- Ecce_homoNiveau 1
Chers collègues bonjour,
J'ai appris depuis peu que penser points de vue = focalisation était une erreur et que ces deux notions étaient distinctes. Pourriez-vous me dire pourquoi et m'expliquer ?
Les notions de narrateur intra/extra/hetero/homo diegetique rentrent elles dans ce jeu ?
En vous remerciant
J'ai appris depuis peu que penser points de vue = focalisation était une erreur et que ces deux notions étaient distinctes. Pourriez-vous me dire pourquoi et m'expliquer ?
Les notions de narrateur intra/extra/hetero/homo diegetique rentrent elles dans ce jeu ?
En vous remerciant
- Hervé HervéFidèle du forum
D'après mon Dictionnaire fondamental du français littéraire :
Focalisation : Point de vue où se situe celui qui évoque des événements ou leur contexte dans une œuvre de fiction.
Point de vue: Perspective à partir de laquelle, dans une fiction, la réalité est présentée au lecteur.
La différence semble donc en effet absolument primordiale !
Qui a dit que c'était différent ? Un inspecteur ?
Wikipédia ne fait pas de différence non plus: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Focalisation_(narratologie)
Focalisation : Point de vue où se situe celui qui évoque des événements ou leur contexte dans une œuvre de fiction.
Point de vue: Perspective à partir de laquelle, dans une fiction, la réalité est présentée au lecteur.
La différence semble donc en effet absolument primordiale !
Qui a dit que c'était différent ? Un inspecteur ?
Wikipédia ne fait pas de différence non plus: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Focalisation_(narratologie)
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- valleExpert spécialisé
Plus qu'une "erreur", je dirais plutôt que les termes (et les éléments narratologiques auxquels ils font référence) divergent selon les auteurs. Il y avait un article publié à Fabula qui reprenait un peu l'état de la question.
Genette refuse (explicitement si je ne m'abuse) de parler de "point de vue" pour ses trois régimes "classiques", or on a pu considérer qu'il convient de distinguer le "point de vue" (source de l'information) de la "focalisation" (objet de l'information).
Ainsi, au cinéma (c'est plus simple) on peut avoir un point de vue externe ("focalisation 0") mais une focalisation (externe) sur un personnage.
Un point de vue interne ("focalisation interne") a toujours quelque chose de focal aussi, puisque le récepteur va toujours "apprendre" des choses du narrateur, lequel va forcément choisir voire modifier les éléments qu'il repère, commente ou transmet.
Mais honnêtement, dire que c'est une erreur alors qu'il y a toute une tradition (Todorov, Genette, etc.) qui ne fait pas la différence...
----
Je pense que j'ai trouvé l'article (mais je ne suis pas sûr que ce soit celui auquel je pensais) : https://www.fabula.org/lht/25/baroni.html
Genette refuse (explicitement si je ne m'abuse) de parler de "point de vue" pour ses trois régimes "classiques", or on a pu considérer qu'il convient de distinguer le "point de vue" (source de l'information) de la "focalisation" (objet de l'information).
Ainsi, au cinéma (c'est plus simple) on peut avoir un point de vue externe ("focalisation 0") mais une focalisation (externe) sur un personnage.
Un point de vue interne ("focalisation interne") a toujours quelque chose de focal aussi, puisque le récepteur va toujours "apprendre" des choses du narrateur, lequel va forcément choisir voire modifier les éléments qu'il repère, commente ou transmet.
Mais honnêtement, dire que c'est une erreur alors qu'il y a toute une tradition (Todorov, Genette, etc.) qui ne fait pas la différence...
----
Je pense que j'ai trouvé l'article (mais je ne suis pas sûr que ce soit celui auquel je pensais) : https://www.fabula.org/lht/25/baroni.html
- melyanNiveau 6
Bonjour,
Je cherche à partir de quelle classe (collège ? lycée ?) les programmes scolaires préconisent d'étudier les points de vue narratifs et les focalisations.
Par avance merci !
Je cherche à partir de quelle classe (collège ? lycée ?) les programmes scolaires préconisent d'étudier les points de vue narratifs et les focalisations.
Par avance merci !
- ysabelDevin
Je n'utilise plus le "point de vue" depuis très longtemps car à la question "Quel est le point de vue utilisé", je me retrouve avec "l'auteur (ou le narrateur...) pense que [...]"
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum