Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sdlg
sdlg
Niveau 1

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par sdlg 1/9/2024, 11:33
Bonjour,
J'ai accepté une mission de PP pensant être en sous service sur l'année sauf que ce n'est finalement pas le cas. Résultats j'ai 18h plus la mission de PP. La question est alors la suivante: lorsque je vais réaliser des heures de vie de classe, dois-je être payée en HSE ? Car si ce n'est pas le cas la mission ne m'intéresse pas, il vaut mieux faire du devoir fait si on en a envie...
La chef dit ne pas payer ces heures en HSE, qu'elles sont inclues dans l'ISOE et que c'est au PP de faire la dizaine d'heures mais j'ai vu tout un tas d'autres choses sur internet. Ce point ne me semble pas clair. Qu'en est-il donc ?

Merci pour vos réponses!
Mathador
Mathador
Empereur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Mathador 1/9/2024, 12:12
La direction n'est pas disposée à te payer les heures: es-tu vraiment prête à batailler pour te les faire payer ? Si ce n'est pas le cas, tu as ta réponse.
Il y a une question au gouvernement, de 2012 je crois, où le ministre de l'époque a répondu qu'il fallait les payer, mais c'était avant le décret 2014-940; certains semblent considérer qu'avec ce nouveau décret il n'y a plus besoin de les payer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jenny 1/9/2024, 12:44
L'autre solution est de faire les HVC sur tes cours et tant pis si les 10h ne sont pas faites.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jacq 1/9/2024, 12:47
sdlg a écrit:Bonjour,
J'ai accepté une mission de PP pensant être en sous service sur l'année sauf que ce n'est finalement pas le cas. Résultats j'ai 18h plus la mission de PP. La question est alors la suivante: lorsque je vais réaliser des heures de vie de classe, dois-je être payée en HSE ? Car si ce n'est pas le cas la mission ne m'intéresse pas,  il vaut mieux faire du devoir fait si on en a envie...
La chef dit ne pas payer ces heures en HSE, qu'elles sont inclues dans l'ISOE et que c'est au PP de faire la dizaine d'heures mais j'ai vu tout un tas d'autres choses sur internet. Ce point ne me semble pas clair. Qu'en est-il donc ?

Merci pour vos réponses!

Même réponse que notre CDE.
Précisions : LP, donc les 10 heures de vie de classe officielles n'existent que pour notre classe de 3e, mais ont été proposées aux autres classes (CAP, Bac pro).
avatar
poutou
Niveau 10

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par poutou 1/9/2024, 12:48
Jenny a écrit:L'autre solution est de faire les HVC sur tes cours et tant pis si les 10h ne sont pas faites.

Chose devenue impossible pour les profs de maths et de français en 6e-5e puisque nous n'avons plus la classe entière...
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jenny 1/9/2024, 12:50
sdlg est en physique-chimie. S'il n'a pas la classe en spécialité, ça peut être fait comme ça.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Lora 1/9/2024, 12:50
Depuis quelques années, les hvc ne sont plus payées dans mon collège. C’est censé être compris dans la prime PP (qui n’a pas augmenté quand les hvc sont apparues). Ce que dit le texte, c’est que le PP doit les organiser, pas les animer. Donc on peut trouver un autre pigeon pour être une heure devant les élèves gratuitement. Dans mon collège, personne ne surveille si les élèves ont bien leurs 10h.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jacq 1/9/2024, 12:51
poutou a écrit:
Jenny a écrit:L'autre solution est de faire les HVC sur tes cours et tant pis si les 10h ne sont pas faites.

Chose devenue impossible pour les profs de maths et de français en 6e-5e puisque nous n'avons plus la classe entière...

Je trouve cette remarque mesquine car c'est pour le bien de tous cette superbe réforme (je vous rassure, sans être aussi systématique, ils nous préparent le même ......... en LP pour les années à venir, c'est "en marche").

Rappelons que cette fumisterie est une demande de certains syndicats (pourtant parfois fortement opposés) et que la réforme adoptée est le mixte politique et médiatique entre ces demandes syndicales.


Dernière édition par Jacq le 1/9/2024, 12:52, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jenny 1/9/2024, 12:52
Même problème en lycée par ailleurs... Rares sont les PP qui ont toute la classe.
avatar
poutou
Niveau 10

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par poutou 1/9/2024, 12:54
Je n'ai jamais touché d'hse pour les heures de vie de classe (20 ans que je suis pp, dans différents collèges ).
Depuis 2 ans, le CDE nous demande de remplir 1 fiche en sdp pour indiquer nos heures. Je déteste ce procédé donc je ne remplis pas sa fiche. Je pense faire facilement les 10 heures par an, surtout en début d'année en 6ème.


Dernière édition par poutou le 1/9/2024, 12:58, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jacq 1/9/2024, 12:54
Vos CDE ne vous ont pas expliqué, lors de la réunion de rentrée, le nouveau calcul entre les heures postes et les HSE ?
Perte sèche ! Ils étaient revenus sur le blocage des HSE en fin d'année, par contre pour 2024-25, c'est la purge !
avatar
poutou
Niveau 10

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par poutou 1/9/2024, 12:57
Jacq a écrit:
poutou a écrit:
Jenny a écrit:L'autre solution est de faire les HVC sur tes cours et tant pis si les 10h ne sont pas faites.

Chose devenue impossible pour les profs de maths et de français en 6e-5e puisque nous n'avons plus la classe entière...

Je trouve cette remarque mesquine car c'est pour le bien de tous cette superbe réforme (je vous rassure, sans être aussi systématique, ils nous préparent le même ......... en LP pour les années à venir, c'est "en marche").

Rappelons que cette fumisterie est une demande de certains syndicats (pourtant parfois fortement opposés) et que la réforme adoptée est le mixte politique et médiatique entre ces demandes syndicales.

Humour? J'espère ! Je soulignais juste le fait qu'on ne peut plus le faire, maintenant, alors que ça m'arrivait régulièrement de faire un point de vie de classe hyper rapide sur 5 minutes de mon cours de français (ne serait-ce que pour récupérer des papiers).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par mafalda16 1/9/2024, 13:06
poutou a écrit:
Jenny a écrit:L'autre solution est de faire les HVC sur tes cours et tant pis si les 10h ne sont pas faites.

Chose devenue impossible pour les profs de maths et de français en 6e-5e puisque nous n'avons plus la classe entière...

C’est une des raisons pour lesquelles mes collègues de maths et français ont refusé d’être PP sur ces niveaux. Ça semble être logique.

Je suis sur deux établissements. Un paye 6HSE à chaque PP par an pour dédommager les HVC, l’autre rien. Je vous laisse deviner dans lequel je suis PP angedemon


Dernière édition par mafalda16 le 1/9/2024, 13:06, édité 1 fois

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jenny 1/9/2024, 13:06
mafalda16 a écrit:Je suis sur deux établissements. Un paie 6HSE a chaque PP par an pour dédommager les HVC, l’autre rien. Je vous laisse deviner dans lequel je suis PP angedemon

Et tu as bien raison. Tant pis pour l'établissement radin.
Mathador
Mathador
Empereur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Mathador 1/9/2024, 13:12
Fichue logique de marché qui intervient là où le ministère s'en passerait Heures de vie de classe HSE ou pas ? 248604097 .
Encore un coup des profs de gros sous…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par fanette 1/9/2024, 13:17
Je m'aligne sur la position du Snes, même si ce n'est pas mon syndicat:
le SNES a écrit:L’organisation de cette heure revient au professeur principal de la classe, mais il n’est pas tenu de l’animer à lui seul ni de façon systématique. La rémunération des HVC est souvent l’objet d’âpres discussions dans les établissements. Pour le SNES-FSU, les choses sont claires : stop au travail gratuit !
voir la suite ici : https://www.snes.edu/faq/quelles-sont-les-modalites-dorganisation-de-lheure-de-vie-de-classe/

On ne me paie plus les heures de vie de classe, je ne les fais plus. Je prends sur mes heures de cours ponctuellement, pour résoudre des problème de climat scolaire ou préparer les conseils. Si la nouvelle chef m'embête cette année, je lui sortirai un beau planning : accueil et rentrée des élèves demain 3h, préparation et élection des délégués 2h, préparation conseils 2h (sur mes cours); pour les 3h restantes, je me ferai un plaisir d'organiser l'intervention de la Psy-En, de la CPE et de la CDE abi
En cas de désaccord, je démissionne et je lui souhaite bien du plaisir pour trouver un remplaçant (il nous manque encore deux PP cette année).

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jacq 1/9/2024, 13:22
poutou a écrit:
Jacq a écrit:
poutou a écrit:
Jenny a écrit:L'autre solution est de faire les HVC sur tes cours et tant pis si les 10h ne sont pas faites.

Chose devenue impossible pour les profs de maths et de français en 6e-5e puisque nous n'avons plus la classe entière...

Je trouve cette remarque mesquine car c'est pour le bien de tous cette superbe réforme (je vous rassure, sans être aussi systématique, ils nous préparent le même ......... en LP pour les années à venir, c'est "en marche").

Rappelons que cette fumisterie est une demande de certains syndicats (pourtant parfois fortement opposés) et que la réforme adoptée est le mixte politique et médiatique entre ces demandes syndicales.

Humour? J'espère ! Je soulignais juste le fait qu'on ne peut plus le faire, maintenant, alors que ça m'arrivait régulièrement de faire un point de vie de classe hyper rapide sur 5 minutes de mon cours de français  (ne serait-ce que pour récupérer des papiers).

Humour noir, camarade !
Sauf pour la fin, mais qui ne te mets pas en cause.

On nous a fait la remarque cette année : vous pouvez faire une heure de vie classe (banalisée sur l'EDT après demande de collègues qui auraient mieux fait de fermer leur poire) en CAP et Bac pro, mais ce n'est pas payé en HSE car PP.

En fait ce sont des collègues qui ont peu d'heures de cours par classe, qui se retrouvent PP et ne peuvent gérer (il suffirait de refuser, mais bon) et donc ont demandé. Résultat, nous l'avons tous, qu'on peut prendre ou non, non payée (puisque PP) mais qui bloquent une heure de l'EDT des élèves et des prof pour : RIEN !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Madame_Prof 1/9/2024, 13:23
Sur mes 10 établissements fréquentés, je n'ai été payée qu'une année en HSE pour les HVC.
Une raison de plus pour refuser cette mission...

Sinon, quand j'étais PP ces dernières années, je ne faisais pas les 10h. Juste le strict nécessaire. Je compte déjà les 2h d'accueil de rentrée dedans... Donc, j'arrivais peut-être à 5h ou 6h au total. Mais, peu importe, aucun chef n'a demandé le décompte (il vaut mieux).

Édit : D'accord avec fanette.

Mais, par contre, ça peut être très compliqué de toujours prendre du temps sur les heures de cours. Enfin, ça dépend de la matière (nombre d'heures hebdo), du niveau (classe à examen par exemple, c'est tendu !)

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hocam
Hocam
Sage

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Hocam 1/9/2024, 13:24
Cette année, notamment vu l'état des EDT, je compte la journée d'accueil 6e par le PP comme des heures de vie de classe. Demain soir, j'aurai donc fait 50% des 10 HVC, puisque je suis avec ma classe PP le matin et l'après-midi, et j'en caserai si je peux 4 ou 5 autres dans l'année à l'approche des conseils. Sinon, tant pis.
avatar
eleonore69
Érudit

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par eleonore69 1/9/2024, 13:28
sdlg a écrit:Bonjour,
J'ai accepté une mission de PP pensant être en sous service sur l'année sauf que ce n'est finalement pas le cas. Résultats j'ai 18h plus la mission de PP. La question est alors la suivante: lorsque je vais réaliser des heures de vie de classe, dois-je être payée en HSE ? Car si ce n'est pas le cas la mission ne m'intéresse pas,  il vaut mieux faire du devoir fait si on en a envie...
La chef dit ne pas payer ces heures en HSE, qu'elles sont inclues dans l'ISOE et que c'est au PP de faire la dizaine d'heures mais j'ai vu tout un tas d'autres choses sur internet. Ce point ne me semble pas clair. Qu'en est-il donc ?

Merci pour vos réponses!

Ce n'est plus payé...
Jenny
Jenny
Médiateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Jenny 1/9/2024, 13:32
Madame_Prof a écrit:
Mais, par contre, ça peut être très compliqué de toujours prendre du temps sur les heures de cours. Enfin, ça dépend de la matière (nombre d'heures hebdo), du niveau (classe à examen par exemple, c'est tendu !)
Certes, mais vu que c’est rarement payé, je le fais sur mes heures ou en RCD.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par Clecle78 1/9/2024, 13:48
En tout cas nous nous sommes appuyés sur cette question au gouvernement pour refuser de les faire et le chef n'a pas insisté. Ceci dit pas mal de collègues les ont faiites gratuitement. Moi j'ai fait vie de classe sur mes heures et basta.
sdlg
sdlg
Niveau 1

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par sdlg 1/9/2024, 14:15
Bon, c'est la première et dernière année que j'accepte cette mission !
Je compterai les heures d'accueil des élèves dedans la vie de classe et rajouterai les heures manquantes histoire d'être dans les clous (je pense bien qu'il est impossible de trouver un pigeon pour assurer ces heures...) et puis voilà... le reste se fera sur mes heures de cours si besoin vu que c'est des 6e et non des classes à examen.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par fanette 1/9/2024, 14:23
Madame_Prof a écrit: ça peut être très compliqué de toujours prendre du temps sur les heures de cours.

Il m'est arrivé de faire un RCD (hors pacte) pour avoir une heure de maths en plus, en expliquant aux élèves que c'était l'heure perdue en temps de vie de classe que je rattrapais. Et les RCD sont rémunérés, eux... Wink

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Heures de vie de classe HSE ou pas ? Empty Re: Heures de vie de classe HSE ou pas ?

par mafalda16 1/9/2024, 14:24
eleonore69 a écrit:
sdlg a écrit:Bonjour,
J'ai accepté une mission de PP pensant être en sous service sur l'année sauf que ce n'est finalement pas le cas. Résultats j'ai 18h plus la mission de PP. La question est alors la suivante: lorsque je vais réaliser des heures de vie de classe, dois-je être payée en HSE ? Car si ce n'est pas le cas la mission ne m'intéresse pas,  il vaut mieux faire du devoir fait si on en a envie...
La chef dit ne pas payer ces heures en HSE, qu'elles sont inclues dans l'ISOE et que c'est au PP de faire la dizaine d'heures mais j'ai vu tout un tas d'autres choses sur internet. Ce point ne me semble pas clair. Qu'en est-il donc ?

Merci pour vos réponses!

Ce n'est plus  payé...

Ça dépend !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum