Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 30 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Pontorson50 Lun 18 Nov 2024 - 21:39
Enaeco a écrit:
EdithW a écrit:Ce qui est curieux, c'est que dans le privé, il y a des aménagements, une prise en compte de l'âge etc. Peugeot (qu'on ne peut pas soupçonner d'être une entreprise gauchiste) enlève à 55 ans ses salariés des postes pénibles, et propose un reclassement sur un poste plus tranquille, une sorte de CPA, etc. Dans l'enseignement, c'est marche ou crève. La plupart des collègues à qui j'ai affaire aiment leur métier et signeraient pour une fin de carrière progressive, un allègement, y compris avec une petite perte de revenus, mais non, on a le choix entre tout ou rien, l'invalidité ou le service à plein temps. On se prive de formidables professionnels qui partent en invalidité à 58 ans alors qu'ils pourraient tutorer, accompagner, transmettre.

Travaillent-ils moins ?
Le passage d'un poste pénible à un moins pénible se fait indirectement par le jeu des mutations à l'ancienneté.

Sinon, il faudrait pouvoir étendre la retraite progressive au delà de 2ans avant l'âge de départ.

On en a parlé sur le fil dédié, à propos de l'hypothétique transcription d'un accord récent dans le privé dans ce sens. Mais la barre des 150 trimestres dès 60 ans est loin d'être franchie pour pas mal d'entre nous.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 30 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Charles-Maurice Mar 19 Nov 2024 - 8:39
La ministre reconnaît à demi mots que les professeurs sont moins absents que les salariés du privé, et qu'ils sont victimes d'affections dues à leur contact avec les élèves, mais bredouille pour ne pas s'opposer aux trois jours de carence. C'est pathétique de l'entendre, elle n'a aucun poids dans ce gouvernement, ne fait que répéter des éléments de langage creux sur le mode il faut une médecine du travail préventive... Mais de qui se moque-t- on ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Nov 2024 - 8:43
Une médecine du travail préventive… Il faudrait déjà qu'il y ait une médecine du travail, voire une médecine tout court ! Dans quel monde ces gens-là vivent-ils ?

Fidèle du forum

par GaliNéo Mar 19 Nov 2024 - 8:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Une médecine du travail préventive… Il faudrait déjà qu'il y ait une médecine du travail, voire une médecine tout court ! Dans quel monde ces gens-là vivent-ils ?
Ces gens-là vont tous se faire soigner dans des cliniques hors de prix pour le commun des mortels ou à l'hôpital américain de Paris... Donc, déconnectés des français qui devront faire 45 minutes de routes et attendre 16h pour une prise en charge aux urgences... Ma foi oui.

Érudit

par Dame Jouanne Mar 19 Nov 2024 - 15:20
epekeina.tes.ousias a écrit:Une médecine du travail préventive… Il faudrait déjà qu'il y ait une médecine du travail, voire une médecine tout court ! Dans quel monde ces gens-là vivent-ils ?
Je crois l'avoir entendu reconnaître que la médecine du travail était insuffisante pour les enseignants...mais que les trois jours de carence c'était juste et équitable par rapport au privé. Décidément il faut être pro de la contorsion verbale et n'avoir pas trop de sens moral pour être ministre
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Nov 2024 - 15:29
Qui plus est “insuffisante” est un terme… insuffisant. La dernière fois que j'avais trouvé leur nombre, il était à peu près dans le même état que la médecine scolaire? Si quelqu'un peut calculer le nombre de médecins par profs (ou plutôt le nombre de profs par médecin, et calculer le temps d'attente), pour ma part, je renonce.

Doyen

par Tivinou Mar 19 Nov 2024 - 17:23
Le dernier annuaire que j'ai trouvé sur Internet date de 2018 : il comptait 85 médecins, drom compris.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Nov 2024 - 17:31
J'ai cru voir il y a quelques temps passer 65 disponibles (sur un nombre de postes plus élevé), mais je ne sais plus où. Ça disait quelque chose comme : on ne trouve personne pour remplacer les départs en retraite. Le tout pour environ un million de personnes, dont environ 850 000 enseignants…

Vénérable

par Enaeco Mar 19 Nov 2024 - 17:37
La médecine de prévention fait partie des leviers d'action préconisés par la Cour des Comptes. Mais les seules mesures qui font écho dans ces rapports sont celles qui permettent d'économiser immédiatement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Nov 2024 - 17:39
J'ajoute que, lorsque le MEN déclare que Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale, cela veut donc probablement dire qu'il refuse d'en engager qui seraient encore mineurs. Sinon, je ne vois vraiment pas ce que majeur pourrait bien vouloir dire…

Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Mar 19 Nov 2024 - 17:50
epekeina.tes.ousias a écrit:J'ajoute que, lorsque le MEN déclare que Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale, cela veut donc probablement dire qu'il refuse d'en engager qui seraient encore mineurs. Sinon, je ne vois vraiment pas ce que majeur pourrait bien vouloir dire

J'ai une hypothèse. Le majeur, c'est bien ce doigt qui permet de faire un certain signe avec la main? Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 30 2314601941
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Nov 2024 - 17:55
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:J'ajoute que, lorsque le MEN déclare que Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale, cela veut donc probablement dire qu'il refuse d'en engager qui seraient encore mineurs. Sinon, je ne vois vraiment pas ce que majeur pourrait bien vouloir dire

J'ai une hypothèse. Le majeur, c'est bien ce doigt qui permet de faire un certain signe avec la main? Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 30 2314601941

Je ne dirai pas que j'ignore tout de ce que tu évoques et que je n'y ai pas pensé en écrivant cette phrase, mais je gage que jamais personne parmi les responsables du MEN, et certainement pas une ministre, n'userait d'une pareille gestuelle ! professeur

Guide spirituel

par Fesseur Pro Mar 19 Nov 2024 - 18:16
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Je ne dirai pas que j'ignore tout de ce que tu évoques et que je n'y ai pas pensé en écrivant cette phrase, mais je gage que jamais personne parmi les responsables du MEN, et certainement pas une ministre, n'userait d'une pareille gestuelle ! professeur
Clair que ce n'est pas une question d'honneur.