- alloumarguesJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Depuis septembre, je travaille en ilots avec mes classes en m'inspirant du système des ilots bonifiés. Je suis très satisfaite de cette façon de faire, mais j'aimerais trouver des idées d'activités à mettre en place pour mieux exploiter les ilots. Avez-vous des suggestions? merci
Depuis septembre, je travaille en ilots avec mes classes en m'inspirant du système des ilots bonifiés. Je suis très satisfaite de cette façon de faire, mais j'aimerais trouver des idées d'activités à mettre en place pour mieux exploiter les ilots. Avez-vous des suggestions? merci
- ptifokNiveau 7
- Tine523Niveau 4
Personnellement, cela fait 3 ans que ma classe est disposée en îlots pour des questions pratiques avant tout - 1 tableau velleda sur un mur et 1 TBI sur un autre mur - cela me permet de travailler à tour de rôle sur l'un ou l'autre sans avoir à déplacer les tables, les élèves n'ont qu'à légèrement tourner la tête pour voir où je suis.
Je n'avais jamais réfléchi à cette pratique avant de disposer ma classe de cette façon, je n'y réfléchis pas plus que ça d'ailleurs. Chacun doit trouver ce qui lui convient pour enseigner.
J'y vois 3 avantages:
- faciliter la mise en place pour les travaux d'écriture en groupe (pas de tables à déplacer)
- développer la capacité des élèves à échanger sur des notions grammaticales lors d'exercices afin de s'entraider , et confronter leur compréhension d'un texte (donc accepter qu'ils discutent plus que dans une autre disposition ... mais à mes conditions et à certains moments). C'est ce que je préfère car cet échange peut être efficace.
- avoir plus d'espace pour circuler entre les tables, pour les surveiller de plus près et ne pas faire cours au même endroit.
Le contact avec les élèves est différent (ils ont le sentiment d'être plus libres même si ce n'est pas le cas), je n'ai pour l'instant aucune envie de revenir en arrière sans pour autant pousser à l’excès le travail en groupe, notamment lors des évaluations.
Je n'avais jamais réfléchi à cette pratique avant de disposer ma classe de cette façon, je n'y réfléchis pas plus que ça d'ailleurs. Chacun doit trouver ce qui lui convient pour enseigner.
J'y vois 3 avantages:
- faciliter la mise en place pour les travaux d'écriture en groupe (pas de tables à déplacer)
- développer la capacité des élèves à échanger sur des notions grammaticales lors d'exercices afin de s'entraider , et confronter leur compréhension d'un texte (donc accepter qu'ils discutent plus que dans une autre disposition ... mais à mes conditions et à certains moments). C'est ce que je préfère car cet échange peut être efficace.
- avoir plus d'espace pour circuler entre les tables, pour les surveiller de plus près et ne pas faire cours au même endroit.
Le contact avec les élèves est différent (ils ont le sentiment d'être plus libres même si ce n'est pas le cas), je n'ai pour l'instant aucune envie de revenir en arrière sans pour autant pousser à l’excès le travail en groupe, notamment lors des évaluations.
- User5899Demi-dieu
Cela dit, je suis d'accord qu'il y a un grand intérêt pratique : pouvoir circuler facilement et leur tomber dessus si besoin :diable:
Ceux qui pratiquent, vous n'avez pas de soucis de bavardages excessifs, de déconcentration ?
Ceux qui pratiquent, vous n'avez pas de soucis de bavardages excessifs, de déconcentration ?
- Tine523Niveau 4
C'est vrai que le bavardage peut être un problème quand on n'a pas l'habitude de fonctionner de cette façon. Il s'agit comme dans d'autres dispositions d'avoir des règles claires, et de rapidement leur montrer qu'on fait la différence en un échange constructif (ils travaillent vraiment) et du bavardage, et de beaucoup circuler, beaucoup ....
- alloumarguesJe viens de m'inscrire !
Franchement je vois et ressens plus d'intérêts que de désavantages!!!
J'aurai du mal à retravailler en rang d'oignon/classe en U!!!
J'aurai du mal à retravailler en rang d'oignon/classe en U!!!
- ptifokNiveau 7
Le bavardage est le gros point noir. Sur toutes mes classes, une est problématique et c'est ma classe la plus nombreuse.
Mais je suis d'accord avec alloumargues, j'y trouve plus d'intérêts que d'inconvénients. Mais il faut un temps d'adaptation pour le prof et les élèves.
Eux aussi sont satisfaits d'ailleurs.
Mais je suis d'accord avec alloumargues, j'y trouve plus d'intérêts que d'inconvénients. Mais il faut un temps d'adaptation pour le prof et les élèves.
Eux aussi sont satisfaits d'ailleurs.
- spookyNiveau 1
Le travail en îlots c'est bien car cela change du cours habituel. Par contre cela peu etre contraignant de mettre en place. Il faut habituer les élèves à ce genre de structure et bien insister sur le fait qu'il y a des règles.
- SimgajulNeoprof expérimenté
Ma classe est en ilot, j'ai une 5e bien pénible avec du bavardage. Énervée, je les ai remis en ligne.... Quelle horreur, car là, en plus du bavardage ils étaient constamment retournés. Au final c’était bien pire.
J'ai des problèmes de bavardages dès que ma classe dépasse les 25 élèves... Je pense que ce n'est pas la disposition des tables qui comptent mais bien le nombre d'élève.
J'ai des problèmes de bavardages dès que ma classe dépasse les 25 élèves... Je pense que ce n'est pas la disposition des tables qui comptent mais bien le nombre d'élève.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- MelanieSLBDoyen
J'ai une classe de première (oui!) particulièrement détestable, et j'ai tenté les ilôts avec eux: ils sont beaucoup moins bavards et pénibles comme ça qu'en rangées classiques.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- spookyNiveau 1
Le travail en îlots est plus efficace quand c'est avec un nombre d'élèves réduits.J'avoue ne pas souvent le faire avec mes classes de collège
- ErgoDevin
Je le fais en collège assez régulièrement avec un responsable du bruit par groupes (sachant que j'interviens aussi si je trouve ça quand même trop bruyant en faisant le signe du temps mort (histoire de ne pas devoir parler fort par-dessus eux): tous les groupes s'arrêtent et on reprend moins fort). Les premières fois, j'interviens beaucoup, ensuite c'est mieux, ils apprennent à chuchoter.
Pour les activités, en général, je tourne autour des mêmes:
- groupes de 4, chaque élève a un numéro de 1 à 4: poser une liste de questions sur un document. Ils trouvent la réponse ensemble, j'appelle un n° au bout d'un moment et j'interroge le plus rapide. Ou alors, j'interroge un n° dans un groupe, s'il trouve la réponse, son groupe marque un point, sinon j'interroge le même n° du groupe suivant (sachant que les autres groupes n'ont plus le droit d'essayer de trouver la réponse);
- le messager: chaque groupe a des documents sous les yeux. Ils doivent trouver des questions; ils prennent des bouts de feuille: au recto, ils marquent la question, au verso la réponse. Après un temps donné, j'arrête tout le monde. Dans chaque groupe, il y a un messager: il se lève, va poser les questions de son groupe à tous les autres groupes. (Ce qui fait que les élèves non messagers sont occupés à répondre aux questions des messagers.)
On peut faire la même chose sans le déplacement, en les faisant simplement s'échanger les cartons de questions/réponses.
- Même principe que le truc d'avant: sur un document donné, ils doivent trouver des questions en groupes (c'est comme ça que les 6e ont fait les questions de leur futur contrôle jeudi dernier. C'était sur un menu de cantine, on en avait fait un en classe, ensuite je leur ai demandé, en groupes, de trouver deux questions par personne, puis de se mettre d'accord sur 2 questions qu'ils gardaient et on en est arrivé à 14 questions. Et après on a fait le barème).
Mes 3e sont exclusivement en îlots, mais là pour le coup, je ne leur fais absolument plus de travail de classe: ils ont choisi les groupes eux-mêmes, certains sont restés seuls, chaque groupe (voire chaque élève pour ceux restés seuls) a un programme personnalisé en fonction des fiches A2 / B1. Je fais, par contre, des évaluations communes (avec des exos A2 et des exos B1 dedans, de type: les premiers exercices sont A2 et plus on progresse, plus les exos tendent vers B1). Avec le bon groupe, je peux faire un groupe de débat:
- un sujet de débat donné au départ: un des élèves doit faire les arguments pour, un autre les arguments contre, il y a un secrétaire qui note les arguments pour et un autre secrétaire qui note les arguments contre. Ensuite, ils font une synthèse tous ensemble et je vais les écouter, les reprendre sur la prononciation, faire reformuler des choses etc.
Pour les activités, en général, je tourne autour des mêmes:
- groupes de 4, chaque élève a un numéro de 1 à 4: poser une liste de questions sur un document. Ils trouvent la réponse ensemble, j'appelle un n° au bout d'un moment et j'interroge le plus rapide. Ou alors, j'interroge un n° dans un groupe, s'il trouve la réponse, son groupe marque un point, sinon j'interroge le même n° du groupe suivant (sachant que les autres groupes n'ont plus le droit d'essayer de trouver la réponse);
- le messager: chaque groupe a des documents sous les yeux. Ils doivent trouver des questions; ils prennent des bouts de feuille: au recto, ils marquent la question, au verso la réponse. Après un temps donné, j'arrête tout le monde. Dans chaque groupe, il y a un messager: il se lève, va poser les questions de son groupe à tous les autres groupes. (Ce qui fait que les élèves non messagers sont occupés à répondre aux questions des messagers.)
On peut faire la même chose sans le déplacement, en les faisant simplement s'échanger les cartons de questions/réponses.
- Même principe que le truc d'avant: sur un document donné, ils doivent trouver des questions en groupes (c'est comme ça que les 6e ont fait les questions de leur futur contrôle jeudi dernier. C'était sur un menu de cantine, on en avait fait un en classe, ensuite je leur ai demandé, en groupes, de trouver deux questions par personne, puis de se mettre d'accord sur 2 questions qu'ils gardaient et on en est arrivé à 14 questions. Et après on a fait le barème).
Mes 3e sont exclusivement en îlots, mais là pour le coup, je ne leur fais absolument plus de travail de classe: ils ont choisi les groupes eux-mêmes, certains sont restés seuls, chaque groupe (voire chaque élève pour ceux restés seuls) a un programme personnalisé en fonction des fiches A2 / B1. Je fais, par contre, des évaluations communes (avec des exos A2 et des exos B1 dedans, de type: les premiers exercices sont A2 et plus on progresse, plus les exos tendent vers B1). Avec le bon groupe, je peux faire un groupe de débat:
- un sujet de débat donné au départ: un des élèves doit faire les arguments pour, un autre les arguments contre, il y a un secrétaire qui note les arguments pour et un autre secrétaire qui note les arguments contre. Ensuite, ils font une synthèse tous ensemble et je vais les écouter, les reprendre sur la prononciation, faire reformuler des choses etc.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Bouh17Niveau 6
Ergo a écrit:Je le fais en collège assez régulièrement avec un responsable du bruit par groupes (sachant que j'interviens aussi si je trouve ça quand même trop bruyant en faisant le signe du temps mort (histoire de ne pas devoir parler fort par-dessus eux): tous les groupes s'arrêtent et on reprend moins fort). Les premières fois, j'interviens beaucoup, ensuite c'est mieux, ils apprennent à chuchoter.
Pour les activités, en général, je tourne autour des mêmes:
- groupes de 4, chaque élève a un numéro de 1 à 4: poser une liste de questions sur un document. Ils trouvent la réponse ensemble, j'appelle un n° au bout d'un moment et j'interroge le plus rapide. Ou alors, j'interroge un n° dans un groupe, s'il trouve la réponse, son groupe marque un point, sinon j'interroge le même n° du groupe suivant (sachant que les autres groupes n'ont plus le droit d'essayer de trouver la réponse);
- le messager: chaque groupe a des documents sous les yeux. Ils doivent trouver des questions; ils prennent des bouts de feuille: au recto, ils marquent la question, au verso la réponse. Après un temps donné, j'arrête tout le monde. Dans chaque groupe, il y a un messager: il se lève, va poser les questions de son groupe à tous les autres groupes. (Ce qui fait que les élèves non messagers sont occupés à répondre aux questions des messagers.)
On peut faire la même chose sans le déplacement, en les faisant simplement s'échanger les cartons de questions/réponses.
- Même principe que le truc d'avant: sur un document donné, ils doivent trouver des questions en groupes (c'est comme ça que les 6e ont fait les questions de leur futur contrôle jeudi dernier. C'était sur un menu de cantine, on en avait fait un en classe, ensuite je leur ai demandé, en groupes, de trouver deux questions par personne, puis de se mettre d'accord sur 2 questions qu'ils gardaient et on en est arrivé à 14 questions. Et après on a fait le barème).
Mes 3e sont exclusivement en îlots, mais là pour le coup, je ne leur fais absolument plus de travail de classe: ils ont choisi les groupes eux-mêmes, certains sont restés seuls, chaque groupe (voire chaque élève pour ceux restés seuls) a un programme personnalisé en fonction des fiches A2 / B1. Je fais, par contre, des évaluations communes (avec des exos A2 et des exos B1 dedans, de type: les premiers exercices sont A2 et plus on progresse, plus les exos tendent vers B1). Avec le bon groupe, je peux faire un groupe de débat:
- un sujet de débat donné au départ: un des élèves doit faire les arguments pour, un autre les arguments contre, il y a un secrétaire qui note les arguments pour et un autre secrétaire qui note les arguments contre. Ensuite, ils font une synthèse tous ensemble et je vais les écouter, les reprendre sur la prononciation, faire reformuler des choses etc.
Ergo, serait-il possible de voir un exemple de fiche de travail et de devoir que tu donnes à tes 3è ? Cela m'intéresse beaucoup. Etant stagiaire, j'ai beaucoup entendu parler de différenciation mais nous avons jamais eu de réelle formation à ce sujet. Pourrais-tu m'envoyer un exemple de ce que tu fais avec tes 3è par MP ?
- ErgoDevin
Je peux les mettre ici, ce n'est pas secret (ni complet, d'ailleurs, j'improvise énormément et je refais / réessaie, n'ayant jamais eu de formation non plus à ce sujet). Pour situer, c'est une classe que j'avais demandée avec 8/9 élèves sur 21 qui en début de 3e étaient incapables même de se présenter (incapables, bien sûr de passer à la 3e personne etc., d'où du niveau A1 dans l'évaluation) et 5 élèves avec un excellent niveau qui s'en seraient même sortis en 2nde, les autres élèves vivotant entre ces deux niveaux. Les "plans" de séquence sont ceux que j'ai donnés aux élèves. Je n'en avais pas de différent pour moi (je ne suis pas une grande fan, ni des séquences, ni de ce genre de tableaux). (Pour l'oral, nous faisons passer un oral à tous les 3e en même temps que l'HDA, avec convocation: se présenter, dialoguer, poser des questions.)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- spookyNiveau 1
Merci Ergo pour les docs.
- palomitaNeoprof expérimenté
Merci, Ergo, on se rend mieux compte grâce à tes documents.
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- Bouh17Niveau 6
Merci Ergo. Je confirme que ça parait effectivement plus clair comme ça !
En fait, si j'ai bien compris, tu prépares deux niveaux de difficultés pour une même activité ou un même doc ? Ce n'est pas un peu chronophage au départ ? J'imagine que tu réutilises sûrement des choses que tu as déjà faites les années précédentes.
En fait, si j'ai bien compris, tu prépares deux niveaux de difficultés pour une même activité ou un même doc ? Ce n'est pas un peu chronophage au départ ? J'imagine que tu réutilises sûrement des choses que tu as déjà faites les années précédentes.
- ErgoDevin
Je n'ai jamais eu de 3e. Heureusement, j'avais des séquences de prêtes pour mes autres niveaux (avec assez peu de choses à changer, j'en ai refait deux/trois et pour le reste, il fallait juste adapter aux classes). Du coup, concrètement, cette année, j'ai travaillé uniquement en 3e. C'est uuuultra chronophage parce qu'effectivement, je faisais en gros deux à trois/quatre niveaux de difficulté par activité / document.
Mais aujourd'hui, S. et S. ont réussi à m'écrire trois lignes au preterit, ça a épaté mes collègues qui les ont déjà eues donc ça valait le coup. (Même si A. et S. pendant ce temps ont réussi seulement une phrase - mais c'est toujours une phrase de plus qu'en septembre...)
(Ils ont vraiment un niveau pourri...sauf mes excellents qui, pendant ce temps-là, débattaient sur la coupe du monde et les problèmes au Brésil.)
Le but, évidemment, c'est de différencier énormément au départ puis de moins en moins. Au 2e trimestre, j'ai commencé à donner petit à petit la même chose à tout le monde, avec un peu plus d'indications pour les plus faibles.
Au 3e trimestre, j'ai fait étudier Oliver Twist en version Black Cat, du coup ils avaient tous la même chose en format un peu "marche ou crève". (Par contre, chacun a fait ce qu'il a pu.)
Et là, j'en suis à leur filer leurs fiches de validation de A2 et chacun se débrouille pour travailler ce qu'il n'a pas validé. Quand il faut, je fournis deux/trois images mais je ne prépare quasiment plus rien.
Je ferai un bilan de mon "expérience" en fin d'année, avec mes erreurs et les limites de ce système (leur fainéantise, les lacunes immenses, leur absence de travail à la maison, le fait qu'on ne puisse pas se dédoubler...).
Mais aujourd'hui, S. et S. ont réussi à m'écrire trois lignes au preterit, ça a épaté mes collègues qui les ont déjà eues donc ça valait le coup. (Même si A. et S. pendant ce temps ont réussi seulement une phrase - mais c'est toujours une phrase de plus qu'en septembre...)
(Ils ont vraiment un niveau pourri...sauf mes excellents qui, pendant ce temps-là, débattaient sur la coupe du monde et les problèmes au Brésil.)
Le but, évidemment, c'est de différencier énormément au départ puis de moins en moins. Au 2e trimestre, j'ai commencé à donner petit à petit la même chose à tout le monde, avec un peu plus d'indications pour les plus faibles.
Au 3e trimestre, j'ai fait étudier Oliver Twist en version Black Cat, du coup ils avaient tous la même chose en format un peu "marche ou crève". (Par contre, chacun a fait ce qu'il a pu.)
Et là, j'en suis à leur filer leurs fiches de validation de A2 et chacun se débrouille pour travailler ce qu'il n'a pas validé. Quand il faut, je fournis deux/trois images mais je ne prépare quasiment plus rien.
Je ferai un bilan de mon "expérience" en fin d'année, avec mes erreurs et les limites de ce système (leur fainéantise, les lacunes immenses, leur absence de travail à la maison, le fait qu'on ne puisse pas se dédoubler...).
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- isabelle lecomteJe viens de m'inscrire !
J'utilise moi aussi des readers Black Cat. J'ai dans ma classe de 21 élèves 10 élèves de niveau A2-B1 et 11 élèves de niveau B1+-B2. Je pensais utiliser deux readers différents à être travaillés en îlots: deux tragédies de Shakespeare correspondant à ces niveaux CECRL.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans une même classe deux ouvrages différents?
Des idées et suggestions? Il s'agit pour l'instant d'une classe ou plusieurs élèves ont du mal à se sentir responsables de leur apprentissage.
Des conseils ou précautions?
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dans une même classe deux ouvrages différents?
Des idées et suggestions? Il s'agit pour l'instant d'une classe ou plusieurs élèves ont du mal à se sentir responsables de leur apprentissage.
Des conseils ou précautions?
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