Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luciole
Niveau 2

Epreuve BAC mathématiques en première - Page 2 Empty Re: Epreuve BAC mathématiques en première

par Luciole Hier à 0:09
Prezbo a écrit:
Luciole a écrit:Par contre il semble qu'il y aurait deux sujet différents... un pour ceux ayant fait la spé, et un pour ceux n'ayant pas fait la spé.

Si dans l'absolu je comprends... ça me questionne beaucoup sur l'équité là dedans. Ca ferait une troisième épreuve de niveau "spé" pour ceux ayant pris spé maths (une en première et deux en term) dont potentiellement deux sur la même matière...

Pour l'épreuve anticipé de Français, les élèves suivant la spécialité HLP n'ont pas pour autant un sujet plus difficile alors qu'ils ont clairement bien plus de cours de littérature que leurs camarades...

Suis je la seule à trouver ça litigieux en terme d'équité pour nos élèves ?

D'où viendrait cette info sur les deux sujets différents ?

(Plus que problème d'équité, je dirais plutôt "usine à gaz mal pensée par méconnaissance du système par la ministre" et "annonce dont j'espère qu'elle sera rapidement rectifiée".)

Article du monde de ce matin : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/12/brevet-obligatoire-groupes-de-besoin-anne-genetet-assume-un-acte-ii-du-choc-des-savoirs_6389153_3224.html
(Edition abonnés mais je cite uniquement le passage qui nous intéresse)

"Pour le lycée, Anne Genetet valide l’épreuve anticipée de mathématiques pour tous les élèves de 1re en juin 2026 – comptant pour le bac 2027. Coefficients et nature de l’épreuve restent à définir, alors que tous les lycéens ne suivent pas tous le même enseignement : une heure trente de mathématiques a bien été ajoutée au tronc commun des élèves de 1re en 2023, mais seulement pour ceux n’ayant pas choisi cette discipline en spécialité. Le ministère précise que les sujets seront différents pour les élèves selon qu’ils ont opté ou non pour l’enseignement de spécialité."

Par contre c'est tres vrai que d'ici là... de toute manière ce ne sera probablement plus le même gouvernement... Epreuve BAC mathématiques en première - Page 2 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

Epreuve BAC mathématiques en première - Page 2 Empty Re: Epreuve BAC mathématiques en première

par Caspar Hier à 6:42
Mais les projets peuvent rester...Attal est passé en un an de ministre de l'Éducation nationale à Premier Ministre à simple député mais on continue avec le choc des savoirs-faire, les groupes de besoin etc
Proton
Proton
Expert

par Proton Hier à 22:26
Je pense que c'est un moyen d’améliorer la rémunération des professeurs de mathématiques : (30 copies de 1ère spé + 30 copies de 1ère non spé + 30 copie term spé) x 5 = 450 euros

Ainsi, nous, profs de maths, pourrons peut-être nous offrir quelques trajets en train pour l’été abi
Hans
Hans
Niveau 7

par Hans Hier à 23:04
Proton a écrit:Je pense que c'est un moyen d’améliorer la rémunération des professeurs de mathématiques : (30 copies de 1ère spé + 30 copies de 1ère non spé + 30 copie term spé) x 5 = 450 euros

Ainsi, nous, profs de maths, pourrons peut-être nous offrir quelques trajets en train pour l’été  abi

C'est ironique mais pas si faux.
L'an dernier, lot de 35 copies STI2D math physique, temps de travail réel 2h pour 175e payé dès août je crois.
2 jours de rattrapage de bac en juillet, 180e de frais de déplacement pour 400km + 40e de péage plus 130e pour la trentaine d'élèves payé en octobre.

Au final, j'ai gagné près de 400e net pour ces 2 missions même si j'aurai préféré ne pas être convoqué.
En STI2D, on est moins nombreux et on est vite connu par la DEC ...

Tant que je ne suis pas de GO, ça me va.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant