Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
Grand sage

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par e-Wanderer Mer 28 Aoû - 13:20
Solaire a écrit:Pourquoi l'HG continue-t-elle à faire fait-elle le plein d'ailleurs ? Alors qu'elle présente une situation similaire aux lettres (peu de débouchés hors enseignement, classes de collège). On a une explication ?
Je ne suis pas certain que tu aies raison pour les lettres. Il y a beaucoup de voies alternatives à l'enseignement (métiers des bibliothèques, administration culturelle, édition, rédaction web, journalisme…), en tout cas c'est ce que choisissent de plus en plus les étudiants, au besoin avec un complément de formation, des stages et de la débrouillardise. Les domaines où on recherche des gens qui aient de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne culture générale sont assez nombreux. J'ai cinq fois moins d'étudiants à préparer les concours d'enseignement qu'au début de ma carrière à l'université… mais il y a toujours autant d'étudiants de master !
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Héloïse Mer 28 Aoû - 13:43
e-Wanderer a écrit:
Solaire a écrit:Pourquoi l'HG continue-t-elle à faire fait-elle le plein d'ailleurs ? Alors qu'elle présente une situation similaire aux lettres (peu de débouchés hors enseignement, classes de collège). On a une explication ?
Je ne suis pas certain que tu aies raison pour les lettres. Il y a beaucoup de voies alternatives à l'enseignement (métiers des bibliothèques, administration culturelle, édition, rédaction web, journalisme…), en tout cas c'est ce que choisissent de plus en plus les étudiants, au besoin avec un complément de formation, des stages et de la débrouillardise. Les domaines où on recherche des gens qui aient de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne culture générale sont assez nombreux. J'ai cinq fois moins d'étudiants à préparer les concours d'enseignement qu'au début de ma carrière à l'université… mais il y a toujours autant d'étudiants de master !

En effet. Mon compagnon, après avoir enseigné le français pendant une dizaine d'années, se reconvertit actuellement en rédacteur web SEO (et il est très content !)


Dernière édition par Héloïse le Mer 28 Aoû - 13:50, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Jenny
Jenny
Médiateur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Jenny Mer 28 Aoû - 13:49
En HG, les débouchés sont plus larges que l'enseignement notamment en géo. Mais même en histoire, on va retrouver des débouchés assez similaires aux lettres.
Est ce que la différence n'est pas plutôt sur le nombre d'étudiants ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par e-Wanderer Mer 4 Sep - 19:54
J'étais déjà désespéré l'an dernier avec mes 12 étudiants de MEEF 2, mais cette année ils seront seulement… 6 pale (on va bientôt finir avec 3-4 étudiants, comme dans la fac voisine qui est l'unique autre prépa CAPES de l'académie). Pour envoyer des troupes fraîches à Créteil, ça va vraiment devenir compliqué !

Bon, il faut voir le bon côté des choses : je ne vais pas être écrasé par les corrections de copies.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par epekeina.tes.ousias Mer 4 Sep - 19:58
Il faut voir. L'annonce d'une réforme dont personne ne savait rien à part “bac+3” a créé une forte perturbation : baisse des effectifs un peu partout…
Le machin est suspendu sine die : reste à voir si les inscriptions remonteront — ou non. Je ne suis pas spécialement optimiste, mais sait-on jamais. Lors de la mastérisation, on avait eu une année d'écroulement, puis une remontée (en dessous des chiffres d'avant)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Jenny Mer 4 Sep - 20:00
Bien joué vraiment... Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 1665347707
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par epekeina.tes.ousias Mer 4 Sep - 20:01
Ben comme d'habitude. On annonce et puis on fait pire que la fois d'avant.
Remarque, la question reste posée de savoir si ce n'était pas voulu, après tout…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Iridiane Jeu 5 Sep - 16:16
e-Wanderer a écrit:J'étais déjà désespéré l'an dernier avec mes 12 étudiants de MEEF 2, mais cette année ils seront seulement… 6  pale (on va bientôt finir avec 3-4 étudiants, comme dans la fac voisine qui est l'unique autre prépa CAPES de l'académie). Pour envoyer des troupes fraîches à Créteil, ça va vraiment devenir compliqué !

Bon, il faut voir le bon côté des choses : je ne vais pas être écrasé par les corrections de copies.

Idem ! Ils sont 10 en M2 et 8 en M1 (et on a toujours une déperdition entre les deux années).
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Tontondubled Jeu 5 Sep - 18:51
Est-on vraiment en manque de profs ?

Oui. Il suffit de compter le nombre d'enseignants contractuels dans l'enseignement public (primaire + secondaire), toujours plus important d'année en année :

- 16 500 en 2008
- 31 000 en 2015
- 39 000 en 2022
- 49 000 en 2024

A lire dans Le Monde :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/02/un-prof-devant-chaque-classe-a-la-rentree-une-mission-devenue-impossible-pour-l-education-nationale_6302203_3224.html
rachelp
rachelp
Niveau 1

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par rachelp Jeu 5 Sep - 18:57
Oui, nous sommes en manque de profs motivé.e.s, les manoeuvres du gouvernement sont claires...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 5 Sep - 20:48
Sont déjà programmées 16000 suppressions de poste, et la cour des comptes estime que la baisse démographique pourrait permettre d'en éliminer encore dans les 40000...

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Ergo Jeu 5 Sep - 20:54
Iridiane a écrit:
e-Wanderer a écrit:J'étais déjà désespéré l'an dernier avec mes 12 étudiants de MEEF 2, mais cette année ils seront seulement… 6  pale (on va bientôt finir avec 3-4 étudiants, comme dans la fac voisine qui est l'unique autre prépa CAPES de l'académie). Pour envoyer des troupes fraîches à Créteil, ça va vraiment devenir compliqué !

Bon, il faut voir le bon côté des choses : je ne vais pas être écrasé par les corrections de copies.

Idem ! Ils sont 10 en M2 et 8 en M1 (et on a toujours une déperdition entre les deux années).
Anglais, ici: 9 en M1, 6 en M2 (ils étaient 7 il y a encore quelques jours, mais il y en a une qui vient d'abandonner).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Aperçu par hasard Jeu 5 Sep - 20:55
epekeina.tes.ousias a écrit:Sont déjà programmées 16000 suppressions de poste, et la cour des comptes estime que la baisse démographique pourrait permettre d'en éliminer encore dans les 40000...

Super! Si on supprime autant de postes, on va peut-être même finir par se retrouver avec trop de profs sur les bras, non?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 5 Sep - 20:56
Et s'il n'en reste qu'un, j'espère que j'aurai pris ma retraite avant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Aperçu par hasard Jeu 5 Sep - 20:59
epekeina.tes.ousias a écrit:Et s'il n'en reste qu'un, j'espère que j'aurai pris ma retraite avant.

C'est dommage. L'héroïsme t'irait bien je crois.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Malavita Jeu 5 Sep - 21:01
Un collègue néo-titulaire nous a dit que sur sa promo de 8 stagiaires, dans sa discipline et son académie, 4 ont démissionné. J'ai surtout l'impression que les démissions se font à tour de bras, alors que dans mon secteur cela construit énormément sans les infrastructures qui suivent et sans ouvertures de classe.


Dernière édition par Malavita le Ven 13 Sep - 16:34, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Jacq Jeu 5 Sep - 21:15
Tontondubled a écrit:Est-on vraiment en manque de profs ?

Oui. Il suffit de compter le nombre d'enseignants contractuels dans l'enseignement public (primaire + secondaire), toujours plus important d'année en année :

- 16 500 en 2008
- 31 000 en 2015
- 39 000 en 2022
- 49 000 en 2024

A lire dans Le Monde :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/02/un-prof-devant-chaque-classe-a-la-rentree-une-mission-devenue-impossible-pour-l-education-nationale_6302203_3224.html

Et il va falloir compter sur la pénurie des contractuels. Je vais parler de ma discipline (lettres-histoire).

Mon académie n'était pas dans les académies les plus déficitaires, académies bien connues et mon département non plus.
Mais cette année le déficit des titulaires devient criant. Depuis des années l'appel aux contractuels est croissant, comme indiqué par Tontondubled.
Dans mon département le nombre des postes au mouvement était le double (un peu plus d'ailleurs) du nombre d'entrants dans l'académie entière.
Dans ce même département, tout un secteur géographique était en pénurie voire absence de titulaire et vivotait avec des équipes de contractuels installés. Mais la pénurie de titulaire s'étend sur le reste du département et finalement on va arriver à un département en peine de titulaires et maintenant en peine de contractuels. La zone "attractive" du département peine à recruter et les postes non pourvus de titulaires deviennent des postes sans contractuels.
Avec cela il va falloir compter sur le fait que beaucoup des titulaires en poste sont de la même génération.
Ça va faire mal d'ici très peu [EDIT : en fait, ça fait déjà mal et cela va faire très mal].
Caspar
Caspar
Prophète

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Caspar Ven 6 Sep - 9:54
Un article à ce propos sur le site de France Info, c'est devenu un marronnier de la rentrée (accompagné des habituels commentaires suggérant de "dégraisser le mammouth", merci Claude Allègre.

https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/info-franceinfo-rentree-scolaire-il-manque-au-moins-un-professeur-dans-56-des-colleges-et-des-lycees-francais-selon-une-etude-du-snes-fsu_6765187.html

Il manque au moins un professeur dans 56% des collèges et des lycées français lors de cette rentrée scolaire, selon une enquête réalisée par le syndicat des enseignants du second degré, le Snes-FSU, que franceinfo a pu consulter vendredi 6 septembre.
à lire aussi INFO FRANCEINFO. Le coût de la rentrée universitaire estimé à 3 157 euros cette année, selon la Fage

Selon cette étude, réalisée entre le 30 août et le 5 septembre auprès de 893 établissements français, il manque au moins un professeur dans plus d'un établissement sur deux en moyenne, cette dernière variant en fonction des académies.

Ainsi, dans l’académie d’Amiens, il manque au moins un professeur dans 21% des établissements, tandis que dans l’académie de Normandie, il manque au moins un professeur dans 43% des collèges et lycées. Parmi les académies les plus touchées, on peut trouver celle de Versailles et Lyon, avec respectivement 72% et 68% des établissements dans lesquels il manque au moins un professeur, mais aussi Créteil avec 63%.
Solaire
Solaire
Niveau 2

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Solaire Ven 6 Sep - 10:39
e-Wanderer a écrit:
Solaire a écrit:Pourquoi l'HG continue-t-elle à faire fait-elle le plein d'ailleurs ? Alors qu'elle présente une situation similaire aux lettres (peu de débouchés hors enseignement, classes de collège). On a une explication ?
Je ne suis pas certain que tu aies raison pour les lettres. Il y a beaucoup de voies alternatives à l'enseignement (métiers des bibliothèques, administration culturelle, édition, rédaction web, journalisme…), en tout cas c'est ce que choisissent de plus en plus les étudiants, au besoin avec un complément de formation, des stages et de la débrouillardise. Les domaines où on recherche des gens qui aient de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne culture générale sont assez nombreux. J'ai cinq fois moins d'étudiants à préparer les concours d'enseignement qu'au début de ma carrière à l'université… mais il y a toujours autant d'étudiants de master !

Non mais quand je dis "peu de débouchés", j'entends : peu de débouchés hormis des débouchés médiocres.

Les métiers que tu cites, parfaitement respectables par ailleurs, sont tous globalement sous-payés, ennuyeux aux yeux de la plupart des gens (journaliste à La Montagne, bibliothécaire) et, malgré cela, quand même bouchés parce que ce sont des secteurs qui ont tendance à se rétracter économiquement.

Alors oui, on peut toujours espérer se faire engager au Figaro avec un petit master de lettres fièrement en poche, mais bonne chance.

La situation n'a rien à voir avec les sciences exactes où les débouchés alternatifs sont réels et lucratifs.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par almuixe Ven 6 Sep - 10:50
Dans notre gros lycée (plus de 150 professeurs), il manquait 3 professeurs nommés (sans compter les quelques emplois du temps sans nom). On a vécu des moments de gêne quand le proviseur annonce un nom et que personne ne se lève.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
ribiza
ribiza
Niveau 3

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par ribiza Sam 7 Sep - 9:31
Dans ma discipline on est 4 (minimum) TZR suppléants dans une petite zone. Je suis le seul actuellement sur un remplacement, les trois autres font des corvées dans leur RAD, donc ici on est assez, a priori.
Après, c'est une discipline non déficitaire ; non seulement des contractuels ont été recrutés (comme partout), mais les deux dernières réformes ont amputé beaucoup d'heures en collège (suppression de nombreux demi-groupes au profit des groupes de besoin) ET lycée (suppression de la série S). Ça a causé des MCS et un effet domino.
J'avais lu quelque part à l'époque que le nombre de places aux concours avait été déterminé avant l'estimation de l'impact de la réforme, donc il y a peut-être un amortissement qui se déroule dans les disciplines en trop plein.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par zigmag17 Sam 7 Sep - 9:44
Fenrir a écrit:
Jacq a écrit:
Je me pose une question aussi, concernant l'histoire-géo et les lettres-histoire. Beaucoup passent ou passaient les deux concours à "mon époque". Avec la baisse des vocations et des candidats (lorsque je passais le CAPES d'histoire les candidats étaient bien plus nombreux) peut-être que le CAPES classique fait toujours le plein mais qu'en retour le PLP moins car un certain nombre de PLP étaient des personnes qui passaient le CAPES et qui étaient pris en PLP du fait de la sélection du CAPES. Ce n'est pas une affirmation mais une interrogation.

Je n'y avait pas pensé, mais c'est peut-être vrai, ça se faisait beaucoup en maths et en science "de mon temps" avec le fameux document à signer qui te demandait quel concours tu choisirais si tu était reçu aux deux.

Après, ce n'est peut être pas le recrutement via l'HG qui pêche  mais plutôt celui via les LM qui peinent déjà à faire le plein au CAPES

C'est vrai j'avais oublié cette histoire de signature! C'était le temps aussi où l'on pouvait se présenter à plusieurs concours, à l'écrit puis à l'oral, sans que les dates se télescopent.
Mathador
Mathador
Empereur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Mathador Sam 7 Sep - 10:39
On peut encore, en général. Et j'ai cru comprendre qu'entre concours du secondaire le choix entre les concours se faisait dans SIAL (là où on met les vœux pour les académies d'affectation).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par zigmag17 Sam 7 Sep - 10:47
Mathador a écrit:On peut encore, en général. Et j'ai cru comprendre qu'entre concours du secondaire le choix entre les concours se faisait dans SIAL (là où on met les vœux pour les académies d'affectation).

Il me semble que maintenant, pour l'oral en tout cas, les candidats admissibles au CAPES et au PLP externes doivent choisir car les oraux sont positionnés sur les mêmes jours. Mais je me trompe peut-être.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Tontondubled Sam 7 Sep - 11:05
Selon l’enquête de rentrée du Snes-FSU parue ce vendredi 6 septembre, il manque en moyenne au moins un professeur dans 56% des collèges et des lycées  :
https://www.liberation.fr/societe/education/rentree-scolaire-plus-de-la-moitie-des-colleges-et-lycees-sont-concernes-par-le-manque-denseignants-20240906_WAPFI2NHVJBZNOSLNCDU52XJQ4/
Mathador
Mathador
Empereur

Est-on vraiment en manque de profs ?  - Page 2 Empty Re: Est-on vraiment en manque de profs ?

par Mathador Sam 7 Sep - 11:13
zigmag17 a écrit:
Mathador a écrit:On peut encore, en général. Et j'ai cru comprendre qu'entre concours du secondaire le choix entre les concours se faisait dans SIAL (là où on met les vœux pour les académies d'affectation).

Il me semble que maintenant, pour l'oral en tout cas, les candidats admissibles au CAPES et au PLP externes  doivent choisir car les oraux sont positionnés sur les mêmes jours. Mais je me trompe peut-être.
Il y a plusieurs « vagues » de candidats pour les oraux, et on peut demander à changer de vague pour un motif légitime.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum