Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ? - Page 2 Empty Re: Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ?

par NLM76 Jeu 10 Oct 2024 - 15:50
Lurker a écrit:je ne vois pas les assistants IA comme un vecteur de destruction de l'apprentissage, mais comme la nécessité d'un changement  dans la didactique.
C'est une évidence. D'ailleurs, au risque de me tromper, je vais m'avancer un peu. Je vois ça comme une chance : il devient encore plus inutile d'enseigner à construire des discours formatés et formalistes. La machine est capable de le faire. Donc on peut s'occuper d'autre chose, de beaucoup plus intéressant.
Lurker
Lurker
Niveau 2

Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ? - Page 2 Empty Re: Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ?

par Lurker Jeu 10 Oct 2024 - 19:51
Cela me paraît audacieux. Je n'ose imaginer que tu irais jusqu'à suggérer qu'il est inutile d'enseigner l'orthographe.
En tout cas, à mon humble avis, l'existence des calculatrices n'a pas supprimé le besoin de savoir faire un minimum de calcul mental si l'on souhaite étudier, ne serait-ce qu'un peu, les mathématiques.
L.
Stered
Stered
Doyen

Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ? - Page 2 Empty Re: Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ?

par Stered Jeu 10 Oct 2024 - 19:55
Je donne des DM qui ne sont pas notés, les parents étant prévenus en amont. Je corrige donc ceux qui me sont rendus : les élèves qui souhaitent s'entraîner le peuvent et je ne perds pas mon temps à corriger parents et IA.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ? - Page 2 Empty Re: Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ?

par NLM76 Jeu 10 Oct 2024 - 20:38
Lurker a écrit:Cela me paraît audacieux. Je n'ose imaginer que tu irais jusqu'à suggérer qu'il est inutile d'enseigner l'orthographe.
L.
Aucun rapport.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum