Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Jeu 29 Aoû 2024 - 23:56
leducateur a écrit:
mafalda16 a écrit:Ça n’élude pas le problème pour autant.
Peut-être parce que le problème n'en est pas un ?
Un élève utilise son portable pour autre chose que du travail ? Je lui demande de le ranger. Un élève sort un manga au lieu de bosser ? Pareil.

- "msieur, j'suis trop fier de mon TP, j'peux mettre la photo sur insta ?"
- "fais-toi plaisir..."

Oui, je suis moi aussi assez cool avec les portables parce que je sais que ça peut créer des conflits et le ton peut monter très vite (je préfère exclure l'élève en cas de problème plutôt que de m'amuser à confisquer son portable). Donc je leur demande de le ranger et en général ça ne va pas plus loin.

En revanche je ne sais pas qu la comparaison avec un manga est pertinente. Le problème des portables c'est aussi que les élèves peuvent nous filmer à notre insu, nous enregistrer, nous prendre en photo...sans oublier la triche avec ChatGPT ou autre.
Danska
Danska
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Danska Jeu 29 Aoû 2024 - 23:56
leducateur a écrit:Mardi matin, avec la classe de 4e dont je suis PP on sortira les portables pour régler le wifi du bahut, et commencer à les utiliser pour travailler. C'est dingue, non ?

Et tu fais comment quand un élève n'a pas de portable ? À ma connaissance ça ne fait pas encore partie des fournitures scolaires obligatoires, surtout au collège...

Un élève utilise son portable pour autre chose que du travail ? Je lui demande de le ranger. 

Personnellement répéter ça quinze fois par cours ça me gonfle. Mais si toi ça ne t'ennuie pas, fais-toi plaisir, viens faire la police du portable dans mon lycée dès que tu auras un moment de libre. 

Bon, évidemment ça ne résoudra pas le problème de la triche, de la concentration perdue à chaque interruption, de l'énergie qu'on gaspille à faire la chasse aux portables, des photos potentiellement prises à l'insu du prof ou des camarades...


Dernière édition par Danska le Jeu 29 Aoû 2024 - 23:59, édité 1 fois
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Jeu 29 Aoû 2024 - 23:57
Danska a écrit:Et tu fais comment quand un élève n'a pas de portable ? À ma connaissance ça ne fait pas encore partie des fournitures scolaires obligatoires, surtout au collège...
J'ai quelques postes dans la salle, deux tablettes de récup' c'est largement assez.
Danska
Danska
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Danska Ven 30 Aoû 2024 - 0:01
leducateur a écrit:
Danska a écrit:Et tu fais comment quand un élève n'a pas de portable ? À ma connaissance ça ne fait pas encore partie des fournitures scolaires obligatoires, surtout au collège...
J'ai quelques postes dans la salle, deux tablettes de récup' c'est largement assez.

Ouais. Et après bon courage aux parents pour expliquer que les portables et les écrans en général, c'est mieux à petite dose, surtout à cet âge.
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Ven 30 Aoû 2024 - 0:01
Caspar a écrit:sans oublier la triche avec ChatGPT ou autre.
Il y a quelques années, c'était la triche avec google et avant avec encarta et moi je recopiais le dictionnaire.
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Ven 30 Aoû 2024 - 0:02
Danska a écrit:Et après bon courage aux parents pour expliquer que les portables et les écrans en général, c'est mieux à petite dose, surtout à cet âge.
Je suis athée, je ne me mêle pas de croyances, religions et autres superstitions.
Danska
Danska
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Danska Ven 30 Aoû 2024 - 0:03
leducateur a écrit:
Danska a écrit:Et après bon courage aux parents pour expliquer que les portables et les écrans en général, c'est mieux à petite dose, surtout à cet âge.
Je suis athée, je ne me mêle pas de croyances, religions et autres superstitions.

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 3795679266
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Ven 30 Aoû 2024 - 0:09
leducateur a écrit:
Caspar a écrit:sans oublier la triche avec ChatGPT ou autre.
Il y a quelques années, c'était la triche avec google et avant avec encarta et moi je recopiais le dictionnaire.

Un dictionnaire ne te sort pas un écrit argumentatif type bac en trois secondes.
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Ven 30 Aoû 2024 - 0:17
Caspar a écrit:Un dictionnaire ne te sort pas un écrit argumentatif type bac en trois secondes.
S'il te faut plus que 3 s pour avoir un doute sur l'origine du devoir, c'est que l'élève sait se servir de chatGPT et c'est très bien.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Ven 30 Aoû 2024 - 0:22
leducateur a écrit:
Caspar a écrit:Un dictionnaire ne te sort pas un écrit argumentatif type bac en trois secondes.
S'il te faut plus que 3 s pour avoir un doute sur l'origine du devoir, c'est que l'élève sait se servir de chatGPT et c'est très bien.

Je ne comprends pas bien ta phrase (ou alors c'est de l'humour ?), c'est à chatgpt qu'in ne faut que trois secondes pour pondre un devoir et s'en servir est très simple comme tu le sais donc je ne vais pas applaudir un élève qui y arrive, mais bref...il est tard donc bonne nuit.


Dernière édition par Caspar le Ven 30 Aoû 2024 - 7:24, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Baldred Ven 30 Aoû 2024 - 0:26
Caspar a écrit:
leducateur a écrit:
Caspar a écrit:Un dictionnaire ne te sort pas un écrit argumentatif type bac en trois secondes.
S'il te faut plus que 3 s pour avoir un doute sur l'origine du devoir, c'est que l'élève sait se servir de chatGPT et c'est très bien.

Je ne comprends pas bien ta phrase (ou alors c'est de l'humour ?), c'est à chatgpt que trois secondes pour pondre un devoir et s'en servir est très simple comme tu le sais donc je ne vais pas applaudir un élève qui y arrive, mais bref...il est tard donc bonne nuit.

@Leducateur Rolling Eyes   a un humour trollesque qui ne fait rire que lui.
henriette
henriette
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par henriette Ven 30 Aoû 2024 - 0:39
Ne vous fatiguez pas, il n'est plus parmi nous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Baldred Ven 30 Aoû 2024 - 6:30
Puis-je avoir mon badge " renifleur de troll" ? Il manque à ma collec'. Merci.
henriette
henriette
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par henriette Sam 31 Aoû 2024 - 12:04
Pas de problème : c'est un open-badge, à imprimer soi-même après avoir suivi le parcours m@gistère correspondant, accessible en auto-inscription. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Bartlebooth Sam 31 Aoû 2024 - 13:17
Hier on s’est collectivement fait eng***er par le pro dès la plénière.  Désolée pour le vocabulaire,  mais c’est le verbe le plus approprié pour ce qui nous est tombé dessus. L’infirmier était juste en train de nous dire de l’appeler directement en cas d’urgence pour gagner de précieuses minutes en cas de truc grave, et là soudainement,  stupeur et tremblement : non les profs n’ont pas le droit de téléphoner,  ou alors il ne faudra pas qu’on vienne se plaindre ensuite si nos élèves ne respectent pas le règlement intérieur,  il faut qu’on apprenne à lâcher nos portables, etc.
Voilà : ça a mis une ambiance pourrie pour le reste de la journée,  et on est tous bien d’accord que si un élève fait un malaise cardiaque on se fout du règlement,  on appelle les secours tout de suite. Et on n’est pas des gamins: si on a besoin d’être joignable pour les résultats d’examen d’un parent hospitalisé, par l’école du petit dernier, ou je ne sais quoi d’autre, on garde notre portable allumé. Non mais...


Dernière édition par Bartlebooth le Sam 31 Aoû 2024 - 14:08, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Jenny Sam 31 Aoû 2024 - 13:32
Pfffff mais c’est n’importe quoi ! J’ai toujours utilisé mon portable en cas de malaise. Les élèves font d’ailleurs la différence, je ne l’utilise que pour des raisons professionnelles en cours. Nous ne sommes pas des élèves.

Pour le personnel, en général, je le dis sans détail aux élèves (mais j’ai la même souplesse pour eux, je sais trop bien ce que c’est d’être en cours et d’avoir un proche sur la table d’opération par exemple).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Sisyphe Sam 31 Aoû 2024 - 13:39
Evidemment que je prendrais mon portable en cas de malaise d'un élève ou d'un collègue. Cependant, et tout en admettant que vous fassiez différemment, je ne trouve pas absolument évident de garder mon portable allumé en classe. J'ai pourtant justement un père gravement malade en ce moment et 5 jeunes enfants. Mais je refuse cet argument à mes élèves. Il y a, leur dis-je, un numéro de téléphone du lycée. En cas d'urgence réelle, on enverrait un surveillant venir chercher l'élève ou le professeur malheureusement concerné par l'urgence. C'est ce qui se passait avant que les portables existent et les enfants des professeurs étaient tout de même récupérés par leurs parents en cas d'urgence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Jenny Sam 31 Aoû 2024 - 13:48
Étant souvent dans des contextes difficiles ou dans des bâtiments isolés, je le garde allumé en cas d’urgence et sur le bureau. Un sms au chef d’établissement ou à un collègue pour demander de l’aide, c’est vite fait et discret.
La configuration des lieux, le profil de l’établissement joue beaucoup aussi.

Je m’en sers aussi pour scanner des cahiers si nécessaire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par zigmag17 Sam 31 Aoû 2024 - 13:52
Sisyphe a écrit:Evidemment que je prendrais mon portable en cas de malaise d'un élève ou d'un collègue. Cependant, et tout en admettant que vous fassiez différemment, je ne trouve pas absolument évident de garder mon portable allumé en classe. J'ai pourtant justement un père gravement malade en ce moment et 5 jeunes enfants. Mais je refuse cet argument à mes élèves. Il y a, leur dis-je, un numéro de téléphone du lycée. En cas d'urgence réelle, on enverrait un surveillant venir chercher l'élève ou le professeur malheureusement concerné par l'urgence. C'est ce qui se passait avant que les portables existent et les enfants des professeurs étaient tout de même récupérés par leurs parents en cas d'urgence.

Je fais comme toi et je suis le même raisonnement.
Nous ne sommes pas des élèves et si ces derniers se voyaient interdire l'utilisation du portable dans l'établissement je m'estimerais infantilisée si cette interdiction portant en partie sur mon temps libre était étendue aux adultes de l'établissement.
Pour le reste , c'est-à-dire au sein d'une classe, je ne trouve pas nécessaire l'utilisation du téléphone portable.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Bartlebooth Sam 31 Aoû 2024 - 13:59
Je n’ai jamais été jointe en cours (j’ai déjà eu à appeler les secours cependant), et le plus souvent mon portable est éteint. Ce que je veux dire, c’est qu’en tant qu’adultes nous avons des responsabilités que n’ont pas nos élèves, et qui peuvent justifier qu’un prof garde son portable allumé et s’en serve. Le devoir d’exemplarité des enseignants n’implique pas qu’ils soient obligés de se conformer exactement aux mêmes obligations que les élèves. Je mange à la cantine à l’heure de mon choix, je me déplace dans l’établissement pendant mes heures de trou au lieu de rester confinée en salle des profs, et je quitte le lycée à des horaires qui ne sont pas forcément ceux des sonneries.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Sam 31 Aoû 2024 - 14:10
Comme je le dis souvent notre établissement est très grand et l'infirmerie est loin de tout: si un élève fait un malaise ou s'il y a un problème qui nécessite d'appeler la vie scolaire je n'aurais aucune hésitation à utiliser mon portable (qui est dans mon cartable ou dans une poche en mode silencieux).
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Jenny Sam 31 Aoû 2024 - 14:11
Caspar a écrit:Comme je le dis souvent notre établissement est très grand et l'infirmerie est loin de tout: si un élève fait un malaise ou s'il y a un problème qui nécessite d'appeler la vie scolaire je n'aurais aucune hésitation à utiliser mon portable (qui est dans mon cartable ou dans une poche en mode silencieux).

Voilà, on n'a pas tous la même configuration, on peut aussi faire cours dans une annexe, être le seul adulte à un étage sur tel créneau...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mafalda16 Sam 31 Aoû 2024 - 14:21
Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Jenny Sam 31 Aoû 2024 - 14:23
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?

Tout simplement en effet.
Je trouve toujours ça dérangeant de nous considérer comme des élèves. Ce qui s'applique à eux ne s'applique pas nécessairement à nous.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Sam 31 Aoû 2024 - 14:24
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?


En classe, cela se discute.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 3 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Sam 31 Aoû 2024 - 14:44
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais pourquoi chercher d’autre motif que : on est adulte on fait ce qu’on veut de notre téléphone personnel ?


En classe, cela se discute.

Oui, c'est effectivement un endroit où il faut "montrer l'exemple" et ne pas utiliser son téléphone portable mais est-ce qu'il y a beaucoup de collègues qui le font ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum