Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Fidèle du forum

Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous

par Iridiane Sam 16 Nov 2024 - 20:46
Aperçu par hasard a écrit:
Iridiane a écrit:
gelth a écrit:Bernard Arnault est polytechnicien quand même

Le rapport ? On peut parfaitement être polytechnicien et complètement con.

Et est-ce qu'on peut être agrégé et complètement con? Je demande pour un ami... Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 2314601941

Je suis un peu lente à la détente pardon (pourtant je suis agrégée et docteure, comme quoi 😂) mais si ton ami est Bruno Lemaire, c’est une excellente illustration de ce qu’on dit !!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 Empty Re: Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Nov 2024 - 20:46
Iridiane a écrit:Absolument, au moins il est con et riche 😅 d’aucuns diront qu’il vaut mieux ça que d’être pauvre et intelligent!

En fait, non, ce qui vaut mieux, c'est d'être intelligent, riche et beau. Mais bon, à défaut de tout avoir, on peut aussi n'avoir rien du tout. Razz

Aperçu par hasard a écrit:Et est-ce qu'on peut être agrégé et complètement con? Je demande pour un ami... Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 2314601941

Je crois bien que j'ai le même ami, et je crains fort de devoir te répondre que… enfin… bref…

DesolationRow a écrit:
Iridiane a écrit:
gelth a écrit:Bernard Arnault est polytechnicien quand même

Le rapport ? On peut parfaitement être polytechnicien et complètement con.

Bah il n'est selon toute probabilité par idiot Wink

Dois-je te rappeler 1) que beaucoup de polytechnicien ont rejoint les classes gouvernantes (comme beaucoup de surdiplômés au fait) et 2) que la situation générale (mais aussi particulière) n'a pas l'air si brillante que cela ?

Empereur

par DesolationRow Sam 16 Nov 2024 - 20:48
Bah beaucoup de gens très intelligents font des choix, personnels et collectifs, absolument désastreux. Mais décider que tous ceux dont on désapprouve (éventuellement à raison) les choix sont des imbéciles, ça me paraît un peu puéril.
J'ai une amie qui était dans la promo de Bruno Lemaire ; elle soutient que c'était quelqu'un d'extrêmement brillant, et je la crois volontiers.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Nov 2024 - 20:53
DesolationRow a écrit:Bah beaucoup de gens très intelligents font des choix, personnels et collectifs, absolument désastreux. Mais décider que tous ceux dont on désapprouve (éventuellement à raison) les choix sont des imbéciles, ça me paraît un peu puéril.
J'ai une amie qui était dans la promo de Bruno Lemaire ; elle soutient que c'était quelqu'un d'extrêmement brillant, et je la crois volontiers.

Donc des gens très intelligents font des choses “désastreuses”, c'est-à-dire inintelligentes, tout en étant parfois brillants, c'est-à-dire très intelligents.

Comme dirais un pote à moi : “Par le chien, voilà qui est tout à fait incompréhensible : se pourrait-il que l'intelligent soit inintelligent, tandis que l'inintelligent serait intelligent ? Et ne faut-il pas penser, de plus que, étant extrêmement intelligents, il leur faut être infiniment stupides pour parvenir à être inintelligents malgré leur grande intelligence ?” Razz

Empereur

par DesolationRow Sam 16 Nov 2024 - 20:58
epekeina.tes.ousias a écrit:
DesolationRow a écrit:Bah beaucoup de gens très intelligents font des choix, personnels et collectifs, absolument désastreux. Mais décider que tous ceux dont on désapprouve (éventuellement à raison) les choix sont des imbéciles, ça me paraît un peu puéril.

Donc des gens très intelligents font des choses “désastreuses”, c'est-à-dire inintelligentes, tout en étant parfois brillants, c'est-à-dire très intelligents.

Comme dirais un pote à moi : “Par le chien, voilà qui est tout à fait incompréhensible : se pourrait-il que l'intelligent soit inintelligent, tandis que l'inintelligent serait intelligent ?” Razz

Razz

Bah oui, des gens très intelligents font des choix idiots, par égoïsme, faiblesse morale, manque de courage, que sais-je, parce qu'on peut être intelligent, voire très intelligent, et malgré tout insuffisamment intelligent face à certains problèmes.
Typiquement, je pense que pour occuper des fonctions politiques, c'est-à-dire pour faire des choix qui engagent non un individu, mais une collectivité sur de longues durées, il ne suffit pas d'être intelligent ; la plupart des gens qui nous gouvernent sont probablement entre modérément et très intelligents (il y a aussi des buses, mais je pense qu'elles sont en minorité) - le problème est que, très visiblement, ça ne suffit pas du tout, du tout.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Sam 16 Nov 2024 - 21:00

Ce n’est pas ce qu’on a dit (ce que j’ai dit en tout cas) non plus ! On peut être détestable et intelligent, c’est entendu. En revanche, quand on se met à tenir certains discours totalement dénués du moindre (bon) sens, c’est autre chose.
Et ça marche aussi dans l’autre sens : si l’on s’imagine que qqun qui a fait telle ou telle école est forcément intelligent, on se fourvoie gravement, on sait tous que là réussite scolaire et l’intelligence sont deux choses très différentes.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Sam 16 Nov 2024 - 21:00
Je me demande s'il n'y a pas un mythe un peu surfait de l'individu d'exception. J'ai l'impression que même ceux que l'on dit à bon droit des génies sont souvent, à y regarder de près, nettement plus petits que leurs œuvres. J'aurais tendance à réserver mon admiration pour ces dernières, plutôt qu'aux individus qui les ont produites.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Sam 16 Nov 2024 - 21:01
DesolationRow a écrit:

Comme dirais un pote à moi : “Par le chien, voilà qui est tout à fait incompréhensible : se pourrait-il que l'intelligent soit inintelligent, tandis que l'inintelligent serait intelligent ?” Razz

Razz

Bah oui, des gens très intelligents font des choix idiots, par égoïsme, faiblesse morale, manque de courage, que sais-je, parce qu'on peut être intelligent, voire très intelligent, et malgré tout insuffisamment intelligent face à certains problèmes.
Typiquement, je pense que pour occuper des fonctions politiques, c'est-à-dire pour faire des choix qui engagent non un individu, mais une collectivité sur de longues durées, il ne suffit pas d'être intelligent ; la plupart des gens qui nous gouvernent sont probablement entre modérément et très intelligents (il y a aussi des buses, mais je pense qu'elles sont en minorité) - le problème est que, très visiblement, ça ne suffit pas du tout, du tout.

J’aurais été d’accord avec toi sur ce jugement encore il y a quelques décennies (on avait alors des hommes - femmes politiques potentiellement désastreux, mais intelligents). Mais alors là je ne suis plus du tout d’accord.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Sam 16 Nov 2024 - 21:08
Franchement, je préférerais penser que ce sont des imbéciles Razz Je crains seulement que ce soient des gens lâches et cupides, absolument pas à la hauteur des circonstances.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Sam 16 Nov 2024 - 21:12
Iridiane a écrit:
DesolationRow a écrit:

Razz

J’aurais été d’accord avec toi sur ce jugement encore il y a quelques décennies (on avait alors des hommes - femmes politiques potentiellement désastreux, mais intelligents). Mais alors là je ne suis plus du tout d’accord.

Il y aurait donc une sorte de progrès, parce que provoquer un désastre quand on est très intelligent s'apparenterait à une déchéance, alors que quand on est vraiment stupide, la même chose constituerait un destin logique et une forme d'accomplissement. abi

dehors
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Nov 2024 - 21:19
Aperçu par hasard a écrit:Il y aurait donc une sorte de progrès, parce que provoquer un désastre quand on est très intelligent s'apparenterait à une déchéance, alors que quand on est vraiment stupide, la même chose constituerait un destin logique et une forme d'accomplissement. abi

dehors

À moins que cela ne tende à prouver que si des gens encore moins intelligents font également pire que des gens qui n'étaient pas totalement inintelligents voire qui étaient intelligents, c'est que l'intelligence, en plus de ne pas rapporter grand-chose, ne sert vraiment à rien. Voire, si ça se trouve, peut-être qu'il faut être vraiment complètement idiot pour être intelligent. Et ça expliquerait tout de même beaucoup de choses dans ma vie cette affaire là ! Razz

Médiateur

par henriette Sam 16 Nov 2024 - 21:56
DesolationRow a écrit:Franchement, je préférerais penser que ce sont des imbéciles Razz Je crains seulement que ce soient des gens lâches et cupides, absolument pas à la hauteur des circonstances.
Mais l'un n'empêche pas l'autre : lâches, cupides et imbéciles, ça décrit pas mal de gens.

Fidèle du forum

par Iridiane Sam 16 Nov 2024 - 22:29
henriette a écrit:
DesolationRow a écrit:Franchement, je préférerais penser que ce sont des imbéciles Razz Je crains seulement que ce soient des gens lâches et cupides, absolument pas à la hauteur des circonstances.
Mais l'un n'empêche pas l'autre : lâches, cupides et imbéciles, ça décrit pas mal de gens.

Tout à fait !
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Dim 17 Nov 2024 - 1:50
J'appartiens donc (comme vous tous) à une profession méprisée et diffamée par Nicolas Sarkozy. Je ne vais pas m'en plaindre. J'ai plutôt le sourire. C'est le contraire qui m'aurait déprimé: avoir le respect et le soutien d'un être qui a tant contribué à abaisser le prestige de la fonction présidentielle par sa vulgarité, sa grossièreté et sa malhonnêteté (considérations politiques mises de côté)... Il n'y a sans doute pas de quoi forger une médaille (même si dans ma tête c'est tout comme), mais j'envisage plutôt sérieusement de m'en faire un t-shirt. C'est pile ce qu'il me faudrait pour sortir les poubelles (les vraies, pas celles "de l'histoire" au fond desquels on retrouverait déjà la majorité du bilan du susnommé).

Gros gros soutien aux collègues PE et particulièrement à celles et ceux de maternelle. Aussi négligeable que son opinion soit, il avait pas à vous jeter sous le bus comme ça.

Niveau 4

par Mrmojorisin Dim 17 Nov 2024 - 21:19
Pour en rire : l'ironie de G.Meurice dans "La dernière" de ce soir sur Nova : https://www.youtube.com/watch?v=if3ujjEPv90

Victor.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

par stanleymilgram Dim 17 Nov 2024 - 21:29
Est-ce lui qui a supprimé l'avantage des 2 années de carrière en moins par enfant pour les femmes ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Dim 17 Nov 2024 - 21:40
Mrmojorisin a écrit:Pour en rire : l'ironie de G.Meurice dans "La dernière" de ce soir sur Nova : https://www.youtube.com/watch?v=if3ujjEPv90

Victor.

Merci pour le lien.

Une écriture un peu moins mordante que dans l'émission de France Inter. Petit coup de mou ou bien il n'a plus la même équipe derrière lui pour travailler ses textes?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Lun 18 Nov 2024 - 11:48
KrilinXV3 a écrit:J'appartiens donc (comme vous tous) à une profession méprisée et diffamée par Nicolas Sarkozy. Je ne vais pas m'en plaindre. J'ai plutôt le sourire. C'est le contraire qui m'aurait déprimé: avoir le respect et le soutien d'un être qui a tant contribué à abaisser le prestige de la fonction présidentielle par sa vulgarité, sa grossièreté et sa malhonnêteté (considérations politiques mises de côté)... Il n'y a sans doute pas de quoi forger une médaille (même si dans ma tête c'est tout comme), mais j'envisage plutôt sérieusement de m'en faire un t-shirt. C'est pile ce qu'il me faudrait pour sortir les poubelles (les vraies, pas celles "de l'histoire" au fond desquels on retrouverait déjà la majorité du bilan du susnommé).

Gros gros soutien aux collègues PE et particulièrement à celles et ceux de maternelle. Aussi négligeable que son opinion soit, il avait pas à vous jeter sous le bus comme ça.

Le hic, c'est qu'il ne peut plus se plaindre du laxisme de la justice quand il veut se lâcher. Alors ça tombe sur les profs. Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 1918229706

Modérateur

par epekeina.tes.ousias Lun 18 Nov 2024 - 12:12
pseudo-intello a écrit:
KrilinXV3 a écrit:J'appartiens donc (comme vous tous) à une profession méprisée et diffamée par Nicolas Sarkozy. Je ne vais pas m'en plaindre. J'ai plutôt le sourire. C'est le contraire qui m'aurait déprimé: avoir le respect et le soutien d'un être qui a tant contribué à abaisser le prestige de la fonction présidentielle par sa vulgarité, sa grossièreté et sa malhonnêteté (considérations politiques mises de côté)... Il n'y a sans doute pas de quoi forger une médaille (même si dans ma tête c'est tout comme), mais j'envisage plutôt sérieusement de m'en faire un t-shirt. C'est pile ce qu'il me faudrait pour sortir les poubelles (les vraies, pas celles "de l'histoire" au fond desquels on retrouverait déjà la majorité du bilan du susnommé).

Le hic, c'est qu'il ne peut plus se plaindre du laxisme de la justice quand il veut se lâcher. Alors ça tombe sur les profs. Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 1918229706

Il faut tout de même reconnaître que, s'il a tourné à la délinquance, il n'est pas du tout exclu que ce soit parce que ses profs n'ont pas fait le boulot qu'il fallait, de la maternelle à la fin de ses études ! À moins évidemment, qu'il ait été puni en permanence et qu'il ait viré à la délinquance à cause de cette enfance et de cette jeunesse difficiles, donc, par la faute des profs aussi ! Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 267639959

Demi-dieu

par Reine Margot Lun 18 Nov 2024 - 15:51
Plus sérieusement tout cela montre non pas que Sarkozy et consorts ignorent tout de la réalité du métier, mais plus gravement qu'ils s'en tamponnent avec une plume de chameau.
Spoiler:
La vérité pour nombre de politiciens dans le monde ne compte plus, ni les faits, l'important ce n'est pas la rectification que ça va occasionner mais la trace que ça va laisser, il s'agit surtout de casser du fonctionnaire, ie casser le service public, qui comme le dit un certain homme d'affaires est une bureaucratie à éradiquer. Et bien des gens des classes populaires diront : "ah oui au fait moi je travaille".
Je vous laisse, je prépare ma journée de permanence du 31 décembre.

Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Lun 18 Nov 2024 - 15:58
pseudo-intello a écrit:

Il  faut tout de même reconnaître que, s'il a tourné à la délinquance, il n'est pas du tout exclu que ce soit parce que ses profs n'ont pas fait le boulot qu'il fallait, de la maternelle à la fin de ses études ! À moins évidemment, qu'il ait été puni en permanence et qu'il ait viré à la délinquance à cause de cette enfance et de cette jeunesse difficiles, donc, par la faute des profs aussi ! Des nouvelles de la choyance : N. Sarkozy parle de nous - Page 5 267639959
Ah oui, l'EMC n'existait pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant