Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcturus38
Niveau 5

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par arcturus38 Mer Aoû 28 2024, 19:50
Lisak40 a écrit:Même pour ceux qui n'ont pas d'enfants... Il est hors de question pour moi de devoir rester toute la journée sur mon lieu de travail sans pouvoir communiquer avec l'extérieur. On peut avoir 1000 et 1 raisons de vouloir/ devoir communiquer avec l'extérieur pendant la journée, librement !

Tu n'as pas le droit de sortir ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Mer Aoû 28 2024, 20:08
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:
AsarteLilith a écrit:L'autorisation d'utiliser un brouilleur dans les établissements d'enseignement serait plus efficace à mon sens.

Bah bien sûr ! Le truc parfait pour mettre en danger un établissement. Comment tu gères les accidents dans l'établissement sans perdre de précieuses minutes ? Comment tu gères les PPMS où il y a une partie liée à la téléphonie mobile ? Comment tu gères l'appel en EPS si le gymnase est inclus dans le brouilleur ?
Et comment les personnels peuvent être informés qu'un membre de leur famille est en danger alors que tu es dans une heure de trou ?


De la même manière qu'on le faisait il y a une vingtaine d'année, avec une perte de chance qui était sans doute négligeable par rapport à aujourd'hui. Je ne suis même pas sûr qu'il existe une statistique montrant une baisse des décès et accidents en milieu scolaire depuis que les adultes sont massivement équipés de mobiles. La sécurité sert de prétexte pour cacher que les adultes sont devenus dépendants de leur portable, ne savent plus faire sans et n'acceptent plus de ne pas être joignable en permanence. Mais c'est une évolution sociale, et l'on ne retournera pas en arrière.

Rhoooooo... la "dépendance"... toudsuite! Le portable, moi, j'arrête quand j'veux!

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Pot10
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Charles-Maurice Mer Aoû 28 2024, 20:11
Les personnels ne sont pas des élèves. Ils doivent rester joignables, comme tous les autres salariés. L'interdire aux jeunes est une très bonne idée, en revanche.
Danska
Danska
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Danska Mer Aoû 28 2024, 20:18
Charles-Maurice a écrit:Les personnels ne sont pas des élèves. Ils doivent rester joignables, comme tous les autres salariés. L'interdire aux jeunes est une très bonne idée, en revanche.

Oui, alors techniquement je ne vois pas très bien au nom de quoi on nous demanderait d'être joignables en tant que professionnel, sur notre lieu de travail, avec notre téléphone personnel.

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec la question des portables des élèves, que j'adorerais voir interdits (les portables, pas les élèves !).
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Jenny Mer Aoû 28 2024, 20:19
Ça simplifie quand même les choses pour les personnels. Il m’est arrivé d’appeler un CPE ou un chef en renfort face à un incident violent ou pour sortir un élève problématique en dehors des cas cités par Elyas.
On peut qu’on ne les avait pas avant, mais un arrêt cardiaque, c’est 12 min pour intervenir.

La question des téléphones pour les élèves effectivement, ça n’a rien à voir.
sookie
sookie
Grand sage

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par sookie Mer Aoû 28 2024, 20:21
Je suis adulte, si j’ai envie, et même pas besoin, de me servir de mon téléphone, pour n’importe quel usage (regarder une épreuve des Jeux paralympiques ou appeler mon chéri) dans les moments où je ne suis pas en classe avec les élèves, je ne vois pas ce qui pourrait m’en empêcher. Je n’ai pas besoin de prétexte de sécurité ou autre. Et je ne vais pas traverser tous les bâtiments et la cour pour prendre un rdv chez le médecin ou regarder des vidéos de chats.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
titeprof
titeprof
Expert

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par titeprof Mer Aoû 28 2024, 20:56
Non seulement j'ai toujours mon portable sur moi, mais en plus toujours allumé et sur ma table, mais EN PLUS si ce sont certains numéros qui appellent (mon père par exemple) : je décroche! Oui, oui, devant mes élèves!
Il y a 17ans, mon portable était éteint, et j'ai raté le dernier appel de mon petit frère décédé quelques heures après cet appel manqué. Je ne me le pardonnerai jamais, alors on peut me pondre tous les textes qu'on veut, et je supporte sans mot dire les ricanements condescendants et stupides de certains collègues qui se croient révolutionnaires "ah là là cette génération, toujours avec son téléphone...", mais mon portable restera sur moi et allumé. C'est même pas négociable en fait.

Pour les élèves, je suis partagée : notre "parc informatique" est si naze (PC sous XP, ou qui rament tant qu'il faut 25min pour les allumer, ou éternellement en panne, et de toutes façons vraiment pas assez nombreux) que depuis qq années je fais parfois travailler mes élèves avec leur smartphone. Certaines appli (seismos, phalènes...) sont très pratiques et peuvent s'utiliser hors connexion. Il suffit de 5-6 smartphones dans une classe pour que le TP tourne


Dernière édition par titeprof le Mer Aoû 28 2024, 20:59, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Charles-Maurice Mer Aoû 28 2024, 20:57
Danska a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Les personnels ne sont pas des élèves. Ils doivent rester joignables, comme tous les autres salariés. L'interdire aux jeunes est une très bonne idée, en revanche.

Oui, alors techniquement je ne vois pas très bien au nom de quoi on nous demanderait d'être joignables en tant que professionnel, sur notre lieu de travail, avec notre téléphone personnel.

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec la question des portables des élèves, que j'adorerais voir interdits (les portables, pas les élèves !).
Je ne parlais pas de l'usage pro mais personnel. Nous avons les mêmes droits que tous les autres salariés, et devons pouvoir être joignables.
Cette confusion professeurs/élèves m'insupporte. Je dirais la même chose pour le tabac par exemple.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Mer Aoû 28 2024, 22:57
Charles-Maurice a écrit:
Danska a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Les personnels ne sont pas des élèves. Ils doivent rester joignables, comme tous les autres salariés. L'interdire aux jeunes est une très bonne idée, en revanche.

Oui, alors techniquement je ne vois pas très bien au nom de quoi on nous demanderait d'être joignables en tant que professionnel, sur notre lieu de travail, avec notre téléphone personnel.

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec la question des portables des élèves, que j'adorerais voir interdits (les portables, pas les élèves !).
Je ne parlais pas de l'usage pro mais personnel. Nous avons les mêmes droits que tous les autres salariés, et devons pouvoir être joignables.
Cette confusion professeurs/élèves m'insupporte. Je dirais la même chose pour le tabac par exemple.


Pour les autres salariés, il me semblent que pas mal d'employeurs essayent avec plus ou moins de succès d'interdire les portables sur les lieux de travail.
Tiny
Tiny
Niveau 5

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Tiny Mer Aoû 28 2024, 23:33
Mais,les portables sont déjà interdits au collège.🙄.
Les élèves les mettent dans leur casier.

Il faudrait l'interdire au lycée également.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Clecle78 Mer Aoû 28 2024, 23:53
J'aimerais bien qu'on me cite un employeur qui a réussi à interdire l'usage du portable pour un usage privé. Ça m'a tout l'air d'être assez rare. Et on ne parle pas de blablater au lieu de faire cours, juste de pouvoir être joignable. Nous ne sommes pas des élèves, en effet. Cette fausse exemplarité m'exaspère. Cette discussion me rappelle le jour où, il a près de 20 ans, j'étais seule dans la salle des profs et où le téléphone intérieur a sonné. J'ai décroché et là j'ai eu un monsieur des hôpitaux de Paris, très énervé, qui m'a demandé d'aller tout de suite chercher mme X en cours. Je demande si c'est pressé et il me répond " Un peu, oui, il y a un rein qui l'attend !". J'ai couru fissa à l'autre bout du lycée chercher la collègue dont le portable s'était tout bêtement déchargé dans son sac. C'est un cas extrême bien sûr mais elle m'a dit plus tard que ça avait failli remettre sa greffe en cause et qu'ils étaient sur le point d'appeler le suivant sur la liste.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Mer Aoû 28 2024, 23:57
Tiny a écrit:Mais,les portables sont déjà interdits au collège.🙄.
Les élèves les mettent dans leur casier.

Il faudrait l'interdire au lycée également.

Si on interdit les portables au lycée, il faut m'expliquer comment je fais travailler mes élèves sur la recherche et l'étude de références personnelles avec un seul ordinateur pour vingt-cinq. On me dira que je n'ai qu'à demander d'autres ordinateurs. Quand bien même j'en obtiendrais, je n'aurais actuellement pas la place pour les installer.

Dans un lycée où il est possible d'avoir une relation non systématiquement conflictuelle avec les élèves (il en reste heureusement), il me semble plus intéressant, d'un point de vue éducatif, de travailler sur les usages possibles du portable que d'en interdire simplement l'utilisation.
mimile
mimile
Doyen

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mimile Jeu Aoû 29 2024, 00:03
Vu la lenteur des PC et mes changements de salles fréquents, j'ai souvent fait l'appel depuis l'appli pronote de mon téléphone personnel.


_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
ananas21
ananas21
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par ananas21 Jeu Aoû 29 2024, 00:15
Tiny a écrit:Mais,les portables sont déjà interdits au collège.🙄.
Les élèves les mettent dans leur casier.

Il faudrait l'interdire au lycée également.

Exactement.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Aperçu par hasard Jeu Aoû 29 2024, 00:31
ananas21 a écrit:
Tiny a écrit:Mais,les portables sont déjà interdits au collège.🙄.
Les élèves les mettent dans leur casier.

Il faudrait l'interdire au lycée également.

Exactement.

Si on les interdit pour les élèves en mathématiques et en français (ailleurs si on le juge nécessaire) mais qu'on les autorise en art pour un usage pédagogique (prise de photographies ou de vidéos, recherche pour constituer des dossiers documentaires étayant les projets personnels), je n'y vois personnellement pas d'inconvénient.
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Jeu Aoû 29 2024, 08:13
ananas21 a écrit:
Tiny a écrit:Mais,les portables sont déjà interdits au collège.🙄.
Les élèves les mettent dans leur casier.

Il faudrait l'interdire au lycée également.

Exactement.

Oui mais comment ? Mon lycée est très grand (en nombre d'élèves et en surface), il y a beaucoup de coins et de recoins (et pas beaucoup d'AED mais c'est une autre histoire), et si on met en place des casiers (pas commode dans un établissement de 2500 élèves et étudiants), on peut supposer que certains élèves auront un deuxième téléphone qui servira de leurre.

Comment gérer par ailleurs la différence entre lycéens , majeurs ou pas, et étudiants (BTS, classes prépa, GRETA...)?

Dans mon établissement les portables sont théoriquement interdits dans les couloirs mais c'est très difficile à faire respecter. Quand entre 500 et 1000 élèves sortent tous en même temps d'un bâtiment à la récré je ne sais pas combien il faudrait de CPE et d'AED pour faire respecter cet article du RI.

Bref, interdire les portables serait sans doute une bonne chose, même si certains collègues et parents seraient vraisemblablement contre, mais je ne vois pas comment...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par KrilinXV3 Jeu Aoû 29 2024, 19:05
Ils ont vraiment ressorti le coup des casiers ?

Quand je vois qu'il faut plus de 25 mn tous les soirs pour que les élèves sortent, vérification du carnet et de l'emploi du temps obligent (pas grand monde ne finit à 17h chez moi)... Je n'ose imaginer ce que ça donnerait, concrètement, ce genre d'idées.

Et quelle belle idée d'envoyer le message suivant: dans tous les collèges de France, il y a un lieu où on peut récupérer 500 téléphones d'un coup. Ils ont prévu un budget vigilance ?

Non, sérieusement, il faut que tout le monde se détende sur ce sujet, prenne une profonde respiration et fasse avec les textes en vigueur, qui me paraissent suffisants.

_________________
Asinus asinum fricat
Hocam
Hocam
Sage

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Hocam Jeu Aoû 29 2024, 22:48
KrilinXV3 a écrit:Ils ont vraiment ressorti le coup des casiers ?

Quand je vois qu'il faut plus de 25 mn tous les soirs pour que les élèves sortent, vérification du carnet et de l'emploi du temps obligent (pas grand monde ne finit à 17h chez moi)... Je n'ose imaginer ce que ça donnerait, concrètement, ce genre d'idées.

Et quelle belle idée d'envoyer le message suivant: dans tous les collèges de France, il y a un lieu où on peut récupérer 500 téléphones d'un coup. Ils ont prévu un budget vigilance ?

Non, sérieusement, il faut que tout le monde se détende sur ce sujet, prenne une profonde respiration et fasse avec les textes en vigueur, qui me paraissent suffisants.
Pas mieux. Notre collège avait devancé la vraie/fausse « interdiction du téléphone » au collège il y a quelques années, il y a des accidents ponctuels mais dans l'ensemble, on s'est bien débarrassé de ce fléau sans casier ou brouilleur.
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Jeu Aoû 29 2024, 22:59
Mardi matin, avec la classe de 4e dont je suis PP on sortira les portables pour régler le wifi du bahut, et commencer à les utiliser pour travailler. C'est dingue, non ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mafalda16 Jeu Aoû 29 2024, 23:28
Rolling Eyes
Fais ce que tu veux, c’est un usage pédagogique, c’est toi qui vois. On parle ici de tous les autres moments où ça peut et pose problème.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Jeu Aoû 29 2024, 23:30
mafalda16 a écrit:Fais ce que tu veux
Un peu oui... sauf que les idées à lac' de casiers ou de brouilleurs ça me gonfle.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par mafalda16 Jeu Aoû 29 2024, 23:33
Ça tombe bien quasiment tout le monde sur ce fil est d’accord. Ça n’élude pas le problème pour autant.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Prezbo Jeu Aoû 29 2024, 23:46
mafalda16 a écrit:Rolling Eyes
Fais ce que tu veux, c’est un usage pédagogique, c’est toi qui vois. On parle ici de tous les autres moments où ça peut et pose problème.

Accessoirement, quand on donne des leçons de prof connecté, c'est bien de n'a pas être trop visiblement incompétent. ("Régler le WiFi du bahut", sérieusement ?)
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Jeu Aoû 29 2024, 23:49
mafalda16 a écrit:Ça n’élude pas le problème pour autant.
Peut-être parce que le problème n'en est pas un ?
Un élève utilise son portable pour autre chose que du travail ? Je lui demande de le ranger. Un élève sort un manga au lieu de bosser ? Pareil.

- "msieur, j'suis trop fier de mon TP, j'peux mettre la photo sur insta ?"
- "fais-toi plaisir..."
leducateur
leducateur
Niveau 1

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par leducateur Jeu Aoû 29 2024, 23:52
Prezbo a écrit:
Accessoirement, quand on donne des leçons de prof connecté, c'est bien de n'a pas être trop visiblement incompétent. ("Régler le WiFi du bahut", sérieusement ?)
Raccourci pour dire : "leur expliquer comment mettre leur identifiant et mot de passe dans les paramètres de leur téléphone et régler le proxy parce que sinon ça marche pas bien"
C'est assez compétent comme ça ?
Caspar
Caspar
Prophète

Rentrée 2024 : les téléphones portables. - Page 2 Empty Re: Rentrée 2024 : les téléphones portables.

par Caspar Jeu Aoû 29 2024, 23:56
leducateur a écrit:
mafalda16 a écrit:Ça n’élude pas le problème pour autant.
Peut-être parce que le problème n'en est pas un ?
Un élève utilise son portable pour autre chose que du travail ? Je lui demande de le ranger. Un élève sort un manga au lieu de bosser ? Pareil.

- "msieur, j'suis trop fier de mon TP, j'peux mettre la photo sur insta ?"
- "fais-toi plaisir..."

Oui, je suis moi aussi assez cool avec les portables parce que je sais que ça peut créer des conflits et le ton peut monter très vite (je préfère exclure l'élève en cas de problème plutôt que de m'amuser à confisquer son portable). Donc je leur demande de le ranger et en général ça ne va pas plus loin.

En revanche je ne sais pas qu la comparaison avec un manga est pertinente. Le problème des portables c'est aussi que les élèves peuvent nous filmer à notre insu, nous enregistrer, nous prendre en photo...sans oublier la triche avec ChatGPT ou autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum