Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Filonauta
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Filonauta Sam 8 Juin 2024 - 16:41
Je ne suis pas la personne à qui vous avez posé la question, mais pour vous donner un ordre de grandeur, je donne mon exemple. Je suis à 16h (14h + 2h sup'), comme je suis agrégée. Cela me fait 3 terminales générales (4 heures par semaine), 1 terminale technologique (2 heures par semaine), 1 groupe de spé HLP de première (2h par semaine). Au total j'ai 139 élèves.

Zhuangzi a écrit:
Ananké a écrit:Je suis enseignante de philosophie depuis maintenant 7 ans.

Je rejoins ce qui a été dit (tant les points positifs que les points plus pesants). Personnellement, j'aime bcp ce que je fais car j'ai une partie d'élèves assez sympas et qui cherchent à comprendre. Mais ça dépend des classes, des années et même des périodes dans l'année/semaine/journée ... Je sais qu'il y a plein de raisons objectives de ne pas conseiller ce métier (salaire, conditions dans certains établissements) et il faut se mobiliser pour nos droits, mais moyennant un peu d'expérience, refaire les cours qu'on a envie de refaire quand on a envie de les refaire (sauf quand une réforme passe...), accepter de ne pas intéresser tous les élèves, je m'y retrouve.

Il y a peu de contractuels en philo j'ai l'impression, effet mécanique du peu de postes je pense et du fait qu'on n'est pas la discipline en pénurie de recrutement, au contraire ! La barre d'admissibilité à l'agreg interne cette année était à 12 ou 13/20 !
J'ai obtenu le CAPES la seconde fois que je l'ai passé, je galère encore à obtenir l'agreg après 3 admissibilités ... Je trouve que le concours comporte une part d'aléatoire non négligeable. Le système des mutations est aussi très complexe : j'ai du déménagé loin de mon lycée pour pouvoir être propriétaire de mon logement, et je n'ose pas demander une mutation pour me rapprocher de chez moi de peur de perdre les bénéfices d'un poste fixe et plutôt sympa. Une collègue a demandé sa mut' pour se rapprocher de chez elle (dans une autre discipline), elle a fini TZR plus loin encore de chez elle ...


Merci beaucoup Ananke de ce retour intéressant et encourageant. Puis-je vous demander combien de classes avez-vous, et représentant combien d'élèves?
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Sam 8 Juin 2024 - 17:53
Filonauta a écrit:Je ne suis pas la personne à qui vous avez posé la question, mais pour vous donner un ordre de grandeur, je donne mon exemple. Je suis à 16h (14h + 2h sup'), comme je suis agrégée. Cela me fait 3 terminales générales (4 heures par semaine), 1 terminale technologique (2 heures par semaine), 1 groupe de spé HLP de première (2h par semaine). Au total j'ai 139 élèves.

Ça c'est extrêmement variable. Et ça change beaucoup les conditions de travail.

Pour ma part pour 5h de moins (je suis agrégée à temps partiel, je fais 11h), je n'ai qu'une classe de moins : 4 classes, 1 terminale générale, 2 terminales technologiques et le groupe de HLP de terminale. On s'est battu pour avoir des petits effectifs en séries technologiques (parce que ces classes étaient ingérables en 1re), ce qui m'a permis de n'avoir "que" une centaine d'élèves pour 11h cette année. Ma collègue à 16h (certifiée à temps partiel 90%) avait quant à elle 6 classes : 2 terminales générales, 3 terminales technologies et un groupe de HLP de 1re, ce qui lui faisait environ 150 élèves grâce aux petits groupes aussi, sinon elle aurait été à peu près à 180 élèves. Celle de l'année précédente était agrégée à temps complet + les 2 HSA obligatoires. On avait réussi à ne lui donner que 2 technos chez nous en en prenant plus de notre côté (+ 2 TG + un groupe de HLP de 1re), mais elle s'est payé un complément de service de 3 technos dans le lycée d’à-côté (lycée pro avec uniquement des STMG, pas le choix). Elle avait donc 8 classes dont 5 technos difficiles et de l'ordre de 240 élèves. Elle a fini en CLM. Et encore elle était agrégée. Un certifié peut encore avoir encore 3h de plus, donc encore au moins une classe de plus. Nous sommes très nombreux à prendre des temps partiels pour réussir à faire face (et à ne pas avoir trop de technos).
Filonauta
Filonauta
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Filonauta Sam 8 Juin 2024 - 18:11
Désolée si mon message n'est pas très clair. Je ne voulais pas poster pour dire que mon cas est la norme absolue (je me suis sans doute mal exprimée), mais je voulais juste montrer un exemple. Justement pour la personne qui a ouvert le thread c'est intéressant de lire les différentes expériences afin de choisir en connaissance de cause.

PS : Si j'ai bien fait les calcules la collègue agrégée à 8 classes était à 20h (2 TG = 8h ; 1HLP = 2h ; 5 TT = 10h). Dans ce cas là elle ne pouvait pas refuser les 4h en plus ? Je pensais qu'on pouvait refuser les heures sup' en plus des 2 obligatoires. Mais je suis néo-tit, donc peut-être j'ai mal compris (on ne m'a jamais proposé plus d'heures sup'). Reste vrai que la proportion TT/TG peut changer l'expérience de l'enseignement de la philosophie (après il y a aussi des différences entre les filières TT).

lene75 a écrit:
Filonauta a écrit:Je ne suis pas la personne à qui vous avez posé la question, mais pour vous donner un ordre de grandeur, je donne mon exemple. Je suis à 16h (14h + 2h sup'), comme je suis agrégée. Cela me fait 3 terminales générales (4 heures par semaine), 1 terminale technologique (2 heures par semaine), 1 groupe de spé HLP de première (2h par semaine). Au total j'ai 139 élèves.

Ça c'est extrêmement variable. Et ça change beaucoup les conditions de travail.

Pour ma part pour 5h de moins (je suis agrégée à temps partiel, je fais 11h), je n'ai qu'une classe de moins : 4 classes, 1 terminale générale, 2 terminales technologiques et le groupe de HLP de terminale. On s'est battu pour avoir des petits effectifs en séries technologiques (parce que ces classes étaient ingérables en 1re), ce qui m'a permis de n'avoir "que" une centaine d'élèves pour 11h cette année. Ma collègue à 16h (certifiée à temps partiel 90%) avait quant à elle 6 classes : 2 terminales générales, 3 terminales technologies et un groupe de HLP de 1re, ce qui lui faisait environ 150 élèves grâce aux petits groupes aussi, sinon elle aurait été à peu près à 180 élèves. Celle de l'année précédente était agrégée à temps complet + les 2 HSA obligatoires. On avait réussi à ne lui donner que 2 technos chez nous en en prenant plus de notre côté (+ 2 TG + un groupe de HLP de 1re), mais elle s'est payé un complément de service de 3 technos dans le lycée d’à-côté (lycée pro avec uniquement des STMG, pas le choix). Elle avait donc 8 classes dont 5 technos difficiles et de l'ordre de 240 élèves. Elle a fini en CLM. Et encore elle était agrégée. Un certifié peut encore avoir encore 3h de plus, donc encore au moins une classe de plus. Nous sommes très nombreux à prendre des temps partiels pour réussir à faire face (et à ne pas avoir trop de technos).
Zhuangzi
Zhuangzi
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Zhuangzi Sam 8 Juin 2024 - 18:33
Effectivement, oui c’est très intéressant pour moi d’avoir un aperçu par ces différents exemples, merci beaucoup. Je n’ai pas de prof de philo dans mon entourage donc je n’ai pas forcément en tête ces aspects très concrets.
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Sam 8 Juin 2024 - 21:35
Filonauta a écrit:Désolée si mon message n'est pas très clair. Je ne voulais pas poster pour dire que mon cas est la norme absolue (je me suis sans doute mal exprimée), mais je voulais juste montrer un exemple. Justement pour la personne qui a ouvert le thread c'est intéressant de lire les différentes expériences afin de choisir en connaissance de cause.

PS : Si j'ai bien fait les calcules la collègue agrégée à 8 classes était à 20h (2 TG = 8h ; 1HLP = 2h ; 5 TT = 10h). Dans ce cas là elle ne pouvait pas refuser les 4h en plus ? Je pensais qu'on pouvait refuser les heures sup' en plus des 2 obligatoires. Mais je suis néo-tit, donc peut-être j'ai mal compris (on ne m'a jamais proposé plus d'heures sup'). Reste vrai que la proportion TT/TG peut changer l'expérience de l'enseignement de la philosophie (après il y a aussi des différences entre les filières TT).

lene75 a écrit:
Filonauta a écrit:Je ne suis pas la personne à qui vous avez posé la question, mais pour vous donner un ordre de grandeur, je donne mon exemple. Je suis à 16h (14h + 2h sup'), comme je suis agrégée. Cela me fait 3 terminales générales (4 heures par semaine), 1 terminale technologique (2 heures par semaine), 1 groupe de spé HLP de première (2h par semaine). Au total j'ai 139 élèves.

Ça c'est extrêmement variable. Et ça change beaucoup les conditions de travail.

Pour ma part pour 5h de moins (je suis agrégée à temps partiel, je fais 11h), je n'ai qu'une classe de moins : 4 classes, 1 terminale générale, 2 terminales technologiques et le groupe de HLP de terminale. On s'est battu pour avoir des petits effectifs en séries technologiques (parce que ces classes étaient ingérables en 1re), ce qui m'a permis de n'avoir "que" une centaine d'élèves pour 11h cette année. Ma collègue à 16h (certifiée à temps partiel 90%) avait quant à elle 6 classes : 2 terminales générales, 3 terminales technologies et un groupe de HLP de 1re, ce qui lui faisait environ 150 élèves grâce aux petits groupes aussi, sinon elle aurait été à peu près à 180 élèves. Celle de l'année précédente était agrégée à temps complet + les 2 HSA obligatoires. On avait réussi à ne lui donner que 2 technos chez nous en en prenant plus de notre côté (+ 2 TG + un groupe de HLP de 1re), mais elle s'est payé un complément de service de 3 technos dans le lycée d’à-côté (lycée pro avec uniquement des STMG, pas le choix). Elle avait donc 8 classes dont 5 technos difficiles et de l'ordre de 240 élèves. Elle a fini en CLM. Et encore elle était agrégée. Un certifié peut encore avoir encore 3h de plus, donc encore au moins une classe de plus. Nous sommes très nombreux à prendre des temps partiels pour réussir à faire face (et à ne pas avoir trop de technos).

Ah oui non, tu as raison, je me suis plantée, elle était certifiée. Donc c'est ça le maximum (enfin quand les collègues sont sympas et laissent 2 TG sur 5 au TZR, ce qui n'est pas toujours le cas). En fait on pensait qu'un agrégé serait affecté sur le BMP, et bilan des courses, on a eu une certifiée, néotitulaire, en plus, à qui on a collé le maximum de HSA.

Certains répondront mieux que moi, mais il me semble que les TZR qui remplacent quelqu'un (pas le cas ici) ne peuvent pas refuser les HSA qui sont dans la VS de la personne remplacée. Information soumise à vérification : je n'en suis pas complètement sûre. Après il y a aussi des TZR affectés en début d'année, avec plus de HSA que le maximum (si je compte bien c'était son cas : avec la décharge ça lui fait 3 HSA) mais qu'on met devant le fait accompli ou à qui on fait du chantage pour qu'ils acceptent. Quand on avait des dédoublements, le coup classique, c'était "Ok pas de problème, j'enlève le dédoublement et le compte est bon". Là typiquement ça pouvait être "OK on vous enlève 2h, donc on vous remet une techno à la place d'une des deux TG et vous n'aurez plus que 1 HSA". Très facile à faire si tout le monde dans l'équipe n'a pas ses HSA : hop, on reprend une techno à quelqu'un et on lui donne la TG à la place.


Dernière édition par lene75 le Sam 8 Juin 2024 - 21:38, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Jenny Sam 8 Juin 2024 - 21:37
On peut refuser uniquement en AFA (mais c'est le risque d'être envoyé ailleurs aussi).
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Fabrice25 Sam 8 Juin 2024 - 23:44
C'est étrange de considérer qu'on mettrait un agrégé sur un BMP. Ils ne représentent que 7% du corps enseignant, le plus probable, ce serait d'avoir un certifié. En tout cas, c'est comme ça que raisonnent la plupart des chefs d'établissements que j'ai connus.
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Dim 9 Juin 2024 - 0:18
Fabrice25 a écrit:C'est étrange de considérer qu'on mettrait un agrégé sur un BMP. Ils ne représentent que 7% du corps enseignant, le plus probable, ce serait d'avoir un certifié. En tout cas, c'est comme ça que raisonnent la plupart des chefs d'établissements que j'ai connus.

Je ne connais pas le ratio, mais en philo il y a longtemps eu plus de postes à l'agrégation qu'au Capes (ou encore moins au Capes qu'à l'agrégation, c'est une question de point de vue), donc on peut raisonnablement s'attendre à avoir un agrégé, et il y a quelques années, et en particulier avant les 2 HSA obligatoires, les compléments de service de 3h étaient rares, quand on avait un BMP de 15h, on pouvait s'attendre à avoir un agrégé, un temps partiel ou tout simplement un certifié en sous-service. Oui, il fut un temps pas si lointain où être en sous-service n'était pas la fin du monde, surtout pour un TZR. De sorte que certains CDE ont gardé l'habitude d'essayer de tomber sur des BMP qui tombent bien, justement pour limiter les compléments de service qui compliquent tout : 9h pour avoir un stagiaire, 15h pour un agrégé ou un temps partiel, 18h pour un certifié.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Ananké Dim 9 Juin 2024 - 12:09
Pour ce qui est de ma collègue il y a eu un problème de stratégie de sa part mais il se trouve aussi qu'elle (et moi aussi) n'habitons pas dans l'académie de notre lycée ... On est à la frontière entre deux départements qui sont deux académies différentes. Je sais donc que si je veux muter près de chez moi je dois nécessairement passer par la mutation inter-académique ...

Pour mon service, je suis certifiée. Avec la pondération (quand nous avons des classes à examens - et en philo nous n'avons que des classes à examens, que ce soit les premières ou les terminales) nous devons 17h hebdo. J'ai :

- 3 classes de terminales générales
- 1 classe de terminale techno (qui est dédoublée : donc 1 fois par semaine je ne les vois qu'en demi-groupe. Ce "luxe" n'existe plus dans certains bahuts).
- 1 classe de premières HLP
(Ce qui fait quand même 169 élèves à suivre ...)

Je suis professeure principale d'une classe de terminale générale donc 1 fois tous les 15 jours j'ai une séance d'orientation avec eux. Bref, je fais 17,5h par semaine devant élèves. Je trouve que c'est tenable, à condition d'avoir une bonne base de cours déjà faite et de ne pas avoir un emploi du temps trop pourri (les cours l'après-midi sont plus difficiles, selon moi, que le matin). Je me fais plaisir à créer des séances notamment pour les HLP car c'est assez nouveau pour moi. La direction est sympa et a entendu notre demande d'avoir un emploi du temps sur 4 jours (au motif de la charge de correction des copies), j'essaie au maximum d'utiliser mon 5e jour de la semaine pour écluser tout ce qui est correction de copies mais ça ne suffit parfois pas.

Voilà.

Edit  :

Fabrice25 a écrit: C'est étrange de considérer qu'on mettrait un agrégé sur un BMP. Ils ne représentent que 7% du corps enseignant, le plus probable, ce serait d'avoir un certifié. En tout cas, c'est comme ça que raisonnent la plupart des chefs d'établissements que j'ai connus.

Notre discipline de philo est très particulière : normalement le CAPES est censé permettre l'enseignement en collège et l'agreg, en lycée. Or, il n'y a pas de philo au collège. En plus, les sujets de concours sont peu ou prous les mêmes pour les deux concours. J'aimerais militer pour le changement d'office des certifiés de philo en agrégé car ce double statut n'a pas de sens dans notre discipline. Mais bon ...
Chez nous le dernier arrivé est un TZR agrégé qui fait une partie de son service avec nous et le reste dans le lycée voisin.

Edit 2 :

Notre direction est top, et mes collègues aussi, on est sur la même longueur d'onde : personne ne veut d'heures sup' et la direction a accepté notre demande de BMP (Bloc de Moyen Provisoire, càd qqn en plus) pour absorber les 8h restantes. Mais dans l'absolu la direction pourrait nous imposer à tous 2HSA. On appréhende le changement de direction qu'il devra y avoir dans qq années : l'idée que les proviseurs mutent régulièrement c'est bien pour éviter les effets de "petits-chefs" mais quand on a une bonne direction on se demande si ce qu'on avait l'habitude de faire va disparaître.

Edit 3 (après j'arrête) :

Je vois que j'ai quasiment le même service que la personne qui a répondu en premier (hormis le dédoublement et peut-être le fait d'être PP). Il serait intéressant de comparer les salaires d'agrégés et de certifié pour le même service horaire (pour noter l'absurdité du double statut par ailleurs...). Je suis à 2500e net avant prélèvement à la source (avec une 1/4 d'IMP en plus pour qqch que je fais à côté).
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Lun 10 Juin 2024 - 15:05
Ananké, ton établissement a quelque chose de spécial (APV, projets particuliers ?) pour que vous ayez autant de souplesse dans la DHG ? Pour la rentrée prochaine le nombre d’HSA dans la DHG est particulièrement délirant dans mon établissement.

Sinon, pourquoi ne passes-tu pas l'agrégation ? Il est évident que c'est moins d'heures et un meilleur salaire (mais le salaire dépendant de l'échelon, il faut comparer avec quelqu'un de même échelon, sachant qu'ensuite quand on obtient l'agrégation, le reclassement fait perdre en échelons et ralentit la carrière).
Mathador
Mathador
Empereur

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Mathador Lun 10 Juin 2024 - 21:22
lene75 a écrit:Sinon, pourquoi ne passes-tu pas l'agrégation ? Il est évident que c'est moins d'heures et un meilleur salaire (mais le salaire dépendant de l'échelon, il faut comparer avec quelqu'un de même échelon, sachant qu'ensuite quand on obtient l'agrégation, le reclassement fait perdre en échelons et ralentit la carrière).
L'indice majoré augmente même si l'ancienneté reconstituée diminue. Et pour le ralentissement de carrière, n'oublions pas que la CN des agrégés culmine plus haut que la HC des certifiés, ce qui aide à relativiser le désavantage qu'on a pour les avancements de grade une fois devenu agrégé.
(et il me semble que @Ananké tente déjà l'agrégation)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Lun 10 Juin 2024 - 22:42
Mathador a écrit:
lene75 a écrit:Sinon, pourquoi ne passes-tu pas l'agrégation ? Il est évident que c'est moins d'heures et un meilleur salaire (mais le salaire dépendant de l'échelon, il faut comparer avec quelqu'un de même échelon, sachant qu'ensuite quand on obtient l'agrégation, le reclassement fait perdre en échelons et ralentit la carrière).
L'indice majoré augmente même si l'ancienneté reconstituée diminue. Et pour le ralentissement de carrière, n'oublions pas que la CN des agrégés culmine plus haut que la HC des certifiés, ce qui aide à relativiser le désavantage qu'on a pour les avancements de grade une fois devenu agrégé.
(et il me semble que @Ananké tente déjà l'agrégation)

Ce n'est pas l'objet de ma réponse. Évidemment qu'on gagne plus avec l'agrégation, mais Ananké voulait une comparaison de salaire, je signale juste qu'il ne faut pas comparer avec le même échelon, car si elle obtenait l'agrégation, avec le reclassement elle n'aurait ni le même échelon ni la même progression de carrière que la personne avec laquelle elle se sera comparée. Il faut donc se comparer avec quelqu'un qui a environ 2 échelons de moins pour avoir une idée à peu près fiable du salaire qu'on aurait.
Levincent
Levincent
Niveau 9

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Levincent Mar 11 Juin 2024 - 7:23
Pour répondre à la question principale du fil, je suis devenu prof de philo après une reconversion, et je ne regrette absolument pas. Même si je passe mon temps à râler et à me plaindre des problèmes du métier, je suis beaucoup plus heureux qu'avant. Mais c'est un point de vue personnel : ce métier me convient, je suis à l'aise dedans, je me sens à ma place lorsque je parle devant une classe, c'est ce qui empêche les points négatifs de prendre le pas sur le reste. Pour d'autres personnes ça peut ne pas être le cas.
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Lisak40 Mar 11 Juin 2024 - 7:54
Je n'ai pas lu tous les posts du fil, mais je voudrais ajouter qu'avant de devenir prof il faut bien envisager les sujets suivants :
- très gros risque de mutation "forcée" en RP (pas à Paris)
- perte salariale conséquente probable, sauf à passer l'agrégation et de rattraper en outre un échelon assez élevé. Il ne faut pas oublier que même si tu obtiens un rattrapage d'échelon "correct", tu perdras en primes (il n'y en a pas beaucoup à l'EN) ;
- pour la question salaire : en effet, tu vas gagner moins, ce n'est pas anodin, surtout si tu n'habites pas en RP en ce moment, le choc salaire / prix des loyers / de la vie quotidienne risque d'être rude. Pour gagner plus et avoir un salaire décent, il te faudra faire beaucoup d'HSA ( ce sont les heures sup à l'année or peu de possibilité dans ta matière de faire des heures sup je suppose) / missions (pacte ou autres ) en plus de ton temps plein. C'est ce que je fais cette année pour arriver péniblement à 2500 nets / mois (même pas en vrai puisque je dois repayer des impôts : mon taux a augmenté mais pas mes prélèvements donc une certaine somme à payer en plus). Cette somme me suffit pour vivre (célib sans enfants en RP), mais du coup je suis souvent au bord du burn-out (j'ai quasiment rien mangé pendant 2 mois en hiver car trop fatiguée, du coup -3 kilos ce qui est beaucoup pour moi, mes amis me trouvaient maigre à faire peur...). Donc si tu n'as pas un(e) compagne qui travaille (et soit volontaire pour démenager avec toi), ça risque d'être rude, surtout au début.
- Et puis tous les inconvénients liés à cette matière (mais c'est le cas pour d'autres aussi) : peu d'élèves et de parents la respectent (enfin j'en ai l'impression) et selon les sections que tu auras, tu vas vite te rendre dompte que tu n'es pas là pour ouvrir les consciences ou amener les jeunes à réfléchir, mais pour faire le flic...

Après, si tu en as encore envie, pourrais-tu devenir contractuel (par ex. en lettres) pendant qq temps (en détachement d'un autre Ministère ce doit être possible) pour voir ce qu'est le métier de professeur, "pour de vrai" ?
Mathador
Mathador
Empereur

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Mathador Mar 11 Juin 2024 - 10:18
Lisak40 a écrit:Je n'ai pas lu tous les posts du fil, mais je voudrais ajouter qu'avant de devenir prof il faut bien envisager les sujets suivants :
- très gros risque de mutation "forcée" en RP (pas à Paris)
Les fonctionnaires titulaires qui obtiennent un concours EN ont 1000 points pour l'académie de leur ancien poste lors de l'inter.

Lisak40 a écrit:- perte salariale conséquente probable, sauf à passer l'agrégation et de rattraper en outre un échelon assez élevé. Il ne faut pas oublier que même si tu obtiens un rattrapage d'échelon "correct", tu perdras en primes (il n'y en a pas beaucoup à l'EN) ;
Ça dépend du niveau de l'indemnitaire que notre collègue perçoit actuellement. En venant de mon administration il y a une grosse perte, même en devenant agrégé et en faisant 18h, mais je suis au ministère des Finances…

Lisak40 a écrit:- Et puis tous les inconvénients liés à cette matière (mais c'est le cas pour d'autres aussi) : peu d'élèves et de parents la respectent (enfin j'en ai l'impression) et selon les sections que tu auras, tu vas vite te rendre dompte que tu n'es pas là pour ouvrir les consciences ou amener les jeunes à réfléchir, mais pour faire le flic...
Quand j'étais élève j'avais en effet l'impression d'être le seul ou presque à ne pas trouver la matière complètement inutile.

Lisak40 a écrit:Après, si tu en as encore envie, pourrais-tu devenir contractuel (par ex. en lettres) pendant qq temps (en détachement d'un autre Ministère ce doit être possible) pour voir ce qu'est le métier de professeur, "pour de vrai" ?
Le détachement sous contrat existe dans l'absolu, mais se fait quand l'emploi ne peut pas être occupé autrement (contrat doctoral ou d'ATER par exemple). Notre collège, s'il est « A type » peut en revanche demander un détachement sans concours dans le corps des certifiés, mais c'est une procédure lourde et qui, en contrepartie, lui permettrait d'être intégré comme certifié si ça se passe bien.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Mer 12 Juin 2024 - 0:05
Mathador a écrit:

Lisak40 a écrit:- Et puis tous les inconvénients liés à cette matière (mais c'est le cas pour d'autres aussi) : peu d'élèves et de parents la respectent (enfin j'en ai l'impression) et selon les sections que tu auras, tu vas vite te rendre dompte que tu n'es pas là pour ouvrir les consciences ou amener les jeunes à réfléchir, mais pour faire le flic...
Quand j'étais élève j'avais en effet l'impression d'être le seul ou presque à ne pas trouver la matière complètement inutile.

Ça peut être considérée comme un avantage. On a de ce fait moins de problèmes avec les parents. Ce qui est plus pénible c'est quand les collègues voire le chef d'établissement pensent la même chose, parce que ça peut avoir des conséquences concrètes sur les conditions d'enseignement.
awam
awam
Niveau 3

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par awam Mer 12 Juin 2024 - 8:51
Bonjour,

Concernant la matière, la philosophie a été une de mes matières préférées en terminale. Cela nous apporte une nouvelle vision des choses et une nouvelle réflexion. Et jamais je ne dénigrerai la matière que je trouve importante car elle apporte autre chose et elle est importante dans le cadre de la construction de soi.

Pour la question de la reconversion, je vous conseille de vous renseigner sur le nouveau dispositif mis en place pour les fonctionnaires qui souhaitent se reconvertir, l’« immersion professionnelle ». Je ne peux malheureusement pas vous mettre le lien, j’ai reçu un message des administrateurs me l’interdisant car cela ne fait pas une semaine que je suis inscrite. Mais vous trouverez toutes les informations sur le site du service public et en cherchant sur Google, « immersion professionnelle fonction publique ». Cela permet d’effectuer jusqu’à 20 jours de stage d’immersion sur 3 ans. Celui-ci s’effectue dans un cadre protégé car il y a une convention de stage, la désignation d’un tuteur et vous êtes placé en mission. Il faut batailler un peu car c’est un dispositif nouveau donc méconnu, même les conseillers mobilité carrière ne sont pas au fait, mais c’est faisable assez rapidement. Il suffit de trouver l’établissement prêt à vous accueillir, l’accord de votre hiérarchie directe et de faire signer la convention de stage que vous trouvez sur le site du service public.
Si vous tombez sur des professeurs sympas, ils peuvent vous permettre de participer au cours et donc de ne pas être là qu’en observation et même d’effectuer une mise en route ou encore un cours.

Et enfin, concernant la reconversion, depuis la mise en place du principe de réciprocité, vous avez la possibilité de demander un détachement dans le corps des professeurs certifiés en tant que fonctionnaire de catégorie A. Vous trouverez toutes informations sur le site de l’éducation nationale et en cherchant sur Google. Les dossiers sont à déposer avant fin janvier, vous pouvez avoir un entretien avec un IPR mais ce n’est pas toujours le cas, courant février ou mars, le recteur donne un avis d’ici fin mars et si l’avis est positif, le dossier est envoyé au ministère pour une réponse définitive courant juin. La réponse du ministère peut être négative malgré l’avis favorable du recteur. Vous pouvez demander le détachement dans 2 académies et normalement, au moins la première année de détachement, ils font en sorte de vous affecter près de chez vous. Il est possible également d’avoir un tuteur en fonction des académies.

Les professeurs vous prendront certainement pour un fou, ce ne sera pas forcément facile, tout ne sera certainement pas rose mais si c’est votre vocation, je pense que c’est important de se lancer pour ne pas avoir de regret, le détachement a en plus cet avantage d’avoir un retour arrière envisageable. Le plus difficile est effectivement de se lancer.
Zhuangzi
Zhuangzi
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Zhuangzi Jeu 13 Juin 2024 - 22:34
Merci beaucoup de ces éléments, je ne connaissais ni le dispositif "immersion professionnelle", ni le détachement. Je ne pensais pas que c'était possible pour rejoindre l'éducation nationale. Les deux voies sont intéressantes et je vais regarder de près, merci. Je me demande toutefois dans quelle mesure le détachement est jouable pour une discipline comme la philosophie, en venant d'une autre administration, même en étant diplômé de philosophie au niveau Master. Si jamais certains collègues sont passés par la procédure, je serais preneur des retours.

J'en profite pour poser une question qui semblera peut-être un peu naïve: en cas de réussite au concours, sur quelle base se décide la première affectation en poste? Est-ce totalement aléatoire, en fonction des postes vacants et donc potentiellement un peu n'importe où sur l'ensemble du territoire, ou bien est-ce qu'on formule des voeux avec des facteurs personnels pris en compte (situation familiale, notamment emploi du conjoint, propriétaire d'un logement...)?
Mathador
Mathador
Empereur

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Mathador Ven 14 Juin 2024 - 2:03
Zhuangzi a écrit:Merci beaucoup de ces éléments, je ne connaissais ni le dispositif "immersion professionnelle", ni le détachement. Je ne pensais pas que c'était possible pour rejoindre l'éducation nationale. Les deux voies sont intéressantes et je vais regarder de près, merci. Je me demande toutefois dans quelle mesure le détachement est jouable pour une discipline comme la philosophie, en venant d'une autre administration, même en étant diplômé de philosophie au niveau Master. Si jamais certains collègues sont passés par la procédure, je serais preneur des retours.
Je n'ai pas d'exemple en tête en philo. En maths un collègue de mon administration l'a fait et a réintégré depuis.

Zhuangzi a écrit:J'en profite pour poser une question qui semblera peut-être un peu naïve: en cas de réussite au concours, sur quelle base se décide la première affectation en poste? Est-ce totalement aléatoire, en fonction des postes vacants et donc potentiellement un peu n'importe où sur l'ensemble du territoire, ou bien est-ce qu'on formule des voeux avec des facteurs personnels pris en compte (situation familiale, notamment emploi du conjoint, propriétaire d'un logement...)?
Il y a des points et des vœux, même si c'est séparé du mouvement normal. Tu as des points selon ton classement, un bonus pour l'académie où le conjoint travaille, et si je me souviens bien un autre bonus cumulable avec le précédent pour l'académie de ton poste actuel.
Les postes attribués aux stagiaires sont sélectionnés spécifiquement dans ce but par l'administration, y compris le cas échéant en empêchant des titulaires de muter dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
awam
awam
Niveau 3

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par awam Ven 14 Juin 2024 - 6:51
Zhuangzi a écrit:Merci beaucoup de ces éléments, je ne connaissais ni le dispositif "immersion professionnelle", ni le détachement. Je ne pensais pas que c'était possible pour rejoindre l'éducation nationale. Les deux voies sont intéressantes et je vais regarder de près, merci. Je me demande toutefois dans quelle mesure le détachement est jouable pour une discipline comme la philosophie, en venant d'une autre administration, même en étant diplômé de philosophie au niveau Master. Si jamais certains collègues sont passés par la procédure, je serais preneur des retours.

J’ai fait la procédure cette année, pas en philosophie mais en maths. J’avais les diplômes pour mais cela fait 15 ans que je n’en ai pas fait. Et mon détachement a été validé.

Je pense personnellement que c’est grâce à ce fameux stage d’immersion de 10 jours que j’ai effectué dans un collège en février, juste avant mon entretien. J’ai bien senti que cela avait beaucoup plu à l’IPR surtout que j’ai eu un trou noir au moment des questions de maths, j’étais en panique, même sur des questions ultra simples, la visio n’aidant pas également.

Zhuangzi a écrit: J'en profite pour poser une question qui semblera peut-être un peu naïve: en cas de réussite au concours, sur quelle base se décide la première affectation en poste? Est-ce totalement aléatoire, en fonction des postes vacants et donc potentiellement un peu n'importe où sur l'ensemble du territoire, ou bien est-ce qu'on formule des voeux avec des facteurs personnels pris en compte (situation familiale, notamment emploi du conjoint, propriétaire d'un logement...)?

Je ne sais pas pour le concours mais c’est l’avantage du détachement également, cela permet d’être dans l’académie où tu as été accepté. Et tu bénéficies de la double carrière.
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Ven 14 Juin 2024 - 6:57
Mathador a écrit:Il y a des points et des vœux, même si c'est séparé du mouvement normal. Tu as des points selon ton classement, un bonus pour l'académie où le conjoint travaille, et si je me souviens bien un autre bonus cumulable avec le précédent pour l'académie de ton poste actuel.
Les postes attribués aux stagiaires sont sélectionnés spécifiquement dans ce but par l'administration, y compris le cas échéant en empêchant des titulaires de muter dessus.

Attention, l'affectation pour le stage n'est qu'une affectation provisoire d'une année scolaire. Tout est remis à plat l'année suivante pour l'obtention du premier poste définitif (sur lequel on peut rester coincé très longtemps en philo). Pour quelqu'un qui vient d'une autre administration, il y a des bonifications conséquentes, mais je ne sais pas sous quelles conditions.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Zhuangzi
Zhuangzi
Niveau 1

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Zhuangzi Ven 14 Juin 2024 - 18:19
Merci Awan, très intéressant!! Pour ton immersion professionnelle, est-ce que tu avais pris contact directement avec l'établissement, ou bien un collègue? Ou tu étais passé par le rectorat?
Mathador
Mathador
Empereur

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Mathador Ven 14 Juin 2024 - 18:26
lene75 a écrit:
Mathador a écrit:Il y a des points et des vœux, même si c'est séparé du mouvement normal. Tu as des points selon ton classement, un bonus pour l'académie où le conjoint travaille, et si je me souviens bien un autre bonus cumulable avec le précédent pour l'académie de ton poste actuel.
Les postes attribués aux stagiaires sont sélectionnés spécifiquement dans ce but par l'administration, y compris le cas échéant en empêchant des titulaires de muter dessus.

Attention, l'affectation pour le stage n'est qu'une affectation provisoire d'une année scolaire. Tout est remis à plat l'année suivante pour l'obtention du premier poste définitif (sur lequel on peut rester coincé très longtemps en philo). Pour quelqu'un qui vient d'une autre administration, il y a des bonifications conséquentes, mais je ne sais pas sous quelles conditions.

1000 points pour l'académie du poste occupé en tant que fonctionnaire titulaire juste avant la nomination dans l'EN, cumulable à l'éventuel RC. Et potentiellement 1000 points pour le département, voire le GEO (vu dans une académie), à l'intra.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
awam
awam
Niveau 3

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par awam Ven 14 Juin 2024 - 22:39
Zhuangzi a écrit:Merci Awan, très intéressant!! Pour ton immersion professionnelle, est-ce que tu avais pris contact directement avec l'établissement, ou bien un collègue? Ou tu étais passé par le rectorat?

Avec plaisir.

Pour mon immersion, j’ai pris directement contact avec les établissements en envoyant un mail aux chefs d’établissement expliquant ma démarche.

Je n’ai pas obtenu énormément de réponses : certains approuvaient la démarche mais n’ont pas trouvé de professeurs acceptant d’ère tuteurs, d’autres souhaitaient que je passe par le rectorat. Mais j’ai réussi à trouver cet établissement : la chef d’établissement a beaucoup apprécié la démarche et a trouvé une professeur qui a accepté d’être ma tutrice. Nous ne sommes pas du tout passés par le rectorat. Et ça s’est fait en à peine un mois malgré les vacances de Noël.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par Ananké Ven 14 Juin 2024 - 23:30
Lene75 a écrit: Ananké, ton établissement a quelque chose de spécial (APV, projets particuliers ?) pour que vous ayez autant de souplesse dans la DHG ? Pour la rentrée prochaine le nombre d’HSA dans la DHG est particulièrement délirant dans mon établissement.

On est dans un lycée on ne peut plus lambda. L'année dernière on a eu une petite pression pour absorber des HSA car apparemment les établissements doivent refourguer une partie des services (qqch comme 10% de la DHG) en HSA. Mais de ce que j'ai compris c'est que ça se comptabilise à l'échelle de l'établissement et j'ai bien l'impression que dans d'autres matières les collègues prennent énormément d'HSA. Donc indirectement ça a pu jouer en notre faveur. On a aussi une direction assez engagée politiquement (syndiquée) donc probablement que ça aide aussi.

Sinon pour ce qui est de l'agreg (que j'ai passé déjà quelques fois, sans succès au bout du compte ...) même si on est reclassé à un échelon inférieur la différence est substantielle. Pour un service à 17h, ça fait qu'un agrégé est considéré comme prenant 3 HSA, alors que ça fait 0 pour le certifié. Sans compter que bcp de primes sont majorées pour les agrégés (PP ...). A horaire égal (j'ai fait la simulation sur le site de Julien Delmas) et échelon égal c'est quand même 1000 euros net mensuels de différence, pour moins de travail ... ! Même si c'est que "500" euros, c'est tout bénef.
lene75
lene75
Prophète

Témoignage professeurs philosophie - Page 3 Empty Re: Témoignage professeurs philosophie

par lene75 Sam 15 Juin 2024 - 1:14
Ananké a écrit:Sinon pour ce qui est de l'agreg (que j'ai passé déjà quelques fois, sans succès au bout du compte ...) même si on est reclassé à un échelon inférieur la différence est substantielle. Pour un service à 17h, ça fait qu'un agrégé est considéré comme prenant 3 HSA, alors que ça fait 0 pour le certifié. Sans compter que bcp de primes sont majorées pour les agrégés (PP ...). A horaire égal (j'ai fait la simulation sur le site de Julien Delmas) et échelon égal c'est quand même 1000 euros net mensuels de différence, pour moins de travail ... ! Même si c'est que "500" euros, c'est tout bénef.

Je n'avais pas vu que tu avais déjà dit dans un message précédent que tu avais passé l'agrégation.

Évidemment qu'on gagne plus en étant agrégé, sinon pourquoi dépenserait-on du temps et de l'énergie pour la préparer et la passer ? Je rebondissais juste sur la comparaison à échelon égal. En revanche j'ai appris à mes dépens que la prime de PP n'est pas majorée en cycle terminal, autant dire jamais pour les profs de philo. Ça reste un détail.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum