Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 4 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Sam 15 Juin 2024 - 1:14
Ananké a écrit:Sinon pour ce qui est de l'agreg (que j'ai passé déjà quelques fois, sans succès au bout du compte ...) même si on est reclassé à un échelon inférieur la différence est substantielle. Pour un service à 17h, ça fait qu'un agrégé est considéré comme prenant 3 HSA, alors que ça fait 0 pour le certifié. Sans compter que bcp de primes sont majorées pour les agrégés (PP ...). A horaire égal (j'ai fait la simulation sur le site de Julien Delmas) et échelon égal c'est quand même 1000 euros net mensuels de différence, pour moins de travail ... ! Même si c'est que "500" euros, c'est tout bénef.

Je n'avais pas vu que tu avais déjà dit dans un message précédent que tu avais passé l'agrégation.

Évidemment qu'on gagne plus en étant agrégé, sinon pourquoi dépenserait-on du temps et de l'énergie pour la préparer et la passer ? Je rebondissais juste sur la comparaison à échelon égal. En revanche j'ai appris à mes dépens que la prime de PP n'est pas majorée en cycle terminal, autant dire jamais pour les profs de philo. Ça reste un détail.

Zhuangzi
Zhuangzi
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 4 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Zhuangzi Mer 19 Juin 2024 - 12:31
Merci Awam, bien compris. Merci beaucoup.

D'après les informations recueillies sur Internet, il est indiqué que pour un détachement dans le corps des professeurs certifiés des fonctionnaires de catégorie A, un diplôme de MASTER 2 est exigé.

Saurais-tu par hasard si ce niveau de diplôme doit être impérativement de la discipline sollicitée? Car pour ma part j'ai une licence et un M1 de philosophie, mais un M2 recherche en politique comparée (et non en philosophie).

De ma lecture des éléments disponibles, je comprends que ce serait possible (le site Internet de l'éducation nationale mentionne l'exemple d'un "ingénieur d'études, recruté au niveau licence, qui peut voir sa demande de détachement dans le corps des professeurs certifiés examinée, au regard du niveau de ses missions").

Là encore, je serais preneur d'exemples dont tu aurais connaissance. Merci beaucoup.

awam
awam
Niveau 3

Témoignage professeurs philosophie - Page 4 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par awam Mer 19 Juin 2024 - 13:55
Pour te donner mon exemple personnel :

J’ai fait une prépa littéraire, puis une prépa économique et commerciale et grâce à l’avis de mon professeur de mathématiques, j’ai réussi à entrer en licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, j’ai enchaîné sur la maîtrise du même nom et sur un master 2 pro en Statistiques et Traitement des Données.

Mes études en soi ne me permettaient pas de passer le CAPES en mathématiques car il s’agissait de mathématiques appliquées et non de mathématiques pures.

Et je n’ai pas retouché au maths depuis que je suis fonctionnaire donc depuis 2009.
Et pourtant, on m’a accepté en stage en maths et mon détachement a été validé.

Tu as un M1 en philosophie, cela répond pour moi aux critères. Tu ne risques strictement rien de le tenter. Et si tu arrives à avoir un stage en philosophie, ce sera un vrai plus.
Zhuangzi
Zhuangzi
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 4 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Zhuangzi Jeu 20 Juin 2024 - 18:02
Merci de ces éléments. En effet, ça se tente! Et si ça ne devait pas aboutir, je pourrais toujours tenter par le biais des concours internes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum