Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
disslena
Niveau 1

Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 Empty Re: Mutation Inter-académique 2025

par disslena Sam 9 Nov 2024 - 7:49
Merci, je pensais aussi au côté Haute Savoie ?
J'imagine qu'on retrouve les problèmes de vie chère...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 Empty Re: Mutation Inter-académique 2025

par ceciledeVolanges Sam 9 Nov 2024 - 8:02
mariama71 a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant les mutations conjointes, et j’ai l’impression de ne trouver aucune réponse claire.

Voici notre situation : Nous sommes tous les deux professeurs de lettres modernes. Je suis actuellement en poste fixe dans l’académie de Créteil depuis cinq ans et bénéficie de la bonification REP +. Mon conjoint est également en poste dans cette académie mais fixe depuis cette ; il est devenu titulaire cette année et a dû demander un poste fixe après avoir obtenu le CAPES (ayant été stagiaire auparavant). Cependant, bien qu’il soit à l’échelon 9 (ancien PE), il a beaucoup moins de points que moi.

De mon côté, si mes calculs sont corrects, j’ai environ 600 points. Nous souhaitons demander une mutation vers l’académie de Lyon (éventuellement). Cependant, il est difficile d’obtenir les barres par commune pour cette académie, même après avoir consulté des syndicats comme le Snes. Nous hésitons entre une mutation conjointe, des candidatures sur des postes à profil, ou une mutation séparée avec le risque de ne pas être tous deux affectés dans l’académie ou le même département.

D’après le comparateur de mobilité, nous totaliserions 160 points en mutation conjointe. Pensez-vous que cela soit suffisant pour obtenir un poste dans l’académie de Lyon ? Quels départements pourraient être envisageables avec ce nombre de points ?

Merci beaucoup pour vos retours, et bon courage à tous pour les mutations. Bonne journée !

D'autres l'ont dit sur ce fil: si vous acceptez d'aller dans le Pays de Gex, vous y aurez tous les deux un poste sans problème... Mais il faut regarder le prix de l'immobilier et le coût de la vie avant.
Bon, c'était pas tout à fait le sens de votre question. Il faut regarder le barème de l'intra de l'an dernier. Avant, la Loire était accessible en lettres, mais je ne sais pas ce que ça donne maintenant. St Etienne n'est pas une jolie ville, certes, mais l'immobilier n'y est pas cher et on y trouve la qualité de vie des villes moyennes.

Sinon, pour revenir à cette histoire de pays de Gex: j'ai découvert (par hasard) que depuis l'an dernier, ce qu'ils font pour tenter piteusement de combler ces postes dont personne ne veut (à juste titre...), c'est de les mettre en "POP" (postes à profil). Si par hasard des malheureux se font attraper, attirés peut-être par la réputation des établissements avec un public international, ou tout simplement parce qu'ils sont en début de carrière et ne peuvent espérer un poste fixe ailleurs... ils sont ensuite bloqués pour 3 ans. Interdiction de muter pendant 3 ans, quand on est sur un poste POP.
C'est à gerber et je ne comprends pas qu'on n'entende pas parler de ce scandale.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Sam 9 Nov 2024 - 9:00
Mafalda16 a écrit: Oui, c’est ça. Vous demandez uniquement ce qui vous intéresse et vous croisez les doigts. Pas d’extension.

Il est possible de se rétracter au cours de la demande de mutation si les postes proposés ne nous conviennent pas ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Sam 9 Nov 2024 - 9:15
Non. Une fois que tu envoies ta confirmation de demande mutations tu dois accepter la mutation que tu obtiens, si tu en obtiens une. Ça serait ingérable si ce n’était pas comme ça.

Médiateur

par Jenny Sam 9 Nov 2024 - 9:18
Et encore une fois, il n y a pas de postes proposés, juste des indications de postes pouvant être vacants. Tous les postes vacants n'y figurent pas (parce que la plupart se libèrent lors de l'intra) et tous les postes de la liste ne seront pas vacants.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Sam 9 Nov 2024 - 9:40
Merci pour les réponses.
mariama71
Niveau 5

par mariama71 Sam 9 Nov 2024 - 12:50
ceciledeVolanges a écrit:

Je me pose une question concernant les mutations conjointes, et j’ai l’impression de ne trouver aucune réponse claire.

Voici notre situation : Nous sommes tous les deux professeurs de lettres modernes. Je suis actuellement en poste fixe dans l’académie de Créteil depuis cinq ans et bénéficie de la bonification REP +. Mon conjoint est également en poste dans cette académie mais fixe depuis cette ; il est devenu titulaire cette année et a dû demander un poste fixe après avoir obtenu le CAPES (ayant été stagiaire auparavant). Cependant, bien qu’il soit à l’échelon 9 (ancien PE), il a beaucoup moins de points que moi.

De mon côté, si mes calculs sont corrects, j’ai environ 600 points. Nous souhaitons demander une mutation vers l’académie de Lyon (éventuellement). Cependant, il est difficile d’obtenir les barres par commune pour cette académie, même après avoir consulté des syndicats comme le Snes. Nous hésitons entre une mutation conjointe, des candidatures sur des postes à profil, ou une mutation séparée avec le risque de ne pas être tous deux affectés dans l’académie ou le même département.

D’après le comparateur de mobilité, nous totaliserions 160 points en mutation conjointe. Pensez-vous que cela soit suffisant pour obtenir un poste dans l’académie de Lyon ? Quels départements pourraient être envisageables avec ce nombre de points ?

Merci beaucoup pour vos retours, et bon courage à tous pour les mutations. Bonne journée !

D'autres l'ont dit sur ce fil: si vous acceptez d'aller dans le Pays de Gex, vous y aurez tous les deux un poste sans problème... Mais il faut regarder le prix de l'immobilier et le coût de la vie avant.
Bon, c'était pas tout à fait le sens de votre question. Il faut regarder le barème de l'intra de l'an dernier. Avant, la Loire était accessible en lettres, mais je ne sais pas ce que ça donne maintenant. St Etienne n'est pas une jolie ville, certes, mais l'immobilier n'y est pas cher et on y trouve la qualité de vie des villes moyennes.

Sinon, pour revenir à cette histoire de pays de Gex: j'ai découvert (par hasard) que depuis l'an dernier, ce qu'ils font pour tenter piteusement de combler ces postes dont personne ne veut (à juste titre...), c'est de les mettre en "POP" (postes à profil). Si par hasard des malheureux se font attraper, attirés peut-être par la réputation des établissements avec un public international, ou tout simplement parce qu'ils sont en début de carrière et ne peuvent espérer un poste fixe ailleurs... ils sont ensuite bloqués pour 3 ans. Interdiction de muter pendant 3 ans, quand on est sur un poste POP.
C'est à gerber et je ne comprends pas qu'on n'entende pas parler de ce scandale.

Merci de ta réponse !

J’aimerais beaucoup pouvoir me rendre compte des barres intra sur plusieurs années pour les trois départements…

Avez-vous des pistes pour les trouver ?
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 9 Nov 2024 - 13:03
En général, sur le site de l’académie concernée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Sam 9 Nov 2024 - 13:51
ceciledeVolanges a écrit:

@ceciledeVolanges
Je viens d'aller consulter les "postes POP" de ma discipline pour la France (pour une amie qui souhaite muter).
Je suis d'accord pour constater que les POP sont proprement ridicules dans le Pays de Gex (et dans le Bugey), mais pas seulement dans ce secteur.

Sur tout l'arc Bretagne, Sud, Midi, Ac Rhône-Alpes, aucun poste n'est véritablement spécifique (un seul l'est véritablement). En général on demande de maîtriser le programme (ah bon ?), l'évaluation par compétences (ah ! ah ! ah !) et les 3PME ! Que de compétences spécifiques !!!! Un seul des postes de ma discipline est véritablement à profil ou besoin spécifique. Pour les autres, la seule chose (non écrite) spécifique est : "vous acceptez de venir dans ce trou perdu ? alors c'est OK !" Donc, on est d'accord sur le principe (ce que tu nommes "scandale").

Ce n'est donc pas la seule académie, mais les postes sont plus nombreux dans le Bugey-Pays-de-Gex du fait de l'éloignement et du coût de la vie.
On peut comprendre, si c'est le seul moyen d'attirer, mais il ne faudrait pas masquer la réalité avec de faux profils "POP".

Attention par contre, le Pays de Gex ce ne sont pas que des CSP + avec des petits élèves gentils. Il y a des CSP - ! J'ai été très surpris (un collègue étant muté dans le secteur) de constater le nombre effarant de conseils de discipline dans son collège (en une année, sans doute plus que dans toute ma carrière !). Car si certains établissements concentrent les CSP+, en retour, certains concentrent les CSP-.

Enfin, si nous oublions cette escroquerie des profils de certains POP il faut voir l'avantage.  Un collègue a postulé sur un poste POP dans mon académie après seulement trois années d'ancienneté. Il se retrouve dans un coin paumé, fixé pour trois années, mais il est revenu dans l'académie après seulement trois ans alors qu'il aurait fallu bien plus d'années avec le mouvement inter classique. Pendant trois ans il va accumuler dans l'académie des points (au lieu de les accumuler pour le mouvement inter) et ensuite il pourra demander à muter, tous les ans, dans l'académie. S'il n'avait pas postulé directement sur ce poste POP totalement paumé il aurait obtenu l'académie plus tard et aurait atterri où ? Sur le même poste dans ce coin paumé ! Donc, là, il est déjà dans ce coin paumé à une centaine de km de là où il souhaite être à terme, mais moins loin que quand il était en IDF et il n'a plus qu'à attendre en engrangeant les points dans l'académie. Il vaut mieux entrer rapidement dans une académie et engranger les points pour muter en intra que d'attendre indéfiniment dans une autre académie et perdre tous ces points pour se retrouver paumé dans le même coin déficitaire.
Joctrash
Joctrash
Niveau 1

Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 Empty Procédure informelle de candidature postes SPEN

par Joctrash Mer 13 Nov 2024 - 11:43
Bonjour,

Pour candidater à un poste SPEN sur SIAM il faut si j'ai bien compris fournir CV et lettre de motivation. Cependant y'a-t-il une procédure non officielle attendue par ailleurs ? Je sais par exemple que pour les postes en prépa, il vaut mieux prendre contact avec l'IG (ce que je n'ai pas fait, est-ce trop tard maintenant ? Est-ce que l'on peut espérer passer sans ça avec une thèse et un bon classement au concours ?). Pour les autres postes (section internationale par exemple) faut-il faire de même ?

Merci par avance ! Smile
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 Empty Changer d'avis est-ce possible?

par Ad_Gloriam Ven 15 Nov 2024 - 17:28
Bonjour,

question: avons-nous une marge de manoeuvre après avoir fait notre confirmation de demande de mutation INTER ?
Je pose cette question puisque nous faisons une demande complètement à l'aveugle et au mois de novembre... nos vies et nos situations peuvent bien changer entre le dépôt de la demande et les résultats...
Peut-on refuser si on est pris dans une académie demandée et que l'on est finalement coincé dans l'académie de départ pour X raisons? ou...non.

Merci pour vos éclaircissements.

Et bonne mutation. Very Happy
disslena
disslena
Niveau 1

par disslena Ven 15 Nov 2024 - 18:01
Non pas de retour possible sauf décès enfant ou conjoint je crois.
klara
klara
Niveau 5

par klara Hier à 4:52
Bonjour,
je viens d'effectuer mes vœux sur SIAM- iprof, en suivant ttes les indications envoyées par mail, mais sur le tableau final "Liste des vœux", je ne peux pas voir mon barème!
Selon l'Annexe 1 reçue par mail, il devrait y avoir un bouton "calculer votre barème" mais il n'apparait pas pour moi... et pour vous?
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Hier à 9:48
Ad_Gloriam a écrit:Bonjour,

question: avons-nous une marge de manoeuvre après avoir fait notre confirmation de demande de mutation INTER ?
Je pose cette question puisque nous faisons une demande complètement à l'aveugle et au mois de novembre... nos vies et nos situations peuvent bien changer entre le dépôt de la demande et les résultats...
Peut-on refuser si on est pris dans une académie demandée et que l'on est finalement coincé dans l'académie de départ pour X raisons? ou...non.

Le mouvement inter est un saut dans le vide sans retour possible (je ne veux pas te faire peur non plus) et on peut effectivement imaginer un célibataire qui fait sa demande en ce moment, rencontre l'amour de sa vue en janvier dans l'académie X et et muté dans l'académie Y quelques mois plus tard.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Hier à 9:50
Grand classique ça. Je me rappelle d'une nana qui rêvait de retourner dans son Sud natal depuis 5 ans, célibataire et qui venait de rencontrer le grand amour et là évidemment, la mutation est tombée.
MC311
Niveau 10

par MC311 Hier à 10:11

L'annulation de la demande est possible jusqu'à un mois avant la publication des résultats (donc 12 février) sans condition, d'après le guide mobilité que nous avons reçu dans mon académie.
Par contre, une fois le résultat connu, il n'est pas possible de refuser. Il faut effectuer un recours qui aboutira à une affectation provisoire ou sera refusé.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Hier à 10:18
MC311 a écrit:

L'annulation de la demande est possible jusqu'à un mois avant la publication des résultats (donc 12 février) sans condition, d'après le guide mobilité que nous avons reçu dans mon académie.
Par contre, une fois le résultat connu, il n'est pas possible de refuser. Il faut effectuer un recours qui aboutira à une affectation provisoire ou sera refusé.

Oui, ça m'est arrivé une fois: j'ai fait une demande inter (pour l'académie de Paris...je me demande maintenant à quoi ma vie aurait ressemblé), mais j'ai changé d'avis et n'ai pas signé et renvoyé la confirmation (c'était il y a quinze ans et sur papier, c'est sans doute tout électronique maintenant) mais le rectorat a demandé une lettre où j'écrivais noir sur blanc que je renonçais à ma demande, donc ils vérifient bien quand même qu'il n'y ait pas d'erreurs.
MC311
Niveau 10

par MC311 Hier à 10:27
klara a écrit:Bonjour,
je viens d'effectuer mes vœux sur SIAM- iprof, en suivant ttes les indications envoyées par mail, mais sur le tableau final "Liste des vœux", je ne peux pas voir mon barème!
Selon l'Annexe 1 reçue par mail, il devrait y avoir un bouton "calculer votre barème" mais il n'apparait pas pour moi... et pour vous?
Normalement, tu as une page où il est écrit "Votre demande est enregistrée". Tu peux cliquer sur "Editer un récapitulatif" pour avoir ta liste de voeux avec les barèmes.
De quel mail et donc de quelle annexe 1 parles-tu ?
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Hier à 10:34
Caspar a écrit:

Le mouvement inter est un saut dans le vide sans retour possible (je ne veux pas te faire peur non plus) et on peut effectivement imaginer un célibataire qui fait sa demande en ce moment, rencontre l'amour de sa vue en janvier dans l'académie X et et muté dans l'académie Y quelques mois plus tard.
C'est arrivé à une amie. Elle a fait annuler en catastrophe sa demande pour la Bretagne. C'était moins une !
claire56
claire56
Niveau 1

par claire56 Hier à 12:24
Bonjour à tous,
Après 5 en REP / Politique de la ville, je prépare ma mutation pour quitter les Yvelines. Bretonne d’origine, j’ai fait une croix sur ma région en passant le concours mais je souhaiterais tout de même m’en rapprocher et m’installer dans un coin sympa où je prenne plaisir à vivre (ce qui n’est pas le cas actuellement : j’aime mon établissement mais pas ma ville ou ses environs, je passe donc toutes mes vacances chez mes parents, ce qui à la trentaine commence à me peser).

L’académie de Normandie ne me tente pas, l’académie de Nantes me parait plus risquée (mes années en REP PLV notamment « comptent » moins à l’intra). Je suis donc intéressée par l’académie d’Orléans-Tour, notamment Tours et ses environs. J’ai regardé les barres des années précédentes, sans surprises l’Indre-et-Loire est le département le plus demandé. Pour le moment (phase inter) mon syndicat ne prend pas de RDV téléphonique puisque je dépend encore de l’académie de Versailles.

Est-ce que quelqu’un qui connait l’académie pourrait donc répondre à quelques questions :
- avec un peu plus 550 points en anglais, est-ce que l’Indre-et-Loire est accessible ? Les autres départements me rapprochent à peine de la Bretagne.
- est-ce une académie où on risque de rester longtemps TZR ? Quelles est la situation des TZR en ce moment (postes à l’année, beaucoup d’établissements très éloignés, beaucoup de remplacements courts ?)
- si Tours elle-même (comme ville d’installation, pas forcément d’affectation, je suis prête à rouler 30-40 minutes pour aller au collège) est inaccessible, quelles villes sont agréables à vivre dans l’académie ? J’aime les villes assez grandes pour pouvoir avoir des choses à y faire (type 1 ou 2 musée ou activités culturelles, une bonne bibliothèque, un réseau de transport en commun un minimum décent pour ne pas à avoir à prendre la voiture pour tout faire), mais où je puisse aussi avoir assez rapidement l’accès à la nature (balade en forêt ou autre). Est-ce que Blois est envisageable ? Amboise ?
- Ou, est-ce que au vu de mes critères, il me faudrait mieux partir sur l’académie de Nantes ?

Je remercie vivement ceux qui pourront répondre à mes questions, j'avoue être en stress depuis le début de la période de mutation (oui je veux quitter mon poste mais en même temps... je sais que je vais perdre et pas ce que je vais gagner...)  Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 3795679266
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

par Ad_Gloriam Hier à 19:54
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Je lis de "CLECLE" que ton amie a été dans cette situation et a fait annuler in extremis la mut' en Bretagne...est-ce à dire qu'elle avait dépassé la confirmation et tout renvoyé et qu'elle a pu quand même annuler??

Pour répondre à un autre commentaire, je ne vois pas non plus, pour ma part, le décompte des points sur la plateforme...est-ce que ca aussi cela a changé et on ne voit plus notre barème?????????????

Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 682370931
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Hier à 22:20
Oui, mais c'était quand même avant les résultats.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

par Austrucheerrante Aujourd'hui à 8:12
claire56 a écrit:Bonjour à tous,
Après 5 en REP / Politique de la ville, je prépare ma mutation pour quitter les Yvelines. Bretonne d’origine, j’ai fait une croix sur ma région en passant le concours mais je souhaiterais tout de même m’en rapprocher et m’installer dans un coin sympa où je prenne plaisir à vivre (ce qui n’est pas le cas actuellement : j’aime mon établissement mais pas ma ville ou ses environs, je passe donc toutes mes vacances chez mes parents, ce qui à la trentaine commence à me peser).

L’académie de Normandie ne me tente pas, l’académie de Nantes me parait plus risquée (mes années en REP PLV notamment « comptent » moins à l’intra). Je suis donc intéressée par l’académie d’Orléans-Tour, notamment Tours et ses environs. J’ai regardé les barres des années précédentes, sans surprises l’Indre-et-Loire est le département le plus demandé. Pour le moment (phase inter) mon syndicat ne prend pas de RDV téléphonique puisque je dépend encore de l’académie de Versailles.

Est-ce que quelqu’un qui connait l’académie pourrait donc répondre à quelques questions :
- avec un peu plus 550 points en anglais, est-ce que l’Indre-et-Loire est accessible ? Les autres départements me rapprochent à peine de la Bretagne.
- est-ce une académie où on risque de rester longtemps TZR ? Quelles est la situation des TZR en ce moment (postes à l’année, beaucoup d’établissements très éloignés, beaucoup de remplacements courts ?)
- si Tours elle-même (comme ville d’installation, pas forcément d’affectation, je suis prête à rouler 30-40 minutes pour aller au collège) est inaccessible, quelles villes sont agréables à vivre dans l’académie ? J’aime les villes assez grandes pour pouvoir avoir des choses à y faire (type 1 ou 2 musée ou activités culturelles, une bonne bibliothèque, un réseau de transport en commun un minimum décent pour ne pas à avoir à prendre la voiture pour tout faire), mais où je puisse aussi avoir assez rapidement l’accès à la nature (balade en forêt ou autre). Est-ce que Blois est envisageable ? Amboise ?
- Ou, est-ce que au vu de mes critères, il me faudrait mieux partir sur l’académie de Nantes ?

Je remercie vivement ceux qui pourront répondre à mes questions, j'avoue être en stress depuis le début de la période de mutation (oui je veux quitter mon poste mais en même temps... je sais que je vais perdre et pas ce que je vais gagner...)  Mutation Inter-académique 2025 - Page 3 3795679266

Je peux répondre à quelques unes de tes interrogations, au moins partiellement :

- en lettres modernes, on peut être en poste fixe relativement facilement (disons au bout de deux ou trois ans), c'est du moins le cas de tous les collègues que je connais (mais ils ne demandaient pas Tours) ; j'imagine que l'anglais est dans un cas comparable, mais c'est bien entendu à vérifier.
- Blois coche à peu près toutes les cases que tu demandes, sauf les transports (mais c'est assez petit pour qu'on en ait pas besoin Smile ) ; Orléans pourrait te convenir aussi, c'est grosso modo Tours en moins bien : par rapport à Blois, tu perds l'accès facile à la nature, mais tu te rapproches de Paris, ce qui peut être intéressant si tu comptes prendre souvent le train vers Rennes. Avantage : ce sont des villes relativement peu chères.
Tu peux aussi envisager, selon ton affectation, de t'installer à Tours, notamment si tu es en poste sur une des villes de la ligne Tours-Orléans.
- Peut-être en effet que l'académie de Nantes te conviendrait mieux, si tu n'as pas peur, potentiellement, de faire de la voiture (si, mettons, tu es en Mayenne) : tu seras en tout cas beaucoup plus près de la Bretagne ; tu peux aussi demander les deux académies, mais avec le risque de griller tes points si tu obtiens Orléans-Tours et pas Nantes.
claire56
claire56
Niveau 1

par claire56 Aujourd'hui à 8:52
Austrucheerrante a écrit:Je peux répondre à quelques unes de tes interrogations, au moins partiellement :

- en lettres modernes, on peut être en poste fixe relativement facilement (disons au bout de deux ou trois ans), c'est du moins le cas de tous les collègues que je connais (mais ils ne demandaient pas Tours) ; j'imagine que l'anglais est dans un cas comparable, mais c'est bien entendu à vérifier.
- Blois coche à peu près toutes les cases que tu demandes, sauf les transports (mais c'est assez petit pour qu'on en ait pas besoin Smile ) ; Orléans pourrait te convenir aussi, c'est grosso modo Tours en moins bien : par rapport à Blois, tu perds l'accès facile à la nature, mais tu te rapproches de Paris, ce qui peut être intéressant si tu comptes prendre souvent le train vers Rennes. Avantage : ce sont des villes relativement peu chères.
Tu peux aussi envisager, selon ton affectation, de t'installer à Tours, notamment si tu es en poste sur une des villes de la ligne Tours-Orléans.
- Peut-être en effet que l'académie de Nantes te conviendrait mieux, si tu n'as pas peur, potentiellement, de faire de la voiture (si, mettons, tu es en Mayenne) : tu seras en tout cas beaucoup plus près de la Bretagne ; tu peux aussi demander les deux académies, mais avec le risque de griller tes points si tu obtiens Orléans-Tours et pas Nantes.

Austrucheerrante , merci beaucoup pour tes réponses !
Au vu de tout ça, je pense que Tours ou Blois sont mes meilleures options. Orléans ne m'intéresse pas justement à cause de sa proximité à Paris, je préfère encore faire un trajet avec 2 correspondances en à Nantes ou Tours plutôt que passer par le métro parisien avec ma valise et mon chat sur le dos ^^
Actuellement Nantes est mon voeu 2... Si quelqu'un à des informations sur la situation en anglais dans cette académie (même questions : villes agréables à vivre, chances d'avoir un poste fixe avec 550 points, situation des TZR) je prends aussi ! J'ai encore un peu de temps pour changer l'ordre de mes voeux.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

par Austrucheerrante Aujourd'hui à 9:21
Pars quand même du principe qu'en demandant Orléans-Tours, il y a de fortes chances que tu n'aies pas l'Indre-et-Loire, et Tours encore moins (et même, l'Indre-et-Loire, c'est grand...).
Caro
Caro
Niveau 10

par Caro Aujourd'hui à 9:50
Claire56 : je confirme la réponse d'Austrucheerrante. Très peu de chance d'avoir Tours. Pas impossible d'avoir l'Indre-et-Loire mais, si tu te retrouves au sud du département, tu seras vraiment très loin de chez toi.
Blois est plus accessible : ville de taille moyenne, plutôt sympa qui peut être une bonne option.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant