Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Lun 19 Aoû 2024, 18:40
Et que l'institution ne fasse rien quand ça se passe mal depuis des années... Une erreur de casting, ça peut arriver mais quand la personne est connue comme le loup blanc pour des dérapages réguliers, c'est hallucinant. Je reste amère que les collègues témoins aient refusé de témoigner.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Iridiane Lun 19 Aoû 2024, 18:45
Jenny a écrit:Et que l'institution ne fasse rien quand ça se passe mal depuis des années... Une erreur de casting, ça peut arriver mais quand la personne est connue comme le loup blanc pour des dérapages réguliers, c'est hallucinant. Je reste amère que les collègues témoins aient refusé de témoigner.

Je te comprends et j’en suis désolée pour toi…
Nadejda
Nadejda
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Nadejda Sam 24 Aoû 2024, 18:33
Académie de Versailles : j'ai enfin eu le compte rendu de mon inspection de mars.
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Olympias Sam 24 Aoû 2024, 18:45
Jenny a écrit:Et que l'institution ne fasse rien quand ça se passe mal depuis des années... Une erreur de casting, ça peut arriver mais quand la personne est connue comme le loup blanc pour des dérapages réguliers, c'est hallucinant. Je reste amère que les collègues témoins aient refusé de témoigner.
Ça franchement, c'est incompréhensible. Laisser occuper la fonction de tuteur (qui est cruciale pour bien accompagner le ou la collègue stagiaire) par une tanche, incapable de se tenir de surcroît,  c'est vraiment inadmissible.
Mathador
Mathador
Empereur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Mathador Sam 24 Aoû 2024, 19:04
Plutarque a écrit:Le PPCR était surtout délétère pour les nouveaux entrants vu le rallongement des grilles en début de carrière, mais pas si mauvais pour ceux qui étaient en fin de carrière avec notamment la création de la classe exceptionnelle avantageuse pour la retraite. Le but était clair : se mettre dans la poche certains syndicats (dont le SNES qui est tombé dans le panneau) qui défendent surtout ceux qui sont déjà dans la place et moins les futurs entrants. Le problème est qu'un agrégé interne subit les choses comme un nouvel entrant.
Pas complètement non plus: le rallongement des premiers échelons augmente l'ancienneté reconstituée avant application des coefficients caractéristiques. Les agrégés internes post-PPCR se prennent donc 40/175 de la carotte que se prennent les vrais nouveaux.

Elaïna a écrit:J'ai été détachée pendant les deux ans d'ATER (les années 2011-2012 et 2012-2013). Les deux années précédentes (2010 2011 et 2009 2010) j'ai été considérée comme stagiaire et là je crois que je me suis fait enfler bien comme il faut (mais enfin, je me suis fait enfler sur tellement d'autres truc, du genre sur mon congé mat quand j'étais ATER...).
D'un an si tu as fait 2 ans de contrat doctoral (qui comptent moitié car moins de 3 ans).

Iridiane a écrit:Ah oui d’accord, ça doit être parce que j’ai fait mon stage dans le secondaire (et plusieurs années) avant la thèse… franchement c’était tellement plus avantageux ! De fait les gens qui enchaînent direct sur la thèse se font enfler.
Surtout maintenant qu'on ne peut plus valider les années de CD dans le régime spécial pour la retraite (il me semble qu'@Elaïna pouvait encore), alors que dans ton cas le régime du détachement fait que tes années sont directement comptabilisées dedans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Elaïna Sam 24 Aoû 2024, 21:20
Mathador a écrit:

Elaïna a écrit:J'ai été détachée pendant les deux ans d'ATER (les années 2011-2012 et 2012-2013). Les deux années précédentes (2010 2011 et 2009 2010) j'ai été considérée comme stagiaire et là je crois que je me suis fait enfler bien comme il faut (mais enfin, je me suis fait enfler sur tellement d'autres truc, du genre sur mon congé mat quand j'étais ATER...).
D'un an si tu as fait 2 ans de contrat doctoral (qui comptent moitié car moins de 3 ans).

ben non, enfin, je ne pense pas.
En gros j'ai été allocataire monitrice à partir de 2008 (année où j'ai raté le concours). J'ai eu le concours en 2009, j'ai été déclarée stagiaire en septembre 2009, et titularisée en septembre 2011. Donc ça fait bien deux ans de stage non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Lun 26 Aoû 2024, 17:49
Question à 1000 francs.

J'ai moi aussi eu le résultat du PPCR, 10 excellent sur 11 pour l'échelon 8, sachant que la dernière fois, pour l'échelon 6, avoir 11 excellent n'a pas suffi pour l'accélération de carrière. Est-ce que ça veut dire qu'avec 10/11 je n'ai strictement aucune chance ou est-ce que ça ne change rien par rapport à 11/11 ? Je me demande si ça vaut le coup de faire un recours pour avoir un micro espoir d'avoir cette fois-ci l'accélération (même si, agrégée interne, je ne me fais pas trop d'illusions).

Même si c'est dans la case cochée conjointement par l'IPR et le CDE, je pense que c'est ma CDE qui a voulu me rétrograder parce que je ne veux plus être PP, sachant qu'elle ne me connaissait pas du tout au moment de l'entretien, puisque ce dernier a eu lieu début octobre alors qu'elle venait de prendre ses fonctions à la rentée.

Je ne sais pas si ces appréciations sont lues et si ça peut changer quelque chose pour l'avis final et la décision d'accélération, mais l'appréciation de l'IPR, détaillée, est dithyrambique et se conclut par Mme Machin mérite la reconnaissance de l'institution, tandis que l'appréciation de la CDE fait à peine plus de 3 lignes de banalités très neutres avec des formules qui ressemblent à de la langue de bois administrative du style : Mme Machin est un professeur consciencieux qui fait ceci et cela.

Bien que j'aie attendu le rapport presque un an, le délai pour faire le recours est très court.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 26 Aoû 2024, 17:52
Une lecture des 14 pages de ce topic te donnerait toutes les réponses, et beaucoup plus Smile

Pour faire simple, que tu aies 7, 8, 9, 10 ou 11 Excellent ne change absolument rien pour l'accélération si tu as un avis final Excellent. Seul l'avis final compte pour l'accélération.

Après, il est possible que certains rectorats lisent les avis pour attribuer l'avis final, mais crois-moi, la plupart font juste une opération arithmétique. Avec 10 avis Excellent, tu auras un avis final Excellent. Et si ce n'est pas le cas, fais un recours, et ça passera à 100% de chances.

La seule chose qui compte vraiment pour départager les avis finaux Excellent, c'est ton ancienneté dans le corps/grade. Peux-tu nous donner cette ancienneté (agrégée ou certifiée ?), je te dirai quelles chances grosso modo tu as d'avoir cette accélération ?
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Lun 26 Aoû 2024, 18:01
Plutarque a écrit:Une lecture des 14 pages de ce topic te donnerait toutes les réponses, et beaucoup plus Smile

Pour faire simple, que tu aies 7, 8, 9, 10 ou 11 Excellent ne change absolument rien si tu as un avis final Excellent. Seul l'avis final compte.

La seule chose qui compte, c'est ton ancienneté dans le corps/grade. Peux-tu nous donner cette ancienneté, je te dirais quelles chances grosso modo tu as d'avoir cette accélération ?

C'est justement ma question : avec seulement 10 excellent sur 11, est-ce que ça diminue mes chances d'avoir un avis final excellent quand on sait qu'il y a déjà trop de excellent pour qu'ils puissent tous avoir l'avancement ?

Sinon sur iprof j'ai 9 ans d'ancienneté de corps / grade au 01/09/2023, donc je suppose 10 ans au 01/09/2024 (agreg obtenue en 2014 avec stagiarisation au 01/09/2014 mais titularisation en octobre 2015 - et pas septembre, pour cause de temps partiel).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû 2024, 18:01
Oui, il faut attendre l'avis final qui devrait être Excellent. Et dans ce cas tu as une chance d'être accélérée.
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Lun 26 Aoû 2024, 18:03
Cléopatra2 a écrit:Oui, il faut attendre l'avis final qui devrait être Excellent. Et dans ce cas tu as une chance d'être accélérée.

Il faut attendre l'avis final pour faire un recours si ce n'est pas excellent ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû 2024, 18:03
Oui, là tu ne peux pas faire un recours, tu peux juste indiquer des observations.
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Lun 26 Aoû 2024, 18:14
Cléopatra2 a écrit:Oui, là tu ne peux pas faire un recours, tu peux juste indiquer des observations.

Ok, mais le fait de n'avoir fait aucune observation maintenant n'est pas gênant pour le recours ? Si je ne dis rien, ça ne veut pas dire que j'accepte l'évaluation ? Mon seul argument pour contester ce passage de excellent à TS sur un item est que ma CDE n'a pas pu avoir le temps d'évaluer mon travail en un mois.
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Lun 26 Aoû 2024, 18:18
Selon mon syndicat, il est nécessaire de rédiger une observation pour avoir une chance de voir le recours aboutir à l’étape suivante.
C’est l’occasion de pointer des incohérences, d’apporter des précisions... sur lesquelles le recours pourra s’appuyer.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 26 Aoû 2024, 18:24
Avec 10 avis Excellent tu as 90% de chances d'avoir directement un avis final Excellent. Dans les 10% restants, tu fais un recours et tu auras cet avis Excellent.

Le problème vient de ta discipline (philo), c'est de loin la moins favorable pour les accélérations. Pour les RDV de carrière 2020/2021 (statistiques consultables ici http://www.fo-snfolc.fr/barres-davancement-2/ ), il fallait un avis Excellent et :
- 7 ans d'ancienneté pour l'accélération de l'échelon 6
- 15 ans d'ancienneté pour l'accélération de l'échelon 8

Compte-rendu de ces infos, je crains qu'une non-accélération soit plus probable qu'une accélération, je suis désolé Sad

Dans ta discipline, la part des Excellents est plus grande qu'ailleurs (profs meilleurs ? conséquence de la présence uniquement en lycée ? IPR plus généreux dans la notation ?). Mais surtout tu payes fortement le prix d'être agrégée interne. A ce petit jeu de l'ancienneté, tous tes camarades externes te passent devant. Même s'ils n'ont que 8 ou 9 avis Excellents (tant que l'avis final est Excellent). Frustrant... (mais tout cela est fait exprès)

Tu as cependant un espoir : la gestion des agrégés a été transférée aux rectorats cet été. Y compris l'évaluation. Il est donc possible qu'ils revoient les critères. Quand c'était géré par le ministère, tu étais comparée à tous les agrégés de philo de France. Peut-être seras-tu désormais comparée à tous les agrégés de ton académie, ce qui te sera bien plus favorable (là tu as de grandes chances d'être accélérée). Ce qui est marrant, c'est que chaque académie pourra décider de ses critères. Voilà où en est le corps des agrégés : complètement désagrégé...


Dernière édition par Plutarque le Lun 26 Aoû 2024, 18:31, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû 2024, 18:25
En tout cas, ça ne te coûte rien de faire ta remarque.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 26 Aoû 2024, 18:27
Kea a écrit:Selon mon syndicat, il est nécessaire de rédiger une observation pour avoir une chance de voir le recours aboutir à l’étape suivante.
C’est l’occasion de pointer des incohérences, d’apporter des précisions... sur lesquelles le recours pourra s’appuyer.

Avec 10 avis Excellent sur 11, il sera facile de faire un recours pour dire qu'il n'est pas cohérent que l'avis Très satisfaisant soit choisi. Et 100% de ces recours passent avec 10 avis Excellent, soit en recours gracieux soit en commission (ou en tous cas passaient quand on avaient des retours de toutes les commissions). Impossible d'étudier chaque dossier en commission (ils n'ont pas le temps), donc forcément ça raisonne en quantitatif. Les discussions ont lieu pour ceux qui ont 7 et 8 avis Excellent sur 11.
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Lun 26 Aoû 2024, 19:09
Merci beaucoup pour ces précisions. Dernière question, au cas où je déciderais de faire une observation : qui a accès à ces observations ? Ma CDE pourra-t-elle la lire ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 26 Aoû 2024, 19:30
Tes observations feront partie du compte-rendu.

Ainsi toute personne habilitée à consulter ton compte-rendu y aura accès. Cela inclut ton CDE, ton IPR, le rectorat.

Mais également toutes les personnes qui y auront accès dans le futur : les CDE suivants (dans ton établissement ou dans un nouvel établissement), les IPR suivants, etc.
lene75
lene75
Prophète

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lene75 Lun 26 Aoû 2024, 19:48
Bon alors, vu la probabilité minime pour que ça serve à quelque chose d'après toutes les précieuses informations que tu m'as données, je crois qu'il est préférable que je m’abstienne.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 26 Aoû 2024, 20:00
C'est à toi de voir, en fonction de ce qui est écrit dans le compte-rendu.

Si le rapport est très bon et que cet avis Très satisfaisant isolé est anecdotique et semble peu lié au contenu du compte-rendu, ça ne changera pas grand chose à mon avis, car, dans le cas improbable où l'avis final serait Très satisfaisant, tu pourras faire une contestation sur un aspect purement quantitatif (contestation de forme plus que de fond) qui a toutes les chances de passer.

Note que, indépendamment de l'accélération ou non, c'est toujours ça de pris que d'avoir un avis final Excellent. C'est la première chose que voit dans le dossier d'un collègue un nouveau CDE ou un nouvel IPR. Et que verront les évaluateurs lors de ton prochain PPCR qui arrivera vite (qui lui comptera pour la hors classe et te suivra des années).
Mathador
Mathador
Empereur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Mathador Lun 26 Aoû 2024, 20:59
Elaïna a écrit:
Mathador a écrit:

Elaïna a écrit:J'ai été détachée pendant les deux ans d'ATER (les années 2011-2012 et 2012-2013). Les deux années précédentes (2010 2011 et 2009 2010) j'ai été considérée comme stagiaire et là je crois que je me suis fait enfler bien comme il faut (mais enfin, je me suis fait enfler sur tellement d'autres truc, du genre sur mon congé mat quand j'étais ATER...).
D'un an si tu as fait 2 ans de contrat doctoral (qui comptent moitié car moins de 3 ans).

ben non, enfin, je ne pense pas.
En gros j'ai été allocataire monitrice à partir de 2008 (année où j'ai raté le concours). J'ai eu le concours en 2009, j'ai été déclarée stagiaire en septembre 2009, et titularisée en septembre 2011. Donc ça fait bien deux ans de stage non ?

Oui, 2 ans de stage en congé sans traitement mais la reprise d'ancienneté est d'un an d'après le 3° de l'art. 4 du décret n°91-259.
Plus éventuellement 6 mois pour l'année 2008-2009 (service de contractuel en cat. A), mais tu en as peut-être été privée par la règle du butoir qui était alors encore en vigueur.
Dans ce cas, tu te serais fait avoir de 2 ans puisque tu n'aurais récupéré qu'un an pour l'ensemble de ta thèse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A Tuin Mar 27 Aoû 2024, 07:50
Nadejda a écrit:Académie de Versailles : j'ai enfin eu le compte rendu de mon inspection de mars.
Spoiler:

Cool, tu dois être ravie ! J'espère que tu auras Excellent. Tu sais vers quel moment cet avis final est transmis ?
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Mar 27 Aoû 2024, 08:54
Bravo Nadejda ! Je suis contente pour toi et persuadée que c’est amplement mérité.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Nadejda Mar 27 Aoû 2024, 09:56
Merci Jenny et A Tuin !
Avis final en septembre ou octobre (normalement).
AnnaM
AnnaM
Niveau 1

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Je profite de ce sujet pour des questions / conseils

par AnnaM Mar 27 Aoû 2024, 15:07
Bonjour à tous !

Sur les bons conseils de @Plutarque, j'ai repris ce fil et je me dis qu'il y aura sûrement du monde ici pour éclairer ma lanterne sur quelques questions précises :
- est-ce que les agrégés ont un avis du recteur spécifiquement ? pour ma part, j'ai eu un avis du ministère. Est-ce que ça revient au même ?
- est-ce que les profs en disponibilité de droit (pour suivi de conjoint) sont exclus de la campagne de promotion d'échelon ? Je croyais qu'on gardait les bénéfices de l'avancement de carrière pendant un an quand c'était une dispo de droit - preneuse d'infos à ce sujet
- une collègue m'a répondu sur le fil que j'avais ouvert (mais qui a été fermé en raison de l'existence de celui-ci, que je n'avais pas trouvé) qu'elle avait eu elle aussi Excellent partout, avis final Excellent, mais n'avait pas été comptée dans les fameux 30%, avait fait recours avec son syndicat, et obtenu gain de cause : est-ce arrivé à d'autres collègues ici ?

Juste pour le contexte : j'entends très bien les critères pour être dans les 30%, et que ça excède le fait d'avoir eu "Excellent" partout, mais j'ai vu sur les résultats (publiés nationalement, maintenant) au moins une personne avec le même profil que moi, avec pour seule différence que cette personne est plus jeune (je pensais que c'était l'âge qui départageait, justement, mais dans l'autre sens) et n'était pas en dispo en septembre 2023, quand la commission a vraisemblablement eu lieu (ma gestionnaire n'a répond à aucun de mes mails ni avant ni pendant ma dispo, qui se termine lundi prochain).

Merci d'avance à tous, et désolée pour le roman !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum