Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 08 Juil 2024, 17:06
Hélas, mes années dans l'EN, ainsi qu'un certain cynisme, m'ont appris que ce genre de ''trucs'' (faute d'un meilleur terme làmaintenantdesuite) pouvait réellement exister.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 08 Juil 2024, 17:10
Je vous assure qu'il s'agit d'une présentation tout à fait officielle faite par le MEN soi-même à des professionnels. (Bon, pas nous. Nous, si on était des pros, ça se saurait. Nous, on aura les infos la veille de la rentrée 2025, sur BFMTV.) Des connaissances ont fait suivre. Je pourrais faire le choix de garder les infos pour moi, mais quand c'est une catastrophe annoncée, si les réactions de la base pouvaient être visibles et remonter vers qui de droit, ce ne serait pas plus mal. Et si en plus les législateurs en tenaient compte... Là, je rêve ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 08 Juil 2024, 17:24
Au secours.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par trompettemarine Lun 08 Juil 2024, 17:32
Pitié, pas les registres.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 08 Juil 2024, 17:34
Je ne vois pas les registres ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 08 Juil 2024, 17:36
AsarteLilith a écrit:Je trouve certains textes vraiment mal choisis pour leur niveau, comme dit au-dessus. Je n'aime pas non plus leurs intitulés, que je trouve assez fumeux. Grosso modo, on fait rentrer les thèmes actuels dedans et on en bouge certains. 4 OI , ça risque d'être vraiment lourd si les nouvelles sont prohibées.

Seuls points intéressants : on retrouve bien tous les genres chaque année et le decloisonnement est acté au lieu d'être simplement préconisé.

Le projet de CAPES pour 2025 : l'intitulé est "Méchants et Méchantes..."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Kilmeny Lun 08 Juil 2024, 17:37
Les Nuées d’Aristophane avec un mythe de Platon !!!! Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 248604097 Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 267639959 Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 1911657583 Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 3115730067 titanic

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 08 Juil 2024, 17:39
Alaperne a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je trouve certains textes vraiment mal choisis pour leur niveau, comme dit au-dessus. Je n'aime pas non plus leurs intitulés, que je trouve assez fumeux. Grosso modo, on fait rentrer les thèmes actuels dedans et on en bouge certains. 4 OI , ça risque d'être vraiment lourd si les nouvelles sont prohibées.

Seuls points intéressants : on retrouve bien tous les genres chaque année et le decloisonnement est acté au lieu d'être simplement préconisé.

Le projet de CAPES pour 2025 : l'intitulé est "Méchants et Méchantes..."

Pitié...c'est une blague ???

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 08 Juil 2024, 17:42
AsarteLilith a écrit:
Alaperne a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je trouve certains textes vraiment mal choisis pour leur niveau, comme dit au-dessus. Je n'aime pas non plus leurs intitulés, que je trouve assez fumeux. Grosso modo, on fait rentrer les thèmes actuels dedans et on en bouge certains. 4 OI , ça risque d'être vraiment lourd si les nouvelles sont prohibées.

Seuls points intéressants : on retrouve bien tous les genres chaque année et le decloisonnement est acté au lieu d'être simplement préconisé.

Le projet de CAPES pour 2025 : l'intitulé est "Méchants et Méchantes..."

Pitié...c'est une blague ???

Non... @Ruthven a écrit (dans le sujet Réforme concours et formation des enseignants) :

"Programme des CAPES EXT LM et LC
Épreuve écrite 1 session 2025
Le programme de la première épreuve d’admissibilité prend la forme d’une question littéraire, assortie de la mention indicative de trois œuvres littéraires et de deux œuvres artistiques permettant de l’illustrer et de la problématiser.

Question littéraire : Méchants et méchantes"
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 08 Juil 2024, 17:43
Donc, nous sommes dans la même lignée ! Pour une fois qu'il y a de la cohérence !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par trompettemarine Lun 08 Juil 2024, 17:47
Une question (sérieuse et non polémique) : la littérature de jeunesse disparaît-elle des programmes ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par trompettemarine Lun 08 Juil 2024, 17:50
AsarteLilith a écrit:Je ne vois pas les registres ?
C'est dans le post initial d'Ombre.
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par yranoh Lun 08 Juil 2024, 17:52
C'est nouveau ces indications de lectures cursives.  Si avec ça on nous donne un gros budget pour les séries ou pour que les familles achètent plein de livres, pourquoi pas.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 08 Juil 2024, 18:01
Si j'ai bien compris, les oeuvres mentionnées, que ce soit pour les OI ou pour les cursives, ne le sont qu'à titre indicatif.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par trompettemarine Lun 08 Juil 2024, 18:10
J'avoue que le fait que le programme change un peu en troisième me semble nécessaire. Je devais tricher avec le programme précédent pour étudier davantage de littérature classique française  (le fossé avec le programme de seconde me semble actuellement trop grand). Néanmoins, comme je lis de mon téléphone portable, il me faut étudier tout cela de plus près.


Le programme de 4e me semble difficile (littérature d'idées).

Pour l'Antiquité, la littérature grecque prend une place importante (ce qui n'est pas sans me déplaire, j'y suis plus à l'aise), mais un peu détriment des œuvres latines (mais peut-être ai-je lu trop vite).
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Soirée Lun 08 Juil 2024, 18:37
Pitié, balancez ces thèmes à la noix. On part des oeuvres pour penser l'humanité, on ne joue pas à faire entrer les oeuvres dans des cases.

Par contre je vais aller à rebours sur un point : aborder une section des Fleurs du Mal ou les Orientales en 5e, j'ai testé et ça se fait très bien. Je veux dire que si je le fais, tout le monde peut le faire et sûrement mieux.

C'est plus intéressant d'approcher un recueil et son esthétique que de butiner autour de 5 poèmes épars rassemblés artificiellement autour d'un thème prétexte.

Pour finir je ne vois pas l'intérêt de modifier les programmes avec ce genre de jeu de chaises musicales au lieu de revenir sur leur architecture et leur volumétrie annuelle.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 08 Juil 2024, 18:53
Soirée a écrit:
Pitié, balancez ces thèmes à la noix. On part des oeuvres pour penser l'humanité, on ne joue pas à faire entrer les oeuvres dans des cases.

Par contre je vais aller à rebours sur un point : aborder une section des Fleurs du Mal ou les Orientales en 5e, j'ai testé et ça se fait très bien. Je veux dire que si je le fais, tout le monde peut le faire et sûrement mieux.

C'est plus intéressant d'approcher un recueil et son esthétique que de butiner autour de 5 poèmes épars rassemblés autour d'un thème prétexte.

Pour finir je ne vois pas l'intérêt de modifier les programmes avec ce genre de jeu de chaises musicales au lieu de revenir sur leur architecture et leur volumétrie annuelle.

En gras : Tant mieux ! J'ai testé et je regrette...

Par contre, il y a un point indéniable pour ma part : Olympe de Gouge en 4e ? C'est impossible. J'ai eu des premières cette année, ça été compliqué !
Gargantua en OI, cela me semble beaucoup !

Et enfin, cerise sur le gâteau : encore des nouveaux manuels, nous n'avons plus de crédit pour en acheter...
henriette
henriette
Médiateur

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par henriette Lun 08 Juil 2024, 19:25
@Soirée : Les Orientales, oui. Pour Les Fleurs du mal, tu avais choisi quelle section ?
Car autant j'étudie en 5e sans problème des poèmes choisis de Baudelaire, autant prétendre l'aborder en OI me semble très ambitieux, même pour une section.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lemaire22
Lemaire22
Niveau 2

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Lemaire22 Lun 08 Juil 2024, 20:13
Caspar a écrit:Macbeth de Shakespeare orthographié Mac Beth c'est original en tout cas
Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 437980826
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par stanleymilgram Lun 08 Juil 2024, 20:15
Influence du fast food ou fringale du rédacteur.
Oxford
Oxford
Érudit

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Oxford Lun 08 Juil 2024, 20:27
*Ombre* a écrit:Les Cahiers de Douai, c'était bien au programme du Bac il y a peu ?

C'était la nouvelle oeuvre cette année !
Elle passe en 5e et Olympe de Gouges en 4e.
Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 3795679266

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 08 Juil 2024, 20:44
stanleymilgram a écrit:Influence du fast food ou fringale du rédacteur.
Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 437980826
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Soirée Lun 08 Juil 2024, 20:50
henriette a écrit:@Soirée : Les Orientales, oui. Pour Les Fleurs du mal, tu avais choisi quelle section ?
Car autant j'étudie en 5e sans problème des poèmes choisis de Baudelaire, autant prétendre l'aborder en OI me semble très ambitieux, même pour une section.
Les Orientales, j'ai choisi "Les Djinns", "L'Enfant" et "Rêverie". Ce n'est pas à proprement parler une section, simplement des poèmes issus d'un même recueil.

Pour les Fleurs du Mal, idem, j'avais fait étudier "L'Albatros", "L'invitation au voyage" et un autre poème, je ne me souviens plus. Cela nécessite un apport sur "spleen" et "idéal" mais les élèves comprenaient bien ce jeu d'opposition entre désir d'élévation et déception du réel. Je trouve que la complexité est un élément moteur dans les apprentissages, on a tort de s'en priver. Les élèves sont curieux et ils se sentent respectés quand on leur propose des oeuvres ou textes complexes, pour peu qu'on les accompagne.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Oudemia Lun 08 Juil 2024, 20:52
*Ombre* a écrit:Si j'ai bien compris, les oeuvres mentionnées, que ce soit pour les OI ou pour les cursives, ne le sont qu'à titre indicatif.
Oui, il y a marqué "liste non exhaustive", donc on peut piocher ailleurs... Sauf qu'il y en a qui vont prendre ça pour de vraies consignes. pale

Mais pour la grammaire c'est grave.
Mathador
Mathador
Empereur

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Mathador Lun 08 Juil 2024, 20:57
*Ombre* a écrit:Et si en plus les législateurs en tenaient compte... Là, je rêve ?
Les programmes scolaires sont réglementaires, pas législatifs.
Je n'ai pas connaissance d'une nouvelle ingérence de la part des parlementaires dans le contenu précis des programmes depuis la loi sur le rôle positif de la colonisation il y a 20 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 2 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par yranoh Lun 08 Juil 2024, 21:37
J'avais fait le Cygne il y a quelques années en 4e, toute ma séquence sur la mélancolie appelait ce poème à la fin, et je n'ai pas su me résoudre à faire sans. Toute la classe était hagarde, sauf une paire d'yeux qui écoutait comme je rêvais que tout le monde le fasse. En fin de compte c'est un bon souvenir, mais je ne recommencerai pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum