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smgarn15
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[anglais] idées pour le premier cours de l'année Empty [anglais] idées pour le premier cours de l'année

par smgarn15 Sam 24 Aoû 2024 - 22:19
Avez-vous des idées pour les premières leçons de l'année ou comment commencer l'année avec des "ice breakers"?


Je sais que cela peut être inconfortable pour les étudiants aussi le premier jour, donc je veux les mettre à l'aise, mais j'ai aussi entendu dire qu'il est très important de mettre le cadre le premier jour et je me demande comment faire.

Je suis professeur remplaçant depuis janvier, mais c'est ma première rentrée. Lors d'une formation, le formateur a suggéré de faire quelque chose vu dans le film "Freedom Writers" - où le professeur pose une question "J'aime la musique rap" ou quelque chose comme ça et les élèves se déplacent vers le centre de la salle s'ils sont d'accord, et s'ils ne sont pas d'accord, ils restent vers l'extérieur, puis enchaînent avec quelques élèves en leur demandant peut-être qui est leur musicien préféré, etc., et vous posez des questions sur une gamme de sujets (vacances d'été, sports, célébrités, télévision, etc., etc.). Ces questions seraient en anglais, donc je peux voir cela comme un exercice d'écoute créative.

Toute aide pour planifier le premier cours serait très appréciée !


Dernière édition par mafalda16 le Dim 25 Aoû 2024 - 5:51, édité 1 fois (Raison : Ajout de la matière)
Anne_68
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par Anne_68 Sam 24 Aoû 2024 - 23:17
Pour des étudiants qui ne se connaissent pas entre eux, je leur fais faire un jeu pour retenir les prénoms, quelques informations personnelles et pour qu'ils emploient les tournures de phrases pour se présenter. Cela fonctionne bien avec des groupes jusqu'à 15 personnes environ, probablement pas avec des ados qui prendraient ça à la rigolade.

On a besoin d'une salle permettant que tout le monde se place debout en formant un cercle, et de deux petites balles (genre jouet en mousse pour chiens) de couleurs différentes pour faire circuler la parole sans intervention du prof. La règle est " Celui qui a la balle a la parole. " Toute l'activité dure environ 30 à 40 minutes.

1e phase : Le prof, qui se place également dans le cercle, explique que celui qui lance la balle à quelqu'un d'autre doit dire son prénom et donner une information sur sa personne (âge, lieu d'habitation, nombre de frères et sœurs, animal domestique, loisirs ...). Ce sont les participants qui choisissent librement quelle information ils veulent donner et à qui ils lancent la balle. Le prof intervient seulement pour corriger des erreurs grossières ou pour aider à la formulation des phrases. On fait en sorte que chacun puisse intervenir une ou deux fois.

2e phase : Comme la première, les participants donnent leur prénom, la première information et en ajoutent une deuxième.

3e phase : Celui qui lance la balle à quelqu'un doit maintenant dire le prénom de cette personne et une information la concernant qu'il aura retenue. Le défi alors est de se rappeler les prénoms et les informations ! Certains participants reçoivent la balle plus souvent que d'autres, il faut juste veiller à ce que chacun puisse la recevoir et parler au moins deux fois. Si un participant se trompe sur le prénom ou l'information, l'autre participant peut corriger (éventuellement en utilisant une négation)
et on peut aussi rappeler et faire utiliser les phrases interrogatives (Comment t'appelles-tu? Quel âge as-tu ? As-tu un chien ou un chat? etc.).

4e phase : Les participants lancent la balle en prononçant seulement le prénom de la personne qui la reçoit. Ca va très vite et en général ils aiment beaucoup relever le défi. Deux ou trois interventions pour chaque participant.

5e phase : La deuxième balle entre en jeu. Les participants lancent tour à tour l'une ou l'autre, en prononçant le prénom de la personne qui la reçoit. Cela les oblige non seulement à se concentrer sur ce qu'ils font (se rappeler le  prénom, lancer ou attraper la balle), mais aussi à être attentifs à ce que fait la personne qui a l'autre balle, pour respecter l'alternance. L'objectif est d'aller vite sans se tromper.

6e phase : Chacun dit à nouveau une phrase complète pour dire son nom, et ceux de ses deux voisins. On fait un tour en faisant passer une des balles de main à main.

En général ils aiment bien parce qu'il y a un enjeu autre que linguistique - le défi de retenir les prenoms et les informations. On peut débriefer en leur faisant remarquer qu'ils ont retenu les prénoms grâce à la répétition.

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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 0:25
Voilà exactement ce qui me fait frémir dans cette façon d'aborder l'enseignement aujourd'hui.  C'est la sauce à laquelle nous allons être mangés à la rentrée , sous l'impulsion de CPE qui n'ont rien d'autre à faire et qui ont  pondu un programme d'"ateliers" intitulés " apprendre à se connaître ", pour lesquels la direction nous informe que nous devrons être disponibles pour les encadrer, ceci du lundi au mercredi de la 1ère semaine, pour ensuite commencer les cours le jeudi. Oui parce que les cours bien sûr , ça ne se prépare pas. Ceci alors que les edt nous seront donnés à la dernière minute le jour de la pré-rentrée, d'où l'impossibilité d'anticiper quoi que ce soit.
Alors vous parlez d'étudiants, ce n'est certes pas la même chose que des élèves de lycée pro. Mais quand je lis la question initiale et sa réponse, j'ai l'impression de lire des préparations à une colonie de vacances.
Ça me hérisse et ça me fatigue tellement.  Jamais on n'aurait l'idée de commencer une année en faisant cours par exemple?? On est obligés de faire tout ce que vous faites? Pourquoi?

Edit: j'aurais pu aussi bien me fendre d'un laconique " Elle a l'air sympa cette colo" mais bon j'avais envie d'expliquer pourquoi ça me fait bien râler.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 25 Aoû 2024 - 0:30, édité 1 fois
Lord Steven
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par Lord Steven Dim 25 Aoû 2024 - 0:29
Je ne suis pas fan des activités qui m'évoquent celles d'un centre aéré et qui me donneraient quelque peu le sentiment de discréditer le sérieux du cours de LV. Si vous ne voulez pas commencer votre premier cours, vous pouvez songer à un kahoot de culture générale sur le monde anglo-saxon, vous réaliserez vite que la culture des élèves est très limitée et que toute connaissance est bonne à engranger.

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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 0:30
Voilà.
Lord Steven
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par Lord Steven Dim 25 Aoû 2024 - 0:33
Je pense que vous et moi sommes assez de la même génération Zigmag Smile

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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 0:43
Je le pense aussi !!😅😅
Anne_68
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par Anne_68 Dim 25 Aoû 2024 - 5:08
zigmag17 a écrit:Voilà exactement ce qui me fait frémir dans cette façon d'aborder l'enseignement aujourd'hui.  C'est la sauce à laquelle nous allons être mangés à la rentrée , sous l'impulsion de CPE qui n'ont rien d'autre à faire et qui ont  pondu un programme d'"ateliers" intitulés " apprendre à se connaître ", pour lesquels la direction nous informe que nous devrons être disponibles pour les encadrer, ceci du lundi au mercredi de la 1ère semaine, pour ensuite commencer les cours le jeudi. Oui parce que les cours bien sûr , ça ne se prépare pas. Ceci alors que les edt nous seront donnés à la dernière minute le jour de la pré-rentrée, d'où l'impossibilité d'anticiper quoi que ce soit.
Alors vous parlez d'étudiants, ce n'est certes pas la même chose que des élèves de lycée pro. Mais quand je lis la question initiale et sa réponse, j'ai l'impression de lire des préparations à une colonie de vacances.
Ça me hérisse et ça me fatigue tellement.  Jamais on n'aurait l'idée de commencer une année en faisant cours par exemple?? On est obligés de faire tout ce que vous faites? Pourquoi?

Edit: j'aurais pu aussi bien me fendre d'un laconique " Elle a l'air sympa cette colo" mais bon j'avais envie d'expliquer pourquoi ça me fait bien râler.

Ad 1 Point de CPE à la fac, et liberté pédagogique, heureusement. Ce qui suit est hors sujet.

Ad 2 Certes, je parle d'étudiants, comme @smgarn15.

Ad 3 Bien lire est important.

Ad 4 + 5 J'ai des séances de 2 heures avec ces étudiants. Qui, comme je l'ai écrit, ne se connaissent pas. Et qui n'ont souvent pas d'autres cours ensemble. Ils sortent de 4 mois de vacances pendant lesquelles ils n'ont pas pratiqué la LV.  
Je souhaite en effet créer une cohésion de groupe (ice-breaker). Par cette activité, les étudiants sont actifs (expression/écoute) et je suis persuadée que l'apprentissage est facilité par des émotions positives. En outre, j'exige qu'ils s'écoutent entre eux tout au long de l'année, et que leur attention ne soit pas exclusivement concentrée sur moi. Et puisque je les découvre aussi, cela me permet de repérer les niveaux extrêmes, les plus forts qui utilisent un vocabulaire riche et des phrases complexes, et ceux qui savent à peine conjuguer et n'arrivent pas à reproduire un modèle.
Je "fais cours", certes pas d'HG et pas magistral, le temps restant de la séance (1 h 20, c'est acceptable ?  [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1665347707 )

Ad 6 Pas du tout, vous faites ce que vous pouvez.

Ad 7 Là je me demande pourquoi j'emploie mon temps à expliquer ma démarche. Puisque vous êtes la mieux placée  pour savoir ce qu'il faut faire dans ma matière et avec mon public.  Rolling Eyes  Vous allez certainement alimenter ce fil en proposant une démarche cohérente et détaillée.  Wink

De rien.


Dernière édition par Anne_68 le Dim 25 Aoû 2024 - 5:36, édité 1 fois

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par Maju Dim 25 Aoû 2024 - 5:31
Anne_68 a écrit:
zigmag17 a écrit:Voilà exactement ce qui me fait frémir dans cette façon d'aborder l'enseignement aujourd'hui.  C'est la sauce à laquelle nous allons être mangés à la rentrée , sous l'impulsion de CPE qui n'ont rien d'autre à faire et qui ont  pondu un programme d'"ateliers" intitulés " apprendre à se connaître ", pour lesquels la direction nous informe que nous devrons être disponibles pour les encadrer, ceci du lundi au mercredi de la 1ère semaine, pour ensuite commencer les cours le jeudi. Oui parce que les cours bien sûr , ça ne se prépare pas. Ceci alors que les edt nous seront donnés à la dernière minute le jour de la pré-rentrée, d'où l'impossibilité d'anticiper quoi que ce soit.
Alors vous parlez d'étudiants, ce n'est certes pas la même chose que des élèves de lycée pro. Mais quand je lis la question initiale et sa réponse, j'ai l'impression de lire des préparations à une colonie de vacances.
Ça me hérisse et ça me fatigue tellement.  Jamais on n'aurait l'idée de commencer une année en faisant cours par exemple?? On est obligés de faire tout ce que vous faites? Pourquoi?

Edit: j'aurais pu aussi bien me fendre d'un laconique " Elle a l'air sympa cette colo" mais bon j'avais envie d'expliquer pourquoi ça me fait bien râler.

Ad 1 Point de CPE à la fac, et liberté pédagogique, heureusement. Ce qui suit est hors sujet.

Ad 2 Certes, je parle d'étudiants, comme @smgarn15.

Ad 3 Bien lire est important.

Ad 4 + 5 J'ai des séances de 2 heures avec ces étudiants. Qui, comme je l'ai écrit, ne se connaissent pas. Et qui n'ont souvent pas d'autres cours ensemble. Ils sortent de 4 mois de vacances pendant lesquelles ils n'ont pas pratiqué la LV.  
Je souhaite en effet créer une cohésion de groupe. Par cette activité, les étudiants sont actifs (expression/écoute) et je suis persuadée que l'apprentissage est facilité par des émotions positives. En outre, j'exige qu'ils s'écoutent entre eux tout au long de l'année, et que leur attention ne soit pas exclusivement concentrée sur moi. Et puisque je les découvre aussi, cela me permet de repérer les niveaux extrêmes, les plus forts qui utilisent un vocabulaire riche et des phrases complexes, et ceux qui savent à peine conjuguer et n'arrivent pas à reproduire un modèle.
Je "fais cours", certes pas d'HG et pas magistral, le temps restant de la séance (1 h 20, c'est acceptable ?  [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1665347707 )

Ad 6 Pas du tout, vous faites ce que vous pouvez.

Ad 7 Là je me demande pourquoi j'emploie mon temps à expliquer ma démarche. Puisque vous êtes la mieux placée  pour savoir ce qu'il faut faire dans ma matière et avec mon public.  Rolling Eyes  Vous allez certainement alimenter ce fil en proposant une démarche cohérente et détaillée.  Wink

De rien.
Je n'ai pas connu cette manière d'enseigner lorsque j'étais à la fac, et heureusement, je me serais sentie totalement infantilisée.  C'est d'ailleurs ce qu'ont ressenti mes enfants,  étudiants, lorsqu'ils ont eu ce genre de séance au lycée ou dans le supérieur (rarement, mais ils ont détesté). Remarque de mon fils après une séance "ice breaker" au début de sa première année : " J'espérais qu'en quittant le lycée, on échappait enfin à cela."
Mais vu le ton de votre réponse à Zigmag, je me doute que la mienne ne vous fera pas changer d'avis.
Edit: l'activité dont vous parlez, le débat mouvant, je l'utilise parfois en vie de classe lorsque je veux les faire réfléchir à un thème ou à une situation liée à la vie de la classe, mais pas comme ça, d'entrée de jeu, avec des questions sans enjeu.


Dernière édition par Maju le Dim 25 Aoû 2024 - 5:48, édité 2 fois
Zoé
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[anglais] idées pour le premier cours de l'année Empty Vive les vacances !

par Zoé Dim 25 Aoû 2024 - 5:31
D'accord avec Zigmag17 et Lord Steven… comment ne pas l'être quand on enseigne et qu'on a enseigné ?
"Briser la glace"? Et pourquoi pas boire un verre ensemble pendant le cours ? Où est-on, là ?
Je ne sais pas si je brise la glace au premier cours, sans doute que non, mais j'aime bien voir la lumière qui s'allume dans les yeux de certains élèves. Elle brille quand je leur parle d'une matière dans laquelle je me sens comme un poisson dans l'eau. C'est pour ça qu'ils se lèvent le matin, pour apprendre d'adultes qui maîtrisent un sujet, pas pour répondre à une question sur le rap ni pour jouer à des jeux de rôles.
Et on ne les capte pas tous au premier cours ! Qu'est-ce que c'est que cette lubie pédagogique euphorisante et mensongère ?
Les activités suggérées sont parfaites pour un centre aéré, entretenant l'idée que tout doit toujours être de la pure détente entre potes.
Mais au fait, n'a-t-on pas vu (re)passer récemment des études sur la baisse affligeante du niveau des élèves ?
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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 6:16
Anne_68 a écrit:
zigmag17 a écrit:Voilà exactement ce qui me fait frémir dans cette façon d'aborder l'enseignement aujourd'hui.  C'est la sauce à laquelle nous allons être mangés à la rentrée , sous l'impulsion de CPE qui n'ont rien d'autre à faire et qui ont  pondu un programme d'"ateliers" intitulés " apprendre à se connaître ", pour lesquels la direction nous informe que nous devrons être disponibles pour les encadrer, ceci du lundi au mercredi de la 1ère semaine, pour ensuite commencer les cours le jeudi. Oui parce que les cours bien sûr , ça ne se prépare pas. Ceci alors que les edt nous seront donnés à la dernière minute le jour de la pré-rentrée, d'où l'impossibilité d'anticiper quoi que ce soit.
Alors vous parlez d'étudiants, ce n'est certes pas la même chose que des élèves de lycée pro. Mais quand je lis la question initiale et sa réponse, j'ai l'impression de lire des préparations à une colonie de vacances.
Ça me hérisse et ça me fatigue tellement.  Jamais on n'aurait l'idée de commencer une année en faisant cours par exemple?? On est obligés de faire tout ce que vous faites? Pourquoi?

Edit: j'aurais pu aussi bien me fendre d'un laconique " Elle a l'air sympa cette colo" mais bon j'avais envie d'expliquer pourquoi ça me fait bien râler.

Ad 1 Point de CPE à la fac, et liberté pédagogique, heureusement. Ce qui suit est hors sujet.

Ad 2 Certes, je parle d'étudiants, comme @smgarn15.

Ad 3 Bien lire est important.

Ad 4 + 5 J'ai des séances de 2 heures avec ces étudiants. Qui, comme je l'ai écrit, ne se connaissent pas. Et qui n'ont souvent pas d'autres cours ensemble. Ils sortent de 4 mois de vacances pendant lesquelles ils n'ont pas pratiqué la LV.  
Je souhaite en effet créer une cohésion de groupe (ice-breaker). Par cette activité, les étudiants sont actifs (expression/écoute) et je suis persuadée que l'apprentissage est facilité par des émotions positives. En outre, j'exige qu'ils s'écoutent entre eux tout au long de l'année, et que leur attention ne soit pas exclusivement concentrée sur moi. Et puisque je les découvre aussi, cela me permet de repérer les niveaux extrêmes, les plus forts qui utilisent un vocabulaire riche et des phrases complexes, et ceux qui savent à peine conjuguer et n'arrivent pas à reproduire un modèle.
Je "fais cours", certes pas d'HG et pas magistral, le temps restant de la séance (1 h 20, c'est acceptable ?  [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1665347707 )

Ad 6 Pas du tout, vous faites ce que vous pouvez.

Ad 7 Là je me demande pourquoi j'emploie mon temps à expliquer ma démarche. Puisque vous êtes la mieux placée  pour savoir ce qu'il faut faire dans ma matière et avec mon public.  Rolling Eyes  Vous allez certainement alimenter ce fil en proposant une démarche cohérente et détaillée.  Wink

De rien.

"Ice breaker" non mais franchement.
Par ailleurs je sais lire, je le confirme.
Voilà où nous en sommes arrivés, et voilà pourquoi on subit ce genre d'"activités", imposées chez nous par les CPE ( j'ai bien compris que ce n'est pas le cas ici).qui se sentent pousser des ailes en appliquant certaines recettes vues en BTS sur de pauvres élèves de lycée pro qui on le sait n'est-ce pas, ont trop d'heures de cours dans les matières fondamentales et aucune lacune à rattraper.
Les collègues qui ont des BTS dans mon lycée se plaignent de leur niveau.
La démarche cohérente , néanmoins peu détaillée, que je proposerais serait d'entamer une année scolaire avec des étudiants en les faisant travailler. Mais je suppose que cette option va être mal perçue.
Je donne simplement mon avis, et mon avis est que ces débuts d'année , à la mode depuis une quinzaine d'années, basés sur le "comment s'intégrer "; " mieux vivre ensemble", " apprendre à se connaître ", " faire cohésion "... font beaucoup de mal à l'enseignement.
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par Anne_68 Dim 25 Aoû 2024 - 6:30
Et "les faire travailler" c'est qu'ils écoutent religieusement le prof ? [anglais] idées pour le premier cours de l'année 3795679266 Vous savez, je n'ai pas vraiment besoin de pratiquer la LV que j'enseigne ... Eux, par contre, le niveau en LV des élèves/étudiants passés par l'enseignement tel qu'il se fait en France, actuellement, est mondialement reconnu Razz . Méthodes, effectifs, horaires - rien ne leur permet d'apprendre et d'atteindre un bon niveau. Mes meilleurs étudiants ont appris ma LV pour une bonne part en-dehors du système scolaire. J'essaie simplement de créer des situations où ils doivent pratiquer (EO, EC, CO, CE). Et si possible dans une ambiance positive.

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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 6:43
Anne_68 a écrit:Et "les faire travailler" c'est qu'ils écoutent religieusement le prof ? [anglais] idées pour le premier cours de l'année 3795679266 Vous savez, je n'ai pas vraiment besoin de pratiquer la LV que j'enseigne ... Eux, par contre, le niveau en LV des élèves/étudiants passés par l'enseignement tel qu'il se fait en France, actuellement, est mondialement reconnu Razz . Méthodes, effectifs, horaires - rien ne leur permet d'apprendre et d'atteindre un bon niveau. Mes meilleurs étudiants ont appris ma LV pour une bonne part en-dehors du système scolaire. J'essaie simplement de créer des situations où ils doivent pratiquer (EO, EC, CO, CE). Et si possible dans une ambiance positive.

Il existe quelques nuances entre " écouter religieusement le prof" et faire des jeux sortis tout droit d'un manuel de positivisme pédagogique. D'ailleurs le message inititial fait mention d'idées proposées par un formateur. Comme par hasard.  On confond se sentir bien au lycée et venir au lycée pour travailler. Tout ça pour moi c'est du blabla: à 15, 16 ans, à fortiori en BTS à 18 , 19 ans ou plus, est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de se dire que les élèves connaissent le système scolaire et que le groupe classe peut fonctionner dans l'échange de savoirs?
Tout en sachant , je le dis par expérience, que ces jeux d'" intégration " ne changent rien au bout du compte car un groupe est fait de stéréotypes et on y retrouve toujours un leader, un timide, un rebelle etc, tentative de cohésion ou pas, que cela peut être interprété dans la tête des élèves comme une autorisation à agir comme en colo ou au Club Med, enfin que certains n'apprécient pas cette ambiance de camaraderie factice et cette exposition forcée au regard des autres, infantilisante de surcroît.
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par Anne_68 Dim 25 Aoû 2024 - 6:58
Encore une fois, il était question d'étudiants ... et pour mon groupe, ils ne se voient pas le reste du temps.

En quoi est-ce infantilisant de parler de soi, de se présenter ? Et l'échange de savoirs a bien lieu puisqu'ils s'écoutent et s'entraident.

Quant à l'exposition au regard des autres, moi aussi je préférerais des effectifs de 8 - 12 (exposition N-1) au lieu de 30 ou 40 affraid ce qui est du gaspillage et ne peut que les dégoûter de l'enseignement d'une LV. L'exposition zéro n'existe pas, même pas dans un cours particulier...

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par floisa Dim 25 Aoû 2024 - 7:01
Pour un groupe constitué d'étudiants de filières différentes n'ayant pas d'autres cours en commun, je leur demande d'expliquer aux autres en termes simples leur spécialité, d'abord factuellement, puis pour la rendre attrayante, puis pour en dégoûter les autres. Si des termes trop techniques apparaissent, les expliquer en termes simples. Pas mal de vocabulaire et de structures de base sont ainsi revues.
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par Maju Dim 25 Aoû 2024 - 7:03
floisa a écrit:Pour un groupe constitué d'étudiants de filières différentes n'ayant pas d'autres cours en commun, je leur demande d'expliquer aux autres en termes simples leur spécialité, d'abord factuellement, puis pour la rendre attrayante, puis pour en dégoûter les autres. Si des termes trop techniques apparaissent, les expliquer en termes simples. Pas mal de vocabulaire et de structures de base sont ainsi revues.
Cela me semble répondre aux objectifs énoncés plus haut (s'exprimer, s'écouter, faire connaissance), tout en présentant un intérêt plus relevé que des phrases pour se présenter.
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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 7:09
Anne_68 a écrit:Encore une fois, il était question d'étudiants ... et pour mon groupe, ils ne se voient pas le reste du temps.

En quoi est-ce infantilisant de parler de soi, de se présenter ? Et l'échange de savoirs a bien lieu puisqu'ils s'écoutent et s'entraident.

Quant à l'exposition au regard des autres, moi aussi je préférerais des effectifs de 8 - 12 (exposition N-1) au lieu de 30 ou 40 affraid ce qui est du gaspillage et ne peut que les dégoûter de l'enseignement d'une LV. L'exposition zéro n'existe pas, même pas dans un cours particulier...

Se présenter en se lançant des balles , en BTS, si je trouve ça infantilisant.
Même principe que le " bâton de parole", tous ces trucs New age , yoga, je t'aime tu m'aimes on s'écoute on se respecte on va passer une année tellement formidable je ne sais pas comment j'ai fait jusque là pour être dans une classe sans t'avoir connu( e) je vais être tellement heureux ( se) de venir au lycée maintenant pour m'epanouir aux côtés de mes pairs..
Et demander de parler de soi à des élèves ( ici étudiants, j'ai bien compris) c'est intrusif.
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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 7:09
Maju a écrit:
floisa a écrit:Pour un groupe constitué d'étudiants de filières différentes n'ayant pas d'autres cours en commun, je leur demande d'expliquer aux autres en termes simples leur spécialité, d'abord factuellement, puis pour la rendre attrayante, puis pour en dégoûter les autres. Si des termes trop techniques apparaissent, les expliquer en termes simples. Pas mal de vocabulaire et de structures de base sont ainsi revues.
Cela me semble répondre aux objectifs énoncés plus haut (s'exprimer, s'écouter, faire connaissance), tout en présentant un intérêt plus relevé que des phrases pour se présenter.

Exactement.
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par floisa Dim 25 Aoû 2024 - 7:18
Variantes si ça va trop vite: expliquer à un enfant de cinq ans, à quelqu'un qui arrive de la planète Mars, ou du Moyen Age.
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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 7:22
floisa a écrit:Variantes si ça va trop vite: expliquer à un enfant de cinq ans, à quelqu'un qui arrive de la planète Mars, ou du Moyen Age.

Ça c'est une super idée ! J'espère que tu ne m'en voudras pas, je vais m'en inspirer pour mes élèves [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1482308650 idee ( bon moi c'est en français mais bien souvent pour eux c'est aussi une langue étrangère [anglais] idées pour le premier cours de l'année 437980826)
Anne_68
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par Anne_68 Dim 25 Aoû 2024 - 7:31
zigmag17 a écrit:Se présenter en se lançant des balles , en BTS, si je trouve ça infantilisant.
Même principe que le " bâton de parole",  tous ces trucs New age , yoga, je t'aime tu m'aimes on s'écoute on se respecte on va passer une année tellement formidable je ne sais pas comment j'ai fait jusque là pour être dans une classe sans t'avoir connu( e)  je vais être tellement heureux ( se) de venir au lycée maintenant pour m'epanouir aux côtés de mes pairs..
Et demander de parler de soi à des élèves ( ici étudiants, j'ai bien compris) c'est intrusif.

Ai-je parlé de BTS ou de lycée ?

Faudrait ne pas abuser de la psilocybine, aussi ... [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1665347707

OK, ils sauront juste dire leur nom et rien d'autre lorsqu'ils seront en situation de faire connaissance avec un étranger de ma LV dans la vraie vie. Formidable.

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par Anne_68 Dim 25 Aoû 2024 - 7:34
floisa a écrit:Pour un groupe constitué d'étudiants de filières différentes n'ayant pas d'autres cours en commun, je leur demande d'expliquer aux autres en termes simples leur spécialité, d'abord factuellement, puis pour la rendre attrayante, puis pour en dégoûter les autres. Si des termes trop techniques apparaissent, les expliquer en termes simples. Pas mal de vocabulaire et de structures de base sont ainsi revues.

Je le fais à un autre moment, quand on parle du choix d'un métier. Ça me paraît trop difficile sans préparation et après 4 mois de vacances.

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par zigmag17 Dim 25 Aoû 2024 - 7:45
Anne_68 a écrit:
zigmag17 a écrit:Se présenter en se lançant des balles , en BTS, si je trouve ça infantilisant.
Même principe que le " bâton de parole",  tous ces trucs New age , yoga, je t'aime tu m'aimes on s'écoute on se respecte on va passer une année tellement formidable je ne sais pas comment j'ai fait jusque là pour être dans une classe sans t'avoir connu( e)  je vais être tellement heureux ( se) de venir au lycée maintenant pour m'epanouir aux côtés de mes pairs..
Et demander de parler de soi à des élèves ( ici étudiants, j'ai bien compris) c'est intrusif.

Ai-je parlé de BTS ou de lycée ?

Faudrait ne pas abuser de la psilocybine, aussi ... [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1665347707

OK, ils sauront juste dire leur nom et rien d'autre lorsqu'ils seront en situation de faire connaissance avec un étranger de ma LV dans la vraie vie. Formidable.

Étudiants d'accord. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait un amalgame avec les BTS. Au temps pour moi. Mais tu sais quoi? Pour des étudiants de fac je trouve ça encore pire.
Maju
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par Maju Dim 25 Aoû 2024 - 8:00
Anne_68 a écrit:
zigmag17 a écrit:Se présenter en se lançant des balles , en BTS, si je trouve ça infantilisant.
Même principe que le " bâton de parole",  tous ces trucs New age , yoga, je t'aime tu m'aimes on s'écoute on se respecte on va passer une année tellement formidable je ne sais pas comment j'ai fait jusque là pour être dans une classe sans t'avoir connu( e)  je vais être tellement heureux ( se) de venir au lycée maintenant pour m'epanouir aux côtés de mes pairs..
Et demander de parler de soi à des élèves ( ici étudiants, j'ai bien compris) c'est intrusif.

Ai-je parlé de BTS ou de lycée ?

Faudrait ne pas abuser de la psilocybine, aussi ... [anglais] idées pour le premier cours de l'année 1665347707

OK, ils sauront juste dire leur nom et rien d'autre lorsqu'ils seront en situation de faire connaissance avec un étranger de ma LV dans la vraie vie. Formidable.
Mais tu parles d'étudiants, ils ont donc déjà des bases dans la langue, non? De quelle formation s'agit il?
scot69
scot69
Modérateur

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par scot69 Dim 25 Aoû 2024 - 8:06
Rien de tout cela pour moi, je commence directement. (lycéen ou étudiant) Après, j'ai une collègue qui pratique les ice-breakers et ça marche super bien, elle est très à l'aise avec ça. C'est vraiment comme chacun le sent.

J'avais essayé quelques activités de ce genre en lycée pro il y a des années, les élèves semblaient blasés.
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