Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MadelaineGp
MadelaineGp
Niveau 1

Panique chez une néo-tit Empty Panique chez une néo-tit

par MadelaineGp Jeu 18 Juil 2024 - 10:23
Bonjour, l'année prochaine je serai néo-titulaire dans l'académie de Grenoble en :
* français 6ème et 5ème
* latin et grec 5ème

...et je suis légèrement paniquée par la rentrée :

- je ne sais pas quels textes choisir pour chaque objet d'étude (lecture cursive, groupement de texte, oeuvre intégrale...), j'ai l'impression que c'est énorme et je ne peux pas lire autant (pour trouver des idées, des oeuvres que j'aime bien...) dans le temps qu'il me reste avant la rentrée : je sais qu'on peut trouver des choses dans des manuels, sur internet, mais ça ne me satisfait pas toujours ! (suis-je trop exigeante ?)
- je ne sais pas comment répartir les objets d'étude/thèmes sur l'année (d'autant plus que je ne sais pas quels seront mes textes, problématiques, etc...)

Je sais que les choses vont se faire aussi au fur et à mesure, comme je l'ai fait cette année de stagiaire, mais je trouve cela vraiment très inconfortable et je veux me sentir prête et à la hauteur pour cette année qui arrive ! Devant la charge de travail infinie que j'ai, je me sens actuellement complètement paralysée et je ne sais pas comment me débloquer heu

Ma demande est un peu floue, mais auriez vous des conseils ? Merci infiniment ! Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par Oudemia Jeu 18 Juil 2024 - 10:33
As-tu pris contact avec ton collège et sais-tu quels sont les manuels utilisés ? Sinon, fais-le dès la rentée administrative, après le 15 août : en te familiarisant avec les manuels tu verras si les choix qui y sont faits te conviennent, c'est un appui  précieux, sinon tu devras tout construire, faire des photocopies, et effectivement c'est énorme.

Réfléchis aussi aux lectures cursives, à la liste que tu proposeras (en supposant que tu auras la liberté de faire acheter des livres de poche).

C'est surtout en latin (et grec, donc LCA...) que tu peux être le plus autonome et vraiment te détacher d'un manuel, là c'est à toi de faire des choix en t'inspirant du (vaste) programme.

Pas de panique, en tout cas, garde tes moyens !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par trompettemarine Jeu 18 Juil 2024 - 10:40
Tu trouveras deux fils dédiés à la progression des 6e et 5e en français. Cela te donnera quelques pistes.
Essaie de prendre attache auprès de tes futurs collègues pour savoir s'il y a des progressions communes à  cause de la réforme (chez nous, on a refusé d'en faire, nous garderons nos élèves du début de la.mise en groupe à  la fin, car ils sont trop jeunes et que nous sommes parvenus en partie à créer des groupes hétérogènes.)
Sauf si tu es inspectée, ne peaufine pas trop ta progression,  car les programmes changent l'année prochaine en sixième (un peu),  l'année suivante pour les trois autres niveaux (un peu plus).
J'ai beau être au collège, je connais mal la littérature de jeunesse. Les collègues de ton nouvel établissement te conseilleront et te montreront leurs séries. J'avoue que ça me tombe souvent des mains (pas toujours).
Commence par te reposer ! Tout ira bien. La charge n'est pas infinie. Tu as une excellente répartition pour débuter.
Bon courage
PS : je bâtis ma progression, mais je ne fais pas de problématique (c'est inutile, selon moi, au collège. Je vais relire le BO.)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par Reine Margot Jeu 18 Juil 2024 - 11:13
Je te conseille de choisir un manuel de 6e et de 5e dans un premier temps, quitte à photocopier ensuite. Ici le Terre des lettres fonctionne bien.
Tu peux aussi t'inspirer des programmes et bâtir un squelette de progression annuelle (1 thème/ 1 sujet de langue/ 1 sujet de vocabulaire/ 1 oeuvre ou un groupement de textes) que tu adapteras en fonction de tes classes et des manuels dans l'établissement.
TZR, je changeais sans cesse de bahut donc je ne m'occupais pas des manuels de l'établissement, je faisais tout moi-même.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Delia
Delia
Esprit éclairé

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par Delia Jeu 18 Juil 2024 - 12:01
Ave, collega ! Rara avis; felix esto !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par AsarteLilith Jeu 18 Juil 2024 - 12:05
Salve !

Manuels pour les idées + néo. Comme toi, je ne suis jamais ravie complètement. Malheureusement, il faut faire des choix et tout .oui semble important/bien !

Pour le latin, je regarde néo, Arrête ton char et les manuels. J'aime bien les choix faits par Via latina (mais pas piur la grammaire !!)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par LadyOlenna Jeu 18 Juil 2024 - 13:07
Je n'ai pas de conseils à donner pour les cours (ça fait trop longtemps que je n'enseigne plus les lettres !) mais je tenais à te dire que la panique que tu évoques est normale, on l'a tous plus ou moins ressentie au début.
Fais-toi confiance, tu as survécu à l'année de stage ! Il faut que tu prennes aussi le temps de souffler et de te reposer avant la rentrée.
Et tout ce que tu auras préparé sera de toute façon à reprendre une fois que tu auras fait connaissance avec tes élèves.
Bref : prépare si ça te rassure, mais pas trop, prends de vraies vacances et ne doute pas de tes compétences. Courage, ça va bien se passer ! fleurs
MadelaineGp
MadelaineGp
Niveau 1

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par MadelaineGp Mer 24 Juil 2024 - 8:49
Smile Hello ! Merci infiniment pour vos réponses, je vais prendre le temps de regarder tout cela, mais vraiment ça m'a fait du bien, ça m'a apaisée de vous lire !
Héloïse
Héloïse
Niveau 2

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par Héloïse Mer 24 Juil 2024 - 13:26
Bonjour Madeleine,

Avant tout, ne t’inquiète pas, tu vas t'en sortir, même si l'ampleur de la tâche peut effrayer au début.

Je te conseille aussi, en plus des bons conseils qui t'ont été donnés, le site Weblettres, vraiment bien, qui m'a beaucoup aidée à mes débuts, ainsi que le site de cette formidable collègue de lettres classiques :

https://cotentinghislaine.wixsite.com/aimerlalitterature

Bon courage à toi et bonnes vacances !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Panique chez une néo-tit Empty Re: Panique chez une néo-tit

par Tivinou Mer 24 Juil 2024 - 15:58
Bon courage ! Tu vas y arriver...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum