but the report said that they were also easy to get wrong and should not to be used in isolation.
Le rapport complet : http://www.suttontrust.com/wp-content/uploads/2014/10/What-Makes-Great-Teaching-REPORT.pdf
http://www.suttontrust.com/researcharchive/great-teaching/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Presse-puréeGrand sage
Quelle surprise...
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JohnMédiateur
Malheureusement, ce n'est pas vraiment sur ces constats que le système éducatif actuel est baséPresse-purée a écrit:Quelle surprise...
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- stenchMonarque
Sérieux, comment ouvrir des portes ouvertes... Je vais faire une étude pour voir si on lit mieux dans le noir ou en plein jour.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- CeladonDemi-dieu
On va effectivement de surprise en étonnement ! Y compris sur le fait que le système soit fondé sur l'exact opposé. Mais on a l'habitude de s'ébahir pour un rien.
- Ma'amÉrudit
C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
- user7337Fidèle du forum
Je pense que c'est une évidence.
Mais c'est un argument important pour ceux qui veulent qu'au collège, on enseigne plusieurs matières...
Mais c'est un argument important pour ceux qui veulent qu'au collège, on enseigne plusieurs matières...
- JPhMMDemi-dieu
Étonné je suis.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
maîtresse a écrit:C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
Ce n'est pas exactement ce qui est affirmé dans le rapport de 57 pages...
- nitescenceÉrudit
Le titre de ce topic me chagrine : parler d'apprenants et d'enseignants, c'est mettre au même niveau élèves et professeurs. La transmission est verticale et pas horizontale, c'est un mensonge de dire que l'élève peut construire lui-même son propre savoir et le professeur n'est pas le GO du club méd'.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- DaphnéDemi-dieu
Sans blague ! Je ne l'aurais jamais cru
- Ma'amÉrudit
Elyas a écrit:maîtresse a écrit:C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
Ce n'est pas exactement ce qui est affirmé dans le rapport de 57 pages...
Pardon, je n'ai lu que le résumé...
- ElyasEsprit sacré
maîtresse a écrit:Elyas a écrit:maîtresse a écrit:C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
Ce n'est pas exactement ce qui est affirmé dans le rapport de 57 pages...
Pardon, je n'ai lu que le résumé...
Dans le rapport, ils expliquent que si l'enseignant ne donne que des exercices de base et félicitent les élèves, ceux-ci estiment qu'on se moque d'eux et qu'on ne cherche pas à tester leurs limites et donc, ils ne fichent plus rien. Bref, rien de nouveau sous le soleil (les psychologues cognitivistes parlent de ça depuis plus de 100 ans, la ZPD de Vygotski en est un des avatars).
Ailleurs, ils parlent de l'encouragement comme d'une bonne pratique mais, pour que ça fonctionne, il faut que l'élève soit confronté à la difficulté.
- JohnMédiateur
L'apprenant est celui qui apprend (learner / pupil / student) et l'enseignant est celui qui enseigne (teacher).nitescence a écrit:Le titre de ce topic me chagrine : parler d'apprenants et d'enseignants, c'est mettre au même niveau élèves et professeurs. La transmission est verticale et pas horizontale, c'est un mensonge de dire que l'élève peut construire lui-même son propre savoir et le professeur n'est pas le GO du club méd'.
Tu as interprété ces mots n'importe comment.
Pareil pour le résumé : le rapport considère que les eleves doivent pouvoir faire preuve de confiance en eux et ne pas être rabaissés..
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- Presse-puréeGrand sage
Les deux premières pages du rapport sont bien plus précises et plus riches:
Les six critères pour un enseignement de qualité
Beaucoup d'évidences rappelées, mais c'est toujours utile de répéter...
Les six critères pour un enseignement de qualité
- Le rapport:
- 1. (Pedagogical) content knowledge (Strong evidence of impact on student
outcomes)
The most effective teachers have deep knowledge of the subjects they teach, and
when teachers’ knowledge falls below a certain level it is a significant impediment
to students’ learning. As well as a strong understanding of the material being
taught, teachers must also understand the ways students think about the content,
be able to evaluate the thinking behind students’ own methods, and identify
students’ common misconceptions.
2. Quality of instruction (Strong evidence of impact on student outcomes)
Includes elements such as effective questioning and use of assessment by
teachers. Specific practices, like reviewing previous learning, providing model
responses for students, giving adequate time for practice to embed skills securely
Executive Summary3
and progressively introducing new learning (scaffolding) are also elements of high
quality instruction.
3. Classroom climate (Moderate evidence of impact on student outcomes)
Covers quality of interactions between teachers and students, and teacher
expectations: the need to create a classroom that is constantly demanding more,
but still recognising students’ self-worth. It also involves attributing student
success to effort rather than ability and valuing resilience to failure (grit).
4. Classroom management (Moderate evidence of impact on student
outcomes)
A teacher’s abilities to make efficient use of lesson time, to coordinate classroom
resources and space, and to manage students’ behaviour with clear rules that are
consistently enforced, are all relevant to maximising the learning that can take
place. These environmental factors are necessary for good learning rather than
its direct components.
5. Teacher beliefs (Some evidence of impact on student outcomes)
Why teachers adopt particular practices, the purposes they aim to achieve, their
theories about what learning is and how it happens and their conceptual models of
the nature and role of teaching in the learning process all seem to be important.
6. Professional behaviours (Some evidence of impact on student outcomes)
Behaviours exhibited by teachers such as reflecting on and developing
professional practice, participation in professional development, supporting
colleagues, and liaising and communicating with parents.
Beaucoup d'évidences rappelées, mais c'est toujours utile de répéter...
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"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
Elyas a écrit:maîtresse a écrit:Elyas a écrit:
Ce n'est pas exactement ce qui est affirmé dans le rapport de 57 pages...
Pardon, je n'ai lu que le résumé...
Dans le rapport, ils expliquent que si l'enseignant ne donne que des exercices de base et félicitent les élèves, ceux-ci estiment qu'on se moque d'eux et qu'on ne cherche pas à tester leurs limites et donc, ils ne fichent plus rien. Bref, rien de nouveau sous le soleil (les psychologues cognitivistes parlent de ça depuis plus de 100 ans, la ZPD de Vygotski en est un des avatars).
Ailleurs, ils parlent de l'encouragement comme d'une bonne pratique mais, pour que ça fonctionne, il faut que l'élève soit confronté à la difficulté.
C'est, en gros, ce qui est aussi expliqué dans le livre de Carol Dweck, conseillé sur un autre post par Ycombe.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- nitescenceÉrudit
John a écrit:L'apprenant est celui qui apprend (learner / pupil / student) et l'enseignant est celui qui enseigne (teacher).nitescence a écrit:Le titre de ce topic me chagrine : parler d'apprenants et d'enseignants, c'est mettre au même niveau élèves et professeurs. La transmission est verticale et pas horizontale, c'est un mensonge de dire que l'élève peut construire lui-même son propre savoir et le professeur n'est pas le GO du club méd'.
Tu as interprété ces mots n'importe comment.
Pareil pour le résumé : le rapport considère que les eleves doivent pouvoir faire preuve de confiance en eux et ne pas être rabaissés..
Non, non, j'ai parfaitement compris mais ce parallélisme ne me convient pas : on ne peut pas mettre les deux sur le même plan. Pourquoi ne pas dire l'élève qui englobe aussi bien les élèves que les étudiants ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- JohnMédiateur
Parce que "eleve" c'est surtout "pupil".
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ycombeMonarque
Un précepte asiatique qu'on trouve, entre autre, chez les grands maîtres de karaté, dit qu'à ton élève préféré tu ne feras pas d'éloges, mais qu'au contraire tu le critiqueras encore et encore pour qu'il s'améliore.maîtresse a écrit:C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- FinrodExpert
stench a écrit:Sérieux, comment ouvrir des portes ouvertes... Je vais faire une étude pour voir si on lit mieux dans le noir ou en plein jour.
[mode pédago on ] Toujours ces veilles rengaines réactionnaires M. Stench, de nombreuses publications didactiques ont démontrées qu'on lit bien mieux dans le noir, accédant ainsi à une compréhension plus approfondie de la nature même du texte. La lecture en plein jour n'étant que de l'ordre d'un déchiffrage déconnecté du sens profond de l'écrit.
D'ailleurs j'ai lu votre étude, dans le noir, et je n'y ai trouvé aucun sens.
[mode pédago off]
(soupir)
- linkusNeoprof expérimenté
Des fois, ça fait du bien d'enfoncer des portes ouvertes.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- User5899Demi-dieu
Je me suis fait engueuler par un seconde, une fois, un gentil garçon qu'on avait félicité et qui m'a dit que maintenant, il ne ferait plus rienmaîtresse a écrit:C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
- OsmieSage
Tu peux faire une start-up et lever un million d'euros pour te pencher sur cette question centrale.stench a écrit:Sérieux, comment ouvrir des portes ouvertes... Je vais faire une étude pour voir si on lit mieux dans le noir ou en plein jour.
- OsmieSage
Remarque inversée d'une mère : elle nous avait dit que puisque son fils n'avait pas été félicité, il serait découragé, détruit, et ne ferait plus rien. Finalement, il a fait mieux.Cripure a écrit:Je me suis fait engueuler par un seconde, une fois, un gentil garçon qu'on avait félicité et qui m'a dit que maintenant, il ne ferait plus rienmaîtresse a écrit:C'est intéressant, ça va carrément à l'encontre des injonctions de bienveillance à la mode actuellement.
Il est clairement dit dans le texte qu'il ne faut pas abuser des félicitations, sinon les gamins arrêtent de bosser en gros.
- Cherche enregistreur audio bon rapport qualité-prix
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