Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ? - Page 2 Empty Re: Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ?

par NLM76 Jeu 10 Oct - 13:50
Lurker a écrit:je ne vois pas les assistants IA comme un vecteur de destruction de l'apprentissage, mais comme la nécessité d'un changement  dans la didactique.
C'est une évidence. D'ailleurs, au risque de me tromper, je vais m'avancer un peu. Je vois ça comme une chance : il devient encore plus inutile d'enseigner à construire des discours formatés et formalistes. La machine est capable de le faire. Donc on peut s'occuper d'autre chose, de beaucoup plus intéressant.
Lurker
Lurker
Niveau 3

Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ? - Page 2 Empty Re: Français, seconde : que faire pour remplacer les DM à l'ancienne ?

par Lurker Jeu 10 Oct - 17:51
Cela me paraît audacieux. Je n'ose imaginer que tu irais jusqu'à suggérer qu'il est inutile d'enseigner l'orthographe.
En tout cas, à mon humble avis, l'existence des calculatrices n'a pas supprimé le besoin de savoir faire un minimum de calcul mental si l'on souhaite étudier, ne serait-ce qu'un peu, les mathématiques.
L.
Stered
Stered
Doyen

par Stered Jeu 10 Oct - 17:55
Je donne des DM qui ne sont pas notés, les parents étant prévenus en amont. Je corrige donc ceux qui me sont rendus : les élèves qui souhaitent s'entraîner le peuvent et je ne perds pas mon temps à corriger parents et IA.

Grand Maître

par NLM76 Jeu 10 Oct - 18:38
Lurker a écrit:Cela me paraît audacieux. Je n'ose imaginer que tu irais jusqu'à suggérer qu'il est inutile d'enseigner l'orthographe.
L.
Aucun rapport.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne Hier à 22:05
J'ai malgré tout donné un DM à faire en lien avec une lecture obligatoire (anthologie poétique). Finalement, j'ai moins rencontré le problème de l'IA ou du plagiat... que le problème du je-m'en-moque, du rendu tardif et du devoir fait en une heure à l'arrache alors qu'il y avait un mois pour l'effectuer. Mais bon, l'exercice n'a plus de sens, à part pour 5 élèves sur 30 qui ont manifestement lu au moins une partie des poèmes.
Caminante
Caminante
Niveau 2

par Caminante Hier à 22:21
Bonsoir,
Je donne des DM facultatifs non notés je récupère donc entre 0 et 6-7 copies par classe, en général 2 ou 3...les élèves qui me les rendent n'ont -je crois -pas triché et ont compris que c'était pour progresser. Je ne note jamais un travail maison malgré les demandes "pour monter la moyenne ".

Caminante
Caminante
Niveau 2

par Caminante Hier à 22:23
Pour répondre à la question,
Je n ai rien trouvé qui puisse se substituer aux DM. En classe, je demande nécessairement des choses plus courtes...
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Aujourd'hui à 6:05
Pareil, devoirs facultatifs, j'ai royalement récupéré ..deux copies. (et après, les parents se plaignent des moyennes). On fait des bouts par ci par là, pas de devoirs aboutis entiers encore en Première.
Pour travailler les sujets, j'ai donné une dissertation rédigée et ils devaient retrouver le plan. Je pense donner une évaluation comme ça avec l'intro et la conclusion à rédiger. Mais, bon, c'est du bricolage surtout que je n'ai pas de bosseurs. J'ai fait aussi des dissertations en groupe aussi. Ça fonctionne.
Spoiler:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne Aujourd'hui à 6:32
Concernant ton spoiler, c'est tout à fait mon impression aussi. On gère d'ailleurs des problèmes de non-travail qui me sidèrent par leurs proportions, au lycée, dans mon établissement.
Mais même du côté de bons élèves je me retrouve avec des travaux-maison riquiquis malgré un temps de préparation très large et des consignes claires. Ça va en séance lors de reprises orales, mais je m'étonne que le même profil d'élèves qui, il y a quelques temps, comprenait les enjeux, rende des devoirs dont l'ampleur est moindre que ce qu'ils font parfois durant un devoir un classe... Si je laisse un mois pour faire un carnet de lecture, ce n'est pas pour rien ! Mais ça fonctionne de moins en moins. Alors je vais me contenter de leur demander l'équivalent de ce qu'ils feront en première (entraînement à la présentation orale + à une ou deux questions d'entretien) mais ça peut s'avérer limité aussi...
yranoh
yranoh
Habitué du forum

par yranoh Aujourd'hui à 6:44
Je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais je crois que ce problème rend particulièrement utile l'établissement d'un créneau horaire dans l'emploi du temps des élèves pour les devoirs longs, comme en prépa ou dans certains lycées.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne Aujourd'hui à 6:57
C'est la solution mais vu le casse-tête préexistant du côté des EDT et des disponibilités pour surveillances... aïe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant