Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par ernya Jeu 25 Juil - 10:14
jeannot a écrit:Donc "Dire l'amour" en 4e disparaît des thèmes et arrive en classe de 3e, c'est bien cela? Mais pour la rentrée 2024/2025 , on peut encore

s'y adosser ou pas?
Ce sont des projets de programme. Ceux en vigueur en septembre 2024 sont toujours ceux de 2016. Wink
jeannot
jeannot
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par jeannot Dim 28 Juil - 9:57
Merci Ernya. Pardon d'avoir posé cette question simpliste ,mais j'avais un petit doute étant donné tout ce qui se passe depuis quelques mois
dans l'éducation nationale.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Angel18 Mar 30 Juil - 6:50
Quasi tout le programme de 3e qui part en 4e. Grotesque.
Chatbrice
Chatbrice
Niveau 1

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Chatbrice Mer 31 Juil - 13:20
Bonjour,

Je ne comprends rien au blog, le parcourir avec un téléphone n'aide pas, désolé si je pose ma question au mauvais endroit. Comment trouver les œuvres de lettres classiques et modernes au programme du Master MEEF svp ?
cldx
cldx
Niveau 3

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par cldx Sam 17 Aoû - 20:42
J'arrive un peu tard sur ce fil mais je tiens à te dire un grand merci, @*Ombre*, pour cette belle trouvaille. Moi qui m'angoissait déjà en m'imaginant devoir passer un été complet à repréparer tous mes cours, je me dis que je pourrai pas mal recycler dans un premier temps

Évidemment, je suis comme vous tous, effarée par la difficulté que requièrent les œuvres indiquées, tout comme la nécessité de faire étudier 4 OI. Je peine déjà à en terminer 3, nouvelles comprises... Décidément, ils ne comprennent vraiment plus rien à nos élèves !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Dim 18 Aoû - 8:31
Il y a encore beaucoup d'inconnues qui pèsent sur l'avenir de ce projet de programme : les remontées opérées suite aux fuites, la lutte interne entre plusieurs groupes d'influences (visiblement, celui qui aurait mes faveurs peine à se faire entendre, hélas, notamment en grammaire), et, cela ne vous aura pas échappé, le changement de gouvernement. La suite est vraiment très incertaine.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Stel6584 Dim 18 Aoû - 10:05
*Ombre* a écrit:Il y a encore beaucoup d'inconnues qui pèsent sur l'avenir de ce projet de programme : les remontées opérées suite aux fuites, la lutte interne entre plusieurs groupes d'influences (visiblement, celui qui aurait mes faveurs peine à se faire entendre, hélas, notamment en grammaire), et, cela ne vous aura pas échappé, le changement de gouvernement. La suite est vraiment très incertaine.

Quand tu évoques des groupes d'influences, s'agirait-il des associations d'enseignement du français?

Merci pour les infos que tu transmets !
cldx
cldx
Niveau 3

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par cldx Dim 18 Aoû - 10:11
*Ombre* a écrit:Il y a encore beaucoup d'inconnues qui pèsent sur l'avenir de ce projet de programme : les remontées opérées suite aux fuites, la lutte interne entre plusieurs groupes d'influences (visiblement, celui qui aurait mes faveurs peine à se faire entendre, hélas, notamment en grammaire), et, cela ne vous aura pas échappé, le changement de gouvernement. La suite est vraiment très incertaine.

Mais non, la grammaire c'est beaucoup mieux décloisonnée, sans cours magistral ni exercices tout bêtes d'application...

Ceci dit, je me doute qu'il y aura encore des modifications à venir par rapport à ce qui n'est encore qu'une ébauche. Vous pensez qu'ils pourraient encore tout revoir suite à cette fuite ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Dim 18 Aoû - 10:24
Stel6584 a écrit:
*Ombre* a écrit:Il y a encore beaucoup d'inconnues qui pèsent sur l'avenir de ce projet de programme : les remontées opérées suite aux fuites, la lutte interne entre plusieurs groupes d'influences (visiblement, celui qui aurait mes faveurs peine à se faire entendre, hélas, notamment en grammaire), et, cela ne vous aura pas échappé, le changement de gouvernement. La suite est vraiment très incertaine.

Quand tu évoques des groupes d'influences, s'agirait-il des associations d'enseignement du français?


Oui, mais pas seulement. Les associations ont été reçues, mais on sent aussi la pression de certains IPR (ou IG ?) et de certaines chapelles d'universitaires pour imposer la dernière nomenclature fondée sur les seuls critères de déplacement suppression - et tant pis pour le sens des mots, "Je vais à Paris", "à Paris", COI, youpi. Donc, j'imagine, "Je vais bien", "bien", COD ?
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Stel6584 Dim 18 Aoû - 10:36
Merci de ta réponse. C'est intéressant de savoir comment les programmes sont faits et qui les oriente.

La nouvelle nomenclature est malheureusement bien installée. Sur les groupes Facebook d'enseignement de Lettres, elle est régulièrement citée. Elle doit sans doute être utilisée en formation Inspe... et reprise en classe. Quelle plaie!
marjo
marjo
Doyen

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par marjo Lun 19 Aoû - 6:53
Si j'ai bien compris, ce n'est pas la peine que je m'enquiquine à essayer de renouveler mon approche du programme de 3e cette année, puisque les programmes vont changer l'année suivante (tout d'un coup, comme en 2016, au mépris de la cohérence pour ceux qui sont en fin de cycle ?) ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Vautrin84 Lun 19 Aoû - 7:27
Septembre 2025 pour la 6e, puis septembre 2026 pour les 5e, 4e et 3e. Mais ce calendrier a été arrêté avant la dissolution...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 19 Aoû - 17:03
Vous croyez vraiment que le changement d'assemblée et de PM va empêcher une réforme ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Maju
Maju
Fidèle du forum

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Maju Lun 19 Aoû - 18:30
Je ne sais pas, mais grâce à ce projet, j'ai passé un été délicieux: j'ai décidé que ce n'était pas la peine de m'investir dans de nouvelles œuvres ou de nouveaux chapitres sans savoir si je pourrais les réutiliser un jour. J'ai donc juste fait quelques modifications de surface, comme je n'ai pas de nouveau niveau cette année, et j'ai fermé mon cartable pour l'été. Le bonheur!
Angelene
Angelene
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  - Page 5 Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Angelene Jeu 22 Aoû - 15:12
Le seul point positif pour moi: les thèmes pour la littérature d'idée en 4 et 3. IL faut aussi se dire qu'il y aurait 4 thèmes pour 6 chapitres. Il en reste donc deux libres non? Pour le reste, ça va forcément bouger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum