Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poutou
Niveau 10

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par poutou Mer 28 Aoû 2024 - 22:26
Et quand on a plus de 20 ans de carrière, on commence à fatiguer...On peut avoir aussi des ennuis de santé qui font que les HSA sont difficiles à faire..
Le nombre de collègues de Lettres qui sont obligés de se mettre à temps partiel vers 50-55 ans pour tenir le coup n'est pas négligeable.
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Jenny Mer 28 Aoû 2024 - 22:41
Il est sans doute possible de ralentir un peu quand on a avancé dans la carrière.
Le mieux reste de passer l'agrégation. D'ailleurs, les HS sont mieux payées aussi.

Contractuel sur le moyen et long terme, je ne le conseille vraiment pas. Le salaire va rester minable.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Mer 28 Aoû 2024 - 23:10
Jenny a écrit:Le mieux reste de passer l'agrégation. D'ailleurs, les HS sont mieux payées aussi.
Je dirais même que c'est la seule façon d'avoir une paye convenable en enseignant en France métropolitaine.
Petit pinaillage: les PRAG n'ont pas un centime de plus que les PRCE pour leurs HC, c'est le même montant absolument minable pour tous les titulaires et pour les vacataires.

Jenny a écrit:Contractuel sur le moyen et long terme, je ne le conseille vraiment pas. Le salaire va rester minable.
Et s'il y a une baisse démographique dans le coin, pschitt l'emploi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par dandelion Mer 28 Aoû 2024 - 23:16
J’ai beaucoup perdu d’argent en étant PRAG car pas d’heures sup’, pas de prime PP, etc. En revenant dans le secondaire j’ai gagné vraiment beaucoup plus, mais c’était lié à une abondance d’heures sup’ disponibles. Il faut vraiment regarder le salaire de base pour se décider. Et se dire que le salaire ne suit pas l’inflation aussi, parce qu’on n’est pas à l’abri de nouveaux soubresauts économiques du fait de la situation géopolitique et climatique instable.
Je plussoie l’idée de la Suisse. Il me semble qu’ils ont de gros besoins et les salaires et les conditions de travail n’ont rien à voir. Par contre mieux vaut alors se former directement en Suisse. Ils ont peut-être aussi besoin de pharmaciens.
avatar
Pythie
Niveau 1

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Pythie Mer 28 Aoû 2024 - 23:29
Parfois, le choix nous est imposé : TZR, et une demi-heure d'HS au maximum les quatre dernières années. Impossible de s'engager à aller faire des heures ailleurs, puisque l'on change d'affectation et donc d'emploi du temps régulièrement. Il est sans doute effectivement préférable de ne pas compter sur les éventuelles heures supplémentaires quand on calcule son salaire à venir.
avatar
Enaeco
Vénérable

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Enaeco Mer 28 Aoû 2024 - 23:49
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:certifié 20ans de carrière, avec PP+2HSA, tu seras assez proche des 3000.
Sauf que dans 20 ans, on ne sera peut-être pas en train d'arroser tout le monde en HSA… surtout si on continue d'entasser des élèves moins nombreux dans l'ensemble par paquets de 30 ou 36.

Je parle d'un instant t.

Il est forcément hasardeux de se projeter dans 20 ans.
20 ans de gel du point d'indice ? Ou en serons nous du déclassement ?

Quant au fait d'arroser d'HSA, c'est un modèle rentable. Les élèves seront moins nombreux mais vu l'état du recrutement, les profs commencent aussi à être moins nombreux.
somac
somac
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par somac Jeu 29 Aoû 2024 - 11:57
Hydrangea a écrit:
Une passante a écrit:Mais il y a une énorme différence entre gagner 3000 euros à 50 ans, et gagner 3000 euros à 30 ans ! j'imagine sans mal que c'est à peu près le montant d'un achat immobilier (qu'on aura pu faire à 30 ans avec un salaire de pharmacien, mais pas avec celui d'un certifié...)

Oui c'est sûr qu'il vaut mieux gagner 3000€ toute sa vie, depuis ses 25 ans, que gagner 2500€ de ses 25 à 40 ans, puis 3000€ de ses 40 à 60 ans. Effectivement pour acheter un logement c'est plus simple.

Mais quand les salaires sont de cet ordre là (c'est à dire de toute façon pas mirobolants) je ne sais pas si on peut faire de l'argent l'argument principal pour choisir une carrière. C'est pas 500€ de différence par mois qui vont changer le cours d'une vie.

D'autant que les profs ont certaines primes et font moins d'horaires (sans vouloir offenser qui que ce soit).
Surtout ne vous mettez pas en tête qu'un pharmacien salarié (qui n'a pas acheté sa pharmacie) gagne 5000 ou 6000€ net en officine.

Pour plus de clarté, ci-joint les grilles de 2024.
Pour un certifié, il faut être au 4ème échelon de la hors classe pour gagner environ 3000 euros nets avant impôts. Soit avec environ 25 ans d'ancienneté.
Pour info, les primes (la prime Grenelle de "revalorisation" par exemple) et les indemnités (ISOE par exemple) ne sont pas prises en compte pour la retraite, notamment.
https://sgenplus.cfdt.fr/article/grilles-indices-second-degre/
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Jenny Jeu 29 Aoû 2024 - 12:01
Elles sont prises en compte dans la retraite complémentaire (RAFP) ceci dit.
Attention à la déconvenue niveau temps de travail surtout si on vise un salaire plus élevé.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Jeu 29 Aoû 2024 - 19:52
somac a écrit:
Hydrangea a écrit:
Une passante a écrit:Mais il y a une énorme différence entre gagner 3000 euros à 50 ans, et gagner 3000 euros à 30 ans ! j'imagine sans mal que c'est à peu près le montant d'un achat immobilier (qu'on aura pu faire à 30 ans avec un salaire de pharmacien, mais pas avec celui d'un certifié...)

Oui c'est sûr qu'il vaut mieux gagner 3000€ toute sa vie, depuis ses 25 ans, que gagner 2500€ de ses 25 à 40 ans, puis 3000€ de ses 40 à 60 ans. Effectivement pour acheter un logement c'est plus simple.

Mais quand les salaires sont de cet ordre là (c'est à dire de toute façon pas mirobolants) je ne sais pas si on peut faire de l'argent l'argument principal pour choisir une carrière. C'est pas 500€ de différence par mois qui vont changer le cours d'une vie.

D'autant que les profs ont certaines primes et font moins d'horaires (sans vouloir offenser qui que ce soit).
Surtout ne vous mettez pas en tête qu'un pharmacien salarié (qui n'a pas acheté sa pharmacie) gagne 5000 ou 6000€ net en officine.

Pour plus de clarté, ci-joint les grilles de 2024.
Pour un certifié, il faut être au 4ème échelon de la hors classe pour gagner environ 3000 euros nets avant impôts. Soit avec environ 25 ans d'ancienneté.
Pour info, les primes (la prime Grenelle de "revalorisation" par exemple) et les indemnités (ISOE par exemple) ne sont pas prises en compte pour la retraite, notamment.
https://sgenplus.cfdt.fr/article/grilles-indices-second-degre/

Les grilles du traitement, qui sous-estimeront systématiquement le net à payer vu que tous les postes d'enseignement contiennent de l'indemnitaire en plus du traitement (sauf peut-être les PRCE et PRAG qui ne font pas leurs 384 heures). Même les collègues qui sont en CLM toucheront une partie de leurs indemnités à partir de septembre.
Et pour les primes qui ne comptent que dans la RAFP, tout est affaire de volonté politique. Je perçois de mon côté une indemnité qui donne droit à un supplément de pension civile, comme quoi c'est possible… mais je ne suis plus enseignant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
somac
somac
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par somac Jeu 29 Aoû 2024 - 22:20
Jenny a écrit:Elles sont prises en compte dans la retraite complémentaire (RAFP) ceci dit.
Attention à la déconvenue niveau temps de travail surtout si on vise un salaire plus élevé.

La RAFP ne donne droit qu'à une aumône. 50 euros nets / mois environ (ou moins ?).
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Jeu 29 Aoû 2024 - 23:23
C'est variable, et un A qui passe sa carrière au plafond aura davantage. Mais pour rendre le montant conséquent, il faudrait faire sauter le plafond… ou alors, à titre individuel, verser un paquet de jours CET sur le compte RAFP chaque année (quand on a un CET).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Jenny Jeu 29 Aoû 2024 - 23:40
somac a écrit:
Jenny a écrit:Elles sont prises en compte dans la retraite complémentaire (RAFP) ceci dit.
Attention à la déconvenue niveau temps de travail surtout si on vise un salaire plus élevé.

La RAFP ne donne droit qu'à une aumône. 50 euros nets / mois environ (ou moins ?).

Pas pour quelqu’un qui en bénéficie tout au long de sa carrière en étant au maximum de l’assiette. Ca a été créé récemment.
somac
somac
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par somac Ven 30 Aoû 2024 - 12:22
Jenny a écrit:
somac a écrit:
Jenny a écrit:Elles sont prises en compte dans la retraite complémentaire (RAFP) ceci dit.
Attention à la déconvenue niveau temps de travail surtout si on vise un salaire plus élevé.

La RAFP ne donne droit qu'à une aumône. 50 euros nets / mois environ (ou moins ?).

Pas pour quelqu’un qui en bénéficie tout au long de sa carrière en étant au maximum de l’assiette. Ca a été créé récemment.

Je ne sais pas ce que tu entends par "récemment". Ca a été créé en 2005.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12387

Ayant commencé à l'EN tardivement, je n'aurai pas de retraite EN complète, la RAFP me rapportera environ 35 euros nets / mois. Mais je ne suis pas sûre qu'une carrière EN complète rapporte beaucoup plus... D'autant qu'on gagnait des points en participant aux corrections du Bac national... qui n'existe plus.
Je ne sais pas comment on fait pour être "au maximum de l'assiette".
somac
somac
Niveau 7

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par somac Ven 30 Aoû 2024 - 12:24
Mathador a écrit:C'est variable, et un A qui passe sa carrière au plafond aura davantage. Mais pour rendre le montant conséquent, il faudrait faire sauter le plafond… ou alors, à titre individuel, verser un paquet de jours CET sur le compte RAFP chaque année (quand on a un CET).

Je ne sais pas ce que veut dire "passer sa carrière au plafond".
Le CET, si je comprends bien, permet de placer sur ce compte des jours de congés non pris. Mais pour des enseignants, ce n'est pas possible me semble t'il.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Ven 30 Aoû 2024 - 12:44
somac a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "passer sa carrière au plafond".
L'assiette de cotisation de la RAFP est limitée (hors jours de CET et, si je me souviens bien, certaines affectations en Outre-mer) à 20% du traitement indiciaire brut. Lorsqu'on atteint cette limite, on cotise donc 1% du traitement + 1% côté employeur.
Dans les administrations qui payent correctement, comme la mienne, cette limite est toujours atteinte vu que les indemnités liées au poste dépassent 20% du traitement.

somac a écrit:Le CET, si je comprends bien, permet de placer sur ce compte des jours de congés non pris. Mais pour des enseignants, ce n'est pas possible me semble t'il.
Ce n'est en effet pas possible pour les enseignants. Mais pour ceux qui en ont un, ça chiffre très vite: 150 euros bruts la journée en catégorie A, donc avec 2 jours je pense que je ferais plus que doubler mon nombre de points RAFP de l'année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Jenny Ven 30 Aoû 2024 - 13:26
Et dans l’EN, la limite est atteinte quand on est PP et qu’on touche suffisamment d’IMP et d’HS.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Ramanujan974 Ven 30 Aoû 2024 - 14:24
Mathador a écrit:
somac a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "passer sa carrière au plafond".
L'assiette de cotisation de la RAFP est limitée (hors jours de CET et, si je me souviens bien, certaines affectations en Outre-mer) à 20% du traitement indiciaire brut. Lorsqu'on atteint cette limite, on cotise donc 1% du traitement + 1% côté employeur.
Dans les administrations qui payent correctement, comme la mienne, cette limite est toujours atteinte vu que les indemnités liées au poste dépassent 20% du traitement.

Je suis à la Réunion, la cotisation RAFP est toujours 1 % de mon salaire brut.
Mathador
Mathador
Empereur

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Mathador Ven 30 Aoû 2024 - 15:00
En effet, ce n'est pas pour les DROM mais pour Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que les collectivités du Pacifique: https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/tout-savoir-sur-la-cotisation-volontaire-au-regime-de-retraite-additionnelle-de-la-fonction-publique .
Et les agents peuvent refuser ce dispositif pour limiter leur cotisation à 1% comme leurs collègues de la métropole et des DROM.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kai002
kai002
Niveau 9

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par kai002 Ven 30 Aoû 2024 - 21:34
Hydrangea a écrit:
issoire a écrit:Ma fille pharmacienne qui travaille dans un grand groupe pharmaceutique a des horaires a rallonge est n’est pas si bien payée que cela elle songe à devenir prof malgré malgré mes conseils ….

Ah oui, c'est précisément pour cela que je suis allé en officine, aversion des grands groupes et des grosses entreprises.
Les heures sup non payées, rapporter du travail à la maison et tout ce qui va avec.

Je comprends son envie de reconversion.

Tiens ca me rappelle quelque chose ....
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Reconversion pharmacien -> prof de PC - Page 4 Empty Re: Reconversion pharmacien -> prof de PC

par Taillevent Sam 31 Aoû 2024 - 8:31
dandelion a écrit:Je plussoie l’idée de la Suisse. Il me semble qu’ils ont de gros besoins et les salaires et les conditions de travail n’ont rien à voir. Par contre mieux vaut alors se former directement en Suisse. Ils ont peut-être aussi besoin de pharmaciens.
Les besoins sont très variables suivant les niveaux et les branches. Les branches scientifiques, c'est du secondaire où la pénurie est nettement moindre. Je ne connais pas exactement les besoins dans ces branches, il faudrait se renseigner (et voir quelle équivalence serait possible au niveau des études). Mais c'est sûr que si c'est ça le projet, aller directement vers une formation suisse serait plus simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum