Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par beaverforever Mar 4 Juin 2024 - 0:12
Isis39 a écrit:Il y a la source. C’est une copie d’élève. Mais c’est pris par ceux qui ont fait le sujet comme un croquis « normal » !
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10531684/en/lecroquis-en-geographie-progressivite-differenciation-evaluation
Merci pour la précision. Bon, l'exercice est assez absurde : on demande à des candidats de deviner le contenu de la légende à partir d'un croquis qui est tellement mal réalisé qu'il porte à confusion. Cela place le candidat dans la position d'un... élève qui termine un travail inachevé. C'est bizarre, pour dire le moins.

Le concepteur du sujet aurait pu prendre une heure de sa vie pour faire un croquis propre à la main...

À noter que les exigences cartographiques envers les élèves de seconde sont bien plus élevées. Bref, on recrute des personnes qui n'ont pas le niveau seconde et qui sont normalement de niveau L3.
stilt
stilt
Niveau 5

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par stilt Mar 4 Juin 2024 - 6:51
Et ça vous étonne ?

Je veux dire, vous vous attendiez vraiment à autre chose ?
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Soirée Mar 4 Juin 2024 - 7:08
beaverforever a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a la source. C’est une copie d’élève. Mais c’est pris par ceux qui ont fait le sujet comme un croquis « normal » !
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10531684/en/lecroquis-en-geographie-progressivite-differenciation-evaluation
Merci pour la précision. Bon, l'exercice est assez absurde : on demande à des candidats de deviner le contenu de la légende à partir d'un croquis qui est tellement mal réalisé qu'il porte à confusion. Cela place le candidat dans la position d'un... élève qui termine un travail inachevé. C'est bizarre, pour dire le moins.

Le concepteur du sujet aurait pu prendre une heure de sa vie pour faire un croquis propre à la main...

À noter que les exigences cartographiques envers les élèves de seconde sont bien plus élevées. Bref, on recrute des personnes qui n'ont pas le niveau seconde et qui sont normalement de niveau L3.
Le niveau de l'épreuve en français est largement inférieur à ce qui est attendu d'un élève de 3e au brevet, brevet dont le niveau d'exigence est également très inférieur aux attendus de lycée.

En fait ce genre d'épreuves correspond à un écrémage par note éliminatoire à l'écrit ou à l'oral. Que la note éliminatoire soit officielle ou officieuse.

Ce n'est pas un concours de recrutement mais un tri de bas niveau en amont. Lequel tri est censé avoir été opéré par le bac puis les trois années d'étude qui ont suivi.

C'est dire si cette réforme ne résoudra rien de la crise du recrutement actuelle. Sa vocation est juste de ne pas financer les études des aspirants professeurs les moins susceptibles de le devenir dans un monde normal.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Iridiane Mar 4 Juin 2024 - 7:23
Soirée a écrit:Sa vocation est juste de ne pas financer les études des aspirants professeurs les moins susceptibles de le devenir dans un monde normal.

Absolument. J’ajoute que le master MEEF actuel a ses défauts (et pas des moindres) mais aussi l’immense avantage de donner deux ans à des universitaires pour (re)mettre les étudiants à niveau. Je parle pour le second degré, mais nous récupérons en MEEF des M1 - parfois issus de la filière lettres, parfois en réorientation - qui ne connaissent pas la différence entre l’indicatif et l’impératif, et pensent que ronsard est un poète romantique parce qu’il parle d’amour. Ça peut être pour mille raisons : ils viennent d’autres filières, ils ont rêvassé pendant la licence parce qu’ils n’étaient pas très matures et n’avaient pas encore de projet arrêté donc peu de motivation, ou bien tout simplement la maquette de la licence n’étaient pas adaptée à l’optique du concours.
Eh bien mine de rien, après deux années de cours intenses dans l’optique du concours, ils ne racontent plus ce genre de salade.
Là, on retire purement et simplement aux aspirants professeurs le droit d’acquérir des connaissances. Et ne vous imaginez pas que les licences vont s’adapter : nous n’en avons pas les moyens, puisque plus personne ne veut être enseignant, on ne pourra pas ouvrir de cours spécifiques « CAPES » car les effectifs ne seront pas assez élevés dans la plupart des facs. Pour vous donner une idée, dans ma fac (taille moyenne) on peine à ouvrir un M1 MEEF 2D degré de 10 personnes en recrutant dans d’autres disciplines (ce qui ne sera pas possible avec le concours en L3), et ils terminent l’année à 7-8 personnes. Ça va être un carnage absolu.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Soirée Mar 4 Juin 2024 - 7:28
Oui, on peut définitivement acter que cette réforme a pour vocation, non de résoudre la crise du recrutement, mais de l'entériner en limitant son coût budgétaire dans le supérieur.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par epekeina.tes.ousias Mar 4 Juin 2024 - 7:32
Mais… c'est le but. Les gens les moins instruits sont d'autant plus faciles à manipuler et à dominer, ne serait-ce que parce qu'en général, ils ont des complexes. Jusqu'à maintenant, le concours, faisait une très grande différence : on le voyait très très nettement lorsque l'on avait des étudiants en 1ère année, puis, en 2nde année, les lauréats du concours.
C'est moins net depuis 2 ou 3 ans, ou plutôt, c'est remplacé par autre chose : la différence entre celles (j'ai 95% d'étudiantes) qui travaillent et ne relâchent jamais leurs efforts, et celles qui n'y arrivent pas. Mais ce qui me semble très net, c'est que l'on a droit à un grand retour du “trop d'études fabrique des déclassés” (qui troublent l'ordre social), argument typique de la fin du XIXè siècle…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Elyas Mar 4 Juin 2024 - 7:35
Soirée a écrit:Oui, on peut définitivement acter que cette réforme a pour vocation, non de résoudre la crise du recrutement, mais de l'entériner en limitant son coût budgétaire dans le supérieur.

C'est aussi d'attirer des "babysitteurs" parce que ça commence à poser un vrai souci juridique le manque de professeur. Les quelques procès intentés à l'Etat ont été dévastateurs pour ledit Etat et si la situation dégénère, le passage devant la Cour européenne des droits de l'homme pourrait faire très très très mal. Evidemment, ce n'est qu'un élément parmi d'autres, dont le budgétaire que tu cites (mais les possibles dédommagements financiers à donner en cas de procès sont colossaux, donc, il vaut mieux éviter le problème).
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Soirée Mar 4 Juin 2024 - 7:36
Je n'avais pas de doute, mais ce qui force l'admiration c'est à quel point ces sujets 0 du CRPE (qui portent bien leur nom ...) témoignent du fait que le pouvoir en place ne tente même pas de sauver les apparences. On aimerait qu'ils rencontrent un mur, mais j'ai bien peur que ce soit le système scolaire qui rencontre ce mur.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par epekeina.tes.ousias Mar 4 Juin 2024 - 7:38
Cela n'est pas la première fois que cela se produit, depuis 150 ans — mais les dernières fois, c'était au lendemain des deux guerres mondiales.
Cela étant dit, le problème n'est pas seulement français, il est aussi générale et démographique. Mais il se trouve aussi qu'en France, on est également coincé par l'ensemble des effets des mauvais choix et des inactions : il n'y a, tout simplement, pas assez d'étudiants à la fois désireux et capables de faire les études nécessaires pour cela…

AJOUT — et comme je suis frappé par l'esprit d'escalier : c'est à mettre en relation avec le scandale très probable des nouveaux programmes de maternelle et de cycle 2, qui vont sans doute “passer” comme une lettre à la poste ce mercredi 6 : là aussi, on assiste à une simplification et à une réduction du travail des PE à des “trucs” aussi formels que systématiques et dénués de réflexion…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par e-Wanderer Mar 4 Juin 2024 - 10:07
Je trouve le sujet de français fort décevant. Que La Barbe bleue soit une entrée indispensable pour étudier l'égalité hommes-femmes au XXIe siècle, ça tombe bien évidemment sous le sens, car il est bien certain que jamais Perrault n'aurait écrit ce conte sans ce merveilleux questionnement prémonitoire. Mais je trouve assez ahurissant qu'il n'y ait pas la moindre question sur le combat environnemental de cet écologiste militant ! Ce n'était quand même pas bien difficile de demander aux candidats s'il est plus judicieux que les frangins se déplacent à cheval ou en SUV, ou que la sœur Anne grimpe dans sa tour par les escaliers plutôt qu'en utilisant l'ascenseur (ce qui est non seulement bon pour la planète, mais excellent pour maintenir un IMC satisfaisant).

Plus sérieusement, il y a une question absolument vacharde dissimulée dans cet amas de niaiseries, car l'analyse sémantique du premier complément circonstanciel de la phrase suivante est loin d'être simple :

"Puisqu'il faut mourir, répondit-elle en le regardant les yeux baignés de larmes, donnez-moi un peu de temps pour prier Dieu." (au sens de "S'il est décidé que je doive mourir", et certainement pas une subordonnée de cause). Bon courage pour décrire cette nuance sémantique avec précision ! Circonstancielle de présupposition ? Je ne sais pas trop ce qu'ils attendent comme réponse…

Mais bon, vu que les concepteurs du sujet sont déjà infichus de repérer correctement les numéros de lignes, je doute qu'ils s'arrêtent à ce genre de détails.

Je suis embêté aussi pour répondre à la 1ère question du sujet d'Histoire : classer dans l'ordre chronologique l'invention de l'imprimerie et "la" Renaissance, c'est un peu compliqué ! Boccace, Dante, Pétrarque, Brunelleschi ou Fra Angelico précèdent Gutenberg, mais Gutenberg précède Ronsard…


Dernière édition par e-Wanderer le Jeu 6 Juin 2024 - 0:18, édité 1 fois

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par lisa81 Mar 4 Juin 2024 - 10:56
Est-il possible de trouver ces sujets ailleurs que sur un réseau social, avec la garantie qu'il ne s'agisse pas d'un canular?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Prezbo Mar 4 Juin 2024 - 11:00
lisa81 a écrit:Est-il possible de trouver ces sujets ailleurs que sur un réseau social, avec la garantie qu'il ne s'agisse pas d'un canular?

Cette question est terrible.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par MoyenCroco Mar 4 Juin 2024 - 11:20
Isis39 a écrit:
Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Img_1816
Quelqu'un peut me donner la réponse de la question 3 ? Oo
Je dois être trop bête ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Prezbo Mar 4 Juin 2024 - 11:25
MoyenCroco a écrit:
Quelqu'un peut me donner la réponse de la question 3 ? Oo
Je dois être trop bête ...

Faute de frappe dans l'énoncé je pense...

Edit : ou mauvaise qualité du scan comme le suppose Jaybe.


Dernière édition par Prezbo le Mar 4 Juin 2024 - 11:26, édité 1 fois
jaybe
jaybe
Niveau 9

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par jaybe Mar 4 Juin 2024 - 11:25
MoyenCroco a écrit:
Isis39 a écrit:
Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Img_1816
Quelqu'un peut me donner la réponse de la question 3 ? Oo
Je dois être trop bête ...

Les chiffres 3 et 2 sont en exposant (on peut voir en regardant bien qu'ils sont très légèrement plus petits et décalés vers le haut), c'est à cause de la faible qualité du document reproduit.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par MoyenCroco Mar 4 Juin 2024 - 11:28
Ok merci
Je suis même parti voir un cours et demandé à un collègue entre 2 cours parce que j'ai douté de moi ...
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Anne_68 Mar 4 Juin 2024 - 11:33
Le réservoir de 1,5m x 1,5m x 2m contient bien 4500 litres. Je ne comprends pas l'affection de 12 points, et 20 points pour une réponse inexacte. Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 3795679266
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Prezbo Mar 4 Juin 2024 - 11:39
Anne_68 a écrit:Le réservoir de 1,5m x 1,5m x 2m contient bien 4500 litres. Je ne comprends pas l'affection de 12 points, et 20 points pour une réponse inexacte. Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 3795679266

La première ligne ne désigne pas le nombre de points affectés à chaque réponse, c'est une question portant sur le résultat retourné par quelques lignes de code en Scratch. Smile
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Anne_68 Mar 4 Juin 2024 - 11:44
Merci @Prezbo Smile
avatar
lisa81
Habitué du forum

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par lisa81 Mar 4 Juin 2024 - 11:46
Prezbo a écrit:
lisa81 a écrit:Est-il possible de trouver ces sujets ailleurs que sur un réseau social, avec la garantie qu'il ne s'agisse pas d'un canular?

Cette question est terrible.

Il me semble normal avant de réagir de s'assurer de la véracité du document.
ysabel
ysabel
Devin

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par ysabel Mar 4 Juin 2024 - 19:00
C'est affligeant... un excellent élève de 3ème peut réussir le concours sans souci !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par RogerMartin Mar 4 Juin 2024 - 19:57
lisa81 a écrit:Est-il possible de trouver ces sujets ailleurs que sur un réseau social, avec la garantie qu'il ne s'agisse pas d'un canular?
Pour ma part je les tiens d'un collègue de l'INSPE, ils ont été transmis à des formateurs INSPE pour évaluation et ont circulé entre les INSPE, aussi. Le canular est exclu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Empereur

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Mathador Mar 4 Juin 2024 - 20:35
ysabel a écrit:C'est affligeant... un excellent élève de 3ème peut réussir le concours sans souci !
Un concours qui autrefois se passait en fin de 3ème. La boucle est donc bouclée, mais en nettement moins bien qu'au point de départ malgré une amélioration théorique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par Isis39 Mar 4 Juin 2024 - 21:47
epekeina.tes.ousias a écrit:Cela n'est pas la première fois que cela se produit, depuis 150 ans — mais les dernières fois, c'était au lendemain des deux guerres mondiales.
Cela étant dit, le problème n'est pas seulement français, il est aussi générale et démographique. Mais il se trouve aussi qu'en France, on est également coincé par l'ensemble des effets des mauvais choix et des inactions : il n'y a, tout simplement, pas assez d'étudiants à la fois désireux et capables de faire les études nécessaires pour cela…

AJOUT — et comme je suis frappé par l'esprit d'escalier : c'est à mettre en relation avec le scandale très probable des nouveaux programmes de maternelle et de cycle 2, qui vont sans doute “passer” comme une lettre à la poste ce mercredi 6 : là aussi, on assiste à une simplification et à une réduction du travail des PE à des “trucs” aussi formels que systématiques et dénués de réflexion…

Cette tribune en parle et dénonce des programme visant à faire des PE de simples exécutants. C’est totalement en lien avec ce projet de concours.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/04/les-programmes-des-cycles-1-et-2-sont-en-rupture-totale-avec-les-valeurs-historiques-d-un-enseignement-emancipateur_6237177_3224.html
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par A Tuin Mar 4 Juin 2024 - 22:15
e-Wanderer a écrit:

Plus sérieusement, il y a une question absolument vacharde dissimulée dans cet amas de niaiseries, car l'analyse sémantique du premier complément circonstanciel de la phrase suivante est loin d'être simple :

"Puisqu'il faut mourir, répondit-elle en le regardant les yeux baignés de larmes, donnez-moi un peu de temps pour prier Dieu." (au sens de "S'il est décidé que je doive mourir", et certainement pas une subordonnée de cause). Bon courage pour décrire cette nuance sémantique avec précision ! Circonstancielle de présupposition ? Je ne sais pas trop ce qu'ils attendent comme réponse…


Subordonnée conjonctive circonstancielle de cause ? Si,.conjonction de subordination ?
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 3

Les sujets zéros du prochain CRPE - Page 2 Empty Re: Les sujets zéros du prochain CRPE

par MuffinMyrtille Mar 4 Juin 2024 - 22:31
Je meurs... "Déterminer la valeur exacte de l'aire grisée en cm2"
L"EN aimant bien couper les cheveux en quatre insiste lourdement sur le fait que l'aire est une grandeur tandis que la surface, elle est un objet géométrique. La question est donc particulièrement mal posée.
non-2010
(sinon le niveau m'étonne pas car j'ai surtout révisé la terminale s pour réussir le capes de maths)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum