Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû - 15:27
Oui, seconde pro ou générale.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû - 15:27
Oui, seconde pro ou générale.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû - 15:29
Ils ont donc une place s'ils ont leur DNB de justesse (et s'ils sont non affectés, ce qui peut arriver aussi, ce n'est pas à cause de la prépa seconde). Je ne comprends pas ce qui pose problème.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû - 15:38
Des élèves non pris en seconde générale à l'issue de leur troisième peuvent, après un an dans le dispositif y accéder. C'est même un des objectifs chez nous. Donc passer devant des élèves qui ont eu le brevet...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par mafalda16 Ven 2 Aoû - 15:48
Jenny a écrit:Ils ont donc une place s'ils ont leur DNB de justesse (et s'ils sont non affectés, ce qui peut arriver aussi, ce n'est pas à cause de la prépa seconde). Je ne comprends pas ce qui pose problème.

C’est pas un problème d’un point de vue technique, mais c’est pédagogiquement hypocrite. Des élèves de 3e qui ratent le brevet alors que le CC avait dit oui à la 2de ça n’existe quasiment pas. Et si on me répond qu’on peut jouer sur le « quasiment » on tombe dans la mauvaise foi.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par TrucOuBidule Ven 2 Aoû - 15:48
Ajonc35 a écrit:
Ednalaure a écrit:A Roxanne :

Je n'en reviens pas, quelle organisation dans ton établissement ! Comme tu dis, ça fait rêver niveau théorie.
Comme quoi, c'est impressionnant de voir à quel point cela diffère selon les régions.

A Jenny :
complètement d'accord avec toi, c'est énorme par rapport aux attentes demandées.
Remettre des élèves sur " le droit chemin" du système scolaire, leur enseigner les bases non acquises du collège, et leur donner envie de s'accrocher pour la suite... Gros challenge !
Cette structure serait une bonne chose à condition qu'elle soit vue comme un groupe " d'aide personnalisée" où les professeurs peuvent vraiment faire des cours à la carte et non des cours "magistraux", et à 25 élèves, ça va forcément ressembler à cela à certains moments.
De plus, on n'a pas la même relation à l'élève quand ils sont 12 ou 13 qu'à 25...
On ne peut pas identifier de la même manière leurs besoins et s'occuper d'eux, si je puis dire.
Avec ce type de profils, l'affect compte énormément à mon sens, c'est ce qui peut faire la différence, entre le collège qui incarne pour eux l'échec et cette nouvelle voie, qui sera décisive pour eux plus tard.
Sachant aussi que les professeurs ont d'autres classes bondées à côté et croulent sous les copies.

Quant au TZR qui arrive comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas forcément le temps sur un service de 20 heures ( pour ma part) de faire venir des journalistes, de prévoir des sorties, ou autres activités qui demandent du temps et de l'investissement, sans parler du côté administratif assez lourd quand on veut prévoir ce genre d'interventions. C'est quelque chose que je n'ai jamais eu la possibilité de faire.
Ce sont des activités qui se prévoient des mois avant, et qui nécessitent d'avoir des contacts.
Hors nous savons bien que les TZR n'ont pas forcément cela dans leur banque de données. Il faut être en poste de fixe pour bénéficier de cette liberté d'action.

Pour ce qui est du lycée où je vais enseigner à l'année, lycée que je connais bien, je visualise très bien la manière dont cela s'est fait :
en fin d'année, la réunion pédagogique a dû se faire un peu à la va-vite, juste avant les épreuves du bac, chacun a dû demander ses niveaux "favoris" et basta. C'est un lycée assez "élitiste", grosse structure, et les professeurs y sont installés depuis très longtemps, certains y font toute leur carrière, et tiennent à leurs habitudes.
Je comprends les collègues qui enseignent depuis 20 ans voire plus, et qui sont épuisés de toujours devoir faire plus d'administratif, gérer les parents pénibles, faire face à des effectifs encore plus élevés chaque année, à devoir gérer des PAP, des PAI, et devoir faire sans arrêt de la pédagogie différenciée.
Avec la nouvelle réforme, en Lettres les programmes changent, les épreuves nationales ont aussi changées, en 1ère et en BTS cette année, il faut donc travailler l'été, alors qu'avant ils avaient une vraie liberté pédagogique. J'enseigne depuis 12 ans, et j'ai connu moi aussi l'ancien programme, l'ancien bac mais je suis encore dans une dynamique où le changement ne me gêne pas plus que ça.
Je ne sais pas si j'aurais eu le même discours après 30 ans d'enseignement...
Donc honnêtement je ne jette la pierre à personne, c'est juste que comme toujours ce sont des gens qui n'ont jamais enseigné qui pondent des réformes...
Il n'y a jamais de sondages, l'avis des professeurs n'est jamais demandé, alors que sur le terrain se sont eux qui sont les plus initiés pour répondre aux besoins des élèves...
Les réformes devraient se faire en collaboration avec des professeurs volontaires, ça éviterait bon nombre de grèves et un sentiment de dévalorisation de la part des professeurs, qui se sentent de moins en moins légitimes dans leur enseignement et qui doivent juste obéir comme de bons petits soldats, au gré des lubies ministérielles.
Désolée, je m'égare... Mais c'est vrai qu'en écrivant, je me rends bien compte que le vrai problème de fond est là.
Je valide tout, mais particulièrement le fait que ce soient des personnes qui n'enseigne pas qui décident. Quant à demander à la base ce qui serait bien ou bon, des pontes qui consulteraient des  pépins, du rêve. 
Mais avant ça, il faudrait que les réformes, enfin ce qu'on appelle réformes ne soient pas décidées juste pour en balayer une autre. 
Pour moi une réforme vient corriger ce qui n'a pas été avant, et comme il n'y a jamais de bilan, on ne peut pas savoir ce qui a marché, pas du tout marché,  pourquoi, comment corriger.
Je prends comme exemple l' heure de soutien/ approfondissement de la 6eme 2023. Une révolution!
Je l'ai vécu à travers ma petite- fille ( j'en ai deja parle sur le forum). Et quel bilan? Aucun. On remplace par une autre révolution, les groupes de besoins.
J'ai enseigné longtemps et en lepa, moins de réformes sauf 4 - 3 puisque c'est l'EN qui impulse. Par exemple avec les EPI, l'équipe avait perdu beaucoup de liberté.  La pluridisciplinarité qui donnait plus d'heures aux matières générales et permettait de travailler différemment a été en partie démantelée et perdu de son intérêt du fait de cette perte d'heures .

Désolée, je vais encore faire ma relou mais en 6è,...
2022-2023 : 26 heures hebdo dont 4 h de sciences et techno
2023-2024 : par annonce brutale en janvier 2023, retrait d'une heure en techno pour mise en place de ce "soutien".Toujours 26 heures hebdo mais passage à 3 h de sciences sans techno du coup.
2024-2025 : suppression de l'heure dite de soutien.
25 heures hebdo. Bilan ?

Une réforme sert il me semble rarement pour le fond (ce que peuvent apprendre les élèves) puisqu'on a précisément sur cet exemple une réforme sur la forme : les élèves ont maintenant une heure hebdo de cours en moins, en sciences et techno (ce qui est au passage plutôt étrange si on fait le rapprochement avec le fil sur l'article du Monde au sujet des ""écrans" ).
Une heure d'enseignement en moins pour toutes les 6e de France, ça en fait des économies (et c'est ça le bilan).
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû - 15:51
mafalda16 a écrit:
Jenny a écrit:Ils ont donc une place s'ils ont leur DNB de justesse (et s'ils sont non affectés, ce qui peut arriver aussi, ce n'est pas à cause de la prépa seconde). Je ne comprends pas ce qui pose problème.

C’est pas un problème d’un point de vue technique, mais c’est pédagogiquement hypocrite. Des élèves de 3e qui ratent le brevet alors que le CC avait dit oui à la 2de ça n’existe quasiment pas.  Et si on me répond qu’on peut jouer sur le « quasiment » on tombe dans la mauvaise foi.

C'est oui à une 2ndeGT ou à une 2nde pro. Il me semble que la proportion d'échec au DNB est plus importante en pro.

Qu'en est-il des élèves refusés partout qui finissent par atterrir en 2nde GT par défaut ? Ils sont concernés, non (et certains n'ont pas le DNB) ?
A priori, on parle d'une classe par département, on verra si elles ont des élèves. Mais on oublie parfois que certains élèves restent sans affectation à l'issue de la 3e. Dans la pratique, je ne serais pas surprise si ces classes accueillaient ce profil d'élèves, DNB ou non.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par mafalda16 Ven 2 Aoû - 16:11
Ces élèves redoublaient, je sais c’est pas hyper innovant.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 3 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû - 16:14
A condition qu'il y ait la place... dans certaines académies, c'est problématique : https://www.defenseurdesdroits.fr/des-eleves-sans-affectation-au-lycee-la-rentree-scolaire-une-atteinte-au-droit-leducation-qui-306
Est-ce mieux de redoubler la 3e ou d'intégrer ce type de dispositif ? Ca dépendra probablement de ce qui est fait dans cette prépa-seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum