Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par jonjon71 Mer 3 Avr 2024 - 17:44
Merci pour vos réponses.
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Jeu 4 Avr 2024 - 14:28
J'ai contacté par téléphone une dame de la DIPE 1 du rectorat de Nantes pour en savoir plus sur mon éventuel avancement accéléré d'échelon et celle-ci m'a invitée à adresser un mail à la DIPE1.
Le mail est envoyé, j'attends la réponse.
avatar
MC311
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par MC311 Jeu 4 Avr 2024 - 14:47
olive27400 a écrit:
jonjon71 a écrit:Bonjour,
Je m'immisce dans cette discussion à propos de mon ppcr du 8e échelon qui aura lieu début mai. Je suis tzr affecté à ce lycée depuis le 8 janvier seulement. Comment le Proviseur et l'Inspecteur vont ils pouvoir m'evaluer avec si peu d'informations. Puis je évoquer tout ce que j'ai fait dans mon collège précédent ou je suis resté 10 ans et où j'ai fait plein de choses ?
Enfin, dans la grille d'évaluation peut on être rétrogradé (passer d'excellent à très satisfaisant ou de très satisfaisant à satisfaisant) ?
Merci

Bien sûr. C'est une carrière qui est évaluée, ou du moins une période entre deux inspections.

Par contre, tu peux être rétrogradé comme tu le dis car il y a des quotas d'excellents.
Dans mon académie, on peut être rétrogradé au prétexte que, comme pour les élèves, on exige plus d'une personne qui a plus d'expérience (parallèle avec le niveau d'exigence qui augment au fur et à mesure du cursus). Je trouve ça d'autant plus gênant que, contrairement aux élèves, les items évalués ne changent pas entre deux rendez-vous de carrière.
Pour la question des quotas : il me semble qu'il n'en est pas question. Certains inspecteurs prétendent qu'il y a un quota d'excellents. Mais c'est juste le nombre de promouvables qui est limité à 30 % d'après les textes. Dans les faits, prétendre qu'il y a un quota simplifie la tâche de notre administration au moment de la promotion : moins il y a d'excellents, moins il faudra justifier de ne pas avoir promu un "excellent".
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 4 Avr 2024 - 15:27
Qu'est ce qui est pire entre mettre un avis "Très satisfaisant" à un collègue méritant, et ne pas promouvoir un collègue à qui on a mis "Excellent" ?

Encore plus absurde : il est possible de ne pas être promu avec 11 avis excellents sur 11. Qu'est ce que le collègue pouvait faire de plus ?

Tout aussi absurde : dans une matière où tous les promus (agrégés) ont l'avis "Excellent", un agrégé interne récent n'a aucune chance d'être promu, même avec 11 avis excellents.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 4 Avr 2024 - 17:33
Je suis TZR, j’ai évidemment parlé de mon travail dans d’autres établissements lors du PPCR, j’avais envoyé le document préparatoire à l’avance au CDE de mon RAD.
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Jeu 4 Avr 2024 - 18:14
Plutarque a écrit:Qu'est ce qui est pire entre mettre un avis "Très satisfaisant" à un collègue méritant, et ne pas promouvoir un collègue à qui on a mis "Excellent" ?

Encore plus absurde : il est possible de ne pas être promu avec 11 avis excellents sur 11. Qu'est ce que le collègue pouvait faire de plus ?

Tout aussi absurde : dans une matière où tous les promus (agrégés) ont l'avis "Excellent", un agrégé interne récent n'a aucune chance d'être promu, même avec 11 avis excellents.
Autre situation absurde : le collègue qui obtient la transformation de son avis TS en E et qui coiffe au poteau (sur des critères d’ancienneté, de parité...) un collègue qui avait obtenu E dès le départ...
Je suis peut-être ce collègue initialement noté TS PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 3631399767
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Ven 5 Avr 2024 - 13:21
Régine a écrit:J'ai contacté par téléphone une dame de la DIPE 1 du rectorat de Nantes pour en savoir plus sur mon éventuel avancement accéléré d'échelon et celle-ci m'a invitée à adresser un mail à la DIPE1.
Le mail est envoyé, j'attends la réponse.

Réponse :
"La campagne d'avancement accéléré n'est pas encore étudiée. A ce jour je ne suis pas en mesure de vous donner de date exacte.
Pour information la campagne 2023 avait eu lieu en juin 2023. "

Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Ven 5 Avr 2024 - 14:33
Certifiée ou agrégée ? Public ou privé ? Tu es dans quelle académie ?
avatar
Régine
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Régine Ven 5 Avr 2024 - 18:04
Plutarque a écrit:Certifiée ou agrégée ? Public ou privé ? Tu es dans quelle académie ?

Certifiée.
Public.
Académie de Nantes (sinon je n'aurais pas contacté le rectorat de Nantes Wink )
Inspectée en novembre 2022, échelon 8.
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Ven 5 Avr 2024 - 18:07
Régine a écrit:
Certifiée.
Public.
Académie de Nantes (sinon je n'aurais pas contacté le rectorat de Nantes Wink )
Inspectée en novembre 2022, échelon 8.
Plus d'un an et demi pour obtenir un résultat d'inspection, c'est tout de même particulier.
Bon courage aux concernés.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Ven 5 Avr 2024 - 21:47
Régine a écrit:Certifiée.
Public.
Académie de Nantes (sinon je n'aurais pas contacté le rectorat de Nantes Wink )
Inspectée en novembre 2022, échelon 8.

Après recherches, je ne trouve aucune circulaire de l'académie de Nantes, similaire à celle-ci à Versailles : https://versailles.snes.edu/IMG/pdf/circulaire_calendrier_operations_collectives_-_2023-2024_maj_mars_2024.pdf

Soit la circulaire n'est pas accessible en ligne, soit il n'y a pas de circulaire.
M.@
M.@
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par M.@ Sam 6 Avr 2024 - 7:53
Bonjour à tous,
Le ministère ne publie pas les avancements accélérés pour les agrégés mais est ce que les résultats sont quand même tombés ?
Je parle agrégés public.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Sam 6 Avr 2024 - 8:14
L'an dernier je l'ai su fin juin/début juillet en regardant iprof.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Sam 6 Avr 2024 - 12:03
M.@ a écrit:Bonjour à tous,
Le ministère ne publie pas les avancements accélérés pour les agrégés mais est ce que les résultats sont quand même tombés ?
Je parle agrégés public.

Le SNES de Versailles indique que "les avancements d’échelon des agrégés sont visibles sur Iprof depuis le 12 mars" : https://versailles.snes.edu/spip.php?article6685

J'aurais donc tendance à dire qu'ils sont tombés.

Pour ma part, agrégé à Versailles, Iprof ne m'affiche rien.

Même si elle est agrégée dans le privé et non dans le public, Kea a reçu l'information le 12 mars, pile la date indiquée par le SNES.

Donc l'info de la date du 12 mars semble crédible.
Darxa
Darxa
Niveau 8

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Darxa Sam 6 Avr 2024 - 15:17
C’est mort alors 😒 Aucun changement pour moi.
(Académie de Strasbourg).
M.@
M.@
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par M.@ Sam 6 Avr 2024 - 16:35
Alors je suppose que c'est mort aussi pour moi en tant que PRAG. J'ai pas de nouvelles et i-prof n'est pas actualisé.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Sam 6 Avr 2024 - 16:42
FO donne les barres des accélérations des campagnes 2020/2021 (il y a 2 ans) et 2019/2020 (il y a 3 ans), ça permet de se faire une bonne idée : https://www.fo-snfolc.fr/fiche-suivi-avancement-echelon-des-agreges/

avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tonio Kröger Dim 7 Avr 2024 - 10:32
Agrégé académie de Grenoble. Inspection (à l’étranger) en décembre 2022. Pas de décision à ce jour pour l’avancement.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Dim 7 Avr 2024 - 11:19
A mon avis, ce n'est pas du tout "mort" pour ceux qui ne voient rien sur Iprof dans les onglets :
- Votre dossier\Carrière\Corps/Grades/Echelons
- Vos perspectives\Promotions
C'est juste que cela n'a pas encore été saisi.
Tonton
Tonton
Niveau 4

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tonton Dim 7 Avr 2024 - 12:12
L’an dernier aussi ils avaient dit mars pour les agrégés, puis « printemps » et finalement je l’ai su en … juillet !

Donc attendre, tout n’est pas perdu. Et le temps que cela remonte dans les différents rectorats et que ce soit saisi…
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Mar 9 Avr 2024 - 11:24
Pour les collègues concernés par l'ASA, l'annonce d'une accélération peut déclencher une participation à la campagne de PPCR de cette année scolaire / une inspection d'ici au mois de juin.

D'où l'importance d'être fixé.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Mar 9 Avr 2024 - 16:47
En effet, cela concerne les collègues qui ont eu leur PPCR de l'échelon 8 sur 2022/2023. Avec une accélération et l'ASA, le PPCR de l'échelon 9 pour la hors-classe peut arriver très très vite !

Ce qui au passage est assez absurde, on arrive à avoir deux RDV de carrières très proches...

Plus généralement, attention à tous les collègues qui bénéficient de l'ASA pour les trois RDV de carrière : comme l'application de l'ASA est rétroactive, cela avance l'année scolaire du RDV de carrière, mais parfois l'inspection ne s'en rend pas compte puisque vous n'étiez pas éligible avant l'application rétroactive de l'ASA. Et si le RDV de carrière n'est pas effectué l'année N/N+1, il est seulement possible de le rattraper en septembre de l'année N+1 en campagne de rattrapage, après c'est définitivement perdu et vous rentrez dans les statistiques des RDV de carrière non honorés.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Heisenberg Mar 9 Avr 2024 - 17:11
Plutarque a écrit:
M.@ a écrit:Bonjour à tous,
Le ministère ne publie pas les avancements accélérés pour les agrégés mais est ce que les résultats sont quand même tombés ?
Je parle agrégés public.

Le SNES de Versailles indique que "les avancements d’échelon des agrégés sont visibles sur Iprof depuis le 12 mars" : https://versailles.snes.edu/spip.php?article6685

J'aurais donc tendance à dire qu'ils sont tombés.

Pour ma part, agrégé à Versailles, Iprof ne m'affiche rien.

Même si elle est agrégée dans le privé et non dans le public, Kea a reçu l'information le 12 mars, pile la date indiquée par le SNES.

Donc l'info de la date du 12 mars semble crédible.

Cela me parait étrange que les avancements d'échelons des agrégés aient pu être annoncés le 12 mars alors que dans mon académie (Normandie), la CAPA d'examen des recours suite aux RDVC n'a eu lieu que le 29 mars.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Mer 10 Avr 2024 - 6:34
Plutarque a écrit:En effet, cela concerne les collègues qui ont eu leur PPCR de l'échelon 8 sur 2022/2023. Avec une accélération et l'ASA, le PPCR de l'échelon 9 pour la hors-classe peut arriver très très vite !

Ce qui au passage est assez absurde, on arrive à avoir deux RDV de carrières très proches...

Plus généralement, attention à tous les collègues qui bénéficient de l'ASA pour les trois RDV de carrière : comme l'application de l'ASA est rétroactive, cela avance l'année scolaire du RDV de carrière, mais parfois l'inspection ne s'en rend pas compte puisque vous n'étiez pas éligible avant l'application rétroactive de l'ASA. Et si le RDV de carrière n'est pas effectué l'année N/N+1, il est seulement possible de le rattraper en septembre de l'année N+1 en campagne de rattrapage, après c'est définitivement perdu et vous rentrez dans les statistiques des RDV de carrière non honorés.

Merci pour cette réponse claire.
Effectivement, PPCR 8 et 9 deux années scolaires de suite du coup.

Dans cette situation, savez-vous si l'IPR vient plutôt en fin d'année (mai/juin) ou au début de l'année scolaire suivante ?

Je serai intéressée d'avoir des retours d'expériences pour des collègues concernés.


Dernière édition par lealaque le Mer 10 Avr 2024 - 13:27, édité 2 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Mer 10 Avr 2024 - 8:53
Pour moi visite échelon 8 en janvier 2022 et échelon 9 en décembre 2023.
avatar
lealaque
Niveau 3

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 3 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lealaque Mer 10 Avr 2024 - 13:29
J'ai reprécisé sur mon message ci-dessus, je m'interroge sur les collègues bénéficiaires d'ASA inspectés deux années scolaires de suite (et de fait, la 2e, à partir des résultats, donc du mois de mai...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum