Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Prezbo Mer 31 Juil 2024 - 11:34
mafalda16 a écrit:Ça serait pourtant logique puisque le DNB est supposé obligatoire à partir de l’an prochain pour entrer en 2GT, non ?

Ça semblerait logique, mais effectivement ils ne repassent pas le DNB. Je suppose que quelqu'un s'est dit que s'ils le repassaient, ils n'auraient pas de garanties de le réussir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Mer 31 Juil 2024 - 11:35
À la fin de la prépa-2de, l'élève poursuit sa scolarité dans l'établissement dans lequel il était admis auparavant. Il reçoit une attestation de fin de classe préparatoire. Un changement de voie de formation ou d'établissement peut être demandé au conseil de classe en fin d'année.

Ce document suffit sans doute.
https://www.onisep.fr/formation/la-prepa-seconde#:~:text=La%20prépa%2D2ᵈᵉ%20permet%20aux,affiner%20leur%20projet%20d'orientation.
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Ednalaure Mer 31 Juil 2024 - 13:12
Merci beaucoup pour ces précisions !
En effet, de ce que j'ai entendu, ils ne passent pas le brevet de nouveau. La réforme sera mise en place l'année prochaine et pas rétroactivement à cette année.
Pour ce qui est du programme, oui il faudra reprendre les exigences attendues en fin de 3ème.
Certains iront en seconde G, d'autres au lycée pro.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jacq Mer 31 Juil 2024 - 14:42
Prezbo a écrit:
mafalda16 a écrit:Ça serait pourtant logique puisque le DNB est supposé obligatoire à partir de l’an prochain pour entrer en 2GT, non ?

Ça semblerait logique, mais effectivement ils ne repassent pas le DNB. Je suppose que quelqu'un s'est dit que s'ils le repassaient, ils n'auraient pas de garanties de le réussir.

Et puis cela coûte de l'argent sans rien rapporter médiatiquement pour le ministre de l'époque (oh, ça tombe bien, il fait le roquet parle en ce moment). Ce qu'il faut c'est retenir l'annonce initiale, engranger les louanges, et après... ben c'est comme le reste : du pipeau !
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 8:51
Chez nous, en tout cas, c'est LE grand Projet, équipe castée dès mai (oui, parce que tout le monde ne pouvait pas en faire partie). Et au final, un nombre impressionnant d'intervenants notamment sur les heures "méthode". Rien qu'en Lettres, 3 profs vont intervenir : une en français, une en soutien, une en théâtre(en binôme avec une prof d'une autre matière). Il y aura aussi intervention de l'infirmière, de la psy EN, 'un prof d'EPS pour faire de la relaxation et des projets à gogo.(je crois qu'il y aura un spectacle avec le conservatoire). Tout ça pour 16 gamins a priori puisque tous du bassin proche (pas d'accès à l'internat). Une collègue m'a dit qu'au milieu de tout ça, il allait quand même falloir les faire bosser un peu surtout si l'idée, c'est de les amener en seconde. Donc, c'est toujours pareil, sur le papier, c'est génial (ça donne presque envie d'y envoyer son gamin), entre le centre de loisir amélioré et le centre thérapeutique soft, mais pour quelle finalité? Bon, je n'ai pas été candidate, je suivrai ça de loin. Après tout, pourquoi pas...
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 8:52
Jacq a écrit:
Ednalaure a écrit:Chers collègues,
[...]
J'ai réussi par des collègues à connaître mes niveaux. Personne n'a su m'en dire plus sur cette nouvelle structure.
D'ailleurs c'est assez révélateur qu'on la refile au TZR qui sera positionné pendant l'été.
[...]  

Jenny a écrit:Sympa les collègues, franchement… Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 1665347707
Tu feras au mieux. Et effectivement, ces élèves risquent d’avoir une image négative d’eux-mêmes, il faudra sans doute beaucoup les encourager et valoriser les progrès.
Tu as les coordonnées des collègues qui les ont dans les autres matières ? Ça peut être bien de les repérer tout de suite à la prérentrée pour échanger et se serrer les coudes.

Sympa les collègues, mais n'oublions pas que la répartition est aussi validée par le chef d'établissement.
Pour une de nos équipes pédagogiques leur répartition a été refusée plusieurs fois (la première, c'était logique, elle n'était pas acceptable, les autres, cela se discute...).
Je ne trouve pas logique, c'est vrai, de donner cette classe pour l'instant aux contours flous à celui qui ou devait faire un à priori un temps complétant le service de deux stagiaires et maintenant un temps plein. Certes, les collègues ne sont peut-être pas sympa mais le CDE est responsable de la répartition finale.
Bon courage à toi !
Alors, que chez nous, c'est l'inverse, c'est l'"élite" qui en fera partie, casting pour intégrer l'équipe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 9:07
C’est mieux, non ? Ce sont des classes qui devraient être attribuées à des volontaires.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 9:12
Je ne dis pas le contraire mais par effet cascade, c'est devenu presque un privilège d'y enseigner Very Happy .C'est assez habile de la direction d'ailleurs.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par mafalda16 Ven 2 Aoû 2024 - 9:14
Dans un monde idéal, c’est sûr. Mais comment on fait dans les endroits où il n’y aura pas de volontaire ? On force les gens ? On laisse aux TZR-contractuels ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 9:15
Pour ce genre de dispositifs, parfois, on recrute à l’extérieur de l’établissement. Ce n’est pas le choix qui semble avoir été fait ici. En tout cas, dans le lycée de Roxanne, il y a des volontaires et tant mieux !
Je n’ai pas dit qu’il fallait les confier aux TZR/contractuels voire aux stagiaires, je critiquais les collègues qui le faisaient juste au-dessus.

Roxanne : il faut voir comment c’est mis en place, c’est parfois des dispositifs intéressants où on a des effectifs moins chargés, plus de liberté pédagogique.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 9:30
mafalda16 a écrit:Dans un monde idéal, c’est sûr. Mais comment on fait dans les endroits où il n’y aura pas de volontaire ? On force les gens ? On laisse aux TZR-contractuels ?
Honnêtement, quand le truc est tombé, ça ne se bousculait pas au portillon, avec les arguments habituels "Je ne saura pas faire" Je suis trop exigeante" "On laisse pour le stagiaire/TZR/ dernier arrivé du collège qui a l'habitude". Bref. Et puis, il a fallu monter une équipe en mai pour "commencer à travailler" et "tout le monde ne peut pas le faire". Et je ne sais pas pourquoi ni comment, les volontaires ont afflué. Après, c'est sûr que ça laisse de la liberté pédagogique, que le nombre est restreint, qu'il y a des moyens (quasi illimités!). Donc, pourquoi pas. S'il n'y avait eu personne, j'y serais allée sûrement. Maintenant, par expérience, s'il n'y a pas de travail scolaire derrière, vraiment, à un moment, ça ne marchera pas. Les gamins, mine de rien n'aiment pas qu'on les amuse trop longtemps. Il n'y a pas de critiques là-dessous hein. C'est vrai qu'il vaut mieux être tous dans le même état d'esprit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 9:39
Faire des projets n’empêche pas le travail scolaire, faire du théâtre par exemple, c’est une bonne idée avec ce profil d’élèves, je trouve.
Hélips
Hélips
Prophète

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Hélips Ven 2 Aoû 2024 - 9:44
roxanne a écrit:
mafalda16 a écrit:Dans un monde idéal, c’est sûr. Mais comment on fait dans les endroits où il n’y aura pas de volontaire ? On force les gens ? On laisse aux TZR-contractuels ?
Honnêtement, quand le truc est tombé, ça ne se bousculait pas au portillon, avec les arguments habituels "Je ne saura pas faire" Je suis trop exigeante" "On laisse pour le  stagiaire/TZR/ dernier arrivé du collège qui a l'habitude". Bref. Et puis, il a fallu monter une équipe en mai pour "commencer à travailler" et "tout le monde ne peut pas le faire". Et je ne sais pas pourquoi ni comment, les volontaires ont afflué. Après, c'est sûr que ça laisse de la liberté pédagogique, que le nombre est restreint, qu'il y a des moyens (quasi illimités!). Donc, pourquoi pas. S'il n'y avait eu personne, j'y serais allée sûrement. Maintenant, par expérience, s'il n'y a pas de travail scolaire derrière, vraiment, à un moment, ça ne marchera pas. Les gamins, mine de rien n'aiment pas qu'on les amuse trop longtemps. Il n'y a pas de critiques là-dessous hein. C'est vrai qu'il vaut mieux être tous dans le même état d'esprit.
Si ça avait été prévu chez nous, clairement, aucun volontaire à l'horizon. Les potentiels volontaires sont bien échaudés par l'expérience "classe passerelle".
Elle a été ouverte en catastrophe par le rectorat en septembre je ne sais plus combien pour accueillir des élèves ayant obtenu leur bac mais pas de formation sur Parcoursup. Sur le papier : une douzaine d'élèves, ayant obtenu leur bac donc, plus ou moins tous dans le même domaine, faire avec eux de l'orientation et axer nos contenus sur leurs projets. Les 7 ou 8 profs étaient tous volontaires et plutôt enthousiastes. Nous avons bien déchanté : finalement, on a eu quelque chose comme 25 élèves, présents quand ça leur chantait, aucun travail, ce sont les seuls élèves m'ayant perdu des cartes sur les jeux que je fabrique, et à râler sans arrêt parce qu'on leur "pourrissait leur dossier" et que c'est pour ça qu'ils n'obtenaient toujours pas leur unique vœu, le BTS en bas de chez eux. Ils ont séché les stages que la cheffe des travaux leur a trouvés, etc...
Là, le profil "accepté en 2nde mais pas le DNB" devrait quand même mécaniquement diminuer le nombre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 9:46
Oui. (et pour tous les élèves d'ailleurs) Mais, c'est peut-être la multiplication des projets qui, à un moment, peut être contre productive. C'est, en tout cas, ce qu'il s'était passé à l'époque avec une classe de 3e à profil.
Tout ça pour dire que chez nous, c'est pris très au sérieux et que ce n't pas du tout la classe poubelle qu'on refile au dernier arrivé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 9:46
Hélips : 25 élèves sur ce profil de classe, c'est deux fois trop. cafe
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty réponses

par Ednalaure Ven 2 Aoû 2024 - 10:54
A Roxanne :

Je n'en reviens pas, quelle organisation dans ton établissement ! Comme tu dis, ça fait rêver niveau théorie.
Comme quoi, c'est impressionnant de voir à quel point cela diffère selon les régions.

A Jenny :
complètement d'accord avec toi, c'est énorme par rapport aux attentes demandées.
Remettre des élèves sur " le droit chemin" du système scolaire, leur enseigner les bases non acquises du collège, et leur donner envie de s'accrocher pour la suite... Gros challenge !
Cette structure serait une bonne chose à condition qu'elle soit vue comme un groupe " d'aide personnalisée" où les professeurs peuvent vraiment faire des cours à la carte et non des cours "magistraux", et à 25 élèves, ça va forcément ressembler à cela à certains moments.
De plus, on n'a pas la même relation à l'élève quand ils sont 12 ou 13 qu'à 25...
On ne peut pas identifier de la même manière leurs besoins et s'occuper d'eux, si je puis dire.
Avec ce type de profils, l'affect compte énormément à mon sens, c'est ce qui peut faire la différence, entre le collège qui incarne pour eux l'échec et cette nouvelle voie, qui sera décisive pour eux plus tard.
Sachant aussi que les professeurs ont d'autres classes bondées à côté et croulent sous les copies.

Quant au TZR qui arrive comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas forcément le temps sur un service de 20 heures ( pour ma part) de faire venir des journalistes, de prévoir des sorties, ou autres activités qui demandent du temps et de l'investissement, sans parler du côté administratif assez lourd quand on veut prévoir ce genre d'interventions. C'est quelque chose que je n'ai jamais eu la possibilité de faire.
Ce sont des activités qui se prévoient des mois avant, et qui nécessitent d'avoir des contacts.
Or, nous savons bien que les TZR n'ont pas forcément cela dans leur banque de données. Il faut être en poste de fixe pour bénéficier de cette liberté d'action.

Pour ce qui est du lycée où je vais enseigner à l'année, lycée que je connais bien, je visualise très bien la manière dont cela s'est fait :
en fin d'année, la réunion pédagogique a dû se faire un peu à la va-vite, juste avant les épreuves du bac, chacun a dû demander ses niveaux "favoris" et basta. C'est un lycée assez "élitiste", grosse structure, et les professeurs y sont installés depuis très longtemps, certains y font toute leur carrière, et tiennent à leurs habitudes.
Je comprends les collègues qui enseignent depuis 20 ans voire plus, et qui sont épuisés de toujours devoir faire plus d'administratif, gérer les parents pénibles, faire face à des effectifs encore plus élevés chaque année, à devoir gérer des PAP, des PAI, et devoir faire sans arrêt de la pédagogie différenciée.
Avec la nouvelle réforme, en Lettres les programmes changent, les épreuves nationales ont aussi changées, en 1ère et en BTS cette année, il faut donc travailler l'été, alors qu'avant ils avaient une vraie liberté pédagogique. J'enseigne depuis 12 ans, et j'ai connu moi aussi l'ancien programme, l'ancien bac mais je suis encore dans une dynamique où le changement ne me gêne pas plus que ça.
Je ne sais pas si j'aurais eu le même discours après 30 ans d'enseignement...
Donc honnêtement je ne jette la pierre à personne, c'est juste que comme toujours ce sont des gens qui n'ont jamais enseigné qui pondent des réformes...
Il n'y a jamais de sondages, l'avis des professeurs n'est jamais demandé, alors que sur le terrain se sont eux qui sont les plus initiés pour répondre aux besoins des élèves...
Les réformes devraient se faire en collaboration avec des professeurs volontaires, ça éviterait bon nombre de grèves et un sentiment de dévalorisation de la part des professeurs, qui se sentent de moins en moins légitimes dans leur enseignement et qui doivent juste obéir comme de bons petits soldats, au gré des lubies ministérielles.
Désolée, je m'égare... Mais c'est vrai qu'en écrivant, je me rends bien compte que le vrai problème de fond est là.


Dernière édition par Ednalaure le Ven 2 Aoû 2024 - 13:28, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 12:05
D'accord avec ton post.

Ednalaure a écrit:Quant au TZR qui arrive comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas forcément le temps sur un service de 20 heures ( pour ma part) de faire venir des journalistes, de prévoir des sorties, ou autres activités qui demandent du temps et de l'investissement, sans parler du côté administratif assez lourd quand on veut prévoir ce genre d'interventions. C'est quelque chose que je n'ai jamais eu la possibilité de faire.
Ce sont des activités qui se prévoient des mois avant, et qui nécessitent d'avoir des contacts.
Hors nous savons bien que les TZR n'ont pas forcément cela dans leur banque de données. Il faut être en poste de fixe pour bénéficier de cette liberté d'action.

Je réagis juste à cette partie. Ne te l'interdis pas si tu en as envie en revanche. Le plus simple, ce sont les intervenants extérieurs (et ce sont des contacts qui peuvent te suivre au gré des affectations, donc ce n'est pas une prise de contact juste pour un an) et ça ne nécessite pas forcément une grande anticipation. La vraie galère pour les projets quand on est TZR, ce sont les financements et les voyages, à cause des dates butoirs pour les dossiers et le CA.
Et après, avec deux heures supplémentaires et un service pareil, tu peux aussi juste faire cours normalement. Après tout, s'ils veulent de la pédagogie de projets, il faudrait mieux éviter de mettre cette classe dans le service du stagiaire ou du TZR.


Dernière édition par Jenny le Ven 2 Aoû 2024 - 12:21, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Ajonc35 Ven 2 Aoû 2024 - 12:06
Ednalaure a écrit:A Roxanne :

Je n'en reviens pas, quelle organisation dans ton établissement ! Comme tu dis, ça fait rêver niveau théorie.
Comme quoi, c'est impressionnant de voir à quel point cela diffère selon les régions.

A Jenny :
complètement d'accord avec toi, c'est énorme par rapport aux attentes demandées.
Remettre des élèves sur " le droit chemin" du système scolaire, leur enseigner les bases non acquises du collège, et leur donner envie de s'accrocher pour la suite... Gros challenge !
Cette structure serait une bonne chose à condition qu'elle soit vue comme un groupe " d'aide personnalisée" où les professeurs peuvent vraiment faire des cours à la carte et non des cours "magistraux", et à 25 élèves, ça va forcément ressembler à cela à certains moments.
De plus, on n'a pas la même relation à l'élève quand ils sont 12 ou 13 qu'à 25...
On ne peut pas identifier de la même manière leurs besoins et s'occuper d'eux, si je puis dire.
Avec ce type de profils, l'affect compte énormément à mon sens, c'est ce qui peut faire la différence, entre le collège qui incarne pour eux l'échec et cette nouvelle voie, qui sera décisive pour eux plus tard.
Sachant aussi que les professeurs ont d'autres classes bondées à côté et croulent sous les copies.

Quant au TZR qui arrive comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas forcément le temps sur un service de 20 heures ( pour ma part) de faire venir des journalistes, de prévoir des sorties, ou autres activités qui demandent du temps et de l'investissement, sans parler du côté administratif assez lourd quand on veut prévoir ce genre d'interventions. C'est quelque chose que je n'ai jamais eu la possibilité de faire.
Ce sont des activités qui se prévoient des mois avant, et qui nécessitent d'avoir des contacts.
Hors nous savons bien que les TZR n'ont pas forcément cela dans leur banque de données. Il faut être en poste de fixe pour bénéficier de cette liberté d'action.

Pour ce qui est du lycée où je vais enseigner à l'année, lycée que je connais bien, je visualise très bien la manière dont cela s'est fait :
en fin d'année, la réunion pédagogique a dû se faire un peu à la va-vite, juste avant les épreuves du bac, chacun a dû demander ses niveaux "favoris" et basta. C'est un lycée assez "élitiste", grosse structure, et les professeurs y sont installés depuis très longtemps, certains y font toute leur carrière, et tiennent à leurs habitudes.
Je comprends les collègues qui enseignent depuis 20 ans voire plus, et qui sont épuisés de toujours devoir faire plus d'administratif, gérer les parents pénibles, faire face à des effectifs encore plus élevés chaque année, à devoir gérer des PAP, des PAI, et devoir faire sans arrêt de la pédagogie différenciée.
Avec la nouvelle réforme, en Lettres les programmes changent, les épreuves nationales ont aussi changées, en 1ère et en BTS cette année, il faut donc travailler l'été, alors qu'avant ils avaient une vraie liberté pédagogique. J'enseigne depuis 12 ans, et j'ai connu moi aussi l'ancien programme, l'ancien bac mais je suis encore dans une dynamique où le changement ne me gêne pas plus que ça.
Je ne sais pas si j'aurais eu le même discours après 30 ans d'enseignement...
Donc honnêtement je ne jette la pierre à personne, c'est juste que comme toujours ce sont des gens qui n'ont jamais enseigné qui pondent des réformes...
Il n'y a jamais de sondages, l'avis des professeurs n'est jamais demandé, alors que sur le terrain se sont eux qui sont les plus initiés pour répondre aux besoins des élèves...
Les réformes devraient se faire en collaboration avec des professeurs volontaires, ça éviterait bon nombre de grèves et un sentiment de dévalorisation de la part des professeurs, qui se sentent de moins en moins légitimes dans leur enseignement et qui doivent juste obéir comme de bons petits soldats, au gré des lubies ministérielles.
Désolée, je m'égare... Mais c'est vrai qu'en écrivant, je me rends bien compte que le vrai problème de fond est là.
Je valide tout, mais particulièrement le fait que ce soient des personnes qui n'enseigne pas qui décident. Quant à demander à la base ce qui serait bien ou bon, des pontes qui consulteraient des  pépins, du rêve. 
Mais avant ça, il faudrait que les réformes, enfin ce qu'on appelle réformes ne soient pas décidées juste pour en balayer une autre. 
Pour moi une réforme vient corriger ce qui n'a pas été avant, et comme il n'y a jamais de bilan, on ne peut pas savoir ce qui a marché, pas du tout marché,  pourquoi, comment corriger.
Je prends comme exemple l' heure de soutien/ approfondissement de la 6eme 2023. Une révolution!
Je l'ai vécu à travers ma petite- fille ( j'en ai deja parle sur le forum). Et quel bilan? Aucun. On remplace par une autre révolution, les groupes de besoins.
J'ai enseigné longtemps et en lepa, moins de réformes sauf 4 - 3 puisque c'est l'EN qui impulse. Par exemple avec les EPI, l'équipe avait perdu beaucoup de liberté.  La pluridisciplinarité qui donnait plus d'heures aux matières générales et permettait de travailler différemment a été en partie démantelée et perdu de son intérêt du fait de cette perte d'heures .
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par A Tuin Ven 2 Aoû 2024 - 12:07
Ednalaure a écrit:Chers collègues,
Tout d'abord merci pour vos commentaires.
Pour ma part, je ne peux guère vous en dire davantage car je suis TZR ( depuis 11 ans) et je récupère le service de 2 stagiaires qui finalement ne seront pas là + cette fameuse prepa-seconde.
Lorsque j'ai pris connaissance de mon remplacement, le lycée était fermé, donc pas d'informations.
J'ai réussi par des collègues à connaître mes niveaux. Personne n'a su m'en dire plus sur cette nouvelle structure.
D'ailleurs c'est assez révélateur qu'on la refile au TZR qui sera positionné pendant l'été.
D'après les dires d'une collègue amie, ce sera la loterie.
Le terme "volontaire" est lui-même un peu flou.
Sont-ce vraiment les élèves qui n'ont pas eu le brevet et qui ont eu un déclic en fin d'année ? Hum, je suis dubitative...
Ou alors est-ce que ce sera une classe tremplin ( pour rester politiquement correcte) pour éviter un redoublement en 3ème ?
Redoublement qui lui-même n'est plus à la mode et ne sert plus à grand chose pour des élèves peu scolaires...
Ça peut être positif, comme inutile. Cela va dépendre de la motivation du groupe et de la dynamique de cette classe.
J'espère juste qu'ils ne vont pas se sentir exclus, en mode " on est la classe des nuls", au sein du lycée, où tous ont été admis en seconde générale...
Je ferai de mon mieux en traitant surtout la langue et en essayant de leur faire apprécier la lecture, avec des œuvres accessibles. D'ailleurs si vous avez des suggestions...

A priori il s'agit de consolider la maîtrise du socle de compétences, ce qui peut te laisser une marge assez intéressante pour aborder de nombreuses œuvres littéraires ! Peut-être choisir des œuvres qui bénéficient d'une adaptation filmique de qualité, ce qui peut permettre de mettre en place des sorties cinéma. C'est peut-être aussi l'occasion, si les élèves ne sont pas très nombreux, de travailler différemment, de proposer des jeux pédagogiques pour aborder certaines notions, voire de leur faire construire des exposés sur divers thèmes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 12:08
Lycéens au cinéma, c'est effectivement une possibilité. Je ne connais pas les délais pour s'inscrire en revanche.
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Ednalaure Ven 2 Aoû 2024 - 13:38


A priori il s'agit de consolider la maîtrise du socle de compétences, ce qui peut te laisser une marge assez intéressante pour aborder de nombreuses œuvres littéraires ! Peut-être choisir des œuvres qui bénéficient d'une adaptation filmique de qualité, ce qui peut permettre de mettre en place des sorties cinéma. C'est peut-être aussi l'occasion, si les élèves ne sont pas très nombreux, de travailler différemment, de proposer des jeux pédagogiques pour aborder certaines notions, voire de leur faire construire des exposés sur divers thèmes. [/quote]

C'est une bonne idée oui ! J'avais fait ce choix une année en théâtre, lorsque j'ai choisi Lagarce, avec une adaptation filmique vraiment chouette. C'étaient des STI, alors je me suis dit que ça pouvait être bien. Et en effet, c'était très sympa comme séquence. Les élèves ont bien aimé, après la séquence sur la princesse de Clèves 🤣

Si vous avez des idées d'œuvres, avec film sympa, je suis preneuse !

Merci en tout cas pour vos réponses, pour ces échanges. Ça fait du bien au moral.
SVoronca
SVoronca
Niveau 7

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par SVoronca Ven 2 Aoû 2024 - 13:43
roxanne a écrit:Chez nous, en tout cas, c'est LE grand Projet, équipe castée dès mai (oui, parce que tout le monde ne pouvait pas en faire partie). Et au final, un nombre impressionnant d'intervenants notamment sur les heures "méthode". Rien qu'en Lettres, 3 profs vont intervenir : une en français, une en soutien, une en théâtre(en binôme avec une prof d'une autre matière). Il y aura aussi intervention de l'infirmière, de la psy EN, 'un prof d'EPS pour faire de la relaxation et des projets à gogo.(je crois qu'il y aura un spectacle avec le conservatoire). Tout ça pour 16 gamins a priori puisque tous du bassin proche (pas d'accès à l'internat). Une collègue m'a dit qu'au milieu de tout ça, il allait quand même falloir les faire bosser un peu surtout si l'idée, c'est de les amener en seconde. Donc, c'est toujours pareil, sur le papier, c'est génial (ça donne presque envie d'y envoyer son gamin), entre le centre de loisir amélioré et le centre thérapeutique soft, mais pour quelle finalité? Bon, je n'ai pas été candidate, je suivrai ça de loin. Après tout, pourquoi pas...
C'est un peu la même chose pour la classe dans laquelle nos élèves seront envoyés. On sent que les collègues du lycée s'y sont vraiment investis. L'équipe (dans son ensemble, profs, mais aussi vie scolaire, psy-en) a l'air très motivée.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 14:16
Soyons honnêtes aussi, je pense qu'il y a de la part de l'adjoint une envie de booster un peu sa carrière. (après, comme politiquement, les choses ont changé, je ne sais pas trop si ça va être utile). Mais j'ai vu ma collègue-copine ce matin, le projet avec le conservatoire a l'air très chouette.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 14:21
De meure une inconnue sur le nombre d'élèves. L'adjoint avait contacté les collèges du bassin, il y avait une douzaine d'élèves éventuellement susceptibles d'être le profil et intéressés. Mais c'était avant les résultats du brevet. Le paradoxe du truc, c'est que s'ils avaient leur brevet ric-rac, pas de dispositif et pas de possibilités d'intégrer une seconde générale si le conseil leur refusait. C'est quand même un peu piégeux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par Jenny Ven 2 Aoû 2024 - 14:26
Mais ça ne concerne de toute façon que les élèves acceptés en 2nde.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe prépa-seconde, le grand mystère... - Page 2 Empty Re: Classe prépa-seconde, le grand mystère...

par roxanne Ven 2 Aoû 2024 - 14:27
Oui, seconde pro ou générale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum