Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ? Empty Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ?

par henriette Mer 5 Juin 2024 - 15:17
Vousnousils fait le point sur le déploiement des classes prépa-seconde dans les établissements dits préfigurateurs.

Entre absence de programmes, horaires disciplinaires étiques et déploiement pour l'instant très réduit (un établissement par département), ça ne vend pas du rêve.

Mais surtout, les syndicats s'alarment et mettent en doute la finalité du dispositif :
Pour le SNES, « sous couvert de bienveillance, ce dispositif masque en fait la volonté politique d’évincer des dizaines de milliers d’élèves du système scolaire ». Pour le syndicat en effet, « les volumes horaires [proposés] ne peuvent pas permettre de surmonter des lacunes parfois profondes ». Il redoute donc que la prépa-seconde soit en fait « une voie de relégation dont l’objectif réel est de pousser à une réorientation vers l’apprentissage. » Dans un communiqué du 26 mai 2024, le SNES réaffirme qu' « aucun programme n’est et ne sera défini pour cette classe de prépa-seconde. De plus, cette classe « ne garantit que 20 heures d’enseignements généraux, avec notamment moins d’heures de français et de mathématiques qu’en Seconde professionnelle ou qu’en redoublant la classe de Troisième ! »
https://www.vousnousils.fr/2024/06/04/classe-prepa-seconde-il-ny-a-aucun-programme-684777

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ? Empty Re: Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ?

par SeismiMine Mer 5 Juin 2024 - 15:32
Groupes de niveau au collège, création des prépa lycée, ouverture de licences "prof", passage du capes à bac+3, réforme des années de stage, nouvelles techniques de restrictions budgétaires (et j'en oublie sûrement).
Avec cet énorme tas de réformes pour l'an prochain, annoncées un peu au dernier moment et sans aucune préparation, cela ne m'étonne pas que plusieurs mois après ils n'aient toujours rien pondu de concret.

Lili22
Lili22
Niveau 4

Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ? Empty Re: Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ?

par Lili22 Mer 5 Juin 2024 - 15:56
Dans notre département, la prepa seconde à été placée dans un lycée privé.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ? Empty Re: Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ?

par AsarteLilith Mer 5 Juin 2024 - 17:38
SeismiMine a écrit:Groupes de niveau au collège, création des prépa lycée, ouverture de licences "prof", passage du capes à bac+3, réforme des années de stage, nouvelles techniques de restrictions budgétaires (et j'en oublie sûrement).
Avec cet énorme tas de réformes pour l'an prochain, annoncées un peu au dernier moment et sans aucune préparation, cela ne m'étonne pas que plusieurs mois après ils n'aient toujours rien pondu de concret.


Tu oublie les nouveaux programmes en 2026 ! Où en est-on de la mise en place des classes "prépa-seconde" ? 437980826

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum