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- sansaraModérateur
Bonjour à tous,
Juste avant les vacances, notre adjoint bien-aimé nous a envoyé un mail disant que 150 élèves de 3e d'un collège voisin viendraient assister, courant mai, à une journée de découverte du lycée. Plus précisément, nous mettons en place cette année des ateliers "Comme en 2de" pour faire découvrir aux 3e la 2de GT, dans le cadre de la continuité collège / lycée et conformément à ce qui avait été voté en conseil péda.
Nous sommes donc vivement invités à prendre une heure de notre temps libre (payée en HSE...) pour animer une séance avec un groupe de 35 élèves de 3e, pour "leur faire prendre conscience de la différence fondamentale entre un cours de collège et un cours de lycée".
Bref, je me retrouve à devoir monter ça, et je pars à la pêche aux idées. L'un d'entre vous a-t-il déjà animé une de ces heures ? Auriez-vous en tête un texte que je pourrais faire étudier en 1h ? Ou une autre activité qui vous paraîtrait pertinente ? Je sais que je pourrais réutiliser un cours déjà prêt, mais en général avant de me lancer dans l'étude des textes, j'ai déjà passé 2 bonnes séances à expliquer le contexte, du coup mes cours ne sont pas vraiment réutilisables en l'état. Si vous avez des conseils, je prends !
(Ah, et je sais aussi qu'en théorie j'ai le droit de refuser, mais connaissant notre direction, je sais que je le paierais sur le planning du bac et/ou sur l'EDT de l'an prochain, alors je préfère éviter de me mettre le PA à dos).
Juste avant les vacances, notre adjoint bien-aimé nous a envoyé un mail disant que 150 élèves de 3e d'un collège voisin viendraient assister, courant mai, à une journée de découverte du lycée. Plus précisément, nous mettons en place cette année des ateliers "Comme en 2de" pour faire découvrir aux 3e la 2de GT, dans le cadre de la continuité collège / lycée et conformément à ce qui avait été voté en conseil péda.
Nous sommes donc vivement invités à prendre une heure de notre temps libre (payée en HSE...) pour animer une séance avec un groupe de 35 élèves de 3e, pour "leur faire prendre conscience de la différence fondamentale entre un cours de collège et un cours de lycée".
Bref, je me retrouve à devoir monter ça, et je pars à la pêche aux idées. L'un d'entre vous a-t-il déjà animé une de ces heures ? Auriez-vous en tête un texte que je pourrais faire étudier en 1h ? Ou une autre activité qui vous paraîtrait pertinente ? Je sais que je pourrais réutiliser un cours déjà prêt, mais en général avant de me lancer dans l'étude des textes, j'ai déjà passé 2 bonnes séances à expliquer le contexte, du coup mes cours ne sont pas vraiment réutilisables en l'état. Si vous avez des conseils, je prends !
(Ah, et je sais aussi qu'en théorie j'ai le droit de refuser, mais connaissant notre direction, je sais que je le paierais sur le planning du bac et/ou sur l'EDT de l'an prochain, alors je préfère éviter de me mettre le PA à dos).
- liliepingouinÉrudit
Une étude d'oeuvre d'art en leur demandant de prendre des notes et en comparant en fin d'heure les prises de notes des différents élèves?
Une mini-question sur corpus en leur faisant comparer des poèmes sur un même thème?
Une mini-question sur corpus en leur faisant comparer des poèmes sur un même thème?
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- sansaraModérateur
J'aime bien l'idée du mini corpus. Tu penses que c'est mieux que faire une L.A. ?
- PointàlaligneExpert
Si l'idée c'est "comme en 2nde", le plus cohérent est de faire un cours de 2nde.
Tant pis si c'est difficile... ou tant mieux. C'est une occasion en or de voir ce que le voeu "2nde générale" veut dire...
Tant pis si c'est difficile... ou tant mieux. C'est une occasion en or de voir ce que le voeu "2nde générale" veut dire...
- sansaraModérateur
Nous sommes bien d'accord, le seul problème c'est que mes cours sont construits en séquences qui durent plusieurs semaines. Mes séances ne sont jamais calibrées pour tenir 1h (alors que c'était le cas au collège), les études de texte me prennent entre 2 et 4h selon le niveau. Difficile donc de prendre n'importe quel texte que je fais étudier habituellement, et surtout sans contexte ni connaissances de base sur le mouvement littéraire.
- ProvenceEnchanteur
sansara a écrit:
(Ah, et je sais aussi qu'en théorie j'ai le droit de refuser, mais connaissant notre direction, je sais que je le paierais sur le planning du bac et/ou sur l'EDT de l'an prochain, alors je préfère éviter de me mettre le PA à dos).
Ça ne ferait pas un pli pour moi: je n'ai pas l'habitude de céder au chantage... Très franchement, Sansara, accepter quelque chose par peur ou sous la pression, c'est mettre le doigt dans un engrenage dangereux.
- sansaraModérateur
Je sais, Provence, mais que faire quand une direction pratique ce genre de pression insidieuse (et que nos délégués syndicaux sont démunis) ?
Et puis, bon, c'est 1h, ça tombe un jour où je n'ai qu'une heure de cours, sans me créer d'heure de trou, donc ce n'est pas une énorme contrainte. Je cherche simplement quoi faire pour rendre cette heure aussi intéressante que possible pour tout le monde.
Et puis, bon, c'est 1h, ça tombe un jour où je n'ai qu'une heure de cours, sans me créer d'heure de trou, donc ce n'est pas une énorme contrainte. Je cherche simplement quoi faire pour rendre cette heure aussi intéressante que possible pour tout le monde.
- ProvenceEnchanteur
sansara a écrit:Je sais, Provence, mais que faire quand une direction pratique ce genre de pression insidieuse (et que nos délégués syndicaux sont démunis) ?
Lutter. Et je parle par expérience.
Réunir des témoignages, noter tous les faits, agir collectivement... Ne pas se soumettre en tout cas.
- sansaraModérateur
Provence a écrit:sansara a écrit:Je sais, Provence, mais que faire quand une direction pratique ce genre de pression insidieuse (et que nos délégués syndicaux sont démunis) ?
Lutter. Et je parle par expérience.
Réunir des témoignages, noter tous les faits, agir collectivement... Ne pas se soumettre en tout cas.
Ça, on le fait déjà (mais comme c'est insidieux, justement, on ne peut rien prouver...). On l'a aussi fait pour l'adjointe de la partie collège, dont l'incompétence a été maintes et maintes fois prouvée par des éléments tangibles. On a monté une action collective, lancé un préavis de grève pour la JPO, la DASEN est venue et... rien : on ne peut rien faire, il n'y a personne d'autre dans toute l'académie pour la remplacer. Alors je me dis que pour des faits beaucoup moins concrets, ce sera pire.
Bref, et pour en revenir au sujet, je ne cherche pas à esquiver cette heure. Ça, je peux le faire, en laissant mes collègues se débrouiller pour se répartir davantage d'élèves (ce que je ne trouve pas très sympa, d'ailleurs). Mais ce n'était pas l'objet de mon post initial, qui demandait seulement des conseils sur la façon de mener au mieux cette heure.
- liliepingouinÉrudit
sansara a écrit:J'aime bien l'idée du mini corpus. Tu penses que c'est mieux que faire une L.A. ?
Je pense que c'est plus facile à mener qu'une LA avec des élèves qui n'en connaissent pas la méthode et qu'ils participeront plus. C'est plus facile à calibrer en une heure aussi car il n'y a pas besoin d'approfondir autant. Mais je n'ai jamais tenté l'expérience.
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- Vautrin84Niveau 10
Tu peux également leur distribuer une fable très connue de La Fontaine, mais axer toute ton heure sur une contextualisation poussée pour vraiment comprendre le sens profond de la fable, cela les changera de leurs souvenirs (une majuscule au nom de l'animal : personnification, et voilà...).
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Vautrin84Niveau 10
Ou travailler Le Petit chaperon rouge en parallèle du passage de Bettelheim... sexualité, pédophilie etc.
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- Thalia de GMédiateur
Vautrin84 a écrit:Ou travailler Le Petit chaperon rouge en parallèle du passage de Bettelheim... sexualité, pédophilie etc.
Et si te menais, tout bêtement un cours "normal", ainsi que je le faisais lorsque que j'accueillais des CM2 ? Ils peuvent ainsi mesurer la distance qui les sépare de leurs acquis de fin de 3e et de ce qui est exigible d'eux en fin de seconde.
Questions subsidiaires :
- les parents accompagneront-ils leurs enfants le jour de la rentrée ?
- existe-t-il de telles journées à la fac pour ne pas trop perturber les futurs bacheliers ?
Ton pa a vraiment des idées de génie.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- sansaraModérateur
Thalia,
Oui, mais comme je le disais, mener un cours normal en prenant n'importe quelle L.A. décontextualisée me paraît à la fois difficile à mener (parce qu'ils n'auront pas les connaissances suffisantes pour mener un cours dialogué, et je doute que le cours magistral d'1h soit réellement pertinent) et sans grand intérêt pour eux. Après, ça m'économise du temps de préparation, mais je cherche vraiment à voir ce que je peux faire en 1h.
Pour les questions subsidiaires, nous sommes bien d'accord. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit une lubie du PA : c'est la continuité collège/lycée qui je suppose est censée s'appliquer un peu partout maintenant qu'on a vu les "bienfaits" de la continuité école / collège. Bon, après tout, pourquoi pas... Si ça peut faire prendre conscience à certains élèves que le lycée GT est trop difficile pour eux, tant mieux, ils demanderont une orientation pro plutôt que de venir s'ennuyer (et éventuellement embêter leur monde) sur les bancs du lycée.
En tout cas, merci à tous pour vos idées, je note, je note !
Oui, mais comme je le disais, mener un cours normal en prenant n'importe quelle L.A. décontextualisée me paraît à la fois difficile à mener (parce qu'ils n'auront pas les connaissances suffisantes pour mener un cours dialogué, et je doute que le cours magistral d'1h soit réellement pertinent) et sans grand intérêt pour eux. Après, ça m'économise du temps de préparation, mais je cherche vraiment à voir ce que je peux faire en 1h.
Pour les questions subsidiaires, nous sommes bien d'accord. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit une lubie du PA : c'est la continuité collège/lycée qui je suppose est censée s'appliquer un peu partout maintenant qu'on a vu les "bienfaits" de la continuité école / collège. Bon, après tout, pourquoi pas... Si ça peut faire prendre conscience à certains élèves que le lycée GT est trop difficile pour eux, tant mieux, ils demanderont une orientation pro plutôt que de venir s'ennuyer (et éventuellement embêter leur monde) sur les bancs du lycée.
En tout cas, merci à tous pour vos idées, je note, je note !
- JennyMédiateur
Thalia de G a écrit:
- existe-t-il de telles journées à la fac pour ne pas trop perturber les futurs bacheliers ?
Oui.
- Thalia de GMédiateur
Comment ai-je pu survivre en passant de la mat à l'école primaire puis au petit lycée, et ensuite en hypokhâgne puis khâgne et enfin fac ?Jenny a écrit:Oui.Thalia de G a écrit:
- existe-t-il de telles journées à la fac pour ne pas trop perturber les futurs bacheliers ?
Mes enfants, trentenaires ont certes connu la journée des CM2 en 6e, mais faut pas déc.
J'ai l'impression que ces dispositifs sont révélateurs de... je vous laisse compléter.
_________________
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Soleil noir de mes mélancolies.
- DerborenceModérateur
En une heure, tu pourrais faire travailler les élèves sur un incipit romanesque : je pense à celui de Bel-Ami. Contextualiser ne me paraît pas indispensable.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- roxanneOracle
Et pourquoi ne pas leur faire la première heure de vrai cours fait avec tes secondes cette année?
- NLM76Grand Maître
Moi, je leur ferais... une dictée.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sansaraModérateur
roxanne a écrit:Et pourquoi ne pas leur faire la première heure de vrai cours fait avec tes secondes cette année?
Parce que je commence par la présentation des exercices de bac et la méthode de la prise de notes. Pas vraiment folichon, et pas vraiment représentatif non plus de ce que je fais au quotidien sur l'année...
- LilypimsGrand sage
L'analyse d'un sujet de dissertation suivie d'une liste de lectures pour l'été.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- roxanneOracle
Oui, mais je ne parle pas de ça, je parle de ta première séance de vrai cours, du premier travail que tu fais avec tes secondes. Par exemple, moi j'aio commencé par La Fontaine.sansara a écrit:roxanne a écrit:Et pourquoi ne pas leur faire la première heure de vrai cours fait avec tes secondes cette année?
Parce que je commence par la présentation des exercices de bac et la méthode de la prise de notes. Pas vraiment folichon, et pas vraiment représentatif non plus de ce que je fais au quotidien sur l'année...
- IphigénieProphète
nlm76 a écrit:Moi, je leur ferais... une dictée.
Oui, c'est vrai qu'en seconde on commence souvent comme en sixième :lol:
Sinon, je trouve l'idée d'un mini corpus est sans doute le plus faisable, mais je n'aime pas les corpus...
Le Corbeau ou le Renard ou Le Loup et l'Agneau vu de près, c'est pas mal en effet.
Sinon cette idée de montrer une heure ce qu'on fait en seconde, oui, bon, c'est bien une idée de cde. .. leur montrer en troisième ce que veut dire travailler en troisième serait plus efficace....
- sansaraModérateur
roxanne a écrit:Oui, mais je ne parle pas de ça, je parle de ta première séance de vrai cours, du premier travail que tu fais avec tes secondes. Par exemple, moi j'aio commencé par La Fontaine.sansara a écrit:roxanne a écrit:Et pourquoi ne pas leur faire la première heure de vrai cours fait avec tes secondes cette année?
Parce que je commence par la présentation des exercices de bac et la méthode de la prise de notes. Pas vraiment folichon, et pas vraiment représentatif non plus de ce que je fais au quotidien sur l'année...
Ah, d'accord. Oui, j'y avais pensé. Je fais le monologue d'Harpagon dans L'Avare dans une séquence sur Molière. C'est vrai que là, normalement, ils ont des bases. Mais là encore, le problème c'est que ça ne tient pas en 1h, ou alors il faudrait que j'adapte. Faut voir.
Nlm76, la dictée, je ne trouve pas ça représentatif d'une heure de 2de, puisque je n'en fais jamais.
Iphigénie, nous sommes bien d'accord, ces heures sont surtout là pour nous occuper et sortir les gamins de leurs collèges. D'ailleurs, les élèves qui nous arrivent ce jour-là viennent du collège dont notre ancien adjoint (que je n'ai pas connu) est devenu chef.
- sansaraModérateur
Je remonte ce sujet : cet atelier aura lieu jeudi et comme j'ai finalement décidé de ce que j'allais faire, je me dis que ça servira peut-être d'inspiration à d'autres qui se trouveraient dans le même cas si jamais le dispositif venait à s'étendre.
Je vais commencer par un bref comparatif de ce qu'ils font en 3e et ce qu'ils feront en 2de (du genre : plus de leçons de grammaire ni de dictées, mais davantage d'analyse littéraire et des exercices orientés type bac), puis j'enchaînerai par un corpus sur les scènes de rencontre dans le roman (Le Rouge et le Noir pour la rencontre "classique", Bouvard et Pécuchet pour la parodie, Aurélien pour la rencontre "décevante"). J'ai pris ça parce que ça leur montre un peu ce qu'on va faire en 2de, et qu'il n'y a pas de prérequis indispensable à l'étude de ce thème et de ces textes. On verra bien ce que ça donne. J'ai juste un peu peur de ne pouvoir aller bien loin en 1h, mais tant pis, ils verront aussi qu'en 2de, chaque séance n'est plus calibrée pour tenir en 1h.
Je vais commencer par un bref comparatif de ce qu'ils font en 3e et ce qu'ils feront en 2de (du genre : plus de leçons de grammaire ni de dictées, mais davantage d'analyse littéraire et des exercices orientés type bac), puis j'enchaînerai par un corpus sur les scènes de rencontre dans le roman (Le Rouge et le Noir pour la rencontre "classique", Bouvard et Pécuchet pour la parodie, Aurélien pour la rencontre "décevante"). J'ai pris ça parce que ça leur montre un peu ce qu'on va faire en 2de, et qu'il n'y a pas de prérequis indispensable à l'étude de ce thème et de ces textes. On verra bien ce que ça donne. J'ai juste un peu peur de ne pouvoir aller bien loin en 1h, mais tant pis, ils verront aussi qu'en 2de, chaque séance n'est plus calibrée pour tenir en 1h.
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