Page 2 sur 2 • 1, 2
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
dandelion a écrit:Pour les gens qui ont plus de soixante ans, peut-être, mais dès ma génération nous étions tout à fait au courant des risques encourus. C’est une addiction choisie, ce qui change beaucoup les choses à mon sens.
Mes enfants qui ont vécu à l’étranger sont effarées par le comportement des lycéens français (même si leurs CDE semblent avoir un minimum de sens des responsabilités et n’autorisent pas les élèves à fumer à l’intérieur de l’établissement ce qui est très choquant, j’espère en effet que quelqu’un portera plainte). Ma plus jeune, qui est en terminale, me dit que ceux qui ne fument pas devant le lycée fument de toute façon en soirée. Perso, j’avoue qu’avant j’étais patiente mais depuis l’arrivée de notre nouveau voisin, fumeur, et la fumée de sa cigarette qui monte dans l’appartement et me fait tousser, je trouve ça un peu gonflant. Et je n’aime pas me trouver derrière les gens qui vapotent. Leur liberté de fumer ne s’arrêtant pas à ma liberté de ne pas fumer, je préfèrerais qu’ils aillent faire ça ailleurs. Depuis que j’ai entendu que les gains pour le pays étaient bien inférieurs aux pertes, je ne considère plus ça comme un choix entièrement personnel, surtout pour les jeunes qui sont pleinement informés des dangers du tabac.
Cela me fait penser que je dois dire à mes élèves qu’à peu près partout ailleurs ils auront du mal à avoir une assurance santé, voire un emploi (parce que les entreprises n’ont pas envie de payer pour les soins lourds probables).
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis (d'ailleurs je suis le premier à maugréer et à fermer ma porte fenêtre avec fracas quand mes jeunes voisines du dessous me gratifient de leurs exhalaisons nicotiniques en discutant sur leur balcon), sauf avec cette idée d'"addiction choisie", dont je ne vois pas bien où elle mène. En un sens il n'y a que ça, des "addictions choisies", puisqu'au commencement de toute addiction, et quand bien même les conséquences sont parfaitement documentées et connues, il y a un mouvement, quelque chose qui ressemble à une décision. Mais sans aller jusqu’à dire que le libre-arbitre n'est pour rien dans l'affaire, peut-être faudrait-il y regarder de plus près sur ce qui dispose à choisir, sans quoi cela revient à ramener l'addiction à une pure faute morale, un choix opéré sur la base de dispositions (naturelles ou acquises) strictement équivalentes d'un individu à l'autre, idée qui me semble fort discutable.
- kioupsPBTHabitué du forum
On a eu une zone fumeur quand on était en vigilance maximale. En temps normal, les élèves sortent du lycée. Pour les personnels, il y a une zone "cachée" des élèves.
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- RestonszenNiveau 1
On devrait protèger nos élèves de ce fléau.. mais visiblement, l'éducation accepte sans sourciller !
- GanbatteHabitué du forum
Restonszen a écrit:On devrait protèger nos élèves de ce fléau.. mais visiblement, l'éducation accepte sans sourciller !
Euh, si, elle sourcille beaucoup. Ce n'est pas parce que, par endroits (et certainement pas la majorité), il y a des zones qui ne devraient pas exister, qu'on laisse tout faire sans rien dire. Quant à ce qu'il se passe sur les parvis, on ne peut pas tout contrôler ni empêcher.
Le cadre réglementaire, comme le quotidien, ont considérablement évolué ces trente dernières années. Mais les vieilles habitudes ne disparaissent pas soudainement.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?
- Que signifient les appelations zone 1,zone 2, zone 3 dans la grille de rémunération?
- [Mutations intra 2024] Académie de Créteil
- Qui exerce dans un établissement zep, zone sensible ou violence?
- Pts de rapprochement de conjoint quand on vit déjà dans la même zone
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum