Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- HeisenbergHabitué du forum
Les rectorats ne communiquent pas les barres par groupements de communes ou communes, seulement par département.
Et comme il n'y a plus de CAPA, les représentants syndicaux n'en ont pas connaissance non plus. Tout est devenu opaque ...
Et comme il n'y a plus de CAPA, les représentants syndicaux n'en ont pas connaissance non plus. Tout est devenu opaque ...
- SwanNiveau 7
@Daphné : comme précisé plus haut, tu peux avoir accès à des barres intra par communes (notamment via les sites académiques du snes voire certains rectorats), mais ce seront de vieux résultats datant d’avant l’éjection des syndicats des CAPA. Cela fait au moins 5 ans voire davantage qu’on n’a plus de résultats détaillés
- Clecle78Bon génie
C'est tout de même étonnant que les collègues découvrent maintenant des changements opérés depuis 5 ans. Les syndicats avaient pourtant largement communiqué sur les effets délétères dr cette réforme.
- AnankéNiveau 9
J'avais entendu parler de la fin des CAPA mais pas spécifiquement de la fin de la consultation des infos. Je me souviens seulement de ma dernière mutation il y a 7 ans où effectivement j'avais bcp plus d'infos que maintenant. Autant je m'étais habituée aux autres frasques de l'éducation nationale (paiement avec retard etc) mais de là à me dire que si on veut muter limite lancer une fléchette sur une carte, de dos, par temps venteux est plus sûr que faire une liste de voeux, on comprend pourquoi le salaire n'est pas la seule raison de vouloir se barrer de ce métier (le correcteur orthographique a censuré le dernier mot, "lol").
- mafalda16Modérateur
C’est peut-être aussi qu’il faudrait songer à ne pas se plaindre quand on adopte une consommation syndicale uniquement centrée sur son projet perso !
- AnankéNiveau 9
Un peu dur d'envoyer ça à la tête de collègues dont on ne connaît pas l'implication dans des mobilisations ou autre ... Qu'on soit syndiqué ou pas, qu'on soit dans la capacité temporelle à faire de la veille syndicale ou pas, demander à des gens d'établir des choix sans savoir ce sur quoi ils se positionnent est un non sens.
- Clecle78Bon génie
C'est certain que le système est pourri, ça personne ne le conteste.
- mafalda16Modérateur
Ananké a écrit:Un peu dur d'envoyer ça à la tête de collègues dont on ne connaît pas l'implication dans des mobilisations ou autre ... Qu'on soit syndiqué ou pas, qu'on soit dans la capacité temporelle à faire de la veille syndicale ou pas, demander à des gens d'établir des choix sans savoir ce sur quoi ils se positionnent est un non sens.
Tu ne trouveras pas grand monde ici pour dire que le système de mutations est bien pensé. En revanche les règles sont connues et bien connues depuis de nombreuses années, donc oui c’est agaçant et fatigant de lire des messages de personnes qui enseignent depuis plusieurs années découvrir les contraintes de ces mutations juste parce que précisément cette année elles sont concernées. Je maintiens que c’est une forme d’égoïsme et que cet aspect est de plus en plus prégnant dans nos établissements. Ce n’est pas quelque chose qui m’enchante.
?
En particulier ce passage qui m’interpelle :
PACS et déclaration commune d’impôt : le ministère campe sur ses positions
Dans les LDG 2025, le ministère a ajouté, parmi les pièces justificatives à fournir, l’attestation d’imposition commune pour les couples pacsés. Cette demande crée une discrimination entre les agents pacsés d’une part et les agents mariés ou ayant un enfant reconnu par les deux parents d’autre part. De plus, elle pénalise un certain nombre de participant·es pacsé·es qui ne sont pas en mesure de fournir ce document, soit parce qu’ils se sont pacsé·es trop tardivement pour avoir pu faire une déclaration commune, soit parce que leur conjoint·e n’est pas soumis au système d’imposition français. En dépit de nos multiples interventions sur le sujet et des amendements proposés par la FSU en CSA-MEN, le ministère est resté sur ses positions. Le SNES et la FSU continuent d’agir pour que les participant·es ne soient pas pénalisé·es par cette demande.
?
Dans les LDG 2025, le ministère a ajouté, parmi les pièces justificatives à fournir, l’attestation d’imposition commune pour les couples pacsés. Cette demande crée une discrimination entre les agents pacsés d’une part et les agents mariés ou ayant un enfant reconnu par les deux parents d’autre part. De plus, elle pénalise un certain nombre de participant·es pacsé·es qui ne sont pas en mesure de fournir ce document, soit parce qu’ils se sont pacsé·es trop tardivement pour avoir pu faire une déclaration commune, soit parce que leur conjoint·e n’est pas soumis au système d’imposition français. En dépit de nos multiples interventions sur le sujet et des amendements proposés par la FSU en CSA-MEN, le ministère est resté sur ses positions. Le SNES et la FSU continuent d’agir pour que les participant·es ne soient pas pénalisé·es par cette demande.
- Clecle78Bon génie
C'est peut-être lié au grand nombre de fraudes. Il y a eu un reportage dessus il n'y a pas longtemps.
- MC311Niveau 10
Le SNES a publié son US Mutations, le 31 octobre. Les collègues qui l'ont reçu ou qui, comme moi, ont l'habitude de consulter le site du SNES ont vu qu'il y avait une nouvelle pièce justificative à fournir pour le PACS.MmaGaga a écrit:Avez vous entendu parler de ceci : https://www.snes.edu/ma-carriere/mutations/ldg-mobilite-le-snes-et-la-fsu-agissent-pour-que-le-pire-soit-evite/
?
Chez mes collègues stagiaires concernés, c'est la détresse. Déjà qu'ils trouvent, à juste titre, les mutations assez compliquées, on leur ajoute une pièce qu'ils ne peuvent pas obtenir s'ils se sont pacsés "trop tard".
Ce qui me surprend c'est l'incohérence de la situation : la situation familiale est prise au 31/8/2024, donc pourquoi demander un document qu'on ne peut pas avoir alors qu'on a respecté la date butoir ?
Il paraît que le ministère réclamait cette déclaration d'imposition commune il y a quelques années. Comment faisaient les collègues à l'époque ?
- Mariposa42Niveau 6
De mémoire il me semble avoir envoyé une déclaration sur l'honneur à l'époque, je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui.
- clapNeoprof expérimenté
Oui, sur France Info: https://www.francetvinfo.fr/societe/education/temoignages-sans-le-pacs-il-fallait-rester-entre-cinq-et-six-ans-en-poste-pour-pouvoir-esperer-bouger-d-academie-des-enseignants-detournent-le-pacs-pour-etre-mutes_6898682.htmlClecle78 a écrit:C'est peut-être lié au grand nombre de fraudes. Il y a eu un reportage dessus il n'y a pas longtemps.
- JennyMédiateur
J’ai effectivement fourni la déclaration d’imposition commune quand j’étais stagiaire puis quand j’ai changé d’académie. On se pacsait plus tôt. Changer les règles sans prévenir est en revanche un problème.
- LyraSilvertongueNiveau 1
J'ai contacté mon rectorat à ce sujet la semaine dernière. Ils m'ont répondu de faire une attestation sur l'honneur pour l'imposition commune dans le cas du PACS pour la phase interacadémique.
- WeirdanNiveau 7
clap a écrit:Oui, sur France Info: https://www.francetvinfo.fr/societe/education/temoignages-sans-le-pacs-il-fallait-rester-entre-cinq-et-six-ans-en-poste-pour-pouvoir-esperer-bouger-d-academie-des-enseignants-detournent-le-pacs-pour-etre-mutes_6898682.htmlClecle78 a écrit:C'est peut-être lié au grand nombre de fraudes. Il y a eu un reportage dessus il n'y a pas longtemps.
- Spoiler:
Emma a décidé de se pacser pour être mutée dans l'académie de son choix. "Il faut jouer avec le système parce que sinon on est bloqué à vie", confie la professeur d'EPS depuis quatre ans.
Il met un peu la rage cet article...
- Clecle78Bon génie
J'avais trouvé ce reportage choquant aussi mais il ne fait que refléter la réalité et dans le cas des faux pacs ce sont les personnes respectueuses de la loi qui sont désavantagées. Par contre, changer les règles au dernier moment c'est anormal, en effet.
- postulatNiveau 7
C'est moralement indéfendable mais si le système était un peu moins pourri, ce genre de pratique serait peut-être moins répandu.
- Spoiler:
Rien que dans mon lycée : deux pacs blancs il y a deux ans, idem l'année dernière et au moins un cette année...
- CasparProphète
Je suis contre les faux PACS mais cet article fait un peu prof-bashing: les vilains profs qui contournent le système.
- Clecle78Bon génie
Je n'ai pas vraiment vu ça comme du prof bashing. Le reportage semblait au contraire cautionner le contournement.
- CasparProphète
Clecle78 a écrit:Je n'ai pas vraiment vu ça comme du prof bashing. Le reportage semblait au contraire cautionner le contournement.
Il faudrait que le relise attentivement, j'ai peut-être mal interprété.
En ce moment je n'ai pas trop le moral donc je suis à deux doigts de demander une mut pour ma région d'origine mais c'est tellement un saut dans le vide que je ne pense pas que j'irai jusqu'au bout de ma démarche.
- DedelagalinettecendreeNiveau 1
Pour les collègues qui paniquent : ceux qui n'ont pas d'imposition commune doivent fournir leur récépissé de pacs + un mail de confirmation d'enregistrement de changement de situation qui indique que vous êtes pacsés des impôts.
Grossièrement, l'éducation nationale veut vérifier que vous avez déclaré votre situation aux impôts. Ça garantit pas qu'il s'agit d'un véritable PACS mais bon...
L'info m'a été fourni par le numéro d'aide à la mobilité, et nous avons également reçu un mail dans notre académie aujourd'hui allant dans le même sens.
Grossièrement, l'éducation nationale veut vérifier que vous avez déclaré votre situation aux impôts. Ça garantit pas qu'il s'agit d'un véritable PACS mais bon...
L'info m'a été fourni par le numéro d'aide à la mobilité, et nous avons également reçu un mail dans notre académie aujourd'hui allant dans le même sens.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5