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Votre collège applique-t-il la réforme?

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Total des votes: 99
 
Sondage clos
Salsepareille
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Érudit

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par Salsepareille 27/6/2024, 01:24
Bonjour,
Notre répartition n'est toujours pas faite en lettres. Nous n'y arrivons tout simplement pas, avec la réforme.
Mes collègues veulent proposer une autre répartition, qui ne tient pas compte de la réforme. Il paraît que d'autres collèges ont renoncé à son application.

Et vous?
Maju
Maju
Fidèle du forum

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par Maju 27/6/2024, 02:01
Réforme appliquée dans le sens où il y aura des groupes en français et en maths sur l'ensemble des heures, avec des classes en barrettes. Mais les groupes seront hétérogènes et ne changeront pas dans l'année. Pas de progression commune. La répartition est faite.
Crazyquill
Crazyquill
Niveau 2

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par Crazyquill 27/6/2024, 07:26
Je suis dans le privé : nous n’appliquons pas la réforme faut de moyens mais une heure sera dédoublée en français et maths en 6ème et 5ème.
EdithW
EdithW
Grand sage

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par EdithW 27/6/2024, 07:31
Une classe par niveau et une seule prof par matière… pas moyen d’appliquer même avec la meilleure volonté du monde. Privé.
carofifi
carofifi
Niveau 9

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par carofifi 27/6/2024, 07:37
Tout comme Maju: 4 classes > 5 groupes, en barrettes en maths et français, hétérogènes, pas de changement ni de progression commune (hormis en langue où l'on s'est entendu sur ce qui était attendu pour chaque niveau).
Fenrir
Fenrir
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par Fenrir 27/6/2024, 07:39
En même temps, les groupes doivent être hétérogènes dans la dernière mouture.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

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par Lédissé 27/6/2024, 07:43
Répondu "moyennement" (mais c'est un presque oui) :
- plus de groupes que de classes en 5e pour français et maths sur l'ensemble de l'horaire + idem en 6e mais pour maths uniquement (refus en français pour éviter un partage de classe ; conséquence du groupe supplémentaire en français en 5e = un collègue assume 5 classes/groupes)
- groupes hétérogènes en maths, un groupe faible-mais-volontaire (à voir...) à part en français
- évidemment, des barrettes (pas sur l'ensemble du niveau cependant), même si nous comptons bien, sauf exception, conserver les groupes tels quels toute l'année
- vague progression commune en français (ordre des chapitres, mais avec souplesse : plutôt par bloc) ; en maths, progression commune qu'ils pratiquent depuis longtemps

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sondage sur la réforme des collèges Vieille etc._  Smile
cali
cali
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par cali 27/6/2024, 07:49
Moyennement et c’est insatisfaisant pour les deux équipes de lettres et de maths. On a 6 classes de 6e et on crée un 7e groupe, on aligne 2 classes, 2 classes et on fait une dernière barrette de 3 groupes hétérogènes. Dans les 2 1eres barrettes on garde le groupe classe. En 5e, on a 5 classes donc 5 groupes : on aligne 2 classes, puis 2 classes et on laisse une classe toute seule donc elles seront hétérogènes et correspondront aux classes originelles. Par contre, comme on perd nos AP sur tous les niveaux sauf les 3e qui seront à 30, nos services sont infaisables et nous avons 6,5h HSA à absorber dans une équipe de 5 profs dont une en temps partiel, nous partageons 2 classes entre 2 collègues pour une et 3 collègues pour l’autre. On sait tous que c’est intenable mais l’institution ne nous laisse pas le choix car personne ne veut prendre une classe supplémentaire entière en heures supplémentaires.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

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par Sophie38 27/6/2024, 07:52
Moyennement car chef s'est trompé dans sa DGH de 18h !!! Il a prévu un poste qui n'existe pas. Donc groupes à 26 élèves au lieu de 28 en classe !!! ridicule ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

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par mafalda16 27/6/2024, 08:13
Il y aura des groupes, mais pas des groupes de niveaux. C’est un moindre mal. Mais les contraintes sur les edt vont être fortes.

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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

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par Mona Lisa Klaxon 27/6/2024, 08:17
Moyennement : on garde des classes, mais deux fois par semaine (ou une si pas assez d'heures...), on a un prof en plus pour deux classes, donc prise en charge des élèves en galère en nombre très réduit (5 à 10) ou coenseignement selon les besoins.
Bolzano-Weierstrass
Bolzano-Weierstrass
Niveau 2

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par Bolzano-Weierstrass 27/6/2024, 08:23
Groupes de niveau en math, sans doute en français.
Répartition compliquée à faire en français ou personne ne voulait absorber les hsa. Pas de soucis en math.

On perd nos heures dédoublées en 4 et 3 en math français (partiellement ) et dans les autres matières (qui l'ont mauvaise, les TP à 28 en sciences ça sera moins sympa...). On sacrifie un poste de prof de techno sur l'autel de cette réforme (sacrifice sans doute plus facile car les 18h étaient prises par deux BMP que l'on voyait peu...)

On devrait avoir des conditions sympas en sixième cinquième pour les profs de français et math, les conditions se dégradent en quatrième et troisième. Et pour les autres matières partout.

On ne connait pas les emplois du temps, mais vu les contraintes supplémentaires que l'on impose à notre adjoint ça va être forcément mauvais. Une collègue a renoncé à son temps partiel quand elle a compris qu'elle devrait venir tout les jours. On avait besoin de tous les profs de maths sur les sixièmes et les cinquièmes...

Au niveau du taf aussi, je me retrouve avec un niveau et une classe supplémentaire pour 0.5 hsa de moins. Je passe de quatre classes sur deux niveaux pour 19h à 5 classessur trois niveaux pour 18h30. En échange les groupes faibles en sixième cinquième seront à petit effectifs.

On était plutôt emballé au départ dans l'équipe de math on est partagé maintenant. Les autres matières étaient plutôt indifférentes mais quand on va recevoir les emplois du temps ça risque de se plaindre. Quelques tensions apparaissent déjà parmi les collègues.

Lora
Lora
Neoprof expérimenté

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par Lora 27/6/2024, 15:48
Moyennement ici : un groupe de faibles sera constitué à partir de deux classes, un autre à partir de 3 classes. Les élèves restants resteront dans leur classe d’origine. Changement de groupe peu probable, à la marge si on s’est trompé. Pas de progression commune. Deux classes partagées.
henriette
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Médiateur

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par henriette 27/6/2024, 16:42
Nous n'appliquerons pas le choc des savoirs à la rentrée. Voici les arguments de mon chef présentés au CA :
- le texte contredit la loi qui garantit l'autonomie des EPLE pour la constitution des groupes et des classes ; or il existe en droit un principe appelé la hiérarchie des normes : cette loi l'emporte sur un arrêté ou une circulaire.
- même si nous voulions le faire, nous n'aurions pas assez de salles de classe (200 élèves de plus que le nombre prévu à la construction du collège)
- si nous le faisions, il ne pourrait plus y avoir assez de PP puisque les enseignants de Français et de Mathématiques en 6e et 5e n'auraient plus de classes complètes

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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pub314
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Niveau 2

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par pub314 27/6/2024, 21:41
Je suis impressionné par le nombre d'organisation différente pour lapplication d'un même texte oO.

BOU74
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Niveau 9

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par BOU74 27/6/2024, 21:54
pub314 a écrit:Je suis impressionné par le nombre d'organisation différente pour lapplication d'un même texte oO.


Un sacré bazar, oui.
Chez nous les collègues se sont pliés au "bouzin" et commencent à se rendre compte de la complexité et de la lourdeur que cela engendre...
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

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par Hugo78 27/6/2024, 21:57
Chez nous, c'est le grand boxon. Vous pensez que les groupes de niveau peuvent disparaître à la rentrée alors que tout aura été mis sur les rails ?
Stered
Stered
Doyen

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par Stered 27/6/2024, 22:14
Maju a écrit:Réforme appliquée dans le sens où il y aura des groupes en français et en maths sur l'ensemble des heures, avec des classes en barrettes. Mais les groupes seront hétérogènes et ne changeront pas dans l'année. Pas de progression commune. La répartition est faite.

Pareil, à une nuance près : réforme en français en 6e et 5e, en math seulement en 5e (pour éviter un BMP math de 2h et des sous service, le français absorbe plus d'heures : 5h en 6e pour chaque groupe de 20 au lieu de 4h30).
Ca nous fera des 6e à 20 et des 5e à 23 en français.

On a bien noté la phrase de l'IPR : "l'hétérogénéité peut être un besoin". Donc acte.

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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
clélia
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par clélia 27/6/2024, 22:37
Moyennement : des groupes (3 pour 2 classes) en 6e (en maths et en français) mais hétérogènes (les mêmes qu'en sciences pour faciliter les emplois du temps). Pas de changements de groupes ni de progression commune. Pas de groupes en 5e (on a deux classes et pas de moyens supplémentaires).
Donc on limite les dégâts même si les contraintes sur les edt vont être fortes (avec en plus des problèmes de salles).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Sitia
Sitia
Niveau 5

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par Sitia 28/6/2024, 10:12
Application à la lettre, sans moyens suffisants qui permettraient peut-être d'y trouver une justification pédagogique.
Beaucoup d'élèves en difficulté, groupes de "faibles" à 15 en moyenne. Pour avoir testé (il y a 10 ans ?) du soutien avec de petits groupes, avec 6 à 8 élèves, c'est faisable selon ce qu'on travaille. 15...
Impasse au CA: le TRMD a été refusé par vote, mais nouveau CA la semaine prochaine, et là ?

Très triste pour les collègues de math et français qui deviennent des exécutants, sans suivi de leurs élèves, sans pouvoir construire peu à peu, en 10 mois, ce qui permet aussi à des élèves d'apprendre, par des automatismes acquis lentement, par des habitudes de travail, par la connaissance fine de ce que chacun sait faire ou pas.
Triste pour les élèves, triste pour nous tous.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

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par Alaperne 28/6/2024, 11:09
Sitia a écrit:Application à la lettre, sans moyens suffisants qui permettraient peut-être d'y trouver une justification pédagogique.
Beaucoup d'élèves en difficulté, groupes de "faibles" à 15 en moyenne. Pour avoir testé (il y a 10 ans ?) du soutien avec de petits groupes, avec 6 à 8 élèves, c'est faisable selon ce qu'on travaille. 15...
Impasse au CA: le TRMD a été refusé par vote, mais nouveau CA la semaine prochaine, et là ?

Très triste pour les collègues de math et français qui deviennent des exécutants, sans suivi de leurs élèves, sans pouvoir construire peu à peu, en 10 mois, ce qui permet aussi à des élèves d'apprendre, par des automatismes acquis lentement, par des habitudes de travail, par la connaissance fine de ce que chacun sait faire ou pas.
Triste pour les élèves, triste pour nous tous.

Idem en gras. Nous avons dû aménager des cagibis en salles de classe, oups : nous avons remodelé nos locaux pour en tirer le meilleur profit, permettant ainsi aux élèves de travailler en toute sérénité avec leurs outils scripteurs. Sondage sur la réforme des collèges 682370931
floflo1010
floflo1010
Niveau 6

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par floflo1010 28/6/2024, 11:13
Pas de réforme car pas de moyens supplémentaires
EdithW
EdithW
Grand sage

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par EdithW 28/6/2024, 12:54
Alaperne a écrit:
Sitia a écrit:Application à la lettre, sans moyens suffisants qui permettraient peut-être d'y trouver une justification pédagogique.
Beaucoup d'élèves en difficulté, groupes de "faibles" à 15 en moyenne. Pour avoir testé (il y a 10 ans ?) du soutien avec de petits groupes, avec 6 à 8 élèves, c'est faisable selon ce qu'on travaille. 15...
Impasse au CA: le TRMD a été refusé par vote, mais nouveau CA la semaine prochaine, et là ?

Très triste pour les collègues de math et français qui deviennent des exécutants, sans suivi de leurs élèves, sans pouvoir construire peu à peu, en 10 mois, ce qui permet aussi à des élèves d'apprendre, par des automatismes acquis lentement, par des habitudes de travail, par la connaissance fine de ce que chacun sait faire ou pas.
Triste pour les élèves, triste pour nous tous.

Idem en gras. Nous avons dû aménager des cagibis en salles de classe, oups : nous avons remodelé nos locaux pour en tirer le meilleur profit, permettant ainsi aux élèves de travailler en toute sérénité avec leurs outils scripteurs. Sondage sur la réforme des collèges 682370931
Sur des supports horizontaux en matériau bio sourcé recyclé?
Alaperne
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Niveau 5

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par Alaperne 28/6/2024, 13:03
EdithW a écrit:
Alaperne a écrit:
Sitia a écrit:Application à la lettre, sans moyens suffisants qui permettraient peut-être d'y trouver une justification pédagogique.
Beaucoup d'élèves en difficulté, groupes de "faibles" à 15 en moyenne. Pour avoir testé (il y a 10 ans ?) du soutien avec de petits groupes, avec 6 à 8 élèves, c'est faisable selon ce qu'on travaille. 15...
Impasse au CA: le TRMD a été refusé par vote, mais nouveau CA la semaine prochaine, et là ?

Très triste pour les collègues de math et français qui deviennent des exécutants, sans suivi de leurs élèves, sans pouvoir construire peu à peu, en 10 mois, ce qui permet aussi à des élèves d'apprendre, par des automatismes acquis lentement, par des habitudes de travail, par la connaissance fine de ce que chacun sait faire ou pas.
Triste pour les élèves, triste pour nous tous.

Idem en gras. Nous avons dû aménager des cagibis en salles de classe, oups : nous avons remodelé nos locaux pour en tirer le meilleur profit, permettant ainsi aux élèves de travailler en toute sérénité avec leurs outils scripteurs. Sondage sur la réforme des collèges 682370931
Sur des supports horizontaux en matériau bio sourcé recyclé?

Sondage sur la réforme des collèges 437980826 Malheureusement non, pas assez de budget, nous avons un beau patchwork de vieilles tables. Ça me fait penser à ce fameux document sur Eduscol "Il faut une table pour travailler. Plus précisément, il est nécessaire de disposer d’un espace vide de 1mètre par 1 mètre3." C'est impossible dans ces "nouvelles" salles de l'horreur. Je refuserai systématiquement de donner cours dans ces salles ! Et puis quoi encore ? Sondage sur la réforme des collèges 1633028200
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Iwiwon46
Niveau 5

Sondage sur la réforme des collèges Empty Re: Sondage sur la réforme des collèges

par Iwiwon46 28/6/2024, 15:57
Moyennement car on aligne des classes pour créer des groupes en 6e et 5e mais ils seront hétérogènes et ne bougeront pas, ce qui assure notre liberté pédagogique et nous permet de suivre nos élèves. Cela crée quand-même de la désorganisation pour les conseils de classe, les EDT et ça a demandé d'utiliser tous les moyens disponibles, au détriment des autres niveaux et de toutes les matières, au détriment, aussi, de la charge de travail avec un taux monstrueux d'HSA absorbées par les équipes pour créer ces groupes. On n'a plus aucun moyen pour rien.
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